Définition de « adoucissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adoucissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adoucissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Adoucissement et répondre à la question quelle est la définition de adoucissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : adoucissement (m)

  • Action d’adoucir

  • (fig) Résultat de cette action. - L’adoucissement de l’humeur, du caractère. - Sa critique est tempérée par quelques adoucissements. - Il a rendu son tableau beaucoup plus agréable par l’adoucissement du coloris, des contours.

  • Soulagement de peine, de douleur. - Ce fut un bien faible adoucissement au sort du prisonnier. - Rien ne peut apporter d’adoucissement à sa douleur. - Son repentir lui a valu un adoucissement de sa peine.

  • Restriction, expédient propre à concilier. - Ne saurait-on trouver d’adoucissement à cela ? On trouve des adoucissements à toutes choses. - Leur querelle s’est fort aigrie ; on y cherche quelque adoucissement. - Cette proposition, quoique vraie en elle-même, demande quelque adoucissement. (-réf-)


    Définitions de « adoucissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADOUCISSEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'adoucir ou de s'adoucir; résultat de cette action; ce qui adoucit.
    1. [En parlant d'un obj. concr.] Action de rendre ou de devenir moins rude :
    1. En bien des régions, de grands travaux de perfectionnement agricole seraient nécessaires : défoncements, drainages, nivellement ou adoucissement des pentes, charrois d'engrais, apports de terres, aménagement des eaux. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 16.
    ? Adoucissement du climat, de la température, du temps.
    ? Au fig. :
    2. Les vainqueurs se lassèrent enfin d'être cruels; ils s'allièrent avec les vaincus, prirent une teinte de civilisation, et commencèrent à connaître les douceurs de la vie sociale. Les repas se ressentirent de cet adoucissement. On invita ses amis moins pour les repaître que pour les régaler;... J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 272.
    2. THÉRAPEUTIQUE (cf. adoucissant I B et II A; infra B 2) :
    3. ... Daudet me dit ne plus pouvoir porter le poids de sa souffrance, (...) et que ce qu'il s'est fait de piqûres de morphine et ce qu'il a absorbé de chloral est inimaginable. Oui, à l'heure présente, les remèdes de l'adoucissement de la souffrance, ça ne mord plus sur lui. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1895, p. 839.
    ? Au fig. :
    4. Je te donnerai les douleurs de tes pères, leurs mâles douleurs, virilement supportées, leurs travaux courageux, leur marche invariable dans le progrès de la justice, leurs efforts pour préparer à nous, leurs enfants, un monde plus juste et plus heureux. Et comme tu as un grand c?ur, tu prendras pour adoucissement de ce que tu souffres la souffrance perpétuelle du monde, l'effort, les chargins personnels, à travers lesquels chaque âme accomplit la vie, l'enrichissant toutefois d'une race nouvelle, d'un élément nouveau qui profite à ceux qui viennent derrière. J. Michelet, Journal,août 1850, p. 116.
    Rem. Le compl. déterminatif (introd, par de) correspond à l'obj. du verbe trans. ou au suj. du verbe pronom. Mais adoucissement s'emploie fréquemment sans compl., la détermination étant p. ex. donnée par un adj. dém. (cf. supra ex. 2).
    3. [En parlant d'un condamné faisant son temps de prison] Adoucissement de peine :
    5. Cette double considération m'a fait adopter le parti cruel de m'exiler volontairement. Un autre motif s'y est joint encore, c'est la facilité dont j'espère jouir ici (en dehors de toute idée politique, dans le seul sentiment de mes affections privées et personnelles, par la voie légale qu'admettent les règlements d'Angleterre, et sous le couvert même de ses ministres), de procurer quelque adoucissement et des consolations innocentes aux martyrs de Longwood. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 535.
    6. Mathieu Molé et Jérôme Bignon, particulièrement, les deux colonnes d'intégrité, s'offraient tête haute pour caution de M. de Saint-Cyran : M. de Sponde s'y voulait joindre en tiers avec eux. Tout cela fut vain; le seul adoucissement qu'obtint le prisonnier durant ces cinq années se réduisit à ce qu'on le tira du donjon après quelques mois et qu'on le logea dans une autre chambre ou galetas, où il put avoir près de lui quelqu'un pour le servir. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 495.
