Définition de « écrêter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecreter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrêter pour aider à enrichir la compréhension du mot écrêter et répondre à la question quelle est la définition de ecreter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : écrêter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|dégarnir) de la crête. - Écrêter un coq.

  • (anal) (ucf|entamer) par la partie la plus élevée. - Écrêter une muraille, une maison avec le canon. - Écrêter une route. La rendre moins bombée en abaissant la partie du milieu. - Écrêter une côte. En abaisser la hauteur. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « écrêter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCRÊTER, verbe trans.

    A.? Dégarnir de sa crête. Écrêter un coq (Ac.).
    B.? P. anal.
    1. ART MILIT. Enlever à coups de canon le bord supérieur d'un ouvrage de fortifications. Écrêter une muraille, un bastion, un parapet :
    1. La pièce qui tirait à boulet était pointée un peu haut et le tir était calculé de façon que le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 458.
    ? P. anal. On descendit le cercueil dans son trou de sable. Le vent léger du désert en écrêtait déjà l'arête friable; elle s'écroulait dans la fosse (Gracq, Syrtes,1951, p. 284):
    2. ... on voyait courir le pied du vent. Coupant, écrêtant les vagues comme un coup de faux, il les zébrait de stries noires... Chevrillon, La Bretagne d'hier,II, 1925, p. 82.
    2. TRAV. PUBL. Écrêter une route. ,,La rendre moins bombée en abaissant la partie du milieu`` (Ac. 1932). Écrêter une côte. ,,En abaisser la hauteur`` (Ac. 1932).
    C.? Au fig., lang. admin. Niveler en supprimant les éléments les plus extrêmes. Le souhait d'écrêter les phénomènes de pointe, a conduit à tenter l'étalement des vacances (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 381).
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. écrêté, ée. a) À qui on a coupé la crête. Coq écrêté (Ac. 1878). b) Au fig. [En parlant d'une montagne] Usé. Du haut de cette montagne écrêtée (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 269).
    Prononc. et Orth. : [ek? ?te] ou p. harmonis. vocalique [ek?ete] (cf. Pt Rob. et pour le lang. cour. Warn. 1968), (j')écrête [ek? ?t]. Enq. : /ek?et/ (il) écrête. Le verbe est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1611 ecreté « dont on a enlevé la crête, le sommet » (Cotgr.); 1796 montagnes écretées (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 48); en partic. 1. 1752 art milit. (Trév.); 2. 1829 « ôter la crête d'un coq » (Boiste); 3. 1864 ponts et chaussées écrêter une route, une côte (Littré); 4. plus gén. 1960 « égaliser en supprimant les éléments les plus extrêmes » traitement non écrêté (Encyclop. éduc., p. 304). Dér. de crête*; préf. é-*; suff. ; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    écrêter \e.k?e.te\ ou \e.k??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Dégarnir de la crête.
      • Écrêter un coq.
    2. (Par analogie) Entamer par la partie la plus élevée.
      • Écrêter une muraille, une maison avec le canon.
      • Écrêter une route : La rendre moins bombée en abaissant la partie du milieu
      • Écrêter une côte : En abaisser la hauteur
    3. (Technique) Supprimer la partie supérieure de l'amplitude d'un signal (électrique, numérique, sonore, etc.).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCRÊTER. v. tr.
    Dégarnir de la crête. Écrêter un coq. Il signifie, par analogie, Entamer par la partie la plus élevée. Écrêter une muraille, une maison avec le canon. Écrêter une route, La rendre moins bombée en abaissant la partie du milieu. Écrêter une côte, En abaisser la hauteur.

    Littré

    ÉCRÊTER (é-krê-té) v. a.
    • 1Ôter la crête. Écrêter un coq.
    • 2 Terme de guerre. Battre à coups de canon un mur, un épaulement, par le haut, pour chasser ceux qui sont derrière.
    • 3 Terme de ponts et chaussées. Écrêter une route, une côte, l'abaisser.
    • 4 Terme rural. Parer, au printemps, les côtés d'un trou fait en hiver.

