Définition de « philtre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philtre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Philtre et répondre à la question quelle est la définition de philtre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|filt?) philtre (m)

  • Breuvage, drogue, qu’on suppose propre à donner de l’amour, ou, en général, à provoquer quelque passion. - Quest-ce alors que le philtre? Cest lalibi de la passion. Cest ce qui permet aux malheureux amants de dire: « Vous voyez que je ny suis pour rien, vous voyez que cest plus fort que moi » . (Denis de Rougemont, « LAmour et lOccident » -1939) (-réf-)


    Définitions de « philtre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHILTRE, subst. masc.

    Mixture, breuvage auquel on attribue des vertus magiques et que l'on utilise notamment pour inspirer l'amour. Tu ne sais composer ni philtres noirs ni charmes Pour parler aux absents ou réveiller les morts (A. France, Poés., Idylles et lég., 1896, p.103).Elle but quelques gorgées [de vin chaud] avec recueillement comme si elle eût interrogé un philtre de vérité (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.176).V. aimant2ex. 2, diabolique B 2 a ex. de Beauvoir, érotogène ex. de Louys rem. s.v. érogène:
    1. ... [la courtisane antique] connaît les philtres qui font aimer et les boissons qui font mourir; les mères en épouvantent leurs fils et les rois languissent pour elle d'amour. Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p.155.
    SYNT. Philtre d'amour, de mort; le philtre de Tristan et Isolde; philtre magique, subtil; philtre bienfaisant, malfaisant; philtre empoisonneur, guérisseur; philtre affaiblissant, aphrodisiaque, léthargique, narcotique; recourir aux philtres; préparer, donner, verser, faire boire un philtre à qqn; boire un philtre.
    ? P. plaisant. Cette laide servante apporte, sur le petit plateau, écaillé, dans la tasse fumante, «le philtre qui abolit les années!...» Il sent le chocolat, ce philtre (Colette, Cl. ménage, 1902, p.261).
    ? P. ext. Breuvage ayant certains effets, drogue. Grantaire (...) dormait depuis la veille dans la salle haute du cabaret, assis sur une chaise, affaissé sur une table. Il réalisait, dans toute son énergie, la vieille métaphore: ivre mort. Le hideux philtre absinthe-stout-alcool l'avait jeté en léthargie (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.500).Le docteur aux philtres, qui avait chez lui toute la pharmacopée thessalienne, composa une drogue, écrivit dessus pour l'usage externe, et tendit le flacon au marquis. ?«Dans un verre d'eau sucrée, sommeil de six heures.» (Péladan, Vice supr., 1884, p.272).
    ? P. métaph. Philtre d'exaltation, de fierté, d'insensibilité; le philtre des regrets. Rien de l'Occident ne m'a donné cela; il n'y a que là-bas [à Alger], où j'ai bu cet air de paradis, ce philtre d'oubli magique, ce Léthé de la patrie parisienne qui coule si doucement de toutes choses! (Goncourt, Journal, 1854, p.131).Ambitieux et rebelle, agressif et charmant, brutal et tendre, (...) [Lloyd George] excellait à mêler en ses philtres oratoires l'âpreté et la séduction (Maurois, Édouard VII, 1933, p.261):
    2. [Aux esprits que tant d'austérités effrayaient], Barrès offrit ses philtres précieux, ses charmes de traverse, (...) sa tactique des batailles engagées sans conviction, par hygiène et dandysme. J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.108.
    Prononc. et Orth.: [filt? ?]. Homon. filtre. Ac. 1694, 1718: philtre; 1740-1878: philtre, filtre; 1935: philtre. Étymol. et Hist. 1381 (Pénalités anciennes, éd. Ch. Desmaze, p.333); 1523 phyltre (Parthenice Mariane, trad. J. de Mortieres, 33a ds Rom. Forsch. t.32, p.126). Empr. au lat. philtrum, -i «id.», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» dér. de ? ? ? ? ? ? «aimer». Fréq. abs. littér.: 153. Bbg. Quem. DDL t.7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    philtre \filt?\ masculin

