Définition de « infra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infra pour aider à enrichir la compréhension du mot Infra et répondre à la question quelle est la définition de infra ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « infra »


Trésor de la Langue Française informatisé


INFRA, adv.

A. ? Ci-dessous, ci-après. Anton. supra.Cet avis (...) ne vaut que pour une littérature qui (...) entend relever essentiellement (...) de l'intelligence; ce qui n'est pas le cas pour celle qui nous occupe ici. (Voir infra, p. 103, sa volonté d'hermétisme) (Benda, Fr. byz.,1945, p. 76).
B. ? En-deçà. Anton. ultra.Je me mettais à les connaître [ses personnages] depuis A jusqu'à Z (...). Je les connaissais même infra et ultra, comme si j'étais non seulement leur contemporain, mais aussi celui de toute la parenté dont ils étaient issus et le contemporain des enfants qui sortiraient d'eux (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 39).
? Emploi subst. L'homme moderne découvre, au xviiesiècle, des totalités complexes, ouvertes (...) sur l'horizon infini : des éléments positivement innombrables, (...) des quantités infinitésimales; de part et d'autre l'ultra et l'infra, enserrant la zone de l'existence moyenne (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 38).
Prononc. et Orth. : [? ?f?a]. Emploi subst. au plur. des infras. Étymol. et Hist. 1862 (Carrière, Encyclop. hortic., p. 290 : [Infra. Locution latine qui signifie dessous, au dessous, et qui, parfois, précède un mot francais avec lequel elle se lie]). Mot lat. signifiant « au-dessous, en bas, à la partie inférieure ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

infra \??.f?a\ masculin

  1. Infrastructure.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Philosophie) ce qui est au-dessous.
    • L'homme moderne découvre, au XVIIe siècle, des totalités complexes, ouvertes [?] sur l'horizon infini : des éléments positivement innombrables, [?] des quantités infinitésimales ; de part et d'autre l'ultra et l'infra, enserrant la zone de l'existence moyenne. (Vladimir Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, au Seuil, 1957, p. 38)

Adverbe - français

infra \??.f?a\

  1. Ci-dessous ; plus bas.
    • Ce petit édifice à plan carré a été détruit au début du XVIIIe siècle, mais on en possède un relevé précis réalisé au milieu du XVIIe siècle, qui sera présenté et commenté infra. (Hugues Savay-Guerraz, Rites funéraires à Lugdunum, sous la dir. de Christian Goudineau, « Les découvertes funéraires à Lyon », Errance, Paris, 2009, page 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « infra »

(Adverbe) Du latin infra.
(Nom) Apocope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INFRA, adv.
Étymol. et Hist. 1862 (Carrière, Encyclop. hortic., p. 290 : [Infra. Locution latine qui signifie dessous, au dessous, et qui, parfois, précède un mot francais avec lequel elle se lie]). Mot lat. signifiant « au-dessous, en bas, à la partie inférieure ».

infra au Scrabble


Le mot infra vaut 8 points au Scrabble.

infra

Informations sur le mot infra - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infra au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infra

Les rimes de « infra »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de infra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ra

Rimes de différenciera      Rimes de déglacera      Rimes de remarqueras      Rimes de salueras      Rimes de confondra      Rimes de jureras      Rimes de montrât      Rimes de débarqueras      Rimes de influencera      Rimes de relâchera      Rimes de enterreras      Rimes de dynamisera      Rimes de annoncera      Rimes de dégustera      Rimes de refusera      Rimes de entamera      Rimes de ziggourats      Rimes de attellera      Rimes de triumvirat      Rimes de dépérira      Rimes de escrimera      Rimes de déséquilibrât      Rimes de perpétuera      Rimes de coudras      Rimes de atteindras      Rimes de tortura      Rimes de portera      Rimes de dissimulera      Rimes de ulcéra      Rimes de menora      Rimes de répondra      Rimes de sassafras      Rimes de vengera      Rimes de erreras      Rimes de franchira      Rimes de emmêlera      Rimes de dormiras      Rimes de tuera      Rimes de attendra      Rimes de écriera      Rimes de captureras      Rimes de tara      Rimes de soumettras      Rimes de bavardera      Rimes de titra      Rimes de défilera      Rimes de contera      Rimes de exercera      Rimes de chiera      Rimes de dérouillera     

Mots du jour

différenciera     déglacera     remarqueras     salueras     confondra     jureras     montrât     débarqueras     influencera     relâchera     enterreras     dynamisera     annoncera     dégustera     refusera     entamera     ziggourats     attellera     triumvirat     dépérira     escrimera     déséquilibrât     perpétuera     coudras     atteindras     tortura     portera     dissimulera     ulcéra     menora     répondra     sassafras     vengera     erreras     franchira     emmêlera     dormiras     tuera     attendra     écriera     captureras     tara     soumettras     bavardera     titra     défilera     contera     exercera     chiera     dérouillera     


Les citations sur « infra »

  1. Vaut-il pas mieux demeurer en suspens que de s'infrasquer en tant d'erreurs que l'humaine fantaisie a produites?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  2. Nous croyons nous enfoncer dans les bois humides de l'existence, mais nous nous retrouvons un beau soir à sec au pied de montagnes bossues et infranchissables.

