Définition de « écrouelles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrouelles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrouelles pour aider à enrichir la compréhension du mot écrouelles et répondre à la question quelle est la définition de ecrouelles ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : écrouelles (fp)

  • (méd) (vx) Lésions cutanées, siégeant principalement au cou, et dues aux adénites tuberculeuses chroniques de lhomme. - Avoir les écrouelles. - En France et en Angleterre, on croyait que les rois pouvaient soigner les écrouelles en les touchant. Synonyme : scrofule, adénopathie




    Définitions de « écrouelles »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCROUELLES, subst. fém. plur.

    MÉD. ,,Terme populaire désignant l'adénopathie cervicale tuberculeuse chronique`` (Méd. Biol. t. 2 1971). En dormant sur son bras elle s'est mis des écrouelles à la joue (Renard, Journal,1910, p. 202).[Le contrôleur] avait eu des écrouelles quand il était enfant et il avait encore l'air d'un enfant souffreteux (Mauriac, Chemins mer,1939, p. 70).
    ? Toucher, guérir les écrouelles (selon la superstition populaire les rois de France avaient le pouvoir de guérir les écrouelles, pouvoir qu'ils exerçaient le jour du sacre et lors de certaines fêtes). Le roi de France (...) se rendit à Saint-Marcoul-de-Corbeny où les rois avaient coutume de toucher les écrouelles au lendemain de leur sacre (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 531):
    Et il commanda qu'on vidât la chambre, afin que le roi transmît à son fils, selon les rites, le pouvoir mystérieux de guérir les écrouelles. Druon, Le Roi de fer,1955, p. 335.
    ? P. métaph. Nous foulions une nature qui semblait souffrante, maladive; des marais salants, qu'on peut à bon droit nommer les écrouelles de la terre (Balzac, Drame bord de mer,1835, p. 195).L'heure de l'amnistie existe-t-elle déjà dans la pensée de de Gaulle? Lui seul sait quand et comment il pourra toucher ces écrouelles sur le corps de la France et les guérir (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 69).
    Prononc. et Orth. : [ek?u?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1245 escroiele (Ph. Mousket, Chron., 11384 ds T.-L.). Du lat. pop. *scrofellae, b. lat. scrofulae dér. de scrofa « truie », au plur. « scrofules », peut-être parce que les tumeurs ganglionnaires sont fréquentes chez le porc. Fréq. abs. littér. : 13.
    DÉR.
    Écrouelleux, euse, adj.,méd. a) Relatif aux écrouelles. Diathèse écrouelleuse. b) Qui a des écrouelles. L'époque de la puberté vient (...) ordinairement plus tard pour les enfans écrouelleux (Cabanis, Rapp. phys. mor.,t. 1, 1808, p. 463).? [ek?u?lø], fém. [-ø:z]. ? 1erattest. 1575 méd. subst. escrouelleux (Ambroise Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre V, chap. 19); de écrouelles, suff. -eux*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 246.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écrouelles \e.k?u.?l\ féminin pluriel

    1. (Médecine) (Vieilli) Lésions cutanées, siégeant principalement au cou, et dues aux adénites tuberculeuses chroniques de l'être humain.
      • Avoir les écrouelles.
      • En France et en Angleterre, on croyait que les rois pouvaient soigner les écrouelles en les touchant.
      • À dix mois, comme il semblait menacé de perdre la vue par suite des écrouelles, sa mère au désespoir eut recours aux grands moyens du temps. Une dame vêtue de noir et chamarrée de diamants toucha le malheureux enfant de ses mains augustes : c'était la reine Anne, mais elle ne le guérit point. (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCROUELLES. n. f. pl.
    T. de l'ancienne Médecine. Maladie chronique dans laquelle le système lymphatique est particulièrement affecté et qui se manifeste par la dégénérescence tuberculeuse des glandes superficielles, et spécialement des glandes du cou. Avoir les écrouelles. À certains jours le roi de France touchait les écrouelles. Les médecins disent plus ordinairement SCROFULES.

    Littré

    ÉCROUELLES (é-krou-è-l') s. f. plur.
    • Maladie caractérisée par la tuméfaction des glandes du cou et par une détérioration générale de la constitution?; c'est la même chose que scrofules. Avoir les écrouelles. Mme de Soubise avait eu beaucoup d'enfants dont quelques-uns étaient morts des écrouelles, Saint-Simon, 218, 186. Quarante misérables dévorés de pauvreté et d'écrouelles, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 sept. 1771. Je n'ai trouvé, en arrivant, que des terres incultes, de la pauvreté et des écrouelles, Voltaire, Lett. Chardon, 20 déc. 1766.

