Définition de « bourgade »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourgade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourgade pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourgade et répondre à la question quelle est la définition de bourgade ?
Une définition simple : (fr-rég|bu?.?ad) bourgade (f)
Définitions de « bourgade »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURGADE, subst. fém.
Petit village dont les maisons sont plus disséminées que dans le bourg :Wiktionnaire
Nom commun - français
bourgade \bu?.?ad\ féminin
- Petit bourg, village dont les maisons disséminées occupent un assez grand espace.
- Après Mondragon, qui est la dernière bourgade, comme on dit en Espagne, le dernier pueblo de la province de Guipuscoa, nous entrâmes dans la province d'Alava, et nous ne tardâmes pas à nous trouver au bas de la montagne de Salinas. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Quelles causes profondes, quelles turpitudes amenèrent donc l'annihilation de ce qui est une riante bourgade ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l'obligeant [?] à périr de la poitrine dans des bourgades industrielles. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit bourg, village dont les maisons disséminées occupent un assez grand espace. Une bourgade de tant de maisons, de tant de feux.
Littré
- Petit bourg dont les maisons disséminées occupent un grand espace.
Il est prêt à faire entendre sa voix dans les hameaux et dans les bourgades avec autant de satisfaction que dans Rome même
, Fléchier, Panég. II, p. 350.Ils [les préceptes de J. C.] ne furent d'abord annoncés qu'à des disciples grossiers et aux bourgades de la Judée
, Massillon, Car. Évidence.Les Romains étaient passionnés pour leur patrie, pendant que ce n'était qu'une bourgade
, Vauvenargues, Nouv. max. 35.Dans la solitaire bourgade, Rêvant à ses maux tristement Languissait un pauvre malade
, Millevoye, Priez pour moi.Les bourgades des sauvages, au nombre de deux ou trois cents, détachées les unes des autres, ne peuvent pas se soutenir
, Montesquieu, Lettr. pers. 120.
HISTORIQUE
XVIe s. Il vieillit en une mechante bourgade de barbares
, Amyot, Sertor. 41.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOURGADE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Et s'en allerent en une autre bourgade
, Luc, IX, 56, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525.
Étymologie de « bourgade »
- De l'occitan borgada (« même sens »), qui est lui même dérivé de borc mot ayant la même origine que bourg.
Bourg.
bourgade au Scrabble
Le mot bourgade vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot bourgade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourgade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bourgade »
On recherche une rime en AD .
Les rimes de bourgade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ad
Rimes de salades Rimes de dérobades Rimes de croupade Rimes de fanfaronnades Rimes de oréade Rimes de roulades Rimes de croisades Rimes de brimades Rimes de croisade Rimes de saccade Rimes de accolade Rimes de glissades Rimes de dégringolade Rimes de reculades Rimes de ballade Rimes de escalade Rimes de grade Rimes de pochades Rimes de pad Rimes de capilotade Rimes de fades Rimes de parade Rimes de pelade Rimes de olympiades Rimes de escouade Rimes de roucoulade Rimes de colonnade Rimes de pommade Rimes de galéjade Rimes de panade Rimes de parades Rimes de persuade Rimes de salade Rimes de manade Rimes de évadent Rimes de brigade Rimes de turlupinades Rimes de aubade Rimes de passade Rimes de citronnades Rimes de bravade Rimes de balades Rimes de camarades Rimes de estafilade Rimes de marinades Rimes de mousquetades Rimes de guignolades Rimes de olympiade Rimes de palissade Rimes de muscadeMots du jour
salades dérobades croupade fanfaronnades oréade roulades croisades brimades croisade saccade accolade glissades dégringolade reculades ballade escalade grade pochades pad capilotade fades parade pelade olympiades escouade roucoulade colonnade pommade galéjade panade parades persuade salade manade évadent brigade turlupinades aubade passade citronnades bravade balades camarades estafilade marinades mousquetades guignolades olympiade palissade muscade
Les citations sur « bourgade »
- L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)
- La conflagration de la bourgade s'opérait avec une violence extraordinaire. Ces maisons, construites en sapin, flambaient comme des résines.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. » Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)
- L'improbable s'est très souvent produit dans l'Histoire. Athènes, petite bourgade minable, a deux fois résisté à l'énorme empire perse et, grâce à cette résistance, la philosophie et la démocratie sont nées.Auteur : Edgar Morin - Source : Au péril des idées (2014) (avec Tariq Ramadan)
- Il vieillit en une mechante bourgade de barbares.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 41
- A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
Les mots proches de « bourgade »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bourgade»
Les synonymes de bourgade :- 1. bourg
2. village
3. hameau
4. agglomération
5. localité
synonymes de bourgade
Fréquence et usage du mot bourgade dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bourgade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourgade dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bourgade ?
Citations bourgade Citation sur bourgade Poèmes bourgade Proverbes bourgade Rime avec bourgade Définition de bourgade
Définition de bourgade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourgade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bourgade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
