Définition de « amenuisement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amenuisement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amenuisement pour aider à enrichir la compréhension du mot Amenuisement et répondre à la question quelle est la définition de amenuisement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : amenuisement (m)

  • Action d’amenuiser. (-réf-)


    Définitions de « amenuisement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMENUISEMENT, subst. masc.

    A.? [Concerne une chose concr.] Action d'amenuiser, fait de s'amenuiser :
    1. ... l'équilibre des retraites et des avancées, la concavité calculée des rideaux forestiers, l'amenuisement des avenues entre des hêtres pourpres qui servaient de pylônes initiaux et le bleuté des points de fuite, tout trahissait une ordonnance pensée, avant d'être peinte en vert et roux, sur la table rase des étendues. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 59.
    2. Les Bretons venaient les admirer [les galères], ébahis par la finesse de leurs lignes, par l'amenuisement de leurs membrures. J. de La Varende, Heureux les humbles,1942, p. 125.
    3. ... les choses les plus simples dans la nature ne s'abordent pas sans y mettre beaucoup de formes, faire beaucoup de façons, les choses les plus épaisses sans subir quelque amenuisement. F. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 36.
    ? Spéc., GÉOL. ,,Fractionnement progressif au cours du temps, des morceaux et particules du sol.`` (Plais.-Caill. 1958).
    B.? Au fig. Fait de diminuer d'importance, parfois de se dégrader.
    1. [Concerne une entité abstr.] :
    4. D'autre part, l'échelle mobile des traitements et salaires qu'il pratiquerait [le gouvernement] permettrait non seulement d'éviter tout nouvel amenuisement des conditions de vie des travailleurs, mais aussi de supprimer la cause première du déficit de la Sécurité sociale. Politiques d'un gouvernement, L'Humanité,19 janv. 1952, p. 4, col. 7.
    2. [Concerne un aspect ou une manifestation morale d'une pers.] :
    5. ... Mockel jouissait d'un sens artistique des plus fins. Il poussait même la finesse jusqu'à la ténuité; en regard de l'amenuisement de sa pensée, la vôtre vous paraissait épaisse et vulgaire. Ses propos étaient d'une subtilité si rare, et pleins d'allusions si minutieuses, que l'on courait sur l'extrême pointe du pied pour l'y suivre. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 544.
    ? Péjoratif :
    6. ? Quand la négation s'avère insuffisante, le besoin de sécurité procède à une retraite générale du moi, qui fuit toutes les situations susceptibles de l'affronter à l'élément redouté, directement, indirectement ou symboliquement. Ainsi se produit un amenuisement progressif et parfois massif d'une personnalité qui ne trouve jamais assez sûre sa marge de protection. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 354.
    Prononc. : [am?n?izm? ?].
    Étymol. ET HIST. ? Début xiiies. « (d'un inanimé abstr.) fait d'être amenuisé, raccourci » (Guiot de Provins, Bible, éd. Wolfart und San-Marte, 289, ds T.-L. : Li siecles, sachiez voirement, Faura par amenuisement; Par amenuisement faura); 1248-1255 « (d'un inanimé concr.) id. » (Ordin. Tancrei, ms. de Salis, fo56ads Gdf. : Que li benefice de seinte yglise soient donnei senz nul amenusement). Dér. de amenuiser*, suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 6.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Chesn. 1857 (s.v. amenuiser). ? Plais.-Caill. 1958.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    amenuisement \Prononciation ?\ masculin

    1. Diminution, affaiblissement.
    2. Détérioration.
      • amenuisement de chief : déchéance d'état, perte de droits.

    Nom commun - français

    amenuisement \a.m?.n?iz.m??\ masculin

    1. Diminution.
      • Ce sont des années de transition entre l'amenuisement de la société agricole et rurale et l'émergence de la société industrielle et urbaine qu'on verra s'épanouir dans la seconde moitié du xixe siècle. (Serge Laurin, Rouge, bleu : la saga des Prévost et des Nantel.Chronique d'un siècle d'histoire politique dans la région des Laurentides, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMENUISEMENT. n. m.
    Action d'amenuiser.

