Définition de « prononcé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prononce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prononcé pour aider à enrichir la compréhension du mot Prononcé et répondre à la question quelle est la définition de prononce ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p??.n??.se)

  • Qui a été dit. prononcé

  • S’emploie comme nom masculin. - Le prononcé de l’arrêt, de la sentence, du jugement — La décision du tribunal prononcée à l’audience. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe prononcer.

    Pas de définition complémentaire
    PRONONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. prononcer3.

    prononcé au Scrabble


    Le mot prononcé vaut 12 points au Scrabble.

    prononce

    Informations sur le mot prononce - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prononcé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prononce

    Les rimes de « prononcé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de prononcé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de jouissais      Rimes de ricochets      Rimes de pensés      Rimes de meurtrissaient      Rimes de tressée      Rimes de violacés      Rimes de archets      Rimes de grimaçaient      Rimes de foncez      Rimes de brassaient      Rimes de vexée      Rimes de épucer      Rimes de rapetissaient      Rimes de dressé      Rimes de relaxais      Rimes de balancée      Rimes de forcé      Rimes de débaucher      Rimes de rebranchée      Rimes de agressés      Rimes de rincée      Rimes de convertissais      Rimes de intouchés      Rimes de rétablissait      Rimes de embossés      Rimes de flashaient      Rimes de approchais      Rimes de lâchés      Rimes de perchait      Rimes de fessée      Rimes de agressaient      Rimes de déclassés      Rimes de divertissait      Rimes de inversé      Rimes de repêchée      Rimes de rebondissaient      Rimes de poissait      Rimes de maraîcher      Rimes de compulsait      Rimes de desséchaient      Rimes de moussait      Rimes de arrachée      Rimes de cuirassées      Rimes de remplaçaient      Rimes de déplacées      Rimes de faussaient      Rimes de détachés      Rimes de commençai      Rimes de piochais      Rimes de pourchassait     

    Mots du jour

    jouissais     ricochets     pensés     meurtrissaient     tressée     violacés     archets     grimaçaient     foncez     brassaient     vexée     épucer     rapetissaient     dressé     relaxais     balancée     forcé     débaucher     rebranchée     agressés     rincée     convertissais     intouchés     rétablissait     embossés     flashaient     approchais     lâchés     perchait     fessée     agressaient     déclassés     divertissait     inversé     repêchée     rebondissaient     poissait     maraîcher     compulsait     desséchaient     moussait     arrachée     cuirassées     remplaçaient     déplacées     faussaient     détachés     commençai     piochais     pourchassait     


    Les citations sur « prononcé »

    1. Léninifiant: Se dit d'un discours-fleuve prononcé lors d'un congrès d'un parti communiste, qui a pour effet immédiat que les militants s'endorment comme une masse populaire

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Au reste, lorsque j'ai prononcé que la sensibilité est la caractéristique de la bonté de l'âme et de la médiocrité du génie, j'ai fait un aveu qui n'est pas trop ordinaire, car si Nature a pétri une âme sensible, c'est la mienne.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    3. La condamnation que le temps prononce contre nous me fascine. Chaque jour est inexorable et sans retour, et nous perdons chaque jour.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    4. (Liberté) - Tes purs adorateurs, étrangers sur la terre, - Voyant dans ces excès ton saint nom s'abolir, - Ne le prononcent plus.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), II, 20


    5. Ne réponds pas à un supérieur en colère. - Sache lui céder, et prononce des paroles douces tandis qu'il en profère d'amères. - C'est un remède qui calmera son coeur.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    6. Il est nécessaire d'y faire (dans un dictionnaire) entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    7. Le nom de Dieu ne sera jamais prononcé qu'accompagné d'invectives et d'imprécations, et on le répétera le plus souvent possible.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1931-1935)


    8. Dans une bouche d'enfant, les mots, c'est du fer rouge, de la poix brûlante, de l'acide quand ils sont prononcés pour blesser.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    9. Quand un mot est lâché, il n'appartient plus à qui l'a prononcé.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    10. Lang. Pour bien prononcer son nom, il faut percuter les incisives de la mâchoire supérieure avec la langue et la laisser tomber négligemment sur ses genoux. Un peu comme pour vomir.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    11. Presque à chaque heure, si l'on tient compte de la longitude, des milliers d'idiots prononcent en cent langues la phrase de toutes les impuissances: «Je l'avais bien dit.»

