Définition de « malades »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malades de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malades pour aider à enrichir la compréhension du mot Malades et répondre à la question quelle est la définition de malades ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : malades (p)

  • Forme plurielle de malade. malades (p)

  • Forme plurielle de malade. (CLEFDETRI:malades)

    Pas de définition complémentaire
    MALADE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. malabde «celui qui souffre d'une quelconque altération de la santé» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 463); 1155 malade (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8070); 2. 1357 malade de «rendu malade par» ici fig. (Guillaume de Machaut, Le Confort d'Am., 2140 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, III, 76: A cuers qui damours sont malades); 1471 malade de maladie (J. de Roye, Chron. scand., I, 760 ds IGLF); 3. 1549 «dont le fonctionnement est gravement compromis» ung proces bien malade (Est.); 4. 1552 «qui subit des perturbations» ma raison fut malade (Ronsard, Amours, LI, 5 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 54); 1580 esprit malade (Garnier, Antigone, 587 ds IGLF); 5. 1563 «(d'un animal ou d'une plante) dont l'organisme, les organes sont déficients» (B. Palissy, Recepte, p. 42: les arbres ... sont malades en produisant). Du lat. d'époque impériale male habitus «qui est en mauvais état, malade» (Masurius Sabinius, Fragm. ds Aulu-Gelle, 4, 20, 11 ds TLL s.v. malus, 239, 31: equum male habitum), du lat. male, v. mal adv. et habitus part. passé de habere «être dans tel ou tel état»; le lat. class. aeger (post-class. aegrotus) a complètement disparu (cf. ital. malat(t)o, a. esp. malato).

    malades au Scrabble


    Le mot malades vaut 9 points au Scrabble.

    malades

    Informations sur le mot malades - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malades au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malades

    Les rimes de « malades »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de malades peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de rétrograde      Rimes de roulade      Rimes de triade      Rimes de toquades      Rimes de monades      Rimes de pléiade      Rimes de fusillades      Rimes de cavalcadent      Rimes de citronnades      Rimes de pad      Rimes de bourgade      Rimes de sépharade      Rimes de pétarade      Rimes de estocades      Rimes de ménades      Rimes de barricades      Rimes de dryades      Rimes de ballade      Rimes de estouffade      Rimes de dissuade      Rimes de bades      Rimes de fade      Rimes de upanisads      Rimes de embuscade      Rimes de escouades      Rimes de lad      Rimes de brigades      Rimes de estacade      Rimes de promenade      Rimes de parade      Rimes de daurade      Rimes de muscade      Rimes de croustades      Rimes de nomades      Rimes de évade      Rimes de cavalcade      Rimes de dorade      Rimes de cotonnades      Rimes de empoignade      Rimes de maussade      Rimes de rocades      Rimes de accolades      Rimes de gambade      Rimes de jihad      Rimes de semi-nomades      Rimes de dégrade      Rimes de estrade      Rimes de daurades      Rimes de roulades      Rimes de reculade     

    Mots du jour

    rétrograde     roulade     triade     toquades     monades     pléiade     fusillades     cavalcadent     citronnades     pad     bourgade     sépharade     pétarade     estocades     ménades     barricades     dryades     ballade     estouffade     dissuade     bades     fade     upanisads     embuscade     escouades     lad     brigades     estacade     promenade     parade     daurade     muscade     croustades     nomades     évade     cavalcade     dorade     cotonnades     empoignade     maussade     rocades     accolades     gambade     jihad     semi-nomades     dégrade     estrade     daurades     roulades     reculade     


    Les citations sur « malades »

    1. La maladie est la zone d'ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d'appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien portants comme de celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu'un court moment, de se reconnaître citoyen de l'autre contrée.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    2. On n'a pas à être sévère avec ce qui décline. On n'en veut pas aux vieux malades d'être vieux et malades, mais le moment venu, avec quel soulagement on s'en éloigne.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    3. Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades, - Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, - Sans espoir de duchés ni de dotation.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900), III, 9


    4. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    5. Bien et mal sont tout un. Les médecins taillent, brûlent, torturent de toute façon et, faisant aux malades un bien qui ressemble à une maladie, ils réclament une récompense qu'ils ne méritent guère.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    6. Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
      Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
      Sans espoir de duchés ni de dotations,
      Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions ;
      Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
      De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne ;


      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    7. A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    8. Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une soeur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)


    9. C'est le temps passé dans les salles d'attente qui fait des malades des patients.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    10. Ces salles étaient d'ailleurs équipées pour soigner les malades dans le minimum de temps et avec le maximum de chances de guérison.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    11. Croyez-vous que les gens malades de culpabilité aient besoin d'un motif sérieux?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    12. Je n'aime pas ces médecins qui ont toujours l'air de venir de sauver quelqu'un... et qui s'imaginent volontiers que les malades cessent de souffrir à l'heure où ils cessent leurs visites!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pasteur


    13. Les malades ne comprennent pas les bien-portants, tout comme, inversement, les bien-portants ne comprennent pas les malades, et ce conflit est très souvent un conflit mortel, que le malade, en fin de compte, n'est pas de taille à affronter, mais, bien entendu, pas davantage le bien-portant, qu'un tel conflit, souvent, rend malade.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    14. Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où les malades entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Paulet, 22 avril 1768


    15. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    16. Malades la plupart des gens le sont. Mais seuls les psychanalystes y voient un titre de gloire.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    17. A voir la manière dont on use envers les malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient les jouissances.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Je distingue entre les malades et les dingues. Un malade va tuer 9 personnes avec un gode en acier. Un dingue va tuer 9 personnes avec un gode en acier, mais il portera un costume de Bugs Bunny en même temps.

      Auteur : George Dennis Carlin - Source : Back in Town (1996), State prison farms


    19. Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    20. Tous les gens sont mégalomanes. Ceux qui le montrent, on les traite de malades; ceux qui le cachent, de modestes.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    21. La plupart des femmes du monde sont malades parce qu'elles sont riches.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettres, à Edward Ellice, 1857


    22. Je voudrais ... que l'on fît comme en un certain pays, là où si les malades meurent, on fait payer les médecines à leurs médecins.

      Auteur : Guillaume, sieur de Broncourt Bouchet - Source : Les Sérées (1584)


    23. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    24. Après avoir appris la médecine sans malades, comment voulez-vous qu'ensuite on ait envie de les soigner?

      Auteur : Jean-Paul Escande - Source : Dans Questionnaire pour demain (1977) de Jean-Louis Servan-Schreiber.


    25. La vésicule foireuse du colérique, les coronaires explosives de l'intempérant, l'Alzheimer inévitable du misanthrope... Non seulement malades, mais coupables de l'être...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012), (70 ans)


    Les citations sur malades renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malades en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malades »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malades»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot malades dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malades » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malades dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malades ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malades     Citation sur malades   Poèmes malades   Proverbes malades   Rime avec malades    Définition de malades  


    Définition de malades présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malades sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malades notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:17:28