Définition de « diversion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diversion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diversion pour aider à enrichir la compréhension du mot Diversion et répondre à la question quelle est la définition de diversion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : diversion (f)

  • Action de détourner quelqu’un de ce qui le préoccupe, le chagrine. - Faire une diversion pour apaiser une dispute. - L’arrivée de ses amis fut une diversion à son chagrin.

  • En termes de Guerre, il signifie, par extension, Opération par laquelle on détourne l’ennemi du point qu’il occupe pour le forcer à se porter ailleurs et à s’y défendre. - Opérer une diversion. - Une heureuse diversion.


    Définitions de « diversion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIVERSION, subst. fém.

    A.? TECHN. MILIT. Opération stratégique consistant à détourner l'ennemi du point qu'il occupe en le poussant à déplacer ses troupes vers un autre front de défense. Front de diversion; opérer une diversion. La campagne d'Italie était, pour les Américains, une diversion qui ne devait pas amenuiser l'action principale (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 257):
    1. Nous prenions toute précaution afin de ne pas être, dans ces régions, à la merci d'attaques partielles que l'ennemi pourrait tenter en manière de diversion, en transportant en Lorraine et dans les Vosges des divisions françaises à reconstituer et des divisions américaines venues de l'armée britannique; ... Foch, Mémoires,t. 2, 1929.
    B.? P. ext.
    1. Souvent péj. Action de détourner quelqu'un ou quelque chose de son occupation première et généralement principale.
    ? En partic. Faire, opérer une diversion. Détourner la conversation pour éluder le sujet en discussion. Il essaie (...) de faire diversion pour ne pas entrer dans la voie des aveux (Aragon, Beaux Quart.,1936, p. 256).
    2. Non péj. Événement qui, par sa survenance dans la vie d'un individu l'amène à détourner son attention de ses soucis ou préoccupations. L'arrivée de Christophe fit diversion (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 35):
    2. Nous nous entretiendrons aussi de littérature, car c'est la seule chose, après l'amitié, qui puisse faire une agréable diversion aux tracas et aux ennuis de la vie; c'est la seule chose qui puisse nous consoler de nos malheurs et rendre la vigueur à notre âme abattue. M. de Guérin, Correspondance,1828, p. 21.
    ? P. méton. Personne(s) qui occasionne(nt) une agréable diversion :
    3. C'était la société et les entretiens avec un autre solitaire aussi sensible, plus âgé et plus malheureux que moi. Cette société était la seule diversion que j'eusse quelquefois à mon isolement. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 341.
    Prononc. et Orth. : [div? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 « action de détourner (au propre) » (H. de Mondeville, Chirurgie, 757 ds T.-L. : saigniee ... faite pour la diversion des humours); 1587 milit. faire diversion (Lanoue, 440 ds Littré); 1588 fig. (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, livre 3, chap. IV). Empr. au b. lat.diversio, -ionis « diversion, digression ». Fréq. abs. littér. : 430. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 357; xxes. : a) 572, b) 574. Bbg. Gohin 1903, p. 334.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diversion \di.v??.sj??\ féminin

    1. Action de détourner quelqu'un de ce qui le préoccupe, le chagrine.
      • Un laquais fit une heureuse diversion, en venant annoncer que le souper était servi. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, T. 2,4, 1833)
      • Les fêtes en l'honneur du shah firent, au mois de juillet 1873, quelque diversion aux préoccupations universelles. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Peut-être ma mère croyait-elle que c'était en ville que François se dévoyait auprès des filles publiques, rien que pour faire diversion à la monotonie d'un mariage banal. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
      • Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l'on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d'encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères. (Edgar Morin, La Vie de la vie, page 423, Seuil, 1980)
    2. (Par extension) (Militaire) Opération par laquelle on détourne l'ennemi du point qu'il occupe pour le forcer à se porter ailleurs et à s'y défendre.
      • Opérer une diversion.
      • Une heureuse diversion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIVERSION. n. f.
    Action de détourner quelqu'un de ce qui le préoccupe, le chagrine. Faire une diversion pour apaiser une dispute. L'arrivée de ses amis fut une diversion à son chagrin. En termes de Guerre, il signifie, par extension, Opération par laquelle on détourne l'ennemi du point qu'il occupe pour le forcer à se porter ailleurs et à s'y défendre. Opérer une diversion. Une heureuse diversion.

