Définition de « faillite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faillite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faillite pour aider à enrichir la compréhension du mot Faillite et répondre à la question quelle est la définition de faillite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Commerce) Banqueroute forcée d’un négociant, obligation pour lui de suspendre ses paiements. - Cette société a fait faillite. - Être en faillite, en état de faillite. - L’ouverture d’une faillite. - Le passif, l’actif d’une faillite.

  • (fig) Se dit de l’échec d’une entreprise, d’une idée ou d’un système. - La faillite de cette théorie. - La faillite d’un parti. - Ses espérances ont fait faillite.


    Définitions de « faillite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAILLITE, subst. fém.

    A.? DR. COMM.
    1. ,,État du commerçant qui a cessé ses paiements et dont la cessation des paiements a été constatée par un jugement du tribunal de commerce`` (Cap. 1936). La faillite d'un banquier; un épicier, un industriel en faillite. De 1845 à 1869, les faillites ont augmenté de 70 pour cent (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 344):
    1. Banquier à Verdun, ses spéculations avaient abouti à une faillite où s'étaient engloutis ses capitaux et ceux d'un bon nombre de gens. Il n'en gardait pas moins confiance en son étoile et en son flair. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 65.
    2. ,,Procédure organisée par la loi pour le règlement collectif de la situation du commerçant dont la cessation de paiements a été constatée par le tribunal de commerce, en vue d'assurer un traitement égal à tous les créanciers`` (Cap. 1936). Ouverture de la faillite, les syndics de la faillite; jugement déclaratif de la faillite.
    ? Mettre en faillite. C'est plus cruel d'abandonner Camille maintenant, reprit Agnès avec amertume, il sera mis en faillite (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 207).
    B.? P. ext. Cessation de paiements; situation du commerçant qui n'est plus en état de payer ses créanciers. Tomber en faillite. Je ne puis pourtant élever les salaires, sans faire faillite (Zola, Terre,1887, p. 369):
    2. ? Vive le roi! vive le roi! Plus de droits réunis! Plus de blocus continental!... Plus de ruines! Plus de faillites, plus de misère! Vive le roi! Adam, Enf. Aust.,1902, p. 159.
    C.? Au fig. Échec, insuccès. La faillite de la doctrine de l'évolution (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 165):
    3. ... à mesure que Brentano est contraint, par ses faillites sentimentales, à quitter son premier rôle de fantaisiste, de joueur, d'ironiste supérieur, à mesure que la douleur l'amène plus près de la conversion, son dualisme prend un nouvel aspect... Béguin, Âme romant.,1939, p. 279.
    ? En partic. [En parlant d'un projet, d'une entreprise] La faillite des rêves socialistes ou libéraux paraît définitive (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 169):
    4. Le grand public a du mal à suivre et à comprendre toutes les subtilités et complexités des nombreux plans de désarmement, mais il assiste depuis quinze ans à leurs faillites successives avec un sentiment d'impuissance croissante. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 189.
    Prononc. et Orth. : [fajit]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1566 (Du Pinet, Pline XXXIII, 10 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 695 : faillite et banqueroute). Empr. à l'ital. fallita, attesté comme terme de fin. dep. le xviies. (G. Leti ds Batt.), dep. le xiiies. au sens de « faute, erreur » (Jacopone da Todi, ibid.), dér. de fallire (faillir*), avec infl. phonét. de failli*, faillir1*. Fréq. abs. littér. : 694. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 971, b) 881; xxes. : a) 1 180, b) 940. Bbg. Boulan 1934, p. 30. ? Hope 1971, p. 194.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    faillite \fa.jit\ féminin