    Rem. 1. Syntagmes fréq. : a) syntagmes verbaux : apporter, être, obtenir, porter, procurer, trouver un adoucissement à...; b) syntagmes nom. : adoucissement du chagrin, de la douleur, des maux, des m?urs, de la peine, des pentes, du sort; adoucissement à la douleur, au chagrin, aux maux, à la peine; sans adoucissement. 2. Autres syntagmes rencontrés : adoucissement de la captivité, de la durée, des erreurs, d'une espérance, des jugements, des pénalités, de la souffrance, des traitements des prisonniers, des traités; parole d'adoucissement; adoucissement aux malheurs, à la monotonie, à la pénitence, à la règle, à la rigueur, à la tristesse.
    B.? Spécialement
    1. ARCHIT. (cf. adoucir I A 2 Archit.).
    a) ,,Procédé par lequel on rattache un ornement saillant et anguleux au nu du mur.`` (Ac. 1835).
    b) ,,La moulure même employée à cet effet.`` (Ac. 1835).
    2. MÉD. (cf. supra A 2). ,,Diminution dans le nombre et l'intensité des symptômes d'une maladie.`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
    3. MÉTALL. Opération consistant à adoucir les métaux (par le recuit); (cf. adoucir I A 2 Métall. a). (Sens attribué au mot adoucissage par Nouv. Lar. ill.) :
    7. Il [le recuit] comporte plusieurs variantes : a) recuit d'adoucissement, dans le but de détruire les effets de la trempe dans un acier, la température du recuit est alors inférieure à celle de la zone de transformation à l'échauffement (la même que celle de la trempe). Dans ces conditions, après refroidissement lent, l'acier hypoeutectoïde sera formé de ferrite et de perlite, l'acier eutectoïde de perlite et l'acier hypereutectoïde de cémentite et de perlite. Bader-Th.1962.
    4. PEINT. Procédé par lequel on fond les couleurs, gradue les teintes, atténue les contours, rend les traits plus délicats (cf. adoucir I A 2 Peint. et sculpt.).
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
    5. PÉTROLE. Opération consistant à transformer les mercaptans contenus dans un produit pétrolier (naphta, kérosène, combustible liquide) en composés du soufre beaucoup moins malodorants (d'apr. Pétrol. 1964).
    6. PHONÉT. ,,Pour une consonne, passage de la série des fortes à la série des douces, qui équivaut d'ordinaire à une sonorisation; ainsi le changement de s en z. On désigne quelquefois de ce nom la lénition [Lenierung//Lenition// Lenizione] des langues celtiques, qui consiste en ce qu'une consonne intervocalique, augmentant d'aperture, est affectée d'une sorte d'aspiration ou de renforcement de souffle (cf. status mollis), qui fait que par exemple une occlusive devient spirante.`` (Mar. Lex. 1951).
    7. TECHNOL. DIVERSES
    a) Opération consistant à adoucir l'eau (cf. adoucisseur II B, adoucissage C 3, adoucir I A 2 Technol. a).
    b) GLACERIE. Opération consistant à aplanir la surface des glaces (cf. adoucir I A 2 Technol. b).
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
    c) ARMURERIE. ,,Sorte d'opération à la lime douce que font les armuriers des régiments.`` (Ac. Compl. 1842).
    Rem. Attesté seulement dans ce dict.
    Prononc. : [adusism? ?]. Enq. : /adusisma?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Début xves. « soulagement » fig., Gerson, De vita Christi, B.N. 181, fo117 b ds Gdf. Compl. : Il est de necessité que les choses ameres et dures te soient adoulcissement; 2. sens propre, divers emplois techn. a) 1626 « se dit lorsque les couleurs sont bien noyées les unes avec les autres et qu'il n'y a rien de rude » peint., Étienne Binet, Merveilles de la nature, p. 207 ds Brunot t. 6, 1repart. 2, p. 688 : l'adoucissement se fait par une si douce liaison des couleurs qu'elles se perdent quasi l'une dans l'autre; b) 1751 archit., Encyclop. t. 1 : Adoucissement, terme d'Architecture, c'est la liaison d'un corps avec un autre corps formé par un congé, comme Palladio a uni la plinthe de ses bases Doriques, Ioniques et Corinthiennes, avec la corniche de leurs pied'estaux... Dér. de adoucir* aux sens propre et fig.; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 131.
    BBG. ? Barb.-Card. 1963. ? Bél. 1957. ? Chabat t. 1, 1875. ? Delorme 1962. ? Dup. 1961. ? Fromh.-King 1968. ? Grand. 1962. ? Lacr. 1963. ? Mar. Lex. 1961 [1951] ? Pétrol. 1964. ? Springh. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adoucissement \a.du.sis.m??\ masculin