    Littré

    DIVERSION (di-vèr-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Opération par laquelle on détourne l'ennemi ou on le force à se détourner. La diversion qu'il voulait faire en Syrie, Bossuet, Hist. I, 9. Il ordonna aux cavaliers de se disposer pour faire diversion, Hamilton, Gramm. 5. Si Darius eût fait une puissante diversion dans la Macédoine, comme le lui conseillait Memnon, l'un de ses généraux?, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. XI, 2e part. p. 300, dans POUGENS. Le général Amherst, qui devait faire une diversion du côté des lacs, ne paraissait point, Raynal, Hist. phil. XVI, 21.

      Par extension et familièrement, diversion se dit d'une maladie attaquant une autre partie que celle où elle était d'abord fixée. La diversion que la goutte fait aux entrailles de M. de Grignan, Sévigné, 586.

    • 2 Fig. Action d'agir sur l'esprit ou le c?ur comme fait une diversion militaire sur l'ennemi. Des diversions agréables. Des diversions honnêtes. Cette diversion rompit à propos l'entretien. Je ne trouve pas que nulle chose puisse faire diversion à l'application que j'ai pour vous, Sévigné, 385. Peut-on voir un spectacle plus digne de faire de grandes diversions?? Sévigné, 505. Cela me fait une diversion, sans m'éloigner de mon sujet, Sévigné, 24. Je comprends que, n'ayant nulle diversion et n'étant entourée que de cette affaire, vous n'avez aucun repos?; vous ne dormez point, vous tomberez malade, Sévigné, Lett. 13 nov. 1673. Elle ne cherchait qu'à faire diversion à sa douleur, Bussy-Rabutin, dans RICHELET.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Saigniée faite pour la diversion des humours qui courent encore, H. de Mondeville, f° 43, verso.

    XVIe s. Lequel renfort serviroit beaucoup, mesmement pour l'oposer aux Tartares, si les Turcs les faisoyent donner dans les païs des chrestiens, pour faire diversion, Lanoue, 440. Les pensionnaires estoient trompez à tous coups pour la diversion des deniers au cabinet, D'Aubigné, Hist. III, 188. Je me sauve de telles trahisons en mon propre giron, non par une inquiete et tumultuaire curiosité, mais par diversion plus tost et resolution, Montaigne, II, 82.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIVERSION, s. f. (Medecine.) est le changement que l'on produit par les secours de l'art dans le cours d'une humeur, qui se porte plus abondamment que dans l'état naturel, vers une partie principale.

    On détourne cette humeur vers une autre partie moins essentielle, ou on en procure l'évacuation par les conduits excrétoires, qui sont le plus à portée de la recevoir. Ce changement ne peut s'opérer que par le moyen de la révulsion & de la dérivation, Voyez Dérivation & Révulsion. (d)

    Diversion, (Art milit.) est l'action de porter la guerre dans un pays où l'ennemi ne croit pas pouvoir être attaqué, pour l'obliger de retirer ses forces d'un pays ou d'un endroit où il a agi par supériorité, & où il est difficile de lui resister.

    Lorsque l'ennemi fait le siége d'une ville, & que l'éloignement des armées ou la position des lieux ne permet pas de l'attaquer pour le lui faire lever, on entreprend quelquefois alors le siége d'une de ses places, pour l'engager de venir au secours & de renoncer à son entreprise, ou pour se dédommager par la prise de cette place, de celle que l'ennemi est à portée de réduire. C'est ainsi que les Espagnols pour faire lever le siége de la Fère, formé par Henri IV. firent celui de Calais. Ce prince n'ayant pas voulu se desister de son entreprise, les Espagnols prirent Calais, qu'il auroit été plus avantageux de conserver que de prendre la Fere.

