Définition de « lèvres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot levres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lèvres pour aider à enrichir la compréhension du mot Lèvres et répondre à la question quelle est la définition de levres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de lèvre.

    Pas de définition complémentaire
    LÈVRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. plur. lawras (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 157); fin xies.-début xiies. plur. levres (Fragment d'un poème dévot, 25 ds Bartsch Chrestomathie, 1908, p. 46); 2. spéc. a) 1314 « bords d'une plaie, d'une blessure » (Chirurgie Henri de Mondeville, 831 ds T.-L.); b) 1636 mus. (Mersenne, Harmonie universelle, p. 358); c) 1680 anat. (Rich. : les lévres des parties naturelles de la femme [d'apr. Degori, Dict. des mots de méd.]); d) 1692 archit. « rebord de la campane des chapiteaux corinthiens ou composites » (H. Lemonnier, Procès-verbaux de l'Ac. royale d'archit., t. 2, pp. 248 et 351); e) 1694 bot. « lobe de la corolle des plantes labiées » (Tournefort, Éléments de bot. ds FEW t. 5, p. 108a); f) 1752 zool. « bords d'une coquille » (Trév. Suppl.); g) 1834 « bord d'une fissure, d'une faille » (Balzac, Langeais, p. 345); 1877 géol. (Fabre ds C.R. de l'Ac. des Sc., t. 84, p. 567); h) 1840 « bords d'un vase antique » (Ac. Compl. 1842). Du lat. pop. labra, plur. neutre pris comme fém. sing. du lat. labrum « lèvre; bord » (L'emploi naturellement fréquent du plur. labra a abouti à la substitution de cette forme comme sing. à la place de labrum. Cf. FEW t. 5, p. 108).

    lèvres au Scrabble


    Le mot lèvres vaut 9 points au Scrabble.

    levres

    Informations sur le mot levres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lèvres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    levres

    Les rimes de « lèvres »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de lèvres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de mièvres      Rimes de plèvres      Rimes de pied-d'oeuvre      Rimes de mieux-vivre      Rimes de cuivre      Rimes de livrent      Rimes de vivres      Rimes de ouvres      Rimes de Deux-Sèvres      Rimes de enivrent      Rimes de serre-livres      Rimes de rouvre      Rimes de chef-d'oeuvre      Rimes de ivres      Rimes de chefs-d'oeuvre      Rimes de mi-chèvre      Rimes de délivre      Rimes de manoeuvres      Rimes de vouivres      Rimes de orfèvres      Rimes de film-livre      Rimes de découvrent      Rimes de pauvre      Rimes de vivre      Rimes de poivrent      Rimes de cuivres      Rimes de manoeuvre      Rimes de Wavre      Rimes de délivrent      Rimes de poivres      Rimes de plèvre      Rimes de chef-d'oeuvres      Rimes de enfièvre      Rimes de poivre      Rimes de pieuvre      Rimes de rouvrent      Rimes de oeuvres      Rimes de survivre      Rimes de oeuvres      Rimes de rouvre      Rimes de givres      Rimes de cadavre      Rimes de chanvres      Rimes de rouvres      Rimes de havre      Rimes de poivre      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de pieuvres      Rimes de Chièvres      Rimes de lèvre     

    Mots du jour

    mièvres     plèvres     pied-d'oeuvre     mieux-vivre     cuivre     livrent     vivres     ouvres     Deux-Sèvres     enivrent     serre-livres     rouvre     chef-d'oeuvre     ivres     chefs-d'oeuvre     mi-chèvre     délivre     manoeuvres     vouivres     orfèvres     film-livre     découvrent     pauvre     vivre     poivrent     cuivres     manoeuvre     Wavre     délivrent     poivres     plèvre     chef-d'oeuvres     enfièvre     poivre     pieuvre     rouvrent     oeuvres     survivre     oeuvres     rouvre     givres     cadavre     chanvres     rouvres     havre     poivre     bec-de-lièvre     pieuvres     Chièvres     lèvre     


    Les citations sur « lèvres »

    1. Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    2. Après quoi j'ai dormi. Du sommeil j'ai toujours son goût sur les lèvres, un sommeil pas spécialement reposant, mais dont on émerge avec difficulté.

      Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


    3. Ton image est dans mon oeil, - Ton mémorial sur mes lèvres, - Ta demeure en mon coeur, mais ou te caches-tu donc?

      Auteur : Mansur Al-Halladj - Source : Fragments en prose


    4. Il dégote, Crouïa-Bey. Il a des yeux de braise, un front de penseur, des mains de pianiste, une taille de guêpe, une barbe de sapeur, des lèvres de corail, un thorax de taureau, ah! qu'il est beau! ah! qu'il est beau!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    5. Un sourire du coeur se répercute toujours sur les lèvres: rarement un sourire des lèvres se répercute dans le coeur.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'hypocrisie (1892)


    6. Avec deux lèvres,
      Faut-il deux verres ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    7. Ma vie à ta vie enchaînée,
      Qui s'écoule comme un seul jour,
      Est une coupe toujours pleine,
      Où mes lèvres à longue haleine.
      Puisent l'innocence et l'amour.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Chant d'amour


    8. En lisant, elle croque dans un fruit qu'elle a convoité pendant des années et sent enfin son nectar sucré couler dans sa bouche, sa gorge, sur ses lèvres, ses doigts.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    9. Je n'aurais pas duré plus que l'écume
      Aux lèvres de la vague sur le sable
      Né sous aucune étoile un soir sans lune
      Mon nom ne fut qu'un sanglot périssable.


      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe d'Yvan Goll


    10. Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    11. Un sourire d'extrême bienveillance ne quitte pas ses lèvres, le sourire des images de piété, celui que les petits livres d'hagiographie prêtent aux saints personnages de jadis.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    12. Le mépris flamboyait dans les yeux de Laurence, son front pâle et ses lèvres dédaigneuses insultaient à ces hommes encore plus que le geste autocratique avec lequel elle avait traité Corentin en bête venimeuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    13. T'écrire est ma façon de ne pas décrocher mon fusil du mur et d'abord de ne pas ressembler, comme tu m'en as si souvent fait grief, à une couturière, les lèvres serrées sur ses épingles.

      Auteur : Alain Veinstein - Source : La partition (2004)


    14. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    15. Les vieillards ont besoin de toucher, quelquefois de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande (1892), IV, 1


    16. L'ennui ... laisse tomber d'acérés dédains sur vos lèvres.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Ce qui ne meurt pas


    17. Elle avait une de ces bouches à lèvres serrées construites pour dire du mal comme la pince pour en faire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    18. Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.

      Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)


    19. Et le cristal poli, reflétant leurs images, les montrait debout et se baisant les lèvres avant de se séparer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli


    20. La vie était pour elle comme remplie à pleins bords d'un breuvage délicieux qui se changeait en amertume dès qu'elle y trempait les lèvres.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    21. Elle était mon espérance, grandie
      Loin des cités, sur une lande désolée ;
      Des lèvres rouges comme la rose,
      Les cheveux une couronne de chèvrefeuille


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    22. Le vieillard fit une grimace en serrant les lèvres l'une contre l'autre, puis il se prit à murmurer: - Si, si, je sais ce que je dis. Il y a toujours du courage à dire ce que tout le monde pense.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


    23. Quand l'amour a su dire enfin son propre nom, les lèvres n'ont plus qu'à sourire et se taire, et couvrir de baisers.

      Auteur : Denys Gagnon - Source : Chants et silences des trois créatures (2006)


    24. J'aime mieux - tes lèvres - que mes livres.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    25. Le destin pose deux doigts sur les yeux de l'homme, deux dans ses oreilles, et le cinquième sur ses lèvres en lui disant: «Tais-toi.»

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    Les citations sur lèvres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot levres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « levres »

    LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

    Les mots débutant par lev  Les mots débutant par le

    levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

    Les synonymes de « levres»

    Les synonymes de lèvres :

      1. badigoinces
      2. babines

    synonymes de lèvres

    Fréquence et usage du mot lèvres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « levres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lèvres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lèvres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lèvres     Citation sur lèvres   Poèmes lèvres   Proverbes lèvres   Rime avec lèvres    Définition de lèvres  


    Définition de lèvres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lèvres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lèvres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 06:17:44