Définition de « émettre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emettre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émettre pour aider à enrichir la compréhension du mot émettre et répondre à la question quelle est la définition de emettre ?
Une définition simple :
Définitions de « émettre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMETTRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
émettre \e.m?t?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Produire en envoyant hors de soi.
- Il ne savait aucune des paroles du grand choral de Luther, mais il ouvrait toute grande sa bouche et émettait des sons vastes, graves et partiellement harmonieux? ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 263 de l'édition de 1921)
- Le téléphone d'où est passé l'appel est immédiatement localisé. La communication a été émise depuis une cabine téléphonique située au lieu-dit La Commodité, sur la RN 7 à Solterre dans le Loiret. ? (Élise Galand & Romain Icard, Suzy contre mon gros loup, Privé, 2005, p. 67)
- Cet animal s'oriente dans l'espace par écholocation : il émet des sons de très haute fréquence et utilise l'écho renvoyé par les obstacles ou les proies pour les localiser. ? (Olivier Raurich, Science, méditation et pleine conscience, Chêne-Bourg : Jouvence Éditions, 2017)
-
(Figuré) Exprimer, prononcer, proposer.
- Émettre un v?u, un avis, une proposition.
-
(Finance) Mettre en circulation.
- Le gouvernement émit du papier-monnaie. ? La banque d'état n'émettra pas de nouveaux billets. ? Cette compagnie de chemin de fer a émis un grand nombre d'obligations.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Produire en envoyant hors de soi. Émettre un son. Les rayons qu'émet le soleil. Fig., Émettre un vœu, un avis, une proposition. En termes de Finance, il signifie spécialement Mettre en circulation. Le gouvernement émit du papier-monnaie. La banque d'État n'émettra pas de nouveaux billets. Cette compagnie de chemin de fer a émis un grand nombre d'obligations.
Littré
- 1 Terme de physique. Lancer hors de soi. Les rayons qu'émet le soleil. Le pollen ou poussière fécondante qu'émet l'étamine.
- 2 Terme de finance. Mettre en circulation des valeurs. La banque n'émettra plus de nouveaux billets.
- 3 Fig. Exprimer, produire, publier. Émettre son opinion, son avis, des v?ux.
REMARQUE
Émettre n'est ni dans le Dict. de l'Acad. avant l'édition de 1835, ni dans Furetière, ni dans Richelet.
Étymologie de « émettre »
É- pour es- préfixe, et mettre?; provenç. Esmetre.
- (Date à préciser) Du latin emittere « envoyer dehors, produire ».
émettre au Scrabble
Le mot émettre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot emettre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot émettre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « émettre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de émettre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de semestre Rimes de séquestre Rimes de vautrent Rimes de millimètres Rimes de pifomètre Rimes de brunâtre Rimes de pleutre Rimes de bimestre Rimes de mitres Rimes de autre Rimes de contres Rimes de potentiomètre Rimes de café-théâtre Rimes de Chastre Rimes de d'autres Rimes de urètre Rimes de sylvestre Rimes de avant-centre Rimes de violâtre Rimes de terrestres Rimes de transparaître Rimes de rencontre Rimes de archiprêtre Rimes de pilastres Rimes de neutre Rimes de extra-terrestre Rimes de Attre Rimes de pupitre Rimes de illustre Rimes de thermomètres Rimes de cloîtres Rimes de contre Rimes de artiste-peintre Rimes de ancêtres Rimes de sylvestre Rimes de jaunâtres Rimes de fenêtre Rimes de contremaîtres Rimes de dioptre Rimes de trimestres Rimes de plâtre Rimes de kilomètres Rimes de meurtres Rimes de carte-lettre Rimes de orchestrent Rimes de palastre Rimes de patenôtres Rimes de petit-maître Rimes de acariâtre Rimes de illustresMots du jour
semestre séquestre vautrent millimètres pifomètre brunâtre pleutre bimestre mitres autre contres potentiomètre café-théâtre Chastre d'autres urètre sylvestre avant-centre violâtre terrestres transparaître rencontre archiprêtre pilastres neutre extra-terrestre Attre pupitre illustre thermomètres cloîtres contre artiste-peintre ancêtres sylvestre jaunâtres fenêtre contremaîtres dioptre trimestres plâtre kilomètres meurtres carte-lettre orchestrent palastre patenôtres petit-maître acariâtre illustres
Les citations sur « émettre »
- À force d'essayer de faire la part entre autobiographie et fiction ou invention, et d'essayer ensuite de tout remettre en forme, je suis arrivé à la conclusion que la vérité, la réalité ne sert à rien, si ce n'est de catalyseur pour écrire une histoire. Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A
- Au fond une table c'est comme une tortue.