    1. Breuvage, drogue, qu'on suppose propre à donner de l'amour, ou, en général, à provoquer quelque passion.
      • Il avait des dollars dans sa poche ; ?la nuit s'ouvrait, tous les philtres allaient couler, il allait plaire à tous et toutes.
        La drogue qui l'isolait de tout contact, qui le soustrayait à toute épreuve, l'avait confirmé dans cette imagination immobile.
        (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • Qu'est-ce alors que le philtre ? C'est l'alibi de la passion. C'est ce qui permet aux malheureux amants de dire : « Vous voyez que je n'y suis pour rien, vous voyez que c'est plus fort que moi ». (Denis de Rougemont, L'Amour et l'Occident , 1939)
      • Jadis le sorcier, le magicien, le jeteur de sort faisaient grand usage du crapaud. [?] On le cuisait dans des chaudières pour lui, soutirer des poisons ou des philtres. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
      • Les amoureux savent leur trouver des philtres, répondit madame Mignon. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    2. (Anatomie) Chez l'Homme, repli en forme de gouttière qui relie la base du nez à la lèvre supérieure, au niveau de l'arc de Cupidon.
      • La gouttière qui se trouve sur la lèvre, au-dessous de la colonne, s'appelle philtre, et toute la partie de la lèvre supérieure venant après le nez, région sous-nasale; ensuite viennent les deux lèvres, dont les extrémités s'appellent avant-lèvres, et la commissure avant-bouche.(Oribasius, Oeuvres, Volume 3, I?mprimerie impériale?, ?1858?, page 384)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHILTRE (fil-tr') s. m.
    • Breuvage qu'on supposait propre à inspirer de l'amour. Pour venir à ses fins, l'amoureuse Nérie Employa philtres et brevets, La Fontaine, Coupe. On lui avait donné [au poëte Lucrèce] un philtre qui le fit tomber en fureur, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, I, II, 2.

      Fig. La jeunesse et la santé sont les véritables philtres, Voltaire, Dict. phil. Enchante ment? Voilà l'impie?! Il a bu des faux biens le philtre empoisonneur, Hugo, Odes, IV, 9.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PHILTRE. Ajoutez?:
    2Dans le vulgaire, enfoncement de la lèvre supérieure situé immédiatement sous la cloison du nez.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PHILTRE, s. m. (Hist. anc. & Divinat.) breuvage ou autre drogue pour donner de l'amour ; ce mot est grec, ???????, & vient du verbe ??????, aimer.

    On distingue les philtres en faux & en véritables ; & l'on tient pour faux ceux que donnent quelquefois les vieilles femmes ou les femmes débauchées ; ceux-là sont ridicules, magiques & contre nature, plus capables d'inspirer de la folie que de l'amour à ceux qui s'en servent : les symptômes en sont même dangereux.

    Tous les démonographes conviennent qu'on emploie de ces sortes de philtres, & les mettent au nombre des maléfices. Il est certain que les anciens les connoissoient, & que dans la confection de ces poisons ils invoquoient les divinités infernales. Il entroit dans leur composition diverses herbes ou matieres, telles que le poisson appellé remore, certains os de grenouilles, la pierre astroïtès, & sur-tout l'hippomanès. Voyez Hippomanès. Delrio ajoûte qu'on s'y est aussi servi de sperme ou semence humaine, de sang menstruel, de rognures d'ongles, des métaux, des reptiles, des intestins de poissons & d'oiseaux, & qu'il y a eu des hommes assez impies pour mêler avec tout cela de l'eau benite, du saint-chrême, des reliques des saints, des fragmens d'ornemens d'église, &c. On a des exemples de personnes ainsi maléficiées & précipitées dans une rage d'amour ; mais l'auteur que nous venons de citer prétend qu'un philtre ne peut pas agir à moins qu'il n'y ait dans la personne à qui on l'a donné, un penchant & des dispositions à aimer la personne qui le lui a donné, & encore qu'un ferme refus de consentement de la part de la premiere empêche l'effet du philtre. Delrio, Disquisit. magic. lib. III. part. I. quæst. iij. sect. 1 & 2.

