Définition de « autre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autre pour aider à enrichir la compréhension du mot Autre et répondre à la question quelle est la définition de autre ?
Une définition simple : (fr-rég|ot?) autre (mf)
Expression : aller dans lautre monde autre monde cela m’en touche une sans faire bouger l’autre lun lautre rentrer par une oreille et ressortir par l’autre un n’attend pas l’autre
Définitions de « autre »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUTRE, adj. et pron. indéf. subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
autre \ot?\ masculin et féminin identiques
- Personne différente de la personne qui parle, autrui.
- Le chef de bande fumait une cigarette [?]. Les autres sniffaient de la colle à l'ombre des carcasses de frigo. ? (Caryl Férey, Condor, Éditions Gallimard (Série noire); 2016, chap. 14)
- S'il est responsable d'un journal, d'une émission culturelle, il censurera très normalement tout autre qui peut le contrarier. Il sera prêt à tout donner à l'autre, à tout autre, sauf à donner à cet autre la parole, sa parole. Pathétique aberration : des narcisses prêts à tout donner et ne donnant rien. ? (Daniel Sibony, Don de soi ou partage de soi ?, Éditions Odile Jacob, 2000)
- Le pouvoir de ce génie a des bornes, [?]; mais son zèle n'en a point, et on lui en sait gré : car où trouver quelque chose de comparable aux soins de cet agent bienveillant [?] ? quel autre serait aussi bien instruit de nos désirs, de nos fantaisies, de nos goûts, de nos v?ux, de nos projets ? quel autre serait aussi touché de nos faiblesses, de nos besoins , [?] ? de quel autre pouvons nous être aussi sûrs qu'il fera pour nous le possible, et qu'il tentera l'impossible ? ? (Stanislas Jean de Boufflers, Le Libre arbitre, Paris : chez F. Buisson, 1808, page 221)
- Il ne sert de rien d'objecter : « Quelque autre pourra argumenter de même en faveur de sa religion ! » C'est de moi qu'il s'agit; [?]. ? (Auguste Valensin, Textes et documents inédits, Aubier, Éditions Montaigne, 1961, p. 218)
- S'emploie également par opposition à un ou une pour distinguer deux êtres ou deux choses ou bien encore deux groupes d'êtres ou de choses déterminés ou indéterminés.
- Bien, bien, ma cousine?! il y a deux façons de me servir : l'une en exterminant mes ennemis, l'autre en secourant mes amis. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre XI)
-
(Moderne) (Philosophie, Politique, Sociologie) Toute personne appartenant à une culture différente. ? Note : Il est alors toujours au masculin singulier, avec article défini, et parfois la majuscule et/ou les guillemets : l'autre, l'Autre, l'«?autre?».
- [?] le nationalisme canadien serait ouvert sur le monde, accueillant à la diversité culturelle et moderne, alors qu'au contraire le nationalisme québécois carburerait à la peur de l'autre, se nourrissant d'une volonté de repli ethnique, et portant en lui les traces d'une certaine intolérance. ? (Danic Parenteau, «???Le Canada est fait, maintenant il faut faire les Canadiens?!?? Essai sur le processus de construction identitaire national canadien?», in Argument, vol. 19, no 2, printemps-été 2017, page 91)
- Peut-on accueillir l'«?autre?» si on ne sait qui on est, où on est et comment on est devenu ce qu'on est?? On accueille quelqu'un quelque part, dans une situation sociale, politique, économique, historique, géographique, linguistique, etc., concrète, qui existe déjà, d'où on émane et dont il est tout simplement impossible de faire le deuil sans en même temps faire le deuil de qui on est [?]. ? (Sébastien Mussi, Le nous absent, Liber, Montréal, 2018, page 51) ? voir nous
Adjectif indéfini - français
autre \ot?\ masculin et féminin identiques
- Du même type mais dont l'identité est différente de ce dont on vient de parler.
- Les sociétaires soumis à l'assurance obligatoire auront à supporter deux tiers du montant des cotisations, l'autre tiers est à la charge du patron. ? (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 49, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 80)
-
Supérieur en mérite, plus important, de plus grande conséquence.
- Certes des initiatives se développent ? [?] ? mais elles nécessitent encore des réseaux autres que ceux du bouche à oreille des passionnés de l'électro. ? (Philippe Franck, Musiques électroniques, dans Musique-musiques 1999 : Chronique de la vie musicale en Wallonie et à Bruxelles, coordonné par Robert Wangermée, Sprimont : Editions Pierre Mardaga, 2000)
- L'homme que vous me citez est habile, mais celui dont je vous parle est un bien autre homme.