      Couper les sommités du blé de Turquie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écrêter »

    É- pour es- préfixe, et crête.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de crête, avec le préfixe é- et le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCRÊTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1611 ecreté « dont on a enlevé la crête, le sommet » (Cotgr.); 1796 montagnes écretées (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 48); en partic. 1. 1752 art milit. (Trév.); 2. 1829 « ôter la crête d'un coq » (Boiste); 3. 1864 ponts et chaussées écrêter une route, une côte (Littré); 4. plus gén. 1960 « égaliser en supprimant les éléments les plus extrêmes » traitement non écrêté (Encyclop. éduc., p. 304). Dér. de crête*; préf. é-*; suff. ; dés. -er.

    écrêter au Scrabble


    Le mot écrêter vaut 9 points au Scrabble.

    ecreter

    Informations sur le mot ecreter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrêter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecreter

    Les rimes de « écrêter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de écrêter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de profiter      Rimes de facilité      Rimes de pleuvioter      Rimes de alerter      Rimes de effrontée      Rimes de possessivité      Rimes de patienter      Rimes de carapatait      Rimes de acceptais      Rimes de tourmenté      Rimes de réorienté      Rimes de réinviter      Rimes de tarabustés      Rimes de persistait      Rimes de volatilité      Rimes de postés      Rimes de ameutés      Rimes de piémontais      Rimes de gouttait      Rimes de accrédités      Rimes de prêtées      Rimes de détester      Rimes de mémorabilité      Rimes de rabouter      Rimes de constataient      Rimes de intentait      Rimes de départait      Rimes de crottés      Rimes de détricoter      Rimes de endettés      Rimes de calfatait      Rimes de dégustaient      Rimes de chocolatée      Rimes de exploitées      Rimes de déshydratée      Rimes de athée      Rimes de encrypté      Rimes de ressentait      Rimes de goûter      Rimes de sanglotais      Rimes de miter      Rimes de dégoûtés      Rimes de lâchetés      Rimes de trotter      Rimes de teintées      Rimes de épouvantés      Rimes de redoutaient      Rimes de régentée      Rimes de rechanté      Rimes de pinter     

    Mots du jour

    profiter     facilité     pleuvioter     alerter     effrontée     possessivité     patienter     carapatait     acceptais     tourmenté     réorienté     réinviter     tarabustés     persistait     volatilité     postés     ameutés     piémontais     gouttait     accrédités     prêtées     détester     mémorabilité     rabouter     constataient     intentait     départait     crottés     détricoter     endettés     calfatait     dégustaient     chocolatée     exploitées     déshydratée     athée     encrypté     ressentait     goûter     sanglotais     miter     dégoûtés     lâchetés     trotter     teintées     épouvantés     redoutaient     régentée     rechanté     pinter     


    Les citations sur « écrêter »

    1. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    2. Il leur semblera que c'est un véritable affront à la philosophie que de décréter, comme on le fait aujourd'hui: la philosophie elle-même est une critique, une science critique - et rien que cela!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. Il y a tant d'horreurs dans la vie qu'il vaut mieux de temps à autre se décréter aveugle pour ne pas les voir...

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : Le Roman de Pauline (2009)


    4. Seuls ceux qui s'aiment vraiment peuvent décréter quand ils le souhaitent la non-existence du monde extérieur.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Homo Erectus (2011)


    5. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    6. Ils se feirent decreter par les voix du peuple les provinces de la Syrie et des Hespagnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 29


    7. La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    8. Nous en savons assez pour dire que tel grand criminel mérite les travaux forcés à perpétuité. Mais nous n'en savons pas assez pour décréter qu'il soit ôté à son propre avenir, c'est-à-dire à notre commune chance de réparation.

      Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)


    9. On peut décréter et ressentir sa mort, sans attenter à sa vie. La mort est un état d'âme.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Réflexions sur la vieillesse et la mort (1956)


    10. Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    11. Waddington a raison: L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille: pour s'enfermer dedans.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    Les citations sur écrêter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecreter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecreter »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecreter»

    Les synonymes de écrêter :

      1. écimer
      2. découronner
      3. éhouper
      4. étêter
      5. décapiter
      6. niveler
      7. élaguer
      8. couper
      9. tailler
      10. émonder
      11. ébrancher
      12. éclaircir

    synonymes de écrêter

    Fréquence et usage du mot écrêter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecreter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrêter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrêter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrêter     Citation sur écrêter   Poèmes écrêter   Proverbes écrêter   Rime avec écrêter    Définition de écrêter  


    Définition de écrêter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrêter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrêter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:12:26