Définition de « pâlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâlement pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâlement et répondre à la question quelle est la définition de palement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pâlement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Pâlement, adv.a) [Modifiant un verbe] Faiblement, avec peu de force ou d'intensité. Cet atelier, pâlement éclairé par un jour blanc, est amusant (Huysmans,Art mod.,1883, p.57).Mais ce langage des choses n'est pas tout auditif. Il est aussi formé d'autres signes qui s'ébauchent pâlement sur notre âme, qui l'impressionnent trop faiblement encore, mais qui viendront mieux (Jammes,Rom. du lièvre,1903, p.224).b) Littér. [Modifiant un adj. et équivalant à un adj. juxtaposé ou coordonné] Pâlement bleu. Bleu pâle, peu intense. Le ciel pâlement bleu et pâlement jaune, semble le lit d'un grand fleuve desséché (Goncourt,Journal,1870, p.678).Sous la fenêtre, on a passé un lait de chaux bleuté. Et j'aime ce bleu pâlement ingrat (Genevoix,Mains vides,1928, p.103).? [p?lm? ?]. ? 1reattest. 1540 [éd.] (G. Michel, trad. des Géorgiques de Virgile, fo40 rods Gdf.); de pâle, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.


Wiktionnaire


Adverbe - français

pâlement \p?l.m??\ invariable

  1. Avec un aspect pâle.
    • Pâlement bleu : Bleu pâle.
    • Le ciel pâlement bleu et pâlement jaune, semble le lit d'un grand fleuve desséché. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1870, page 678)
  2. Faiblement.
    • Cet atelier, pâlement éclairé par un jour blanc, est amusant. (Joris-Karl Huysmans, L'Art moderne, 1883, page 57)
    • Mais ce langage des choses n'est pas tout auditif. Il est aussi formé d'autres signes qui s'ébauchent pâlement sur notre âme, qui l'impressionnent trop faiblement encore, mais qui viendront mieux. (Francis Jammes, Le Roman du lièvre, Mercure de France, Paris, 1903, page 224)
    • Il y a en France une infamie dans le système judiciaire qui préfigure pâlement le fléau que pourrait devenir l'ordinateur, c'est l'institution du casier judiciaire et sa délivrance par extrait sur demande. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 234)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pâlement »

(Date à préciser) Mot dérivé de pâle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pâlement, adv.attest. 1540 [éd.] (G. Michel, trad. des Géorgiques de Virgile, fo40 rods Gdf.); de pâle, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.

pâlement au Scrabble


Le mot pâlement vaut 11 points au Scrabble.

palement

Informations sur le mot palement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pâlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palement

Les rimes de « pâlement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de pâlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de tendancieusement      Rimes de quantitativement      Rimes de historiquement      Rimes de encombrement      Rimes de racialement      Rimes de paisiblement      Rimes de véridiquement      Rimes de détournements      Rimes de spatialement      Rimes de douteusement      Rimes de conventionnellement      Rimes de cillement      Rimes de rebroussement      Rimes de sportivement      Rimes de frétillement      Rimes de effarouchements      Rimes de bondissements      Rimes de révolutionnairement      Rimes de témérairement      Rimes de défrichements      Rimes de tournements      Rimes de robustement      Rimes de immensément      Rimes de gourmands      Rimes de décollements      Rimes de avantageusement      Rimes de défraiements      Rimes de impertinemment      Rimes de embellissement      Rimes de recrutement      Rimes de engourdissement      Rimes de arrachements      Rimes de vélocement      Rimes de fumants      Rimes de ornements      Rimes de vraiment      Rimes de métaphysiquement      Rimes de honnêtement      Rimes de rétrospectivement      Rimes de rassortiment      Rimes de enjambements      Rimes de anatomiquement      Rimes de adéquatement      Rimes de intempestivement      Rimes de emmurement      Rimes de entement      Rimes de sereinement      Rimes de abaissement      Rimes de défavorablement      Rimes de chavirement     