    1. Action d'adoucir.
      • Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
    2. (Figuré) Résultat de cette action.
      • Le style des affrontements politiques reflétera l'adoucissement exceptionnellement rapide des techniques éducatives au cours des dix dernières années. [?]. Les papas-gâteaux d'aujourd'hui préparent à la France des lendemains qui chantent, plus sûrement que les constructeurs de systèmes abstraits. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 220)
      • Sa critique est tempérée par quelques adoucissements.
      • Il a rendu son tableau beaucoup plus agréable par l'adoucissement du coloris, des contours.
    3. Soulagement de peine, de douleur.
      • Ce fut un bien faible adoucissement au sort du prisonnier.
      • Rien ne peut apporter d'adoucissement à sa douleur.
      • Son repentir lui a valu un adoucissement de sa peine.
    4. Restriction, expédient propre à concilier.
      • Par la suite, il regretta sa sévérité et, non seulement il accorda des adoucissements à ces mesures, mais il octroya aux juifs quelques concessions d'ordre général [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Ne saurait-on trouver d'adoucissement à cela ? On trouve des adoucissements à toutes choses.
      • Leur querelle s'est fort aigrie ; on y cherche quelque adoucissement.
    5. (Raffinage) Procédé appliqué à un distillat léger pour atténuer l'odeur et prévenir l'action corrosive de certains de ses composés soufrés et, dans certains cas, pour le désulfurer partiellement.
    6. Diminution des teneurs en ions calcium et magnésium dans les eaux.
      • L'importance ancienne donnée à la maîtrise de la dureté des eaux et aux différentes épurations chimiques d'adoucissement consécutives a entraîné l'expression de titres particuliers relatifs à la dureté de l'eau et à son alcalinité et qui sont le titre hydrotimétrique (TH) et les titres alcalimétriques (TAC et TA). (François Berné & Jean Cordonnier, Traitement des eaux, Éditions TECNIP, 1991, page 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADOUCISSEMENT. n. m.
    Action d'adoucir ou Résultat de cette action. On l'emploie surtout au figuré. L'adoucissement de l'humeur, du caractère. Sa critique est tempérée par quelques adoucissements. Il a rendu son tableau beaucoup plus agréable par l'adoucissement du coloris, des contours. Il signifie plus particulièrement Soulagement de peine, de douleur. Ce fut un bien faible adoucissement au sort du prisonnier. Rien ne peut apporter d'adoucissement à sa douleur. Son repentir lui a valu un adoucissement de sa peine.

    ADOUCISSEMENT se dit de même en parlant des Choses morales, des affaires; et il signifie Restriction, expédient propre à concilier. Ne saurait-on trouver d'adoucissement à cela? On trouve des adoucissements à toutes choses. Leur querelle s'est fort aigrie; on y cherche quelque adoucissement. Cette proposition, quoique vraie en elle-même, demande quelque adoucissement.

