Définition de « épart »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epart de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épart pour aider à enrichir la compréhension du mot épart et répondre à la question quelle est la définition de epart ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « épart »


Wiktionnaire


Nom commun - français

épart \e.pa?\ masculin

  1. Variante orthographique de épar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

épart au Scrabble


Le mot épart vaut 7 points au Scrabble.

epart

Informations sur le mot epart - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épart au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epart

Les rimes de « épart »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de épart peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ar

Rimes de patinoires      Rimes de étouffoirs      Rimes de campagnards      Rimes de nards      Rimes de remparts      Rimes de vibratoires      Rimes de ex-taulard      Rimes de tares      Rimes de plongeoir      Rimes de apercevoir      Rimes de bécarre      Rimes de barbares      Rimes de snack-bar      Rimes de pleurard      Rimes de dérisoires      Rimes de périssoire      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de boire      Rimes de tartare      Rimes de comminatoire      Rimes de noires      Rimes de amarres      Rimes de cossard      Rimes de mouchards      Rimes de fayards      Rimes de pare      Rimes de lazare      Rimes de pommard      Rimes de sautoir      Rimes de polissoir      Rimes de notoire      Rimes de geignards      Rimes de rivoir      Rimes de miroir      Rimes de auditoire      Rimes de rigolards      Rimes de étendoir      Rimes de isoloir      Rimes de piano-bar      Rimes de par      Rimes de bassinoires      Rimes de avoir      Rimes de jambart      Rimes de tamponnoirs      Rimes de barres      Rimes de ostentatoire      Rimes de déboires      Rimes de histoire      Rimes de yard      Rimes de séchoirs     

Mots du jour

patinoires     étouffoirs     campagnards     nards     remparts     vibratoires     ex-taulard     tares     plongeoir     apercevoir     bécarre     barbares     snack-bar     pleurard     dérisoires     périssoire     Saône-et-Loire     boire     tartare     comminatoire     noires     amarres     cossard     mouchards     fayards     pare     lazare     pommard     sautoir     polissoir     notoire     geignards     rivoir     miroir     auditoire     rigolards     étendoir     isoloir     piano-bar     par     bassinoires     avoir     jambart     tamponnoirs     barres     ostentatoire     déboires     histoire     yard     séchoirs     


Les citations sur « épart »

  1. Ce qu'il y a de bon dans les départs? Ils commencent le retour.

    Auteur : Yolande Chéné - Source : Peur et Amour (1965)


  2. Il y a en fait une sorte de spirale de l'amour : c'est de l'amour que l'on a ou non reçu au départ que dépendra ensuite celui que l'on éprouvera ou non pour d'autres personnes.

    Auteur : Yves Michaud - Source : La Philo 100 % ado (2003)


  3. Aimer un étranger comme soi-même implique comme contrepartie: s'aimer soi-même comme un étranger.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  4. Les conseils autorisés du capitaine Julian nous dissuadèrent de différer notre départ, eu égard à l'approche de la mauvaise saison.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  5. Ils s'échauffent, prennent enfin place au départ. Eux et le starter jouent à se narguer.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  6. Les hommes rêvent du retour plus que du départ.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  7. Un type qui se trouve pile sur le pôle nord, dans n'importe qu'elle direction qu'il reparte, il ira forcément vers le sud. C'est dingue, tout ça! c'est dingue!

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  8. Quand il examinait longuement cette image, il lui arrivait d'entendre la voix de sa femme résonner dans sa mémoire. La voix était la première chose que l'on oubliait après le départ de quelqu'un.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Hommes entre eux (2007)


  9. Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.

    Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


  10. Alors ilz departoient à leurs gens des biens qu'ilz y trouvoient, jusques à la concurrence de ce qui leur pouvoit estre deu de soulde.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


  11. Rien de plus étroit que ma géographie sentimentale ! Département de la Fouve, chef-lieu Maman, sous-préfectures Berthe et Nathalie. Le reste, c'était l'étranger.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  12. Une sorte de bonhomie cordiale, dont elle ne se départait point, décourageait l'ironie.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  13. Je ne connais rien de plus triste que les retours ni de plus amusant que les départs. Il n’y a pas de plus grand bonheur que de quitter les choses et les gens.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  14. Il n'y a aucune issue à Labyrinthe. Tout revient irrémédiablement à son point de départ, tandis que le temps parfois se fige et parfois file vers l'avenir comme une comète.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)


  15. L'égoïste a soi doublement comme point de départ et comme point d'arrivée. Aussi toute sa vie durant reste-t-il au poteau.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


  16. Et ce souffle nous le localisons, nous le répartissons dans des états de contraction et de décontraction combinés. Nous nous servons de notre corps comme d'un crible où passent la volonté et le relâchement de la volonté.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  17. La vie est une roue, et elle revient toujours à son point de départ.

    Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


  18. Qu'aimes-tu tant dans les départs, Ménalque? Il répondit: -L'avant-goût de la mort.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  19. Le poète dépend du monde comme la fleur de sa tige. Il passe sa vie à chercher l'équilibre, à répartir son poids, et c'est de cet exercice de jongleur que naissent les images, ces passerelles amovibles jetées au-dessus de l'abîme.

    Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


  20. C'était mon premier grand départ. Si voyager seul, c'est voyager avec le Diable, je me félicite de l'avoir fait.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Mémorial (1948)


  21. Entre l'égalité de tous sur la ligne de départ et les performances de chacun à l'arrivée, le travail fait de l'individu le seul responsable de son propre parcours.

    Auteur : Christine Lagarde - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 10 juillet 2007.


  22. Ils repartirent en marchant côte à côte, pendant que les montagnes continuaient à se dévêtir de l'ombre.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Neige en deuil (1952)


  23. L'art est fait d'oppression, de tragédie, criblées discontinûment par l'irruption d'une joie qui inonde son site, puis repart.

    Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


  24. Pilate leur dit: Qui voulez-vous qu'on vous remette des deux? Barabbas, dirent-ils. Pilate leur repartit: Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous lui répondirent: Qu'il soit crucifié... Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 21-25


  25. J'avais dit "A 50 ans, j'arrête". J'ai commencé à 15 ans. J'ai attendu 50 ans pour voir la montagne sous la neige! Je ne pouvais pas y aller l'hiver, je travaillais. En fin de compte, ma retraite n'a pas duré longtemps: on m'a laissé quatre mois, et puis j'étais reparti.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


Les citations sur épart renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epart en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epart »

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

Les synonymes de « epart»

Les synonymes de épart :

    1. épar
    2. entretoise
    3. traverse

synonymes de épart

Fréquence et usage du mot épart dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epart » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épart dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épart ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épart     Citation sur épart   Poèmes épart   Proverbes épart   Rime avec épart    Définition de épart  


Définition de épart présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épart sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épart notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:40:05