Définition de « inexplicablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inexplicablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inexplicablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Inexplicablement et répondre à la question quelle est la définition de inexplicablement ?

ADV genre () de 6 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière inexplicable. - Sa montre, dont les aiguilles, ainsi quil arrive à ceux qui attendent, lui semblaient inexplicablement paresseuses. — Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § 1.


    Définitions de « inexplicablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Inexplicablement, adv.De manière inexplicable. Les étables étaient vides, chaudes, immenses et basses, inexplicablement étouffantes, bien que traversées de courants d'air (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 197).J'ai senti tout à coup que Gide était si étrangement, si inexplicablement ému, que j'ai gardé le silence (Green, Journal,1933, p. 131).? [in?ksplikabl?m? ?], [-ne-]. ? 1reattest. 1486 [date de l'éd.] (La tres ample et vraye Expos. de la reigle de S. Ben., fo69c ds Gdf.); de inexplicable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 65.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    inexplicablement \i.n?k.spli.ka.bl?.m??\

    1. D'une manière inexplicable.
      • Sa montre, dont les aiguilles, ainsi qu'il arrive à ceux qui attendent, lui semblaient inexplicablement paresseuses. (Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § 1.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INEXPLICABLEMENT (i-nèk-spli-ka-ble-man) adv.
    • D'une manière inexplicable. Sa montre, dont les aiguilles, ainsi qu'il arrive à ceux qui attendent, lui semblaient inexplicablement paresseuses, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § 1.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inexplicablement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de inexplicable, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Inexplicablement, adv.attest. 1486 [date de l'éd.] (La tres ample et vraye Expos. de la reigle de S. Ben., fo69c ds Gdf.); de inexplicable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 65.

    inexplicablement au Scrabble


    Le mot inexplicablement vaut 32 points au Scrabble.

    inexplicablement

    Informations sur le mot inexplicablement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inexplicablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inexplicablement

    Les rimes de « inexplicablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de inexplicablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de sportivement      Rimes de canoniquement      Rimes de impartialement      Rimes de retombement      Rimes de décrochement      Rimes de terriblement      Rimes de intentionnellement      Rimes de encorbellements      Rimes de souplement      Rimes de miroitement      Rimes de inassouvissement      Rimes de trémoussements      Rimes de ineffaçablement      Rimes de atermoiements      Rimes de lucidement      Rimes de saignement      Rimes de étroitement      Rimes de amollissement      Rimes de condiment      Rimes de infinitésimalement      Rimes de déversements      Rimes de numériquement      Rimes de objectivement      Rimes de ineptement      Rimes de vainement      Rimes de traînement      Rimes de ensablement      Rimes de ballonnements      Rimes de ensoleillement      Rimes de mécontentement      Rimes de esthétiquement      Rimes de antérieurement      Rimes de sommairement      Rimes de irréfutablement      Rimes de roulements      Rimes de bonne-maman      Rimes de armements      Rimes de non-événement      Rimes de enflammant      Rimes de rebondissements      Rimes de normands      Rimes de classements      Rimes de écumant      Rimes de alarmant      Rimes de enhardissement      Rimes de firman      Rimes de affalement      Rimes de dévotieusement      Rimes de manifestement      Rimes de enlacements     

    Mots du jour

    sportivement     canoniquement     impartialement     retombement     décrochement     terriblement     intentionnellement     encorbellements     souplement     miroitement     inassouvissement     trémoussements     ineffaçablement     atermoiements     lucidement     saignement     étroitement     amollissement     condiment     infinitésimalement     déversements     numériquement     objectivement     ineptement     vainement     traînement     ensablement     ballonnements     ensoleillement     mécontentement     esthétiquement     antérieurement     sommairement     irréfutablement     roulements     bonne-maman     armements     non-événement     enflammant     rebondissements     normands     classements     écumant     alarmant     enhardissement     firman     affalement     dévotieusement     manifestement     enlacements     


    Les citations sur « inexplicablement »

    1. Une phrase que, inexplicablement, on n'entend jamais dans une chambre d'hôpital ou dans une cabine d'avion:
      - Chut! il dort...


      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Thérèse n'était pas mère, - inexplicablement dénuée de cet instinct qui permet aux autres femmes de transférer leur propre vie dans les êtres qu'elles ont mis au monde.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)


    3. Il passait d'exquises journées à galoper de son cabinet aux archives, où il s'éternisait inexplicablement.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    4. Un confrère est un personnage sans aucun talent qui fait, inexplicablement le même métier que vous.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    5. L'amour que je vous porte est un chemin d'évasion du Temps, avec une majuscule. De quel temps, je l'ignore: le mien ou le vôtre, qui, pour l'heure, sont inexplicablement confondus.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Amélie ou la concordance des temps (2001)


    6. A l'intérieur, je respirai cette odeur magique du papier que, inexplicablement, personne n'a encore réussi à mettre en flacon.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    Les citations sur inexplicablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inexplicablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inexplicablement »

    InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilité

    Les mots débutant par ine  Les mots débutant par in

    inébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables

    Les synonymes de « inexplicablement»

    Les synonymes de inexplicablement :

      1. énigmatiquement
      2. mystérieusement

    synonymes de inexplicablement

    Fréquence et usage du mot inexplicablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inexplicablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inexplicablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inexplicablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inexplicablement     Citation sur inexplicablement   Poèmes inexplicablement   Proverbes inexplicablement   Rime avec inexplicablement    Définition de inexplicablement  


    Définition de inexplicablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inexplicablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inexplicablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:18:36