    Auteur : Frédéric Boyer - Source : Les Yeux noirs (2016)


  3. Ecrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  4. Ces profondeurs viscérales de l'être humain, ces infrastructures du spirituel, ces caves infernales du rêve et de l'inconscient que nos scaphandriers de la littérature se flattent d'explorer.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


  5. Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  6. Vous savez, j'ai toujours classé les infractions en deux mobiles. L'argent et le sexe. Vous m'avez ouvert l'esprit. Il n'y a jamais qu'un seul mobile, celui du pouvoir.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


  7. Personne ne sait quand exactement les fissures deviennent des failles, puis se muent en gouffres infranchissables.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


  8. L'époque et la région étaient encore frugales, infractions consenties aux grandes noces, aux baptêmes et aux repas de premières communions.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  9. Alors, il embrasse ses yeux, il lui dit qu'elle est une infraction à la loi du jour, qu'il va boire ses larmes et qu'elle ne pleurera plus, qu'elle est belle, et pure, qu'elle fait sa joie, qu'il n'est pas permis d'être si heureux, qu'il va lui montrer ce qu'est la vie bonne, et qu'il se sent tous les courages, et qu'il va l'aimer, malgré tout cette nuit qu'elle a en elle, malgré la peur qu'elle lui inspire, parce que ça fait partie de l'amour.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  10. Une année entière pour retenir la lettre «a». ... Le désert de mon ignorance commençait au-delà de l'infranchissable «b».

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  11. S'il est vrai que la même chose revient, encore et encore, sous des noms différents, la fraternité des êtres dissemblables ne peut apparaître que sous la forme de confusion, de discordances et de distances infranchissables.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


  12. Certaines choses et certains êtres ont besoin de la distance qui les sépare de nous, et que cette distance demeure infranchissable. Ils y puisent leur nourriture.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


  13. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  14. Je donnerai des lois simples à cet excellent peuple, mais la peine de mort en punira-t-elle l'infracteur? A Dieu ne plaise! Le souverain Etre peut disposer lui seul de la vie des hommes.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Aline et Valcour


  15. A l'égard de mon père, non pas de la désaffection, mais un infranchissable mur d'indifférence.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  16. L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  17. Pour le monde que je voulais décrire, j'avais besoin de tuer 95% de la population mondiale en gardant les infrastructures intactes. Un virus m'a semblé l'arme idéale.

    Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


  18. Un autel vaut mieux qu'un rempart : c'est un bouclier infrangible.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


  19. Avouer son amour semble toujours une montagne infranchissable jusqu'à ce qu'on saute le pas, et qu'on s'aperçoive alors que ce n'était qu'une marche.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  20. On atteint aisément une âme vivante, à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  21. On atteint aisément une âme vivante à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable. Tant pis! J'en prendrai mon parti.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  22. Il veut aller en Californie. Et, aujourd'hui, si près du but, il se trouve encore une fois en face d'obstacles censément infranchissables.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  23. Si un homme commet une infraction à la loi en état d'ivresse, qu'il soit puni doublement.

    Auteur : Pittacos - Source : Maximes de Pittacos de Mytilène


  24. J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire. Mais il m'arrive parfois de me sentir entouré d'un grand vide. Comme si j'étais enfermé dans un espace énorme, délimité par un voile invisible et infranchissable.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  25. Il est des portes ouvertes qui sont infranchissables tant elles sont bien fermées. - J'ai pour ma part vu très souvent des portes fermées qui étaient des ouvertures plus qu'invitantes.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les portes


Les citations sur infra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « infra »

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

Les synonymes de « infra»

Les synonymes de infra :

    1. idem
    2. ibidem
    3. supra

synonymes de infra

Fréquence et usage du mot infra dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « infra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infra dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Infra ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations infra     Citation sur infra   Poèmes infra   Proverbes infra   Rime avec infra    Définition de infra  


Définition de infra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot infra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:50