Définition de « nommant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nommant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nommant pour aider à enrichir la compréhension du mot Nommant et répondre à la question quelle est la définition de nommant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nommant au Scrabble


    Le mot nommant vaut 9 points au Scrabble.

    nommant

    Informations sur le mot nommant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nommant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nommant

    Les rimes de « nommant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de nommant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de agglutinement      Rimes de facilement      Rimes de calmant      Rimes de renoncements      Rimes de espièglement      Rimes de commodément      Rimes de endettement      Rimes de aimants      Rimes de dévalement      Rimes de échevellement      Rimes de encouragement      Rimes de écrabouillements      Rimes de successivement      Rimes de émerveillement      Rimes de frôlements      Rimes de détriment      Rimes de diaboliquement      Rimes de calligraphiquement      Rimes de aveuglement      Rimes de assumant      Rimes de crucifiement      Rimes de essentiellement      Rimes de amendements      Rimes de malheureusement      Rimes de originellement      Rimes de enhardissement      Rimes de appointements      Rimes de dévoiement      Rimes de cosmiquement      Rimes de égouttement      Rimes de irrévocablement      Rimes de moutonnement      Rimes de rougeoiements      Rimes de tourments      Rimes de entortillement      Rimes de inlassablement      Rimes de narcissiquement      Rimes de endoctrinement      Rimes de emmaillotement      Rimes de enfantements      Rimes de anarchiquement      Rimes de inconditionnellement      Rimes de empiètements      Rimes de échauffements      Rimes de servilement      Rimes de glougloutement      Rimes de contournements      Rimes de braiment      Rimes de effarement      Rimes de piaillement     

    Mots du jour

    agglutinement     facilement     calmant     renoncements     espièglement     commodément     endettement     aimants     dévalement     échevellement     encouragement     écrabouillements     successivement     émerveillement     frôlements     détriment     diaboliquement     calligraphiquement     aveuglement     assumant     crucifiement     essentiellement     amendements     malheureusement     originellement     enhardissement     appointements     dévoiement     cosmiquement     égouttement     irrévocablement     moutonnement     rougeoiements     tourments     entortillement     inlassablement     narcissiquement     endoctrinement     emmaillotement     enfantements     anarchiquement     inconditionnellement     empiètements     échauffements     servilement     glougloutement     contournements     braiment     effarement     piaillement     


    Les citations sur « nommant »

    1. L'Académie assurément - Choisit une prince de l'Eglise - Pour l'absoudre de la sotisse - Qu'elle va faire en le nommant.

      Auteur : Anonyme - Source : Contre la candidature de Monseigneur Dupanloup.


    Les citations sur nommant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nommant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nommant »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nommant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nommant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nommant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nommant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nommant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nommant     Citation sur nommant   Poèmes nommant   Proverbes nommant   Rime avec nommant    Définition de nommant  


    Définition de nommant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nommant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nommant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 05:04:18