- Ce vin de Mâcon est bon, mais celui dont je vous parle est bien d'autre vin, est un tout autre vin.
- Vous loger, passe ; mais vous nourrir, c'est une autre affaire.
-
(Figuré) Second, pour exprimer la ressemblance, l'égalité, la conformité qu'il y a entre deux personnes ou entre deux choses.
- C'est un autre Alexandre, un autre César.
- Il le regarde comme un autre lui-même.
- Cette ville est un autre Paris.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il marque que les personnes ou les choses dont on parle sont différentes de celles dont on vient de parler. Connaissez-vous mon autre sœur? Il amena son frère et deux autres personnes. Appeler un autre médecin. Quelle autre chose voulez-vous de moi? C'est autre chose que j'exige. Entre autres choses. Revenez une autre fois. Nous nous reverrons autre part. Voyez PART. N'avez-vous que ces deux enfants? J'en ai encore un autre, deux autres. On ne peut comparer cet animal à aucun autre. Votre habit est usé, il faut en acheter un autre. Ce que vous ne ferez pas dans un temps, vous le ferez dans un autre. Autre est promettre, autre est donner. C'est un autre homme, tout un autre homme, ou mieux un tout autre homme. Il est devenu tout autre, se dit d'un Homme qui a changé en bien ou en mal. Prov., Autres temps, autres soins, D'autres circonstances demandent une conduite différente. Autres temps, autres mœurs, Les mœurs, les usages changent avec le temps. Fam., Il n'en fait pas d'autres, se dit d'un Homme qui fait quelque sottise ou commet quelque étourderie et signifie qu'Il lui arrive souvent d'en faire de pareilles. Fam., Il en sait bien d'autres, Il est capable de bien d'autres tours. Fam., J'en ai vu bien d'autres, J'ai vu des choses bien plus extraordinaires que celle-là. J'ai passé par des épreuves bien plus pénibles. Fam., En voici bien d'un autre ou d'une autre, Voici une chose encore plus surprenante, voici une chose à laquelle on ne s'attendait pas. Fig. et fam., C'est une autre paire de manches, Voici bien une autre paire de manches, C'est une autre affaire, voici bien une autre affaire.
AUTRE, avec l'article défini, s'emploie aussi en opposition avec L'UN, LES UNS ou un terme analogue, pour distinguer deux êtres ou deux choses ou bien encore deux groupes d'êtres ou de choses déterminés ou indéterminés. Souvent il est gai, d'autres fois il est morne et sombre. Autre chose est une simple affirmation, autre chose est une affirmation avec serment. L'une et l'autre saison est favorable. J'ai parcouru l'une et l'autre région. Des clameurs s'élevèrent dans l'une et dans l'autre armée. D'une et d'autre manière. Tel homme recherche ce que tel autre méprise. Il paya deux de ses créanciers et ne donna rien aux autres. Je garde ce cheval et je vous cède l'autre. Aller de côté et d'autre. Des deux livres que vous me demandez, voici l'un, voilà l'autre. Des deux frères, l'un a pris le parti de l'Église et l'autre le parti de l'épée. Ils sont morts l'un et l'autre. Ils ne sont morts ni l'un ni l'autre. L'un et l'autre y a manqué. L'un et l'autre sont venus. Ni l'un ni l'autre ne viendra. Les uns et les autres. Je veux l'un et l'autre, les uns et les autres. Prenez ceux-ci et laissez-moi les autres. Je prends les miens et je laisse tous les autres. Il est chez l'un ou chez l'autre. Il y a une grande différence entre l'un et l'autre. Il en veut à l'un et à l'autre. Ils étaient les uns noirs, les autres blancs. Les uns allaient à droite, d'autres à gauche, d'autres dans tous les sens. Se louer l'un l'autre. Ils se haïssent l'un l'autre. À l'envi l'un de l'autre. Elles médisent l'une de l'autre. Ils étaient aigris