    Littré

    ADOUCISSEMENT (a-dou-si-se-man) s. m.
    • 1Action d'adoucir, état de ce qui est adouci, au propre et au figuré. L'adoucissement d'une liqueur acide. L'adoucissement du temps, qui devient moins froid. L'adoucissement de l'humeur, de la colère Donner de l'adoucissement à un mal. Les adoucissements de la douleur. L'espérance, seul adoucissement des peines des hommes, n'est plus un bien qui me regarde, Fénelon, Tél. XX. Pourvu qu'ils [les exercices de piété] s'accordent avec l'extrême attention que vous avez à votre santé et à toute votre personne?; car voilà tous les adoucissements et toutes les facilités que vous voulez trouver, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 348. Ils ne trouvent aucun adoucissement à leur esclavage, Bossuet, Hist. II, 8. Je suis libre en prison, et ma garde est ma foi?; C'est l'adoucissement qui se trouve en ma peine, Du Ryer, Scévole, II, 3. Il a un mouvement de tête et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n'oublie pas de s'embellir, La Bruyère, 13.
    • 2Atténuation, tempérament. Pour préparer des adoucissements à sa doctrine, Bossuet, Somm. de la Doctr. Si vous voulez vous juger vous-mêmes? vous verrez que tous vos discours et toutes vos démarches ne sont que des adoucissements de la vérité, Massillon, Avent, Epiph. Vous nous reprocherez peut-être un jour d'avoir accommodé la sainte sévérité de votre Évangile aux indulgences et aux adoucissements de nos siècles, Massillon, Car. Parole de Dieu. Les complaisances et les adoucissements de l'usage, Massillon, Villeroi. Dès que les gens de bien se permettent certains plaisirs innocents, c'est alors que le monde triomphe des adoucissements de leur piété, Massillon, Panég. S. Jean-Bapt. J'ose même espérer Des adoucissements à leur arrêt funeste, Voltaire, Scyth. V, 4.
    • 3 En termes d'architecture, procédé par lequel on rattache un ornement saillant et anguleux au nu du mur?; la moulure même employée à cet effet.
    • 4 Terme de peinture. Procédé par lequel les couleurs sont finement noyées.
    • 5L'adoucissement des métaux par les recuits.
    • 6Aplanissement des glaces.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ADOUCISSEMENT, s. m. se dit, en Peinture, de l'action par laquelle les couleurs ont été fondues, & marque que les traits ne sont point tranchés, & qu'il n'y a point de dureté dans l'ouvrage. L'adoucissement des couleurs rend la peinture plus tendre & plus moëlleuse. Les Peintres disent plus volontiers la fonte des couleurs que l'adoucissement.

    Adoucissement, terme d'Architecture, c'est la liaison d'un corps avec un autre corps formé par un congé, comme Palladio a uni la plinthe de ses bases Doriques, Ioniques, & Corinthiennes, avec la corniche de leurs piéd'estaux. Ordinairement toutes les plinthes extérieures d'un bâtiment s'unissent avec le nud des murs par un adoucissement, lorsque l'on veut éviter des retraites qui marquent le fruit que doivent avoir les murs à chaque étage d'un édifice ; quelquefois aussi on ne pratique qu'un talud, glacis, ou chamfrin, pour faire écouler l'eau qui séjourneroit sur la saillie horisontale des plinthes, corniches, impostes, &c. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Procédé appliqué à un distillat léger pour atténuer l'odeur et prévenir l'action corrosive de certains de ses composés soufrés et, dans certains cas, pour le désulfurer partiellement.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « adoucissement »

     Dérivé de adoucir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADOUCISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Début xves. « soulagement » fig., Gerson, De vita Christi, B.N. 181, fo117 b ds Gdf. Compl. : Il est de necessité que les choses ameres et dures te soient adoulcissement; 2. sens propre, divers emplois techn. a) 1626 « se dit lorsque les couleurs sont bien noyées les unes avec les autres et qu'il n'y a rien de rude » peint., Étienne Binet, Merveilles de la nature, p. 207 ds Brunot t. 6, 1repart. 2, p. 688 : l'adoucissement se fait par une si douce liaison des couleurs qu'elles se perdent quasi l'une dans l'autre; b) 1751 archit., Encyclop. t. 1 : Adoucissement, terme d'Architecture, c'est la liaison d'un corps avec un autre corps formé par un congé, comme Palladio a uni la plinthe de ses bases Doriques, Ioniques et Corinthiennes, avec la corniche de leurs pied'estaux... Dér. de adoucir* aux sens propre et fig.; suff. -ment1*.

