Définition de « pâlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâlement pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâlement et répondre à la question quelle est la définition de palement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pâlement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Pâlement, adv.a) [Modifiant un verbe] Faiblement, avec peu de force ou d'intensité. Cet atelier, pâlement éclairé par un jour blanc, est amusant (Huysmans,Art mod.,1883, p.57).Mais ce langage des choses n'est pas tout auditif. Il est aussi formé d'autres signes qui s'ébauchent pâlement sur notre âme, qui l'impressionnent trop faiblement encore, mais qui viendront mieux (Jammes,Rom. du lièvre,1903, p.224).b) Littér. [Modifiant un adj. et équivalant à un adj. juxtaposé ou coordonné] Pâlement bleu. Bleu pâle, peu intense. Le ciel pâlement bleu et pâlement jaune, semble le lit d'un grand fleuve desséché (Goncourt,Journal,1870, p.678).Sous la fenêtre, on a passé un lait de chaux bleuté. Et j'aime ce bleu pâlement ingrat (Genevoix,Mains vides,1928, p.103).? [p?lm? ?]. ? 1reattest. 1540 [éd.] (G. Michel, trad. des Géorgiques de Virgile, fo40 rods Gdf.); de pâle, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.


Wiktionnaire


Adverbe - français

pâlement \p?l.m??\ invariable

  1. Avec un aspect pâle.
    • Pâlement bleu : Bleu pâle.
    • Le ciel pâlement bleu et pâlement jaune, semble le lit d'un grand fleuve desséché. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1870, page 678)
  2. Faiblement.
    • Cet atelier, pâlement éclairé par un jour blanc, est amusant. (Joris-Karl Huysmans, L'Art moderne, 1883, page 57)
    • Mais ce langage des choses n'est pas tout auditif. Il est aussi formé d'autres signes qui s'ébauchent pâlement sur notre âme, qui l'impressionnent trop faiblement encore, mais qui viendront mieux. (Francis Jammes, Le Roman du lièvre, Mercure de France, Paris, 1903, page 224)
    • Il y a en France une infamie dans le système judiciaire qui préfigure pâlement le fléau que pourrait devenir l'ordinateur, c'est l'institution du casier judiciaire et sa délivrance par extrait sur demande. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 234)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pâlement »

(Date à préciser) Mot dérivé de pâle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pâlement, adv.attest. 1540 [éd.] (G. Michel, trad. des Géorgiques de Virgile, fo40 rods Gdf.); de pâle, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.

pâlement au Scrabble


Le mot pâlement vaut 11 points au Scrabble.

palement

Informations sur le mot palement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pâlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palement

Les rimes de « pâlement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de pâlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de abstraitement      Rimes de abrutissement      Rimes de énormément      Rimes de rassurement      Rimes de abusivement      Rimes de décemment      Rimes de cellulairement      Rimes de rêveusement      Rimes de écoulement      Rimes de soubassements      Rimes de éclaboussement      Rimes de constitutionnellement      Rimes de rebondissement      Rimes de crucialement      Rimes de stoïquement      Rimes de emmaillotement      Rimes de penchement      Rimes de enracinement      Rimes de viscéralement      Rimes de vieillissement      Rimes de engorgement      Rimes de écartèlements      Rimes de antiallemands      Rimes de foutument      Rimes de inimitablement      Rimes de théologiquement      Rimes de compliment      Rimes de légitimant      Rimes de endormissement      Rimes de anachroniquement      Rimes de embrouillements      Rimes de botaniquement      Rimes de comment      Rimes de poliment      Rimes de industrieusement      Rimes de indéfectiblement      Rimes de fréquemment      Rimes de secondement      Rimes de frugalement      Rimes de chevauchement      Rimes de concurremment      Rimes de vicieusement      Rimes de condiments      Rimes de casernement      Rimes de retranchement      Rimes de détriment      Rimes de gracieusement      Rimes de dépenaillement      Rimes de originalement      Rimes de notablement     