l'un contre l'autre. Ils paraissent faits, ils sont nés l'un pour l'autre. Il ne faut pas prendre l'un pour l'autre, confondre l'un avec l'autre. Ils se succédaient les uns aux autres. S'unir l'un à l'autre, l'un avec l'autre. Ils sont dupes les uns des autres. Il est autre que je croyais, que je ne croyais, que je ne le croyais. Fam., Être toujours chez l'un ou chez l'autre, Être souvent en visite chez les diverses personnes que l'on connaît. Fam., Parler de choses et d'autres, S'entretenir, parler de diverses choses. Nous parlâmes de choses et d'autres, mais il ne fut nullement question de vous. Il dit d'une façon et il fait d'une autre, Ses discours et ses actions ne s'accordent pas. Fam., L'autre jour désigne indéterminément Un des derniers jours qui ont précédé celui où l'on parle. J'ai rencontré, l'autre jour, votre frère. Fam., Nous autres, vous autres, se dit au lieu de Nous, Vous, quand, à propos de tel ou tel fait, on veut distinguer plus précisément ceux qui parlent ou ceux à qui l'on s'adresse de ceux qui sont présents ou absents et marquer une opposition entre eux. Fam., L'un vaut l'autre, Ils sont aussi bons, aussi mauvais l'un que l'autre. Qui voit l'un voit l'autre, Il n'y a pas de différence de l'un à l'autre. Fam., C'est tout un ou tout autre, C'est tout l'un ou tout l'autre. Il n'y a point de milieu, il n'y a point à choisir entre les deux propositions qui sont faites. L'un dans l'autre, l'un portant l'autre, En compensant l'un avec l'autre. Ces objets coûtent tant, l'un dans l'autre, l'un portant l'autre. Ces deux fermes rapportent, l'une dans l'autre, tant par an. Il signifie aussi Supérieur en mérite, plus important, de plus grande conséquence. L'homme que vous me citez est habile, mais celui dont je vous parle est bien un autre homme. Ce vin de Mâcon est bon, mais celui dont je vous parle est bien d'autre vin, est tout un autre vin. Vous loger, passe; mais vous nourrir, c'est une autre affaire. Il se dit aussi dans le sens de Second, pour exprimer la ressemblance, l'égalité, la conformité qu'il y a entre deux personnes ou entre deux choses. C'est un autre Alexandre, un autre César. Il le regarde comme un autre lui-même. Cette ville est un autre Paris. Il s'emploie quelquefois absolument pour dire Une autre personne, en général, sans en désigner aucune en particulier. J'aime mieux que vous l'appreniez d'un autre que de moi. Quelque autre vous le dira mieux que moi. Quel autre s'en serait avisé? À votre place, un autre se serait empressé de venir. Tout autre que lui ne s'en serait pas si bien tiré. C'est à lui que je veux avoir affaire et non à d'autres. D'autres sauraient vous flatter; moi, je vous dis la vérité. Les autres, Les autres personnes en général, autrui. Il est plus aisé d'être sage pour soi que pour les autres. Vous rejetez toujours la faute sur les autres. Il se méfie toujours des autres. Pop., Comme dit l'autre, comme dit cet autre, Comme on dit. Il faut, comme dit l'autre, souffrir ce qu'on ne peut éviter. Pop., Ah! cet autre! Écoutez ce que nous dit cet autre! s'emploient pour faire entendre que l'on ne croit pas aux paroles de quelqu'un et pour lui témoigner une sorte de mépris. Fam., À d'autres! Allez conter ces histoires, ces sornettes à d'autres, je n'y crois point.
Littré
-
1 Adj. Qui n'est pas la même personne ou la même chose. D'autres causes. D'autre part. D'un autre côté. Il pense une chose, il en dit une autre. Parler d'autre chose. Se retirer dans quelque autre pays. On ne fit autre chose cette nuit-là que de veiller. Il n'avait d'autre titre à régner que la force. Nul autre que vous ne m'a parlé de cette affaire.