    adoucissement au Scrabble


    Le mot adoucissement vaut 17 points au Scrabble.

    adoucissement

    Informations sur le mot adoucissement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adoucissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adoucissement

    Les rimes de « adoucissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de adoucissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de manuellement      Rimes de originalement      Rimes de purement      Rimes de accessoirement      Rimes de empiétements      Rimes de comportement      Rimes de blottissement      Rimes de perfectionnements      Rimes de gentiment      Rimes de exceptionnellement      Rimes de électro-aimant      Rimes de enragement      Rimes de déploiement      Rimes de surinvestissement      Rimes de désarmement      Rimes de voussoiement      Rimes de enlisement      Rimes de enveloppements      Rimes de corrélativement      Rimes de ululements      Rimes de transformant      Rimes de consumant      Rimes de distraitement      Rimes de abruptement      Rimes de forcement      Rimes de nettement      Rimes de irréversiblement      Rimes de hautement      Rimes de effrontément      Rimes de hetman      Rimes de professionnellement      Rimes de élégamment      Rimes de chimiquement      Rimes de caméramans      Rimes de glougloutement      Rimes de explicitement      Rimes de insolemment      Rimes de prosaïquement      Rimes de boniment      Rimes de insensiblement      Rimes de enchevêtrement      Rimes de enfourchement      Rimes de glapissement      Rimes de embaumant      Rimes de enflammant      Rimes de acquiescement      Rimes de indiscrètement      Rimes de grossissement      Rimes de victorieusement      Rimes de scellement     

    Mots du jour

    manuellement     originalement     purement     accessoirement     empiétements     comportement     blottissement     perfectionnements     gentiment     exceptionnellement     électro-aimant     enragement     déploiement     surinvestissement     désarmement     voussoiement     enlisement     enveloppements     corrélativement     ululements     transformant     consumant     distraitement     abruptement     forcement     nettement     irréversiblement     hautement     effrontément     hetman     professionnellement     élégamment     chimiquement     caméramans     glougloutement     explicitement     insolemment     prosaïquement     boniment     insensiblement     enchevêtrement     enfourchement     glapissement     embaumant     enflammant     acquiescement     indiscrètement     grossissement     victorieusement     scellement     


    Les citations sur « adoucissement »

    1. Un ouvrage qui peut seul apporter de l'adoucissement à mes peines: ce sont les Mémoires de ma vie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    2. Cette vérité veut quelque adoucissement.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 3, Clitandre


    3. L'adoucissement des moeurs se manifeste par le mouvement actuel contre la peine de mort. Il existe une répugnance croissante contre cet acte de cruauté sociale. Et la peine de l'enfer, qu'en disent messieurs les dévots ? Il me semble que leur Dieu, tout bon Dieu qu'il est, devrait bien venir prendre chez nous des leçons d'humanité.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. Il a un mouvement de tête, et je ne sais quel adoucissement dans les yeux.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    5. (Je crois) que les progrès de l'industrie déterminent à la longue quelque adoucissement dans les moeurs.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    Les citations sur adoucissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adoucissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adoucissement »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adoucissement»

    Les synonymes de adoucissement :

      1. attendrissement
      2. amollissement
      3. allégement
      4. apaisement
      5. consolation
      6. soulagement
      7. assouplissement
      8. amélioration
      9. progrès
      10. perfectionnement
      11. rénovation
      12. rétablissement
      13. bonification
      14. amendement
      15. correction
      16. réforme
      17. révision
      18. attiédissement
      19. affaiblissement
      20. refroidissement
      21.

    synonymes de adoucissement

    Fréquence et usage du mot adoucissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adoucissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adoucissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adoucissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adoucissement     Citation sur adoucissement   Poèmes adoucissement   Proverbes adoucissement   Rime avec adoucissement    Définition de adoucissement  


    Définition de adoucissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adoucissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adoucissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:11:02