Définition de « desquels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desquels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur desquels pour aider à enrichir la compréhension du mot Desquels et répondre à la question quelle est la définition de desquels ?

PRO:rel genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
DUQUEL, DESQUELS, DESQUELLES, pron. ou adj. relatif, pron. interr.
Étymol. et Hist. Cf. lequel.

desquels au Scrabble


Le mot desquels vaut 16 points au Scrabble.

desquels

Informations sur le mot desquels - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot desquels au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desquels

Les rimes de « desquels »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de desquels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de maître-autel      Rimes de paumelle      Rimes de caractériel      Rimes de inconditionnel      Rimes de giselle      Rimes de cérémoniels      Rimes de pestilentielle      Rimes de damoiselle      Rimes de Ellemelle      Rimes de coquetel      Rimes de grêles      Rimes de Izel      Rimes de résiduelles      Rimes de tigelles      Rimes de ministériels      Rimes de libelles      Rimes de inhabituel      Rimes de fractionnel      Rimes de universel      Rimes de audiovisuel      Rimes de prunelle      Rimes de craquelle      Rimes de solennel      Rimes de occasionnelle      Rimes de citronnelle      Rimes de flagelle      Rimes de factuel      Rimes de Richelle      Rimes de auxquels      Rimes de Herzele      Rimes de oppositionnel      Rimes de bielles      Rimes de semi-officiel      Rimes de celle      Rimes de chancellent      Rimes de occasionnel      Rimes de excelle      Rimes de esprit-de-sel      Rimes de Gestel      Rimes de dételle      Rimes de mi-officiel      Rimes de kyrielles      Rimes de rationnels      Rimes de renouvellent      Rimes de grêles      Rimes de Pont-à-Celles      Rimes de Ramsel      Rimes de sensuelles      Rimes de homosexuels      Rimes de superficielles     

Mots du jour

maître-autel     paumelle     caractériel     inconditionnel     giselle     cérémoniels     pestilentielle     damoiselle     Ellemelle     coquetel     grêles     Izel     résiduelles     tigelles     ministériels     libelles     inhabituel     fractionnel     universel     audiovisuel     prunelle     craquelle     solennel     occasionnelle     citronnelle     flagelle     factuel     Richelle     auxquels     Herzele     oppositionnel     bielles     semi-officiel     celle     chancellent     occasionnel     excelle     esprit-de-sel     Gestel     dételle     mi-officiel     kyrielles     rationnels     renouvellent     grêles     Pont-à-Celles     Ramsel     sensuelles     homosexuels     superficielles     


Les citations sur « desquels »

  1. Nous vivions un grand roman de geste, dans la peau de personnages fantastiques, au fond desquels, dérisoires, nous tremblions de tout le contenu de nos viandes et de nos âmes.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  2. Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


  3. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  4. Je marchais dans la silencieuse nuit de Dieu, me hâtant, comme ces ânes arabes aux flancs desquels le maître maintient une plaie toujours saignante, pour les faire mieux avancer.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  5. Que de puits de science au fond desquels il n'y a que de l'eau claire!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. La vie humaine est une comédie en plusieurs actes, pour chacun desquels les acteurs doivent changer de rôle et de costume sous peine de se rendre ridicules.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  7. Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  8. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


  9. L'enfant naît, sa mère apprend à le connaître, petit à petit, année après année. Et puis viennent d'autres gens sous l'influence desquels il devient un étranger.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  10. Il fallait faire la part à son organe enchanteur, à sa beauté séduisante, à son geste fascinateur, à tous ces moyens oratoires par l'emploi desquels un acteur met dans une phrase un monde de sentiments et de pensées.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


  11. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  12. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  13. Il est dur d'être gueux, tandis qu'il y a tant de sots opulents aux dépens desquels on peut vivre.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  14. Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  15. Une société considérable de philosophes et de gens de lettres, du nombre desquels je suis, ont résolu, sire, d'ériger à M. de voltaire une statue.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 6 juillet 1770


  16. J'ai eu pour ma part la chance énorme d'avoir rencontré des gens fabuleux, qui m'ont fait avancer, au contact desquels j'ai grandi. J'adore apprendre, moi. Comme je dis souvent, j'ai été aussi ravi de rencontrer Edith Piaf et Georges Brassens qu'Elvis Presley et les Beatles. J'en étais aussi fier, et cela m'a construit tout autant.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


  17. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  18. Cette lecture succédait à une autre qui avait été très brillante; semée de traits vifs et saillants, et à la suite desquels toute la métaphysique de Marivaux ne parut, si on peut s'exprimer de la sorte, qu'une vapeur imperceptible.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  19. Il tomba du ciel plusieurs petits escriteaux, en l'un desquels y avoit escrit de mot à mot: Mars secoue ses armes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 4


  20. Il est des puits au-dessus desquels mieux vaut ne pas se pencher.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : Les Inhumains (1992)


  21. Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


  22. Il se trouve de trahisons, non seulement refusées, mais punies, par ceux en faveur desquels elles avoyent esté entreprises.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


  23. Les parvenus sont comme les singes, desquels ils ont l'adresse ; on les voit en hauteur, on admire leur agilité pendant l'escalade ; mais, arrivés à la cime, on n'aperçoit plus que leurs côtés honteux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  24. Pauvre je suis de ma jeunesse, - De pauvre et de petite extrace. - Mon père n'eut oncq grand richesse, - Ni son aïeul, nommé Horace. - Pauvreté tous nous suit et trace; - Sur les tombeaux de mes ancêtres, - Les âmes desquels Dieu embrasse!

    Auteur : François Villon - Source : Le Testament


  25. Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire: «usage externe», comme sur les fioles de pharmacie!

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


Les citations sur desquels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desquels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « desquels »

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

Les synonymes de « desquels»

Les synonymes de desquels :

    1. que
    2. lequel
    3. laquelle
    4. lesquels
    5. lesquelles
    6. auquel
    7. à

synonymes de desquels

Fréquence et usage du mot desquels dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « desquels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot desquels dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Desquels ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations desquels     Citation sur desquels   Poèmes desquels   Proverbes desquels   Rime avec desquels    Définition de desquels  


Définition de desquels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot desquels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot desquels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:16:50