Sans autre rempart que d'un bois fragile
, Bossuet, Serm. Quinq. 2.On se voit d'un autre ?il qu'on ne voit son prochain
, La Fontaine, Fab. I, 7.Tout étant réglé il n'en fut autre chose [on n'y changea rien]
, Sévigné, 22.Autres sont les temps de Moïse, autres ceux de Josué
, Bossuet, Hist. II, 13.Autre chose d'agir avec un père, autre chose de répondre devant un juge
, Bossuet, II, Pénit. 1.Autre est de danser et de faire des festins?; autre de connaître la nature des choses
, Chateaubriand, Génie, II, V, 16.D'autres temps, d'autres soins
, Racine, Mithr. III, 1.D'autres temps, d'autres m?urs
, Voltaire, Orph. V, 2.La justice, le glaive en main, Est un pouvoir autre qu'humain
, Malherbe, VI, 16.Je suis toujours le même et mon c?ur n'est point autre
, Corneille, Cinna, III, 4.Avec un autre sort il prit un c?ur tout autre
, Corneille, Perthar. I, 1.Poussé par un tout autre intérêt que celui de l'équité
, La Bruyère, 1.Qui n'a de remède Autre que d'obéir à la nécessité
, Malherbe, VI, 16.Ne trouve en Chapelain? Autre défaut, sinon qu'on ne le saurait lire
, Boileau, Sat. X.Des spéculations qui ne lui sont d'autre conséquence, sinon qu'il en tirera vanité
, Descartes, Méth. 1.Sans faire passer ces choses pour autres qu'elles ne sont
, Voiture, Lettr. 82.C'est tout un ou tout autre?; il n'y a pas de milieu.
Fig. et familièrement. C'est une autre paire de manches, c'est une affaire toute différente.
-
2Le second par une certaine similitude. Il le regarde comme un autre lui-même.
Il fallut réveiller d'un profond sommeil cet autre Alexandre
, Bossuet, Louis de Bourbon.Il parle comme un autre Élie Devant cette autre Jézabel
, Racine, Ath. II, 9. - 3Différent, mais supérieur d'une façon quelconque. C'est bien un autre homme. Ce vin-ci est bien un autre vin que celui d'hier. On lui offrait dix mille francs?; mais aujourd'hui on lui fait de bien autres propositions.
-
4De temps à autre, par fois.
D'année à autre, d'année en année?; de jour à autre, de jour en jour.
Il augmente d'année à autre sa réputation
, La Bruyère, 10. -
5Pron. indéfini. J'aime mieux que vous l'appreniez d'un autre que de moi.
Je suis père, seigneur, et faible comme un autre
, Racine, Iph. I, 5.Une autre de César a surpris la tendresse
, Racine, Brit. III, 4.Une autre cependant a fléchi son audace?; Devant ses yeux cruels une autre a trouvé grâce
, Racine, Phèd. IV, 5.Qu'autres que vous soient désirées, Qu'autres que vous soient adorées, Cela se peut facilement
, Malherbe, V, 28.Populairement. Ah?! cet autre?! Écoutez ce que vous dit cet autre?! Cette locution s'emploie pour faire entendre que l'on ne croit pas aux paroles de quelqu'un.
Autre part, ailleurs. C'est un livre que j'ai cherché partout, mais je ne l'ai pu trouver autre part que là. Vous ne le trouverez point autre part.
Prendre quelqu'un pour un autre, le juger autrement qu'il ne faut. Vous voulez me faire votre dupe?: vous me prenez pour un autre.
Vous avez montré à ceux qui vous renvoyaient à Dole qu'ils vous prenaient pour un autre
, Voiture, Lett. 83.Fig. Il n'en fait pas d'autres, c'est-à-dire il fait toujours les mêmes sottises.
En voici bien d'une autre, voici quelque chose de plus étonnant.
Bon, dit Climène, en voici bien d'une autre?; Ma chère s?ur, quelle idée est la vôtre
, Voltaire, Filles de Minée. -
6Autre forme un gallicisme, uni aux pronoms nous, vous.
Nous autres bénissons notre heureuse aventure
, Corneille, Poly. V, 6.Vous autres, suivez-moi
, Corneille, Héracl. IV, 5.Nous autres, réunis sous de meilleurs auspices?
, Corneille, Nicom. V, 10.Vous autres, fortes têtes, Vous voilà?! vous prenez tous les gens pour des bêtes
, Gresset, le Méch. I, 4. -
7Autre avec ne ou avec sans.
Autre n'a mieux que toi soutenu cette guerre?; Autre de plus de morts n'a couvert notre terre
, Corneille, Hor. II, 5.Sans qu'autres que les deux qui vous parlaient là-bas De tout ce qu'elle a fait sachent plus que Phocas
, Corneille, Héracl. II, 6.Autre avec que et ne.
Madame, autre que moi n'a droit de soupirer
, Corneille, Cid, IV, 2.Comme autre qu'un Romain n'a pu l'assujettir
, Corneille, Pomp. IV, 4. -
8L'autre, les autres, servant de complément à l'un, les uns. Ils s'aiment l'un l'autre. Ils se poursuivaient les uns les autres. Ces dames sont aimables les unes pour les autres. Les uns et les autres sont venus vous voir.