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne


    12. La vraie vie n'est pas réductible à des mots prononcés ou écrits, par personne, jamais. La vraie vie a lieu quand nous sommes seuls, à penser, à ressentir, perdus dans les souvenirs, rêveusement conscients de nous-mêmes, des moments infinitésimaux.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


    13. Les paroles qu'il a prononcé et qui m'ont impressionnée furent: lorsque quelqu'un veut trouver une gestuelle, lorsque vous voulez trouver comment vous comporter sur la scène, tout ce que vous avez à faire est d'« écouter » la musique. Le compositeur y a déjà pourvu. Si vous prenez la peine d'écouter avec votre Ame et avec vos Oreilles - et je dis « Ame » et « Oreilles » parce que « le cerveau » aussi doit fonctionner, mais « pas trop » - vous y trouverez chacun de vos gestes. Et c'est entièrement vrai, vous savez.

      Auteur : Maria Callas - Source : Maria Callas, Maria Callas, les conseils de Tulio Serafin extraits des « Conversations avec Harewood - 1968 » (DVD) et, Maria Callas : Les Conversations avec Callas, EMI Classics 3CDs (2004) (NB- La citation est sur le DVD), avril 1968


    14. La liberté de la presse! Qu'en dire? N'est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot? Cette presse libre, honneur de l'esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Napoléon le Petit (1852) (Pamphlet)


    15. Mes amis, avant de vous prononcer, n'oubliez surtout pas que rien ne sert de penser, faut réfléchir avant !

      Auteur : Pierre Dac - Source : Du côté d'ailleurs et de partout : Romans loufoques (2010)


    16. Dans les livres, les gens se font des déclarations d'amour, de haine, ils mettent leur coeur en phrases; dans la vie, jamais on ne prononce de paroles qui pèsent.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    17. Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    18. Matérialisme: prononcer ce mot avec horreur en appuyant sur chaque syllabe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Une série de mots de ce genre, parents pauvres des mots véritables. Et combien y en a-t-il de ces mots - sorte de petits déchets - qu'on prononce en toute hâte et qui comblent provisoirement le vide!

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


    20. Prononcez : « Françoise Sagan » et vous verrez les gens se mettre à sourire, de ce même sourire que si vous leur proposiez : « une coupe de champagne ? ».

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    21. La première règle, et la seule raisonnable, est d'écrire comme on prononce: les Italiens nous en donnent l'exemple, et nous devrions le suivre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 octobre 1770


    22. Doit-on prononcer corizo ou chorizo? Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé un de mes amis espagnols, mais il était absent et avait laissé un message sur son répondeur disant qu'il était parti à la chorida.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. La vie est si brève que nous n'avons pas le droit de prononcer un jugement définitif sur l'amour. Vivre d'abord ... et ensuite seulement philosopher!

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


    24. Prononcées à voix hautes, certaines paroles sont susceptibles de révéler des secrets d'une intensité que nous serions peut-être incapables d'assumer.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    25. Le mensonge, même caché,
      Fait tort à qui l'a prononcé;
      Et pour fine que soit la fausseté,
      Un jour surnage la vérité.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    Les citations sur prononcé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prononce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prononce »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prononce»

    Les synonymes de prononcé :

      1. accentué
      2. appuyé
      3. souligné
      4. accéléré
      5. articulé
      6. scandé
      7. anguleux
      8. pointu
      9. effilé
      10. difficile
      11. embarrassant
      12. psalmodié
      13. récité
      14. chanté
      15. épelé

    synonymes de prononcé

    Fréquence et usage du mot prononcé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prononce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prononcé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prononcé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prononcé     Citation sur prononcé   Poèmes prononcé   Proverbes prononcé   Rime avec prononcé    Définition de prononcé  


    Définition de prononcé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prononcé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prononcé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:49:21