    1. (Commerce) (Désuet) Banqueroute forcée d'un négociant, obligation pour lui de suspendre ses paiements.
      • Le vieux quartier s'étonna, un mois durant, de lui voir épouser Pierre Rougon, ce paysan à peine dégrossi, cet homme du faubourg, dont la famille n'était guère en odeur de sainteté. Elle laissa clabauder, accueillant par de singuliers sourires les félicitations contraintes de ses amies. Ses calculs étaient faits, elle choisissait Rougon en fille qui prend un mari comme on prend un complice. Son père, en acceptant le jeune homme, ne voyait que l'apport des cinquante mille francs qui allaient le sauver de la faillite. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 66)
      • La beauté de sa fille était le seul capital que conservât le père de Nazira, Hag Aly, marchand de soieries, que plusieurs faillites avaient ruiné. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », Édition Corrêa, 1940)
    2. Terme générique donné à l'impossibilité pour une personne physique ou une personne morale de faire face à ses dettes. Cette impossibilité constatée par un tribunal de commerce ouvre à la personne différents statuts juridiques : cessation de paiement, redressement judiciaire, banqueroute, liquidation judiciaire, surendettement.
      • Le banquier peut opter inconditionnellement entre la contre-passation et l'action cambiaire, et cela même en cas de faillite de son client. (Jean Brunelat, La protection du banquier en cas de faillite du remettant en compte courant, Éditions Sirey, 1964, p. 218)
    3. (Figuré) Se dit de l'échec d'une entreprise, d'une idée ou d'un système.
      • La faillite de cette théorie.
      • La faillite d'un parti.
      • Ses espérances ont fait faillite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAILLITE. n. f.
    T. de Commerce. Banqueroute forcée d'un négociant, obligation pour lui de suspendre ses paiements. Cette société a fait faillite. Être en faillite, en état de faillite. L'ouverture d'une faillite. Le passif, l'actif d'une faillite. Il se dit figurément de l'Échec d'une entreprise, d'une idée ou d'un système. La faillite de cette théorie. La faillite d'un parti. Ses espérances ont fait faillite.

    Littré

    FAILLITE (fa-lli-t', ll mouillées, et non fa-yi-t') s. f.
    • Terme de commerce. Action d'un commerçant qui cesse ses payements?; état d'un commerçant qui a cessé ses payements. Ce marchand a fait faillite (voy. BANQUEROUTE et DÉCONFITURE, pour la différence de ces mots avec faillite).

    HISTORIQUE

    XVIe s. Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront pas au paiement de ses dettes, Loysel, 687.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FAILLITE, s. f. (Jurisprud.) decoctio bonorum, est lorsqu'un marchand ou négociant se trouve hors d'état, par le dérangement de ses affaires, de remplir les engagemens qu'il a pris relativement à son commerce ou négoce, comme lorsqu'il n'a pas payé à l'échéance les lettres de change qu'il a acceptées ; qu'il n'a pas rendu l'argent à ceux auxquels il a fourni des lettres qui sont revenues à protêt, & lui ont été dénoncées, ou lorsqu'il n'a pas payé ses billets au terme connu ; ainsi faire faillite, c'est manquer à ses créanciers. On confond quelquefois le mot de faillite avec celui de banqueroute ; & quand on veut exprimer qu'il y a de la mauvaise foi de la part du débiteur qui manque à remplir ses engagemens, on qualifie la banqueroute de frauduleuse ; mais les ordonnances distinguent la faillite de la banqueroute.

    La premiere est lorsque le dérangement du débiteur arrive par malheur, comme par un incendie, par la perte d'un vaisseau, & même par l'impéritie & la négligence du débiteur, pourvû qu'il n'y ait pas de mauvaise foi, qui fortunæ vitio, vel suo, vel partim fortunæ, partim suo vitio, non solvendo facius foro cessit, dit Cicéron en sa seconde philippique.

    La banqueroute proprement dite, qui est toûjours réputée frauduleuse, est lorsque le débiteur s'absente & soustrait malicieusement ses effets, pour faire perdre à ses créanciers ce qui leur est dû.

    Le dérangement des affaires du débiteur n'est qualifié de faillite ou de banqueroute, que quand le débiteur est marchand ou négociant, banquier, agent de change, fermier, sous-fermier, receveur, trésorier, payeur des deniers royaux ou publics.

    La faillite est réputée ouverte du jour que le débiteur s'est retiré, ou que le scellé a été mis sur ses effets, comme il est dit en l'ordonnance du commerce, tit. ij. art. 1.

    On peut ajoûter encore deux autres circonstances qui caractérisent la faillite ; l'une est lorsque le débiteur a mis son bilan au greffe ; l'autre est lorsque les débiteurs ont obtenu des lettres de répi ou des arrêts de défenses générales : les faillites qui éclatent de cette derniere maniere, sont les plus suspectes & les plus dangereuses, parce qu'elles sont ordinairement préméditées, & que le débiteur peut, tandis que les défenses subsistent, achever de détourner ses effets, au préjudice de ses créanciers.

