Définition de « sublimement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sublimement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sublimement pour aider à enrichir la compréhension du mot Sublimement et répondre à la question quelle est la définition de sublimement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière sublime. - Je pourrais faire un ouvrage qui prouvât que les choses les plus sublimement étranges qui nous frappent dans les écrits du jour sont un réchauffé des anciens temps, Fréron, Année litt. 1761, t. IV, p. 34. - Cest une lettre de Diderot à Voltaire une critique assez sensée de son Tancrède ; c’est un éloge de ses ouvrages, surtout de son Histoire universelle, dont ils Damilaville et Thiriot pensent que jai parlé sublimement, Denis Diderot, Lett. à Mlle Voland, 1er déc. 1760. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sublimement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Sublimement, adv.D'une manière sublime. Si, comme l'a défini sublimement Platon, la lumière du soleil n'est que l'ombre de Dieu, la vérité est son corps (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 308).Tout ce qui est sublimement écrit, ? et je prendrai un exemple dans le moderne ? tout ce que j'admire comme écriture dans Michelet est tout ce qu'il y a de plus facilement blaguable par le bon goût critique d'un reporter (Goncourt, Journal, 1882, p. 160).? [syblimm? ?]. Att. ds Ac 1762-1878. ? 1resattest. 1564 (J. Thierry, Dict. fr.-lat. d'apr. FEW t. 12, p. 343a), 1606 (Nicot); de sublime, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    sublimement \sy.blim.m??\

    1. D'une manière sublime.
      • Je pourrais faire un ouvrage qui prouvât que les choses les plus sublimement étranges qui nous frappent [dans les écrits du jour] sont un réchauffé des anciens temps, (Fréron, Année litt. 1761, t. IV, p. 34.)
      • C'est [une lettre de Diderot à Voltaire] une critique assez sensée de son Tancrède ; c'est un éloge de ses ouvrages, surtout de son Histoire universelle, dont ils [Damilaville et Thiriot] pensent que j'ai parlé sublimement, (Denis Diderot, Lett. à Mlle Voland, 1er décembre 1760.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SUBLIMEMENT (su-bli-me-man) adv.
    • D'une manière sublime. Je pourrais faire un ouvrage qui prouvât que les choses les plus sublimement étranges qui nous frappent [dans les écrits du jour] sont un réchauffé des anciens temps, Fréron, Année litt. 1761, t. IV, p. 34. C'est [une lettre de Diderot à Voltaire] une critique assez sensée de son Tancrède?; c'est un éloge de ses ouvrages, surtout de son Histoire universelle, dont ils [Damilaville et Thiriot] pensent que j'ai parlé sublimement, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 1er déc. 1760.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Sublimement, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sublimement »

    Sublime, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de sublime, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Sublimement, adv.attest. 1564 (J. Thierry, Dict. fr.-lat. d'apr. FEW t. 12, p. 343a), 1606 (Nicot); de sublime, suff. -ment2*.

    sublimement au Scrabble


    Le mot sublimement vaut 15 points au Scrabble.

    sublimement

    Informations sur le mot sublimement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sublimement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sublimement

    Les rimes de « sublimement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de sublimement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de épanchement      Rimes de abominablement      Rimes de garnements      Rimes de effondrement      Rimes de ménagements      Rimes de armements      Rimes de grommellements      Rimes de massivement      Rimes de éclatement      Rimes de épanouissements      Rimes de cassement      Rimes de règlement      Rimes de ineffablement      Rimes de germant      Rimes de latéralement      Rimes de clapotement      Rimes de miraculeusement      Rimes de chiffrement      Rimes de antérieurement      Rimes de accoutrements      Rimes de jalousement      Rimes de souplement      Rimes de délassement      Rimes de détrônement      Rimes de tourbillonnements      Rimes de blasphémant      Rimes de mamans      Rimes de ponctuellement      Rimes de dégueulassement      Rimes de réchauffement      Rimes de piètement      Rimes de déformant      Rimes de désordonnément      Rimes de ramollissement      Rimes de lâchement      Rimes de assaisonnement      Rimes de généreusement      Rimes de appesantissement      Rimes de hérissement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de piétinements      Rimes de imaginairement      Rimes de fouettement      Rimes de enclenchement      Rimes de inglorieusement      Rimes de pavements      Rimes de incomplètement      Rimes de fourvoiements      Rimes de diversement      Rimes de formant     

    Mots du jour

    épanchement     abominablement     garnements     effondrement     ménagements     armements     grommellements     massivement     éclatement     épanouissements     cassement     règlement     ineffablement     germant     latéralement     clapotement     miraculeusement     chiffrement     antérieurement     accoutrements     jalousement     souplement     délassement     détrônement     tourbillonnements     blasphémant     mamans     ponctuellement     dégueulassement     réchauffement     piètement     déformant     désordonnément     ramollissement     lâchement     assaisonnement     généreusement     appesantissement     hérissement     rééchelonnement     piétinements     imaginairement     fouettement     enclenchement     inglorieusement     pavements     incomplètement     fourvoiements     diversement     formant     


    Les citations sur « sublimement »

    Les citations sur sublimement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sublimement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sublimement »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « sublimement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sublimement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sublimement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sublimement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sublimement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sublimement     Citation sur sublimement   Poèmes sublimement   Proverbes sublimement   Rime avec sublimement    Définition de sublimement  


    Définition de sublimement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sublimement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sublimement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 00:02:06