Définition de « morcellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morcellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morcellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Morcellement et répondre à la question quelle est la définition de morcellement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : morcellement (m)

  • Action de morceler. - Le morcellement de la propriété. (-réf-)


    Définitions de « morcellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORCELLEMENT, subst. masc.

    Action de morceler; résultat de cette action.
    A. ?
    1. [Correspond à morceler A] L'instinct de destruction précoce oriente sa motricité [du pervers] vers le bris, le morcellement et la dilacération des objets (Mounier, Traité caract., 1946, p.726).
    2. [Correspond à morceler B] Morcellement des terres. Synon. démembrement.Il est de même des lois qui entraînent le partage forcé des héritages et le morcellement indéfini des parcelles (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.279).
    ? Morcellement du patrimoine, de la richesse. Ainsi la loi travaille doublement à la dispersion, au morcellement de la fortune du père (Jaurès, Ét. soc., 1901, p.208).
    B. ? Au fig. [Correspond à morceler C] Morcellement de l'autorité, de la pensée, du temps, de la vie. Division du travail, c'est spécification, différenciation, espèce dans le genre, non pas fraction ni morcellement (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p.326).Cet instant où ne demeure plus qu'un éternel présent, un sentiment de l'existence, enfin libérée du morcellement en passé et en avenir qui accompagne tous nos états «normaux» (Béguin, Âme romant., 1939, p.334).
    Prononc. et Orth.: [m? ?s?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1789 (Bailly, Suppl. Mém., t.3, p.188 ds Brunot t.9, p.1015). Dér. de morceler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 92. Bbg. Mack. t.2, 1939, p.255.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    morcellement \m??.s?l.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Action de morceler ; état de ce qui est morcelé.
      • Il faut, dans l'histoire des idées juridiques en France, tenir grand compte du morcellement de la propriété foncière qui, en multipliant les chefs indépendants d'unités de production, a plus contri­bué à répandre dans les masses des idées juridiques que les plus beaux traités de philoso­phie n'en ont répandu dans les classes lettrées. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908, note de bas de page 141)
      • L'unité optimiste de la nature végétale est morcelée et pour équilibrer ce morcellement, il entoure craintivement le tourbillon de feuilles dans une sorte de nimbe sombre qui protège et qui pèse. (Carl Einstein, Gravures d'Hercule Seghers (1585?1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
      • On peut rapporter aussi à la pression des glaces le morcellement des bancs de grès vosgiens à poudingues dont les blocs s'entassent de façon chaotique au pied de falaises [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 16)
      • Une cause fondamentale, un fléau social, annihile en partie les richesses de cette grasse plaine : c'est le morcellement inouï des propriétés [?] (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • En dépit du morcellement législatif des coutumes, nous avons une unité remarquable de législation en cette matière, car c'est l'Église qui seule légifère et juge. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p. 126)
      • Le morcellement de l'unité politique de l'Islam était devenu une réalité au milieu du VIIIe siècle, quand 'Abd al-Rahman créa un État indépendant en Espagne. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORCELLEMENT. n. m.
    Action de morceler. Le morcellement de la propriété.

    Littré

    MORCELLEMENT (mor-sè-le-man) s. m.
    • L'action de diviser par morceaux.

      Morcellement des terres, division du domaine agricole en petites propriétés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « morcellement »

    Morceler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir morceler
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORCELLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1789 (Bailly, Suppl. Mém., t.3, p.188 ds Brunot t.9, p.1015). Dér. de morceler*; suff. -ment1*.

    morcellement au Scrabble


    Le mot morcellement vaut 16 points au Scrabble.

    morcellement

    Informations sur le mot morcellement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morcellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morcellement

    Les rimes de « morcellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de morcellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de placidement      Rimes de condiment      Rimes de bravement      Rimes de pompeusement      Rimes de délicieusement      Rimes de glapissements      Rimes de exclamant      Rimes de bonassement      Rimes de arrachement      Rimes de constitutionnellement      Rimes de remuement      Rimes de hautainement      Rimes de cavalièrement      Rimes de dérèglement      Rimes de altièrement      Rimes de encaissement      Rimes de endormissement      Rimes de véritablement      Rimes de chastement      Rimes de recensements      Rimes de utilement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de empâtement      Rimes de grouillements      Rimes de défrichements      Rimes de incontestablement      Rimes de reformant      Rimes de soubassements      Rimes de nantissement      Rimes de ensemencement      Rimes de vindicativement      Rimes de ajustement      Rimes de excellemment      Rimes de raccordement      Rimes de ridiculement      Rimes de sûrement      Rimes de infamant      Rimes de rageusement      Rimes de limant      Rimes de chuintements      Rimes de hypocritement      Rimes de frugalement      Rimes de grommellement      Rimes de partiellement      Rimes de subitement      Rimes de ponctuellement      Rimes de tumultueusement      Rimes de vocalement      Rimes de abîmant      Rimes de empoisonnements     

    Mots du jour

    placidement     condiment     bravement     pompeusement     délicieusement     glapissements     exclamant     bonassement     arrachement     constitutionnellement     remuement     hautainement     cavalièrement     dérèglement     altièrement     encaissement     endormissement     véritablement     chastement     recensements     utilement     téléphoniquement     empâtement     grouillements     défrichements     incontestablement     reformant     soubassements     nantissement     ensemencement     vindicativement     ajustement     excellemment     raccordement     ridiculement     sûrement     infamant     rageusement     limant     chuintements     hypocritement     frugalement     grommellement     partiellement     subitement     ponctuellement     tumultueusement     vocalement     abîmant     empoisonnements     


    Les citations sur « morcellement »

    Les citations sur morcellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morcellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morcellement »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morcellement»

    Les synonymes de morcellement :

      1. hachage
      2. découpe
      3. division
      4. fractionnement
      5. segmentation
      6. fragmentation
      7. éparpillement
      8. partage
      9. échelonnement

    synonymes de morcellement

    Fréquence et usage du mot morcellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morcellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morcellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morcellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morcellement     Citation sur morcellement   Poèmes morcellement   Proverbes morcellement   Rime avec morcellement    Définition de morcellement  


    Définition de morcellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morcellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morcellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:58:15