    Ceux qui ont fait faillite, sont tenus de donner à leurs créanciers un état certifié d'eux de tout ce qu'ils possedent & de tout ce qu'ils doivent. Ordonnance de 1673, tit. xj. art. 2.

    L'article suivant veut que les négocians, marchands & banquiers en faillite, soient aussi tenus de représenter tous leurs livres & registres, cotés & paraphes, en la forme prescrite par les articles 1, 2, 3, 4, 5, 6 & 7. du tit. iij. de la même ordonnance, pour être remis au greffe des juges & consuls, s'il y en a, sinon de l'hôtel commun des villes, ou ès mains des créanciers, à leur choix.

    La déclaration du 13 Juin 1716, en expliquant ces dispositions de l'ordonnance de 1673, veut que tous marchands, négocians, & autres, qui ont fait ou feront faillite, soient tenus de déposer un état exact, détaillé & certifié véritable de tous leurs effets mobiliers & immobiliers, & de leurs dettes, comme aussi leurs livres & registres au greffe de la jurisdiction consulaire du lieu, ou la plus prochaine, & que faute de ce, ils ne puissent être reçûs à passer avec leurs créanciers aucun contrat d'atermoyement, concordat, transaction, ou autre acte, ni d'obtenir aucune sentence ou arrêt d'omologation d'iceux, ni se prévaloir d'aucun sauf-conduit accordé par leurs créanciers.

    Pour faciliter à ceux qui ont fait faillite, le moyen de dresser cet état, la même déclaration veut qu'en cas d'apposition du scellé sur leurs biens & effets, leurs livres & registres soient remis & délivrés après néanmoins qu'ils auront été paraphés par le juge ou autre officier commis par le juge, qui apposera le scellé, & par un des créanciers qui y assisteront ; & que les feuillets blancs, si aucun y a, auront été bâtonnés par ledit juge ou autre officier ; le tout néanmoins, sans déroger aux usages des priviléges de la conservation de Lyon.

    A Florence le débiteur doit se rendre prisonnier avec ses livres, les exhiber & rendre raison de sa conduite ; & si la faillite est arrivée par cas fortuit, & qu'il n'y ait pas de sa faute, il n'en est point blâmé, mais il faut qu'il représente ses livres en bonne forme.

    L'ordonnance de 1673, tit. xj. art. 4. déclare nuls tous les transports, cessions, ventes & donations de biens meubles ou immeubles, faits par le failli en fraude de ses créanciers, & veut que le tout soit apporté à la masse commune des effets.

    Cet article ne fixoit point où ces sortes d'actes commencent à être prohibés ; mais le reglement fait pour la ville de Lyon le 2 Juin 1667, art. 13. ordonne que toutes cessions & transports sur les effets des faillis, seront nuls, s'ils ne sont faits dix jours au moins avant la faillite publiquement connue, sans y comprendre néanmoins les viremens des parties faits en bilan, lesquels sont bons & valables, tant que le failli ou son facteur porte bilan.

    Cette loi a été rendue générale pour tout le royaume par une déclaration du mois de Novembre 1702, portant que toutes les cessions & transports sur les biens des marchands qui font faillite, seront nuls, s'ils ne sont faits dix jours au moins avant la faillite publiquement connue, comme aussi que les actes & obligations qu'ils passeront devant notaires, ensemble les sentences qui seront rendues contre eux, n'acquerront aucune hypotheque ni privilége sur les créanciers chirographaires, si ces actes & obligations ne sont passés, & les sentences ne sont rendues pareillement dix jours au moins avant la faillite publiquement connue ; ce qui a été étendu aux transports faits par les gens d'affaires, en pareil cas de faillite, suivant un arrêt de la cour des aides du 14 Mars 1710.

    Tous les actes passés dans les dix jours qui précedent la faillite, sont donc nuls de plein droit, sans qu'il soit besoin de prouver spécialement qu'il y a eu fraude dans ces actes ; ce qui n'empêche pas que les actes antérieurs à ces dix jours, ne puissent être déclarés nuls, lorsque l'on peut prouver qu'ils ont été faits en fraude des créanciers.

    Ceux qui ont fait faillite ne peuvent plus porter bilan sur la place des marchands ou du change : à Lyon on ne souffre pas qu'ils montent à la loge du change.