      Les rois de France passaient pour tenir du ciel le don de guérir, par l'attouchement, les écrouelles. Le titre de roi de France, dont ses successeurs [d'Édouard III, d'Angleterre] ont continué de se décorer, uniquement, disait le satirique comte de Rochester, pour se conserver le privilége de guérir des écrouelles, Saint-Foix, Ess. Paris, t. V, p. 84, dans POUGENS. Le roi dit?: je n'ai qualité Que pour guérir les écrouelles, Béranger, Contr. de mar.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. En col nuées [nouées] glandres out [elle eut], K'hom escrouele numer sout [a coutume de nommer], Édouard le conf. V. 2608. ?Se les escroelles ou li maus saint Eloy Y faisoient leur niz, comme en leur franc aloy?, J. de Meung, Test. 1258.

    XVe s. Le suppliant avoit une seur que l'en disoit estre malade des escroelles, Du Cange, scroellae.

    XVIe s. Les scrophules dites coustumierement escrouelles, Paré, V, 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écrouelles »

    Bas-lat. scrofellae, dérivé de scrofulae (voy. SCROFULES).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin populaire *scrofellae ? voir scrofule dont ce mot est, en quelque sorte, le pluriel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCROUELLES, subst. fém. plur.
    Étymol. et Hist. Ca 1245 escroiele (Ph. Mousket, Chron., 11384 ds T.-L.). Du lat. pop. *scrofellae, b. lat. scrofulae dér. de scrofa « truie », au plur. « scrofules », peut-être parce que les tumeurs ganglionnaires sont fréquentes chez le porc.

    écrouelles au Scrabble


    Le mot écrouelles vaut 12 points au Scrabble.

    ecrouelles

    Informations sur le mot ecrouelles - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrouelles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrouelles

    Les rimes de « écrouelles »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de écrouelles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de grivelle      Rimes de occasionnel      Rimes de parallèles      Rimes de occasionnels      Rimes de trimestriels      Rimes de parallèles      Rimes de belle      Rimes de bartavelles      Rimes de demoiselle      Rimes de labelle      Rimes de rituels      Rimes de prêles      Rimes de lesquels      Rimes de châtel      Rimes de professionnels      Rimes de Langemark-Poelkapelle      Rimes de cicatriciel      Rimes de poubelles      Rimes de belle      Rimes de factuels      Rimes de martèlent      Rimes de surnaturel      Rimes de unidirectionnel      Rimes de vectorielle      Rimes de rationnelles      Rimes de charnelle      Rimes de allèle      Rimes de démentielle      Rimes de lequel      Rimes de inconditionnel      Rimes de pestilentielle      Rimes de Sijsele      Rimes de anticonceptionnelles      Rimes de Westkapelle      Rimes de impersonnel      Rimes de fraternelle      Rimes de écuelles      Rimes de maternelle      Rimes de mlle      Rimes de passionnelles      Rimes de Gistel      Rimes de fractionnelles      Rimes de continuelle      Rimes de Avekapelle      Rimes de partiels      Rimes de différentielle      Rimes de potentielles      Rimes de irrationnelle      Rimes de charnel      Rimes de Dudzele     

    Mots du jour

    grivelle     occasionnel     parallèles     occasionnels     trimestriels     parallèles     belle     bartavelles     demoiselle     labelle     rituels     prêles     lesquels     châtel     professionnels     Langemark-Poelkapelle     cicatriciel     poubelles     belle     factuels     martèlent     surnaturel     unidirectionnel     vectorielle     rationnelles     charnelle     allèle     démentielle     lequel     inconditionnel     pestilentielle     Sijsele     anticonceptionnelles     Westkapelle     impersonnel     fraternelle     écuelles     maternelle     mlle     passionnelles     Gistel     fractionnelles     continuelle     Avekapelle     partiels     différentielle     potentielles     irrationnelle     charnel     Dudzele     


    Les citations sur « écrouelles »

    1. Quarante misérables dévorés de pauvreté et d'écrouelles.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre d'Argental, 20 septembre 1771.


    2. Madame de Soubise avait eu beaucoup d'enfants dont quelques-uns étaient morts des écrouelles.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


    3. Pour être pistonné, il faut des relations. Le député est la relation de ceux qui n'en ont pas. ... Nous sommes la réincarnation du roi de France, qui guérissait les écrouelles.

      Auteur : André Santini - Source : Challenges, avril 1998.


    Les citations sur écrouelles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrouelles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrouelles »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrouelles»

    Les synonymes de écrouelles :

      1. scrofulaire
    Les synonymes de écrouelles :

      1. scrofules

    synonymes de écrouelles

    Fréquence et usage du mot écrouelles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrouelles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrouelles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrouelles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrouelles     Citation sur écrouelles   Poèmes écrouelles   Proverbes écrouelles   Rime avec écrouelles    Définition de écrouelles  


    Définition de écrouelles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrouelles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrouelles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:24:18