Qui voit l'un voit l'autre, il n'y a pas de différence entre eux.
Il y en a d'uns et d'autres, c'est-à-dire il y en a de bons et de mauvais.
L'un vaut l'autre, c'est-à-dire l'un n'est pas meilleur que l'autre.
L'un portant l'autre, c'est-à-dire en compensant l'un par l'autre.
L'autre jour, un jour indéterminé, mais peu éloigné. J'ai rencontré votre frère l'autre jour.
Populairement. Comme dit l'autre, c'est-à-dire comme on dit.
-
9Au plur. masc. Les autres, autrui. Il se méfie toujours des autres.
Je me suis fait une petite destinée à part, avec laquelle je ne puis regretter aucune des folies des autres, attendu que je suis trop occupé des miennes
, Voltaire, Lett. à Mme du Deffant, 17 sept. 1759.D'autres, des personnes différentes de celle ou de celles dont il s'agit. D'autres vous diront. Ne parlez pas de cela à d'autres que vos amis.
-
10À d'autres?! expression elliptique signifiant?: contez cela à de plus crédules.
Non?; à d'autres, dit-il?; on connaît votre style
, Boileau, Ép. VI.À d'autres, je vous prie
, Molière, Sganar. 6.À d'autres, je vous prie?; c'est moi, vous dis-je
, Molière, Festin, II, 5.Parler de choses et d'autres, parler de diverses choses.
Il en sait bien d'autres, il a bien d'autres moyens d'agir, de faire.
J'en ai vu bien d'autres, j'ai vu des choses bien plus extraordinaires ou plus périlleuses.
PROVERBE
Autres temps, autres m?urs, les m?urs changent avec le temps.
REMARQUE
1. Après autre on met un ne explétif?: il est autre qu'il ne paraît. Mais si la phrase est négative, on ne met pas ce ne?: il n'est pas autre qu'il paraît.
2. Devant autre, tout s'accorde quand il signifie quelqu'un, quelconque?: toute autre personne me le dirait que je ne le croirais pas. Il reste invariable quand il signifie tout à fait?: depuis qu'elle est mariée, c'est une tout autre personne.
3. Faut-il dire?: en voici bien d'un autre ou en voici bien d'une autre?? La seconde expression est préférable, parce que, dans ces sortes de phrases elliptiques, c'est le mot chose, aventure, qui est sous-entendu.
4. Lorsque l'un est précédé d'une préposition, la même préposition doit être répétée devant l'autre?: je leur ai donné dix francs à l'un et à l'autre?; je suis content de l'un et de l'autre.
5. L'adjectif autre, employé avec un nom de nombre, doit toujours être placé après ce nom de nombre, contrairement à l'usage des méridionaux, qui disent les autres six, les autres vingt, au lieu de les six autres, les vingt autres.
6. Au lieu de que, on peut parfois mettre sinon après autre. Il n'a pas d'autre ressource, sinon une petite place.
7. Après à autre suivi d'un que, ne répétez pas la préposition à. Ne dites pas?: on a offert cette place à un autre qu'à lui?; mais dites?: à un autre que lui. Incorrection qui se trouve dans ce vers de MOL. Sgan. 16?: Et je le donnerais à bien d'autres qu'à moi?; et dans cette phrase de VOLT. Lettr. Mme du Deffant, 15 janv. 1760?: Ceux qui voudront de ces vieillards-là peuvent s'adresser à d'autres qu'à moi.
8. Pour l'accord du verbe avec l'un et l'autre, ni l'un ni l'autre, voy. UN.
HISTORIQUE
XIe s. Forfait [condamné] fust il u [au] duble de ce que altre fust forfait
, L. de Guill. 2. Là où cist furent, des autres i ot bien. L'uns fut Basan et li altres Basile
, Ch. de Rol. XI.
XIIe s. Et tant des autres que nus nel puet esmer
, Ronc. p. 32. Sur toutes autres cremue [crainte] et redoutée
, ib. p. 48. D'un chief en autre [de bout en bout] [il] lui a fraite [la targe] et croissie
, ib. p. 58. La teste [il] i pert, n'i laissa autre gage
, ib. p. 64. S'autre le dist, mensonge fust prouvée
, ib. p. 84. D'heures en autres [il] va sa coupe [coulpe] battant
, ib. p. 92. Et tuit li autre sont remès en estant
, ib. p. 119. Et j'ai plus haute pensée Que tuit li autre ameor [amant]
, Couci, I. Toute beautez qui sur autre resplent Est mise en lui [elle], qu'il n'i a que mesprendre
, ib. v. Quant l'uns à l'autre atalente, Pour quoy nous as despartis??