    Il y a eu plusieurs déclarations du roi qui ont attribué pour un certain tems la connoissance des faillites aux juges-consuls ; savoir, celles des 10 Juin & 7 Décembre 1715, 27 Novembre 1717, 5 Août 1721, 3 Mai 1722, 21 Juillet 1726, 7 Juillet 1727, 19 Septembre 1730, & une derniere du 5 Août 1732, qui prorogeoit cette attribution jusqu'au premier Septembre 1733.

    Il y a encore eu depuis une autre déclaration du 13 Septembre 1739, concernant les faillites & banqueroutes, qui regle les formalités des affirmations des créanciers & des contrats d'atermoyement. Voy. Bornier sur le tit. jx. de l'ordonnance de 1673, & les mots Affirmation, Atermoyement, Banqueroute, Créanciers, Délibération, Union (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « faillite »

    Failli.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté à l'italien fallito (« insolvable, en faillite »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAILLITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1566 (Du Pinet, Pline XXXIII, 10 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 695 : faillite et banqueroute). Empr. à l'ital. fallita, attesté comme terme de fin. dep. le xviies. (G. Leti ds Batt.), dep. le xiiies. au sens de « faute, erreur » (Jacopone da Todi, ibid.), dér. de fallire (faillir*), avec infl. phonét. de failli*, faillir1*.

    faillite au Scrabble


    Le mot faillite vaut 11 points au Scrabble.

    faillite

    Informations sur le mot faillite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faillite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faillite

    Les rimes de « faillite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de faillite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de rhynchites      Rimes de petites      Rimes de gîtes      Rimes de météorites      Rimes de bitent      Rimes de spirites      Rimes de antimite      Rimes de fuite      Rimes de phlébite      Rimes de petites      Rimes de polyarthrite      Rimes de fîtes      Rimes de endocardite      Rimes de transit      Rimes de anti-météorites      Rimes de explicite      Rimes de gîte      Rimes de inscrites      Rimes de desdites      Rimes de petite      Rimes de abritent      Rimes de mérite      Rimes de amphitrite      Rimes de brigitte      Rimes de ratite      Rimes de circonscrites      Rimes de bernard-l'hermite      Rimes de baryté      Rimes de favorites      Rimes de leucocytes      Rimes de hussites      Rimes de météorite      Rimes de limitent      Rimes de susdite      Rimes de favorites      Rimes de induite      Rimes de beat      Rimes de construite      Rimes de mélinite      Rimes de quitte      Rimes de gastro-entérite      Rimes de ovocytes      Rimes de contrite      Rimes de acolyte      Rimes de édite      Rimes de ébruitent      Rimes de invite      Rimes de pépites      Rimes de bites      Rimes de félicite     

    Mots du jour

    rhynchites     petites     gîtes     météorites     bitent     spirites     antimite     fuite     phlébite     petites     polyarthrite     fîtes     endocardite     transit     anti-météorites     explicite     gîte     inscrites     desdites     petite     abritent     mérite     amphitrite     brigitte     ratite     circonscrites     bernard-l'hermite     baryté     favorites     leucocytes     hussites     météorite     limitent     susdite     favorites     induite     beat     construite     mélinite     quitte     gastro-entérite     ovocytes     contrite     acolyte     édite     ébruitent     invite     pépites     bites     félicite     


    Les citations sur « faillite »

    1. Après de vagues lueurs, d'ultimes prolongations
      On repart à genoux, le coeur sous perfusion
      Au bord de la faillite mentale mais sans passion
      Des adieux.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Des adieux...


    2. Le premier: Ta figure - Le troisième: Qu'est-ce qu'elle a? - Le deuxième: Des vices de constructions. - L'entrepreneur a dû faire faillite.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    3. Si l'éducation mène à la guerre, si elle nous apprend à détruire ou à être détruits, n'a-t-elle pas fait faillite?

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Sans référence


    4. L'agressivité compromise, régulée, maîtrisée, et voici que la joie revient. Non à la faillite de l'amour !

      Auteur : Jean-Marie Pelt - Source : La Loi de la jungle (2003)


    5. Le masochiste exhibe et le châtiment et sa faillite; il montre certes sa soumission, mais aussi sa révolte invincible... Il ne peut être brisé de l'extérieur.