    On entend par véritables philtres ceux qui peuvent concilier une inclination mutuelle entre une personne & une autre, par l'interposition de quelque moyen naturel & magnétique qui transplante, pour ainsi dire, l'affection. Mais on demande s'il est des philtres de cette nature ; & d'ordinaire on répond que non. Quelques-uns croient avoir des expériences contraires. On dit que si un homme met un morceau de pain sous son aisselle, pour l'imbiber de sa sueur & de la matiere de l'insensible transpiration, le chien qui en aura mangé ne le quittera jamais. On tient qu'Hartmannus ayant donné un philtre tiré des végétaux à un moineau, cet oiseau ne le quitta plus depuis, demeurant avec lui dans son cabinet, & volant pour le suivre quand il visitoit ses malades. Vanhelmont a écrit qu'ayant tenu une certaine herbe dans sa main durant quelque tems, & pris ensuite la patte d'un petit chien de la même main, cet animal le suivit partout & quitta son premier maître. Le même auteur ajoûte que les philtres demandent une consermentation de mumie, pour attirer l'amour à un certain objet, & rend par-là raison pourquoi l'attouchement d'une herbe échauffée transplante l'amour à un homme ou à une brute. C'est, dit-il, parce que la chaleur qui échauffe l'herbe n'étant pas seule, mais animée par les émanations des esprits naturels, détermine l'herbe vers soi & se l'identifie ; & ayant reçu ce ferment, elle attire magnétiquement l'esprit de l'autre objet, & le force d'aimer ou de prendre un mouvement amoureux ; delà il conclut qu'il y a des philtres déterminés. Les malades, après avoir mangé ou bu quelque chose, soupçonnent quelquefois certaines personnes de leur avoir donné quelque charme, & se plaignent principalement du desordre de l'estomac & de l'esprit. On dit encore que la passion amoureuse causée par un philtre revient périodiquement. Le docteur Langius témoigne qu'il a guéri un Jeune homme, qui ayant mangé à quatre heures après midi, la moitié d'un citron qu'il avoit reçu d'une femme, sentoit tous les jours à la même heure un amour empressé qui le faisoit courir de côté & d'autre, pour la chercher & la voir. Cela lui duroit une heure ; & comme il ne pouvoit satisfaire son envie, à cause de l'absence de cette femme, son mal augmenta & le jetta dans un état pitoyable. Les philtres causent de fréquentes manies & assez souvent la perte de la mémoire. Il peut y avoir des breuvages qui produisent cet effet ; mais il est difficile de croire qu'il y en ait qui inspirent de l'amour plûtôt pour une personne que pour une autre. Dictionn. des arts.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « philtre »

    ???????, de ??????, aimer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin philtrum (« philtre »), lui-même emprunté au grec ancien ???????.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHILTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1381 (Pénalités anciennes, éd. Ch. Desmaze, p.333); 1523 phyltre (Parthenice Mariane, trad. J. de Mortieres, 33a ds Rom. Forsch. t.32, p.126). Empr. au lat. philtrum, -i «id.», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» dér. de ? ? ? ? ? ? «aimer».

    philtre au Scrabble


    Le mot philtre vaut 12 points au Scrabble.

    philtre

    Informations sur le mot philtre - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philtre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philtre

    Les rimes de « philtre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de philtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de votre      Rimes de manomètres      Rimes de extraterrestre      Rimes de parcmètres      Rimes de nôtres      Rimes de mm      Rimes de apôtre      Rimes de violâtres      Rimes de autre      Rimes de reîtres      Rimes de remontres      Rimes de lacustre      Rimes de dosimètre      Rimes de millimètres      Rimes de ranatres      Rimes de autres      Rimes de rustre      Rimes de recentre      Rimes de arbitre      Rimes de douceâtre      Rimes de épître      Rimes de vôtres      Rimes de autres      Rimes de goitres      Rimes de dextre      Rimes de cartes-lettres      Rimes de mm      Rimes de social-traître      Rimes de second-maître      Rimes de décilitre      Rimes de plein-cintre      Rimes de contremaître      Rimes de rustres      Rimes de hêtres      Rimes de frustre      Rimes de cadastre      Rimes de sphygmomanomètre      Rimes de autre      Rimes de archiatre      Rimes de remettre      Rimes de mettre      Rimes de théâtre      Rimes de centre      Rimes de manomètre      Rimes de perpètres      Rimes de apôtres      Rimes de albâtre      Rimes de filtres      Rimes de bistres      Rimes de neutre     