Dame de Faiel dans Couci. On ne connoit boin service, Tant qu'on ait autre esprouvé
, Auboins de Sezanne, Romancero. p. 127. Bien i parut, l'autre jour, à Compiegne. Quand li beron ne purent droit avoir
, Hues de la Ferté, ib. p. 184. Or à mari autre que vous [je] n'aurai
, ib. p. 70. Je m'occirai, s'autres que Garin m'ait [m'a pour femme]?; Ou je ferai quanque amours m'aprendrait [apprendra]?; Se [je] n'ai Garin, l'uns ou l'autre aviendrait [aviendra]
, ib. p. 72. Et la guerre dura tante mainte saison?; Li uns rois après l'autre la reprist en son nom
, Sax. III.
XIIIe s. Fu premiers li marchis de Montferrat, li quens Baudoins de Flandres fu li autres, li quens Loys de Blois fu li tiers
, Villehardouin, LIII. D'autre part sist Pepins o la chevalerie
, Berte, II. S'aidoient li uns l'autre contre les Arabis
, ib. V. Et dist li uns l'autre
, ib. IX. [Elle fait] Les uns après les autres belement departir
, ib. XII. Fut Naymes chevaliers et maint autre avec lui
, ib. CVIII. ? Le cerf tant [il] parsuivi Que trestoutes ses gens un et autre il perdi
, ib. CXXII. Dame, fis-ge, ne puet autre estre
, la Rose, 6933.
XIVe s. Et nous disons que ami est aussi comme autre soy meisme
, Oresme, Eth. 282.
XVe s. Et tant firent aucuns povres compagnons qui estoient plus subtils et aventureux les uns que les autres
, Froissart, II, III, 35. L'amiral de la mer et ses gens trouverent [en Écosse] autre pays et autres gens que ils ne cuidoient
, Froissart, II, II, 235. Les autres neuf [les neuf autres]
, Commines, IV, 10. Je seroye assez de l'oppinion de quelque autre que j'ay vu
, Commines, V, 9. Un jour entre les autres, voyant que?
, Louis XI, Nouv. LXXXIV.
XVIe s. Entre autres, y en avoit une, qui? et comme un malheureux souvent cherche l'autre, vint aborder cette pauvre damoiselle
, Marguerite de Navarre, Nouv. XX. Il ne requeroit aultre grace que de?
, Montaigne, I, 4. Il m'adveint l'aultre jour de?
, Montaigne, I, 156. Aultre chose est un dogme serieusement digéré?; aultre chose ces impressions?
, Montaigne, II, 147. Ses trenchées croissoient d'heure à aultre
, Montaigne, IV, 321. Batailles tant renommées qui ont esté données deux mille ans a, et vivent encores aujourd'hui aussi fraiches en la memoire des livres et des hommes comme si c'eust esté l'autre hier qu'elles furent données en Grece
, La Boétie, Servit. vol. Je t'assure que c'est Mercure sans aultre [et non un autre]
, Despériers, Cymbal. 78. C'est ce livre-là sans aultre
, ib. p. 131. Un jour entre les autres, ayant observé que?
, Amyot, Fab. 20. Il en publia, un jour après, autres deux cents et vingt [220 autres]
, Amyot, Sylla, 65. Il resolut d'essayer tous moyens de parvenir à ce qu'autre ne l'eust que luy [cette commission]
, Amyot, Lucul. 12. Il y veit une infinité de viandes, et entre autres huict sangliers
, Amyot, Anton. 33. Numa dit qu'il en falloit faire fondre et forger autres unze, qui fussent de façon et de grandeur tous semblables à celuy là
, Amyot, Numa, 23. Des autres quatre, nul n'est decedé de sa mort naturelle
, Amyot, ib. 37. Les lois et coustumes des hommes sont differentes, et estiment les uns une chose honneste et les autres une autre
, Amyot, Thém. 49. Quant à vous autres Grecs, on dit que vous estimez la liberté et l'egalité sur toutes autres choses
, Amyot, ib. 4. Ceste bataille fut si asprement combatue de part et d'autre
, Amyot, Fab. 6. Non qu'il [Luther] estime que Rome soit autre que incurable
, Sleidan, f° 19. Si tu es de Dieu, parle?; si tu es de l'autre [du diable], va t'en
, D'Aubigné, Faen. III, 24. Il fut porté par terre, et autres sept ou huict avecques luy
, Du Bellay, M. 156.
