Définition de « interdite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interdite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interdite pour aider à enrichir la compréhension du mot Interdite et répondre à la question quelle est la définition de interdite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe interdire.

  • Féminin singulier de interdit.

  • Singulier de interdit.

    Pas de définition complémentaire
    INTERDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

    interdite au Scrabble


    Le mot interdite vaut 10 points au Scrabble.

    interdite

    Informations sur le mot interdite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interdite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interdite

    Les rimes de « interdite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de interdite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de gastrites      Rimes de introduites      Rimes de néophyte      Rimes de démérite      Rimes de épiphytes      Rimes de suite      Rimes de diorite      Rimes de favorites      Rimes de commandite      Rimes de gravite      Rimes de confite      Rimes de philosémites      Rimes de anthracites      Rimes de sémites      Rimes de anti-mite      Rimes de spirite      Rimes de cuites      Rimes de plébiscite      Rimes de baryte      Rimes de décapite      Rimes de Saint-Vith      Rimes de déconfite      Rimes de lucite      Rimes de hésitent      Rimes de hippolyte      Rimes de mites      Rimes de frites      Rimes de cite      Rimes de microlithes      Rimes de composites      Rimes de amanites      Rimes de suites      Rimes de insolites      Rimes de anti-sémites      Rimes de excite      Rimes de cordite      Rimes de néphrite      Rimes de récitent      Rimes de mennonites      Rimes de granits      Rimes de transit      Rimes de implicite      Rimes de cucurbite      Rimes de excites      Rimes de prosit      Rimes de illicites      Rimes de proscrite      Rimes de abritent      Rimes de cites      Rimes de démérites     

    Mots du jour

    gastrites     introduites     néophyte     démérite     épiphytes     suite     diorite     favorites     commandite     gravite     confite     philosémites     anthracites     sémites     anti-mite     spirite     cuites     plébiscite     baryte     décapite     Saint-Vith     déconfite     lucite     hésitent     hippolyte     mites     frites     cite     microlithes     composites     amanites     suites     insolites     anti-sémites     excite     cordite     néphrite     récitent     mennonites     granits     transit     implicite     cucurbite     excites     prosit     illicites     proscrite     abritent     cites     démérites     


    Les citations sur « interdite »

    1. Ecrire, c'est avant tout se taire. Ecrire, c'est partager la moelle interdite dont nous sommes les uniques jouisseurs.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


    2. Au Bhoutan, la pêche et la chasse sont interdites à l'échelle nationale, bon exemple de la façon dont les idéaux du bouddhisme peuvent s'accomplir au niveau d'une société.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    3. Pour tuer une vipère, il faut l'apostropher en ces termes dès qu'on l'aperçoit: «Vipère, dis-moi quand se trouve Pâques, l'Ascension, la Toussaint et Noël?». Incapable de répondre, la vipère reste interdite. On en profite pour la tuer.

      Auteur : Pierre Canavaggio - Source : Dictionnaire des superstitions (1977)


    4. La conversation britannique est un jeu comme le cricket ou la boxe: les allusions personnelles sont interdites comme les coups au-dessous de la ceinture, et quiconque discute avec passion est aussitôt disqualifié.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble


    5. Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent.

      Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)


    6. Le voile exhibe l'idée de l'or qu'il couve, l'or de la chair nue. Il confirme ce qu'il confine! Il totémise la beauté interdite. C'est l'inverse du but officiellement visé.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Le voile (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    7. Mendicité: Devrait être interdite et ne l'est jamais.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Les femmes ont beaucoup plus de chance que les hommes sur cette terre, beaucoup plus de choses leur sont interdites.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    9. Le peuple est bagarreur à ce point que les conversations ont dû être interdites. Il en résultait trop de coups et de blessures mortelles.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


    10. J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley. J'étais debout près de la grille devant la grande allée, mais l'entrée m'était interdite, la grille fermée par une chaine et un cadenas.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    11. La passion interdite, l'amour inavouable, se créent un système de symboles, un langage hiéroglyphique, dont la conscience n'a pas la clé.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    12. Au-delà de toute zone interdite, il existe un miroir pour notre triste transparence.

      Auteur : Alejandra Pizarnik - Source : Oeuvre poétique (2005)


    13. Liszt : Compositeur ayant écrit des œuvres pour piano tellement difficiles à exécuter que certaines de ses partitions sont interdites aux moins de 18 ans

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison. Les prophètes qui annoncent un monde sans romans pour demain ou après-demain imaginent-ils ce que cela serait, un monde sans romans ? Je les en défie bien.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


    15. Le Pastis ça vient du bord de la mer, là-bas c'est baignade autorisée mais noyade interdite.

      Auteur : Jean Marcel - Source : Les Maraudeurs (2013)


    16. La satisfaction de ma vanité m'est interdite.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    17. Villes sans voitures: à Lourdes, pour éviter les embouteillages, même les deux-roues sont interdites.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    18. Comme la possession d'animaux sauvages est interdite par la loi et que je n'ai aucun plaisir aux animaux domestiques je préfère rester célibataire.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    19. La navette qui a explosé avec sept hommes dedans: si ç'avait été sept singes, les expériences seraient interdites.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    20. La hardiesse du vrai s'élève à des combinaisons interdites à l'art, tant elles sont invraisemblables ou peu décentes, à moins que l'écrivain ne les adoucisse, ne les émonde, ne les châtre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    21. Dans les sociétés autoritaires, la réunion de trois personnes est interdite. Dans les sociétés capitalistes, la réunion avec soi est interdite. C'est peut-être plus pervers.

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    22. Mèche: petit morceau de coton qui sert à faire des trous, que certains portent sur le front et dont la vente est interdite.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    23. Je suis le prisonnier des choses interdites.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    24. La côte de boeuf interdite à la consommation? - Le moins qu'on puisse dire, c'est que la réputation de la vache commence à être écornée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. La promenade même m'est presque entièrement interdite, quoiqu'elle soit ma seule ressource, mes sociétés d'hiver étant toutes dispersées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 juillet 1777


    Les citations sur interdite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interdite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interdite »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interdite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot interdite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interdite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interdite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interdite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interdite     Citation sur interdite   Poèmes interdite   Proverbes interdite   Rime avec interdite    Définition de interdite  


    Définition de interdite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interdite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interdite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:28:52