Mots du jour

tendancieusement     quantitativement     historiquement     encombrement     racialement     paisiblement     véridiquement     détournements     spatialement     douteusement     conventionnellement     cillement     rebroussement     sportivement     frétillement     effarouchements     bondissements     révolutionnairement     témérairement     défrichements     tournements     robustement     immensément     gourmands     décollements     avantageusement     défraiements     impertinemment     embellissement     recrutement     engourdissement     arrachements     vélocement     fumants     ornements     vraiment     métaphysiquement     honnêtement     rétrospectivement     rassortiment     enjambements     anatomiquement     adéquatement     intempestivement     emmurement     entement     sereinement     abaissement     défavorablement     chavirement     


Les citations sur « pâlement »

  1. Toute tendance à l'idéal est suspecte, principalement chez les femmes. Quoiqu'il en soit, tout homme de talent s'entoure d'un sérail où l'on traite d'idées religieuses, morales et esthétiques.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  2. Je suis né gentilhomme. Selon moi, j'ai profité du hasard de mon berceau, j'ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l'aristocratie dont la dernière heure est sonnée.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1


  3. Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial.

    Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


  4. Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)


  5. Je vais parler très brièvement de mon histoire personnelle. J'ai commencé en prison à écrire cinq livres. Créer, c'est toujours parler de l'enfance. C'est toujours nostalgique. En tout cas mon écriture et l'écriture moderne principalement.

    Auteur : Jean Genet - Source : L'Ennemi déclaré (1991)


  6. Les hommes aux cheveux filandreux sont des musiciens, les plus moches sont des hommes politiques et quelqu'un m'a dit que les gras doubles sont principalement des comiques.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  7. Punis principalement, - Enseigne complètement. - L'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  8. La restauration de la femme eut lieu principalement au XIIe siècle. Esclave dans l'Orient, enfermée encore dans le gynécée grec, émancipée par la jurisprudence impériale, elle fut dans la nouvelle religion l'égale de l'homme.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II (1833), livre IV, 4


  9. On rencontre beaucoup d'hommes parlant de liberté, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  10. On rencontre beaucoup d'hommes parlant de libertés, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  11. Et à la vérité ce que nous disons craindre principalement en la mort, c'est la douleur, son avant-coureuse coutumière.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  12. Bibliothèque: Toujours en avoir une chez soi, principalement quand on habite la campagne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Des idées vagues sur le sujet des affaires ne suffisent pas. Il faut le réduire à une sorte de science. Elle a ses principes, dont la connaissance et l'application dépendent principalement du succès.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  14. Ne plus ne moins que les artisons s'engendrent et se mettent principalement es bois tendres et doulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 3


  15. Dans les oeuvres de l'homme, comme dans celles de la nature, c'est principalement le but qui mérite notre attention.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  16. C'est un point de grande importance, pour bien mettre son esprit à repos, de se considérer principalement soi-même, son état et sa condition.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


  17. La modestie est bien une vertu inventée principalement à l'usage des coquins, car elle exige que chacun parle de soi comme s'il en était un: cela établit une égalité de niveau admirable et produit la même apparence que s'il n'y avait que des coquins.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  18. Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  19. Non, en vérité, tout allait toujours bien et mème beaucoup trop bien. Je crois que c'est justement cela qui était mauvais : que tout aille toujours trop bien. Dans ma jeunesse, presque tous les petits malheurs et, principalement, tous les problèmes m'ont été épargnés. Il faut que j'exprime cela encore plus précisément: je n'avais jamais de problèmes, je n'avais absolument aucun problème. Ce qu'on m'évitait dans ma jeunesse, ce n'était pas la souffrance ou le malheur, c'étaient les problèmes et, par conséquent, la capacité d'affronter les problèmes.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  20. Qui a compagnon, a maître,
    Et principalement si c'est le roi.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. L'homme échoue à tout. Principalement à la révolte.

    Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Chronique d'une rentrée libérale par Jean VAUTRIN — Libération - 2 septembre 2000


  22. Il s'exercita principalement à l'eloquence, surmontant par soing, labeur et diligence, ceulx qui de nature y avoient plus d'aptitude que luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 5


  23. Le temps où l'on est élève et étudiant est principalement un temps de pensée suicidaire et celui qui le nie a tout oublié.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  24. Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.

    Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


  25. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


Les citations sur pâlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « palement »

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

Les synonymes de « palement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pâlement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « palement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâlement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pâlement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pâlement     Citation sur pâlement   Poèmes pâlement   Proverbes pâlement   Rime avec pâlement    Définition de pâlement  


Définition de pâlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pâlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:06:45