Étymologie de « autre »
Picard et bourguig. aute?; provenç. altre et autre?; espagn. otro?; portug. outro?; ital. altro?; de alter. Alter a le même radical que le sanscrit anyas, autre, qui a donné alius, et qui, prenant un suffixe comparatif, est devenu alter en latin et ander en allemand. D'après Palsgrave, p. 62, aultre se prononçait outre.
autre au Scrabble
Le mot autre vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot autre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot autre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « autre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de autre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de remettre Rimes de feutres Rimes de élytres Rimes de centres Rimes de cadastre Rimes de neutre Rimes de mi-cloître Rimes de recentre Rimes de gastrolâtre Rimes de orchestres Rimes de chapitre Rimes de médicastre Rimes de Balâtre Rimes de sinistre Rimes de administre Rimes de démettre Rimes de hêtre Rimes de fenêtre Rimes de reparaître Rimes de piastres Rimes de champêtre Rimes de décamètres Rimes de paître Rimes de rougeâtres Rimes de pupitres Rimes de clathres Rimes de urètre Rimes de mètres Rimes de ml Rimes de palastre Rimes de lustres Rimes de palestre Rimes de rentrent Rimes de outres Rimes de bellâtre Rimes de hypocentre Rimes de mulâtre Rimes de contrent Rimes de paraître Rimes de soixante-quatre Rimes de baromètre Rimes de balustres Rimes de anti-monstres Rimes de nitre Rimes de chantres Rimes de malencontres Rimes de bracelets-montres Rimes de reconnaître Rimes de théâtre Rimes de folâtreMots du jour
remettre feutres élytres centres cadastre neutre mi-cloître recentre gastrolâtre orchestres chapitre médicastre Balâtre sinistre administre démettre hêtre fenêtre reparaître piastres champêtre décamètres paître rougeâtres pupitres clathres urètre mètres ml palastre lustres palestre rentrent outres bellâtre hypocentre mulâtre contrent paraître soixante-quatre baromètre balustres anti-monstres nitre chantres malencontres bracelets-montres reconnaître théâtre folâtre
Les citations sur « autre »
- La vaillance a ses limites, comme les autres vertus : lesquels franchis, on se trouve dans le train du vice.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- L'amour se rapporte à la totalité de l'être de l'autre, et l'abandon du corps est le symbole matériel de cette totalité.Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)
- Un psychologue scolaire, après tout, c'est le père idéal ! Un professionnel de la petite enfance, récitant Freinet, Piaget et Montessori quand les autres mecs se contentent de lire L'équipe, Entrevue ou Détective. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans. Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Ne pas être algérienne. Ne pas être française. C'est une force contre les autres. Je suis indéfinie. C'est une guerre contre le monde. Je deviens inclassable. Je ne suis pas assez typée.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)
- Ce livre avait l'effet qu'ont habituellement presque tous les bons livres: il rendait les niais plus niais encore, les gens intelligents, plus intelligents, et les milliers d'autres restaient inchangés.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Comment croire ceux qui disent écrire pour eux. Les mots ont toujours une destination, aspirent à un autre regard. Ecrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)
- Pourquoi vous étonner ? Un songe fut mon maître et je m'angoisse encore, je crains de m'éveiller une autre fois dans mon étroite prison... Quand même il n'en serait rien, il suffit de le rêver ! J'ai fini par apprendre que tout le bonheur de ce monde passe comme un songe. Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)
- Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- Nous sommes incapables, nous autres humains, de ne pas chercher du Sens. C'est plus fort que nous.Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)
- Et, en effet, si Eugène Irténieff était un malade psychique, alors tous les hommes le sont également, et parmi eux les plus malades sont ceux qui voient les indices de la folie chez les autres et ne les voient point en eux-mêmes.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Le Diable (1911)
- Jean s'en alla comme il était venu, - Mangea le fonds avec le revenu, - Tint les trésors chose peu nécessaire. - Quant à son temps, bien sut le dispenser: - Deux parts en fit, dont il voulait passer, - L'une à dormir et l'autre à ne rien faire.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epitaphe d'un paresseux ou de La Fontaine par lui-même
- A fin d'exterminer de tout point la convoitise d'avoir et de s'enrichir, il feit une autre troisième ordonnance nouvelle.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 15