    Mots du jour

    votre     manomètres     extraterrestre     parcmètres     nôtres     mm     apôtre     violâtres     autre     reîtres     remontres     lacustre     dosimètre     millimètres     ranatres     autres     rustre     recentre     arbitre     douceâtre     épître     vôtres     autres     goitres     dextre     cartes-lettres     mm     social-traître     second-maître     décilitre     plein-cintre     contremaître     rustres     hêtres     frustre     cadastre     sphygmomanomètre     autre     archiatre     remettre     mettre     théâtre     centre     manomètre     perpètres     apôtres     albâtre     filtres     bistres     neutre     


    Les citations sur « philtre »

    1. Dans les périodes où tu sens l'envie de tomber amoureux, tu dois faire attention où tu mets les pieds: comme avoir bu un philtre, de ceux qui te font tomber amoureux du premier être que tu rencontres. Ce pourrait être un ornythorinque.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 36


    2. Le silence fait mal quand il est synonyme de l'absence de l'autre. Il faudrait un philtre.

      Auteur : François-Marie Banyaï, dit François-Marie Banier - Source : Les Femmes du métro Pompe (2006)


    3. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    4. Le pouvoir enivrant qui change l'homme en dieu ;
      L'amour, miel et poison, l'amour philtre de feu,
      Fait du souffle mêlé de l'homme et de la femme,
      Des frissons de la chair et des rêves de l'âme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Noces et Festins


    5. Tes nobles jambes, sous les volants qu'elles chassent, - Tourmentent les désirs obscurs et les agacent, - Comme deux sorcières qui font - Tourner un philtre noir dans un vase profond.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen et Idéal


    6. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    7. Le vrai philtre, je vais te le dire: ce n'est pas la beauté, ce sont nos qualités qui plaisent au compagnon de notre lit.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    8. Tu contiens dans ton oeil le couchant et l'aurore;
      Tu répands des parfums comme un soir orageux;
      Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
      Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


    9. Johnson vendait, dans les quartiers chinois du monde entier ... toutes sortes de remèdes, poisons, liqueurs de jeunesse, philtres d'amour, aphrodisiaques.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    10. Parbleu! tes larges mains sont deux grands entonnoirs
      Par où, comme en un philtre où l'eau perce une route,
      A tous les cabarets l'argent fuit goutte à goutte.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Premiers poèmes, Manoël


    11. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

      Auteur : Anne Bernard - Source : Hécate (1966)


    12. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    13. Hécaton déclare : «Je te révélerai un secret pour te faire aimer sans philtres, sans herbes, sans incantation de magicienne : aime et l'on t'aimera.»

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    14. Je t'indiquerai un philtre amoureux sans drogue, sans herbe, sans enchantement de magicienne : si tu veux être aimé. Non seulement la pratique d'une amitié ancienne et sûre apporte un grand plaisir, mais aussi le début et la préparation d'une nouvelle.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IX


    15. Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore. Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


    Les citations sur philtre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philtre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philtre »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philtre»

    Les synonymes de philtre :

      1. boisson
      2. breuvage
      3. liquide
      4. liqueur
      5. rafraîchissement
      6. consommation
      7. apéritif
      8. digestif
      9. élixir
      10. nectar
      11. potion
      12. tisane
      13. décoction
      14. hydromel
      15. essence
      16. quintessence
      17. remède
      18. maléfice
      19. enchantement
      20. ensorcellement
      21. envoûtement
      22. possession
      23. sortilège
      24. sort
      25. magie
      26. charme
      27. diablerie
      28. m

    synonymes de philtre

    Fréquence et usage du mot philtre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philtre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philtre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philtre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philtre     Citation sur philtre   Poèmes philtre   Proverbes philtre   Rime avec philtre    Définition de philtre  


    Définition de philtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 00:06:32