Mots du jour

abstraitement     abrutissement     énormément     rassurement     abusivement     décemment     cellulairement     rêveusement     écoulement     soubassements     éclaboussement     constitutionnellement     rebondissement     crucialement     stoïquement     emmaillotement     penchement     enracinement     viscéralement     vieillissement     engorgement     écartèlements     antiallemands     foutument     inimitablement     théologiquement     compliment     légitimant     endormissement     anachroniquement     embrouillements     botaniquement     comment     poliment     industrieusement     indéfectiblement     fréquemment     secondement     frugalement     chevauchement     concurremment     vicieusement     condiments     casernement     retranchement     détriment     gracieusement     dépenaillement     originalement     notablement     


Les citations sur « pâlement »

  1. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  2. Une très jeune femme peut sincèrement éprouver de l'amour et même de l'attirance physique pour un très vieil homme. Principalement s'il est riche et célèbre.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  3. La manoeuvre est principalement fondée sur les lois de la résistance des fluides, et ces lois n'étaient encore que peu connues.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  4. Des idées vagues sur le sujet des affaires ne suffisent pas. Il faut le réduire à une sorte de science. Elle a ses principes, dont la connaissance et l'application dépendent principalement du succès.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  5. Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.

    Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


  6. Théologie: cette science se pratique principalement aux environs de dix-sept heures, l'heure du thé au logis.

    Auteur : Jean-Pierre Brisset - Source : Cité par Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière dans Le Livre des bizarres (1981).


  7. Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)


  8. Marmotte : Petit animal de montagne qui se nourrit principalement de fondues et de raclettes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. On rencontre beaucoup d'hommes parlant de libertés, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  10. L'homme est principalement une puissance d'action, la femme une puissance de fascination.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Pornocratie ou les Femmes dans les temps modernes


  11. Dans les oeuvres de l'homme, comme dans celles de la nature, c'est principalement le but qui mérite notre attention.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  12. Non, en vérité, tout allait toujours bien et mème beaucoup trop bien. Je crois que c'est justement cela qui était mauvais : que tout aille toujours trop bien. Dans ma jeunesse, presque tous les petits malheurs et, principalement, tous les problèmes m'ont été épargnés. Il faut que j'exprime cela encore plus précisément: je n'avais jamais de problèmes, je n'avais absolument aucun problème. Ce qu'on m'évitait dans ma jeunesse, ce n'était pas la souffrance ou le malheur, c'étaient les problèmes et, par conséquent, la capacité d'affronter les problèmes.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  13. Un peuple, c'est une bête qui se laisse mener par le nez, principalement les Parisiens.

    Auteur : Henri IV (de France) - Source : Sans référence


  14. Les auteurs qui se distinguent principalement par le tour et la délicatesse, sont plus tôt usés que les autres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Ne plus ne moins que les artisons s'engendrent et se mettent principalement es bois tendres et doulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 3


  16. Je suis né gentilhomme. Selon moi, j'ai profité du hasard de mon berceau, j'ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l'aristocratie dont la dernière heure est sonnée.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1


  17. La modestie est bien une vertu inventée principalement à l'usage des coquins, car elle exige que chacun parle de soi comme s'il en était un: cela établit une égalité de niveau admirable et produit la même apparence que s'il n'y avait que des coquins.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  18. La restauration de la femme eut lieu principalement au XIIe siècle. Esclave dans l'Orient, enfermée encore dans le gynécée grec, émancipée par la jurisprudence impériale, elle fut dans la nouvelle religion l'égale de l'homme.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II (1833), livre IV, 4


  19. Mais elle était née de mauvaise humeur et elle avait continué à être mécontente de tout. Fachée contre le monde entier, elle en voulait principalement à son mari.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Toine (1886)


  20. Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12


  21. On rencontre beaucoup d'hommes parlant de liberté, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  22. Picard avait découvert le premier en 1675 que son baromètre, secoué dans l'obscurité, donnait de la lumière, principalement à sa partie supérieure.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  23. Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial.

    Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


  24. La sagesse nous est donnée principalement pour ménager nos plaisirs.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Sans référence


  25. La femme se procure des fourrures aux dépens de divers animaux. La loutre, par exemple, le castor et le lapin (qui prend des pseudonymes). Mais principalement, l'homme.

    Auteur : Hervé Lauwick - Source : Les femmes vues de près (1961)


Les citations sur pâlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « palement »

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

Les synonymes de « palement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pâlement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « palement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâlement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pâlement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pâlement     Citation sur pâlement   Poèmes pâlement   Proverbes pâlement   Rime avec pâlement    Définition de pâlement  


Définition de pâlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pâlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:52:16