- A 8.000 mètres d'altitude on n'est plus le même homme, et c'est frustrant parce que quand on est redescendu... on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui est monté.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Si l'on considère la politique comme le gouvernement de vivants par d'autres vivants, et l'existence des individus à l'intérieur d'une communauté qu'ils n'ont pas choisie, alors, la politique, c'est la distinction entre des populations à la vie soutenue, encouragée, protégée, et des populations exposées à la mort, à la persécution, au meurtre. Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Celui qui veut s'adonner au plaisir doit prendre la vie joyeusement, à la manière des Anciens. Il ne faut pas qu'il craigne de se régaler aux dépends des autres. Il doit ignorer la pitié.Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)
- On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité: l'un, de la découvrir quand on la cherche; l'autre, de la démontrer quand on la possède; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader (1657)
- Laisse courir encore comme autrefois - Couraient sur un beau corps tes jeunes doigts... - Ajoute une émotion - Un éclair de passion - - Laisse courir tes doigts sur ta chanson - Eternise l'instant, - Passager clandestin, - Laisse courir le temps - Sur ton destin.Auteur : Charles Trenet - Source : Laisse courir tes doigts
- Elle s'était durcie à son tour tant l'amour se nourrit du sentiment de l'autre. Sans entraînement le coeur se dessèche. On perd toute faculté à partager. On finit par se protéger en se refermant sur ce qu'on a de plus triste : sa solitude.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)
- Les personnes ne sont pas l'une devant l'autre, simplement elles sont les unes avec les autres autour de quelque chose. Le prochain, c'est le complice.Auteur : Emmanuel Levinas - Source : De l'existence à l'existant (1978)
- Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré...Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32
- Une caille bien grasse plaît également par son goût, sa forme et sa couleur. On fait acte d'ignorance toutes les fois qu'on la sert autrement que rôtie ou en papillotes, parce que son parfum est très fugace.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Du gibier
- Prenez garde en traversant la vie: un con peut en cacher un autre.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- La malveillance et la colère lui étaient inconnues, comme l'était cette peur de l'autre qui change la plupart d'entre nous en bêtes.Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)
- Le spectateur s'arrête, la critique s'arrête : la poésie commence. Autrement dit, les mots s'arrêtent là où l'incommunicable est communiqué. Pierre Soulages.Auteur : Pascal Bonafoux - Source : Dictionnaire de la peinture par les peintres (2012)
Les mots proches de « autre »
Autan Autant Autel Auteur Authenticité Authentique Authentiquement Authentiquer Autobiographique Autocéphale Autochthone Autochthonie Autocrate Autocratiquement Auto-da-fé Autographe Automate Automatisation Automatiser Automnal, ale Automne Automobile Autonome Autonomie Autonomiste Autoptiquement Autorisé, ée Autoriser Autoritaire Autoritairement Autorité Autotype Autour Autour Autoursier Autre Autrefois Autrement Autruche Autruchon AutruiLes mots débutant par aut Les mots débutant par au
Autainville autan autant autarcie autarcique autarciques Autechaux Autechaux-Roide autel Autelbas autels Autels Autels-Saint-Bazile Autels-Villevillon Auterive Auterive Auterive Auterrive Autet Auteuil Auteuil auteur auteure auteurs Autevielle-Saint-Martin-Bideren Authe authenticité authentifiait authentification authentifie authentifié authentifiée authentifiées authentifient authentifier authentifierait authentifiés authentifiez authentiquant authentique authentique authentiquement authentiques Autheuil Autheuil Autheuil-Authouillet Autheuil-en-Valois Autheux Authevernes Authezat
Les synonymes de « autre»
Les synonymes de autre :- 1. différent
2. distinct
3. divers
4. étranger
5. dissemblable
6. divergent
7. contraire
8. contradictoire
9. hétérogène
10. singulier
11. étrange
12. discordant
13. disparate
14. hétéroclite
15. changé
16. méconnaissable
17. séparé
18. cloisonné
19. clôturé
20. compartimenté
21. divisé
22. sectionné
23. tierce
24. troisième
25. étrangère
26. incon
- 1. quelquefois
2. parfois
3. rarement
4. de
synonymes de autre
Fréquence et usage du mot autre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « autre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Autre ?
Citations autre Citation sur autre Poèmes autre Proverbes autre Rime avec autre Définition de autre
Définition de autre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot autre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