      Auteur : Theodor Reik - Source : Le masochisme (1953)


    6. Moi, c'est dans mon âme que j'erre, éperdu sur les routes d'une intelligence en faillite, sans feu ni passion, à la recherche d'une idée qui ne serait pas truquée, et qui vaille ce que je vaux.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Tour à terre (1925), II, Pierre


    7. Vieux : On avait pour eux infiniment plus de respect que pour les seniors, suspectés, lorsqu'ils s'accrochent trop longuement, de vouloir mettre en faillite leur caisse de retraite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Peindre, sculpter, écrire, composer des hymnes, des opéras, des élégies, c'est montrer à la mort sa faillite.

      Auteur : Elisabeth Barillé - Source : Un amour à l'aube (2014)


    9. L'Angleterre n'est plus un pays industriel, c'est quelque chose entre un salon de thé qui a fait faillite et un terrain de golf.

      Auteur : John Boynton Priestley - Source : Le Héros merveilleux


    10. L'Irlande est en faillite: Une cure d'austérité, ça ne fait jamais Dublin, mais l'Eire de rien, ça IRA beaucoup mieux après...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    11. La fidélité est dans la vie sentimentale ce qu'est la fixité des idées dans la vie intellectuelle: un aveu de faillite.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    12. Si Auschwitz n'a servi à rien, Dieu a fait faillite ; et si nous faisons faillir Dieu, nous ne comprendrons jamais Auschwitz.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Un autre, chronique d'une métamorphose (1999)


    13. Dans le monde de l'esprit, c'est en faisant faillite qu'on fait fortune.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    14. C'était un Français qui payait tellement d'impôts... que le jour où il mourut... le gouvernement fit faillite.

      Auteur : Roger Pierre - Source : Sans référence


    15. Le commis faisait l'article, jurait que c'était tout soie, que le fabriquant était en faillite, qu'on ne retrouverait jamais une occasion pareille.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)


    16. La faillite de l'Europe: j'attends toujours qu'un Scandinave ou qu'un Espagnol me prenne affectueusement par les épaules pour sceller une fraternité complice.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. J'aime ces peuples d'astronomes : chaldéens, assyriens, précolombiens qui, par goût du ciel, firent faillite dans l'histoire.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    18. La plus grande faillite d'un être humain, c'est de perdre son enthousiasme. S'il sait le conserver, peu importe que tout le reste l'abandonne; le succès le favorisera sûrement de nouveau.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    19. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut ! Ne suis-je pas supérieur à mes créanciers ? J'ai leur argent, ils attendent le mien ; je ne leur demande rien et ils m'importunent. Un homme qui ne doit rien, mais personne ne songe à lui, tandis que mes créanciers s'intéressent à moi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    20. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    21. Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Evidemment, elle a fait faillite.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    22. De la honte pour tout ce qui est allé de travers. Plus on avance en âge, plus le passé s'étend et plus on a l'impression que la vie consiste en une succession de faillites. Pas uniquement, certaines choses ont marché, mais quand on y réfléchit...

      Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)


    23. Le désir de vivre pour un autre, ce n'est que la faillite de l'égoïsme, qui, aussitôt, prend un associé et ouvre un nouveau commerce à côté de l'ancien!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    24. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    25. L'adultère est une faillite, à cette différence près, dit Champfort, que c'est celui à qui l'on fait banqueroute qui est déshonoré.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur faillite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faillite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faillite »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faillite»

    Les synonymes de faillite :

      1. banqueroute
      2. krach
      3. échec
      4. ruine
      5. déconfiture
      6. culbute
      7. cabriole
      8. galipette
      9. roulade
      10. dégringolade
      11. chute
      12. débâcle
      13. liquidation
      14. crise
      15. fiasco
      16. insolvabilité
      17. insuccès
      18. aléa
      19. déconvenue
      20. défaite
      21. four
      22. revers
      23. effondrement
      24. catastrophe
      25. vente
      26. suppression
      27. marasme
      28. apathie

    synonymes de faillite

    Fréquence et usage du mot faillite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faillite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faillite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faillite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faillite     Citation sur faillite   Poèmes faillite   Proverbes faillite   Rime avec faillite    Définition de faillite  


    Définition de faillite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faillite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faillite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:17:36