Définition de « conglobation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conglobation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conglobation pour aider à enrichir la compréhension du mot Conglobation et répondre à la question quelle est la définition de conglobation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « conglobation »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONGLOBATION, subst. fém.

A.? Vx. Action de conglober; masse (de choses ou de personnes conglobées). Cf. L. de Gonzague-Frick, Cybistique, p. 38 ds Rheims 1969.
B.? RHÉT., vx. ,,Accumulation de plusieurs preuves, de plusieurs arguments pour démontrer une même proposition`` (Ac. 1835, 1878). Ces conglobations sont brillantes, mais si elles ne sont pas justes, elles sont puériles (U. Domergue ds S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 121).
Rem. 1. Attesté ds Morier 1971. 2. Besch. 1845 ajoute le sens ,,Gramm. réunion de termes qui se succèdent dans une même phrase.``
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : kon-glò-bà-syon. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1530 conglobation et enserrement des Rommains (Translat. de la prem. guerre punique à la suite du Prem. vol. des grans dec. de Tit.-Liv., fo181eds Gdf. Compl.); 2. 1694 figure de rhét. (Ac.). Empr. au lat. impérial conglobatio « agglomération, accumulation » et aussi « rassemblement en corps [de guerriers] ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

conglobation \k??.?l?.ba.sj??\ féminin

  1. Mise sous forme de boule.
    • A ces demandes, je ne vois qu'une réponse possible : la conservation des vivres à l'état de fraîcheur exige la conglobation. (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques: études sur l'instinct et les moeurs des insectes, 1987)
  2. Boule qui en résulte.
    • On observe une conglobation de quelques millimètres de diamètre.
    • Le Corail re?ta toujours dans ?a vivacité, & dans ?on état naturel ; & l'e?prit de vin n'emprunta pas la moindre ombre de rouge. Tout ce qu'il y eut de particulier, en cette expérience, fut qu'au bout de quelques heures d'infu?ion, il parut à châque extrêmité des tubules de l'écorce une conglobation qui, à mon ?ens, étoit d'air uni, de la figure & couleur de grains de mercure bien purgez. (Luigi Ferdinando Marsili, Histoire physique de la mer / par Lous Ferdinand Comte de Marsilli ? lire en ligne)
  3. (Rhétorique) Accumulation de preuves, d'arguments.
    • La relation emphatique que les critiques entretiennent avec l'?uvre de Rops prend des formes plus classiques, dans les effets d'énumération et de conglobation qui remplacent les descriptions proprement dites. (Hélène Védrine, De l'encre dans l'acide, 2002)
  4. (Par extension) Autre accumulation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CONGLOBATION (kon-glo-ba-sion) s. f.
  • Action d'entasser, d'accumuler diverses choses les unes sur les autres.

    Nom d'une figure de rhétorique, qui consiste à réunir plusieurs arguments, plusieurs raisons, pour prouver une même chose.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conglobation »

Latin conglobatio, de conglobare, conglober.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin conglobatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONGLOBATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1530 conglobation et enserrement des Rommains (Translat. de la prem. guerre punique à la suite du Prem. vol. des grans dec. de Tit.-Liv., fo181eds Gdf. Compl.); 2. 1694 figure de rhét. (Ac.). Empr. au lat. impérial conglobatio « agglomération, accumulation » et aussi « rassemblement en corps [de guerriers] ».

conglobation au Scrabble


Le mot conglobation vaut 17 points au Scrabble.

conglobation

Informations sur le mot conglobation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conglobation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conglobation

Les rimes de « conglobation »


On recherche une rime en .

Les rimes de conglobation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de attractions      Rimes de satellites-espions      Rimes de auscultations      Rimes de science-fiction      Rimes de stratification      Rimes de évangélisation      Rimes de saoulions      Rimes de glorification      Rimes de passions      Rimes de étudions      Rimes de actualisation      Rimes de douillons      Rimes de sublimations      Rimes de désindividualisation      Rimes de revitalisation      Rimes de extorsion      Rimes de interpolation      Rimes de improvisations      Rimes de lésion      Rimes de reconnaîtrions      Rimes de mystification      Rimes de touchions      Rimes de négrillons      Rimes de scarifications      Rimes de impression      Rimes de masturbations      Rimes de transplantations      Rimes de érosion      Rimes de disculpation      Rimes de relégation      Rimes de distillation      Rimes de conclusions      Rimes de pollutions      Rimes de démissions      Rimes de scarification      Rimes de indentification      Rimes de dilatation      Rimes de torsion      Rimes de reproductions      Rimes de molestation      Rimes de provision      Rimes de crayon      Rimes de surprenions      Rimes de conglobation      Rimes de homogénéisation      Rimes de moussaillon      Rimes de rejetions      Rimes de inhumation      Rimes de insinuations      Rimes de retraduction     

Mots du jour

attractions     satellites-espions     auscultations     science-fiction     stratification     évangélisation     saoulions     glorification     passions     étudions     actualisation     douillons     sublimations     désindividualisation     revitalisation     extorsion     interpolation     improvisations     lésion     reconnaîtrions     mystification     touchions     négrillons     scarifications     impression     masturbations     transplantations     érosion     disculpation     relégation     distillation     conclusions     pollutions     démissions     scarification     indentification     dilatation     torsion     reproductions     molestation     provision     crayon     surprenions     conglobation     homogénéisation     moussaillon     rejetions     inhumation     insinuations     retraduction     


Les citations sur « conglobation »

Les citations sur conglobation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conglobation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « conglobation »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « conglobation»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot conglobation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « conglobation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conglobation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Conglobation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations conglobation     Citation sur conglobation   Poèmes conglobation   Proverbes conglobation   Rime avec conglobation    Définition de conglobation  


Définition de conglobation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conglobation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot conglobation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 14:56:19