    La diversion d'Agathocle est célebre dans l'histoire. « Les Carthaginois assiégeoient Syracuse où il s'étoit enfermé. Se voyant fort pressé & prêt à succomber, il prend une résolution digne d'un guerrier brave & résolu. Il laisse dans la place ce qu'il falloit de troupes pour la défendre ; & prenant le reste avec lui, il s'embarque, cingle droit en Afrique, y descend, brûle ses vaisseaux en vrai déterminé, ce qui mit ses soldats dans la nécessité de vaincre. Croyant tout perdu en Sicile, il s'avance jusqu'auprès de Carthage. Les Carthaginois étonnés d'une telle retorsion, levent une puissante armée qu'ils croyent capable de l'engloutir, du moins Hannon leur promettoit de faire le coup. Il engage un combat général, dans une pleine assûrance de remporter la victoire ; il la perdit pourtant, & si pleinement, qu'il ne s'est jamais rien vû de semblable. La conduite de Pericles, d'Agathocle, d'Anibal, de Scipion, & de tant d'autres grands hommes, marque visiblement qu'il est souvent & presque toûjours avantageux de porter la guerre chez les autres, & plus encore lorsqu'on se voit attaqué dans son propre pays. C'est alors que la diversion est nécessaire, & un acte de la plus grande prudence. On est toûjours en état au commencement d'une guerre d'agir puissamment & vigoureusement, parce que l'on n'est point épuisé par les longueurs de la guerre. Elle est toûjours courte lorsqu'elle est forte ; ainsi en doublant ses préparatifs, on approche plus de sa fin ». Notes de M. de Folard sur Polybe.

    Avant de s'engager dans des guerres de diversion, il est important de bien examiner si dans toute sorte d'évenement on pourra se retirer librement ; car si la retraite étoit longue, difficile, & peu sûre, il pourroit arriver que l'ennemi auroit le tems d'assembler des troupes pour s'y opposer & pour combattre avec supériorité. « Il n'y a pas à craindre de ne pas avoir une retraite libre, lorsque pour faire diversion vous allez attaquer des ennemis voisins, dont les principales forces sont occupées à une guerre qu'ils ont portée au-delà des mers ; parce qu'à compter du moment que vous serez averti par vos espions, que l'armée ennemie commence à s'embarquer pour s'en retourner jusqu'à ce qu'elle arrive, il y a assez de tems pour faire retirer les troupes de votre prince, & les mettre en sûreté. Il n'y aura encore rien à craindre pour la retraite, lorsque supérieur en vaisseaux vous porterez une guerre de diversion sur des côtes, quand même elles seroient fort éloignées ». Réflex. milit. du marquis de Santa-Crux, tom. X. de la trad. franç. de M. Devergy, pag. 297. & suiv. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « diversion »

    Lat. diversus, écarté, détourné, de divertere (voy. DIVERTIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin diversio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIVERSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1314 « action de détourner (au propre) » (H. de Mondeville, Chirurgie, 757 ds T.-L. : saigniee ... faite pour la diversion des humours); 1587 milit. faire diversion (Lanoue, 440 ds Littré); 1588 fig. (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, livre 3, chap. IV). Empr. au b. lat.diversio, -ionis « diversion, digression ».

    diversion au Scrabble


    Le mot diversion vaut 13 points au Scrabble.

    diversion

    Informations sur le mot diversion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diversion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diversion