    Littré

    AMENUISEMENT (a-me-nui-ze-man) s. m.
    • L'action d'amenuiser?; résultat de cette action.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Li siecles, sachiez voirement, Faura [manquera] par amenuisement, Guiot de Provins, Bible, V. 288.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amenuisement »

    (Date à préciser) Dérivé de amenuir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMENUISEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Début xiiies. « (d'un inanimé abstr.) fait d'être amenuisé, raccourci » (Guiot de Provins, Bible, éd. Wolfart und San-Marte, 289, ds T.-L. : Li siecles, sachiez voirement, Faura par amenuisement; Par amenuisement faura); 1248-1255 « (d'un inanimé concr.) id. » (Ordin. Tancrei, ms. de Salis, fo56ads Gdf. : Que li benefice de seinte yglise soient donnei senz nul amenusement). Dér. de amenuiser*, suff. -ment1*.

    amenuisement au Scrabble


    Le mot amenuisement vaut 14 points au Scrabble.

    amenuisement

    Informations sur le mot amenuisement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amenuisement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amenuisement

    Les rimes de « amenuisement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de amenuisement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de impétueusement      Rimes de conventuellement      Rimes de naturellement      Rimes de entrechoquement      Rimes de agrandissements      Rimes de cavalièrement      Rimes de tortillement      Rimes de scellements      Rimes de connaissement      Rimes de formant      Rimes de attisement      Rimes de souterrainement      Rimes de invisiblement      Rimes de diamant      Rimes de enjambements      Rimes de collationnement      Rimes de lourdement      Rimes de monstrueusement      Rimes de empressements      Rimes de annuellement      Rimes de craquèlement      Rimes de funestement      Rimes de traitement      Rimes de affermissement      Rimes de démographiquement      Rimes de gonflements      Rimes de canaillement      Rimes de gaillardement      Rimes de affreusement      Rimes de crapuleusement      Rimes de évanouissements      Rimes de chastement      Rimes de chamboulement      Rimes de habillement      Rimes de surinvestissement      Rimes de froufroutement      Rimes de mollement      Rimes de abominablement      Rimes de aléatoirement      Rimes de connaissements      Rimes de déniaisement      Rimes de superbement      Rimes de essoufflement      Rimes de humant      Rimes de birman      Rimes de boitillements      Rimes de accouplement      Rimes de pouffement      Rimes de enrichissements      Rimes de mentalement     

    Mots du jour

    impétueusement     conventuellement     naturellement     entrechoquement     agrandissements     cavalièrement     tortillement     scellements     connaissement     formant     attisement     souterrainement     invisiblement     diamant     enjambements     collationnement     lourdement     monstrueusement     empressements     annuellement     craquèlement     funestement     traitement     affermissement     démographiquement     gonflements     canaillement     gaillardement     affreusement     crapuleusement     évanouissements     chastement     chamboulement     habillement     surinvestissement     froufroutement     mollement     abominablement     aléatoirement     connaissements     déniaisement     superbement     essoufflement     humant     birman     boitillements     accouplement     pouffement     enrichissements     mentalement     


    Les citations sur « amenuisement »

    1. Les choses les plus épaisses ne s'abordent pas sans subir quelque amenuisement ...

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    2. Il poussait même la finesse jusqu'à la tenuité; en regard de l'amenuisement de sa pensée, la vôtre vous paraissait épaisse et vulgaire.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. Elle veut se réduire. Concentrée, il faut respirer le moins possible. C'est une tentative d'amenuisement. Une de plus. Quand on ne peut pas réduire le monde, on se réduit soi-même. Mais on ne disparaît pas si facilement.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


    Les citations sur amenuisement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amenuisement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amenuisement »

    Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuter

    Les mots débutant par ame  Les mots débutant par am

    âmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement

    Les synonymes de « amenuisement»

    Les synonymes de amenuisement :

      1. amincissement
      2. affaiblissement
      3. allégement
      4. diminution
      5. rapetissement
      6. tarissement
      7. évaporation
      8. réduction
      9. amoindrissement
      10. soustraction
      11. décroissance
      12. retranchement
      13. abaissement
      14. abrègement
      15. dévalorisation
      16. dévaluation
      17. amaigrissement
      18. dépréciation

    synonymes de amenuisement

    Fréquence et usage du mot amenuisement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amenuisement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amenuisement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amenuisement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amenuisement     Citation sur amenuisement   Poèmes amenuisement   Proverbes amenuisement   Rime avec amenuisement    Définition de amenuisement  


    Définition de amenuisement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amenuisement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amenuisement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:03:18