Si on la met sur le dos, elle ne parviendra pas à se remettre toute seule sur ses pattes.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Oui, je sais, je suis allé à un enterrement, je ne pouvais pas le remettre.Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
- L'un des axiomes de Sherlock est le suivant : C'est une grossière erreur que d'émettre des hypothèses avant d'avoir des données... car on a tendance à déformer les faits pour étayer les hypothèses, au lieu que les hypothèses viennent étayer les faits.Auteur : Harlan Coben - Source : Dans les bois (2007)
- En amour ou en amitié, nous sommes souvent forcés à remettre en question notre seuil de tolérance.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- Je pense que la vie est comme une bouteille de champagne, une fois ouverte, impossible de remettre le bouchon.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)
- Il est bon de remettre tout en question, chaque jour.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Tous les hommes sont formés dès la naissance à accepter les agressions verbales des femmes et à s'en remettre rapidement.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- Peste et disette ! cria-t-il si on peut appeler crier le fait de parler sans presque émettre aucun son quoique de toutes ses forces.Auteur : Italo Calvino - Source : Le Vicomte pourfendu (1952)
- On s'aperçoit qu'en temps ordinaire on a à portée de la main des petits riens qui sont tout. La sécurité ne réjouit pas. Ce qui compte, pour le bonheur, c'est de tout remettre en question.Auteur : Jean Giono - Source : Les Grands Chemins (1951)
- Démineur : Nouveau métier qui consiste à remettre le charbon dans les mines afin de créer des emploisAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Rejeter toute idée reçue, ne jamais cesser de se remettre en question.Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)
- Le temps est disloqué. O destin maudit,
Pourquoi suis-je né pour le remettre en place !Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601) - Quand un homme se trompe de chemin, la vie se charge de le remettre à sa place.Auteur : Lisa Carducci - Source : Nouvelles en couleurs
- Quand la France aura fait entendre sa voix souveraine, croyez-le bien, Messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre.Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours et plaidoyers politiques tome 7, Discours prononcé le 15 août 1877 à Lille
- On attache trop d'importance au mot «amour», au verbe «aimer». C'est un mot qui marche sur sa réputation. On a beau vouloir le remettre à sa place, rétablir les faits, il reste plus beau que les autres, plus patiné.Auteur : Claire de Lamirande - Source : Jeu de clefs (1974)
- Faut-il se tourmenter sans trêve ? L'homme est l'esclave du hasard ; il ne peut rien prévoir à coup sûr. Le mieux est de s'en remettre à la fortune le plus qu'on peut.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)
- Renonce à remettre les gens à leur place. Parce que d'abord, ça ne veut rien dire. Les gens qui ont une place sont trop heureux d'en avoir une pour la quitter et ceux qui n'en ont pas... eh bien !... il n'est pas facile de les y remettre !Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Scandale de Monte-Carlo (1908), III, Davegna
- On peut émettre quelques sottises sans être sot, mais on ne saurait en abuser sans risque.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Le suicide, c'est prendre les choses en mains et se montrer responsable, refuser enfin de s'en remettre à autrui, au hasard ou à la providence.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Plus le trouble est grand, plus il faut gouverner. Sortant d'un immense tumulte, ce qui s'impose, d'abord, c'est de remettre le pays au travail. Mais la première condition est que les travailleurs puissent vivre.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1954-1956-1959)
- Parfois, le meilleur moyen de se remettre de quelqu'un, c'est de se mettre sous quelqu'un d'autre.Auteur : Elizabeth Gilbert - Source : Mange, prie, aime : La quête spirituelle d'une femme à travers l'Italie, l'Inde et l'Indonésie (2008)
- La mort a sa propre sagesse, il faut parfois s’en remettre à elle plus qu’à soi-même. Qu’aurait pu me dire l’ancien ami ? Des mensonges, des vérités travesties. Et moi, pour ne pas me montrer impitoyable envers un moribond, j’aurais fait mine de le croire et de lui pardonner.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- On peut oublier son passé. Cela ne signifie pas que l'on va s'en remettre.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
Les mots proches de « emettre »
Émendateur Émendatif, ive Émendation Émender Émeraude Émergence Émerger Émeri Émerillon Émerillonné, ée Émerillonner (s') Émérite Émersion Émerveillable Émerveillé, ée Émerveillement Émerveiller Émétique Émetteur Émeu ou émeut Émeuler Émeute Émeuter ÉmeutirLes mots débutant par eme Les mots débutant par em
éméché éméché éméchée éméchée éméchées éméchées émèchent éméchés éméchés Emelgem emeline Émerainville émeraude émeraude émeraudes Émerchicourt émerge émergé émergé émergea émergeai émergeaient émergeais émergeait émergeant émergeant émergeât émergée émergée émergées émergence émergences emergency émergent émergent émergente émergeons émerger émergera émergerait émergeras émergèrent émergerons émergeront émerges émergés émergions émeri émerillon émerillonné
Les synonymes de « emettre»
Les synonymes de émettre :- 1. dire
2. parler
3. exprimer
4. formuler
5. relater
6. raconter
7. exposer
8. révéler
9. informer
10. notifier
11. communiquer
12. énoncer
13. annoncer
14. exhaler
15. répandre
16. diffuser
17. radiodiffuser
18. télédiffuser
19. darder
20. lancer
21. proférer
22. lâcher
23. dégager
24. expliquer
25. préciser
26. avancer
27. affirmer
28. alléguer
29. déclarer
30.
synonymes de émettre
Fréquence et usage du mot émettre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « emettre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émettre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de émettre ?
Citations émettre Citation sur émettre Poèmes émettre Proverbes émettre Rime avec émettre Définition de émettre
Définition de émettre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émettre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot émettre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
