Définition de « essoufflement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essoufflement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essoufflement pour aider à enrichir la compréhension du mot Essoufflement et répondre à la question quelle est la définition de essoufflement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : essoufflement (m)

  • État de celui qui est essoufflé. (-réf-)


    Définitions de « essoufflement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESSOUFFLEMENT, subst. masc.

    A.? [En parlant d'une pers.] État d'une personne qui est essoufflée. Je monte les escaliers sans essoufflement et je suis beaucoup moins rouge et moins nerveux (Flaub., Corresp.,1874, p. 195):
    1. ... la foulée doit être longue, souple et « coulée »; la respiration parfaitement rythmée; pour cela, le coureur veille, grâce à des expirations aussi complètes et aussi régulières que possibles, à éviter l'essoufflement ... R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 133.
    ? Au fig. [En parlant d'une chose abstr.] Manque d'animation, de dynamisme. L'essoufflement et le piétinement des études de diplomatique dans la patrie de celui qui en avait jeté les bases (Hist. et ses méth.,1961, p. 649).
    B.? Respiration haletante, précipitée :
    2. ... un bruit de pas rapides monta l'escalier de service. C'était Nana enfin. Avant qu'elle eût ouvert la porte, on entendit son essoufflement. Zola, Nana,1880, p. 1134.
    Prononc. et Orth. : [esufl?m? ?]. Pour l'initiale cf. essouffler et essai. Admis ds Ac. 1835-1932. Var. avec 1 f dans Mocquereau, Nombre mus. grég., 1908, p. 58; Rolland, Beeth., t. 1, 1937, p. 298; R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 35; Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 214. Étymol. et Hist. Ca 1500 d'apr. Bl.-W.1-5; 1772 (Gouvion, Trad. de la Nosologie de F. Boissier de Sauvages, IV, 237 ds DG). Dér. du rad. de essouffler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 85.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    essoufflement \e.su.fl?.m??\ masculin

    1. État de celui, de celle, qui est essoufflé.
      • En effet, la température s'abaissait sensiblement, et le moindre travail, le moindre effort produisait chez chaque individu un essoufflement qui le paralysait. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    2. (Figuré) (Par extension) Fort ralentissement qui annonce une fin prochaine.
      • Une restauration n'est possible qu'aux brefs instants de lassitude quand les idées, les hommes et les faits s'accordent une trêve, quand l'essoufflement rompt l'assaut des générations montantes. (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
      • La rengaine de l'essoufflement de la mobilisation sans cesse matraqué par les grands médias commence à s'user. (alberteins, Ce que Médiapart ne montrera jamais, Médiapart. Mis en ligne le 30 décembre 2018)
      • L'analyste note également un maintien au cours des dernières années. « Il est quand même notable qu'il n'y ait pas eu plus d'essoufflement au cours des années », dit-elle. (Karine Gagnon, Labeaume va revenir, Le Journal de Québec, 19 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESSOUFFLEMENT. n. m.
    État de celui qui est essoufflé.

    Littré

    ESSOUFFLEMENT (è-sou-fle-man) s. m.
    • État de celui qui est essoufflé. L'essoufflement, quand on monte, est commun dans les maladies du c?ur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « essoufflement »

    Essouffler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de essouffler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESSOUFFLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1500 d'apr. Bl.-W.1-5; 1772 (Gouvion, Trad. de la Nosologie de F. Boissier de Sauvages, IV, 237 ds DG). Dér. du rad. de essouffler*; suff. -(e)ment1*.

    essoufflement au Scrabble


    Le mot essoufflement vaut 20 points au Scrabble.

    essoufflement

    Informations sur le mot essoufflement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot essoufflement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    essoufflement

    Les rimes de « essoufflement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de essoufflement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de platoniquement      Rimes de attisement      Rimes de encadrements      Rimes de condiments      Rimes de sporadiquement      Rimes de sublimement      Rimes de assouplissements      Rimes de sourdement      Rimes de assainissement      Rimes de châtiment      Rimes de zozotements      Rimes de assignement      Rimes de fortuitement      Rimes de renfermant      Rimes de ruissellement      Rimes de bouillonnements      Rimes de fréquemment      Rimes de distinctement      Rimes de calmants      Rimes de attroupements      Rimes de avancement      Rimes de bestialement      Rimes de pétillements      Rimes de idéologiquement      Rimes de cléments      Rimes de funestement      Rimes de renfoncements      Rimes de dormant      Rimes de prosaïquement      Rimes de piaffement      Rimes de dispendieusement      Rimes de trottinements      Rimes de facétieusement      Rimes de empoisonnement      Rimes de admirativement      Rimes de naturellement      Rimes de constamment      Rimes de ébrouement      Rimes de contrairement      Rimes de techniquement      Rimes de engraissement      Rimes de amendements      Rimes de exclusivement      Rimes de ridiculement      Rimes de ahanements      Rimes de lapement      Rimes de gueulement      Rimes de supplément      Rimes de enrôlement      Rimes de allemands     

    Mots du jour

    platoniquement     attisement     encadrements     condiments     sporadiquement     sublimement     assouplissements     sourdement     assainissement     châtiment     zozotements     assignement     fortuitement     renfermant     ruissellement     bouillonnements     fréquemment     distinctement     calmants     attroupements     avancement     bestialement     pétillements     idéologiquement     cléments     funestement     renfoncements     dormant     prosaïquement     piaffement     dispendieusement     trottinements     facétieusement     empoisonnement     admirativement     naturellement     constamment     ébrouement     contrairement     techniquement     engraissement     amendements     exclusivement     ridiculement     ahanements     lapement     gueulement     supplément     enrôlement     allemands     


    Les citations sur « essoufflement »

    Les citations sur essoufflement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot essoufflement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « essoufflement »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « essoufflement»

    Les synonymes de essoufflement :

      1. ahanement
      2. anhélation
      3. dyspnée
      4. halètement
      5. suffocation
      6. étouffement
      7. étranglement
      8. fatigue
      9. lassitude
      10. épuisement
      11. accablement
      12. anéantissement
      13. surmenage
      14. faiblesse
      15. asthénie
      16. alanguissement
      17. harassement
      18. ahan
      19. fourbure
      20. peine
      21. abattement

    synonymes de essoufflement

    Fréquence et usage du mot essoufflement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « essoufflement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essoufflement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Essoufflement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations essoufflement     Citation sur essoufflement   Poèmes essoufflement   Proverbes essoufflement   Rime avec essoufflement    Définition de essoufflement  


    Définition de essoufflement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essoufflement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot essoufflement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:34:12