    Les rimes de « diversion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de diversion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de révélations      Rimes de motions      Rimes de commandions      Rimes de interrelations      Rimes de autorégulation      Rimes de dilution      Rimes de non-consommation      Rimes de impulsion      Rimes de envisagions      Rimes de érections      Rimes de éructation      Rimes de tremblions      Rimes de contrarions      Rimes de implémentation      Rimes de imprécations      Rimes de laisserions      Rimes de vacillations      Rimes de défibrillation      Rimes de compréhensions      Rimes de surnommions      Rimes de dévalions      Rimes de vacation      Rimes de locutions      Rimes de pétition      Rimes de fixations      Rimes de autoconservation      Rimes de rayons      Rimes de relayions      Rimes de admissions      Rimes de argumentations      Rimes de patrouillions      Rimes de interventions      Rimes de résorptions      Rimes de implorations      Rimes de stérilisation      Rimes de stratification      Rimes de contentions      Rimes de sortions      Rimes de multiplications      Rimes de oxygénation      Rimes de fussions      Rimes de opinion      Rimes de créations      Rimes de étonnions      Rimes de métamorphosions      Rimes de réverbérations      Rimes de possession      Rimes de applications      Rimes de profession      Rimes de trublions     

    Mots du jour

    révélations     motions     commandions     interrelations     autorégulation     dilution     non-consommation     impulsion     envisagions     érections     éructation     tremblions     contrarions     implémentation     imprécations     laisserions     vacillations     défibrillation     compréhensions     surnommions     dévalions     vacation     locutions     pétition     fixations     autoconservation     rayons     relayions     admissions     argumentations     patrouillions     interventions     résorptions     implorations     stérilisation     stratification     contentions     sortions     multiplications     oxygénation     fussions     opinion     créations     étonnions     métamorphosions     réverbérations     possession     applications     profession     trublions     


    Les citations sur « diversion »

    1. Tu verras, il n'y a rien de plus salutaire que la diversion, de plus tonifiant que le changement.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


    2. La mode - cette dictature de l'éphémère qui s'exerce sur les transfuges de l'éternel - remplace la tradition abolie ; la variation tient lieu de variété et la diversion fleurit sur le tombeau de la diversité. Ainsi les engouements collectifs se succèdent sans laisser de traces : la feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    3. Aux alentours de la soixantaine, deux seules vraies questions se posent: - 1. Je meurs quand? - 2. De quoi? - Tout le reste est diversion.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    4. J'ai fait l'embarrassé. Un silence s'est installé. Dans ces cas-là, pour faire diversion, elle parle de son travail, comme tous ceux qui n'ont rien à dire.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    5. L'excès du langage est un procédé coutumier à celui qui veut faire diversion.

      Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


    6. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    7. Les faits divers, ce sont aussi des faits qui font diversion.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sur la télévision (1996)


    8. Je souhaite une diversion qui m'arrache à moi-même pour un temps, à ma table de travail, à mon piano où ma mémoire est également excédée par l'effort que je lui demande.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 mars 1917


    9. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Tu es la région infinie. La contrée seule habitable aux êtres faibles, dépourvus comme je suis. Ils y trouvent diversion et pâture, assez de vie vraie, d'illusion pour se croire eux-mêmes en vie.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    Les citations sur diversion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diversion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diversion »

    DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsion

    Les mots débutant par div  Les mots débutant par di

    divadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés

    Les synonymes de « diversion»

    Les synonymes de diversion :

      1. alibi
      2. exutoire
      3. dérivatif
      4. excuse
      5. prétexte
      6. justification
      7. détour
      8. boucle
      9. courbe
      10. angle
      11. coude
      12. tournant
      13. zigzag
      14. circonvolution
      15. crochet
      16. déviation
      17. lacet
      18. dédale
      19. labyrinthe
      20. raccourci
      21. écart
      22. sinuosité
      23. biais
      24. digression
      25. circonlocution
      26. périphrase
      27. ruse
      28. subterfuge
      29. subtilité

    synonymes de diversion

    Fréquence et usage du mot diversion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diversion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diversion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diversion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diversion     Citation sur diversion   Poèmes diversion   Proverbes diversion   Rime avec diversion    Définition de diversion  


    Définition de diversion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diversion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diversion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:48:16