Définition de « bonification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonification pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonification et répondre à la question quelle est la définition de bonification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.ni.fi.ka.sj??) bonification (f)

  • Amélioration dun produit ou dune qualité. - La bonification d’un vin. - Cette affaire est susceptible d’une bonification notable. (fr-rég|b?.ni.fi.ka.sj??) bonification (f)

  • (finan) Don dun boni, dun avantage financier quelconque.
    Expression : bonification d’intérêts : Avantage fait à un souscripteur qui remplit certaines conditions. bonification de tare : (term|Commerce) Ce qui est accordé en sus de la tare réelle. (-réf-)



    Définitions de « bonification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONIFICATION1, subst. fém.

    Action de bonifier, de rendre plus comestible, plus productif (une affaire ou une terre surtout); résultat de cette action. ... ses projets de « réparations » (bonifications, amendements) (Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1,1836, p. 109);les grands problèmes de l'assainissement et de la bonification des terres (L'?uvre,14 mai 1941).(Quasi-) synon. amélioration.
    Rem. Selon George 1970, ,,Le mot n'est d'ailleurs plus très utilisé : il vaut mieux le remplacer par des expressions plus précises identifiant le type d'opérations réalisées`` en matière de géogr. agricole.
    ? P. métaph. Acquisition d'un meilleur comportement :
    ... il dit ceci qui me paraît plus grave : « J'ai constaté que jamais les convertis ne sont meilleurs qu'avant leur conversion. L'orgueilleux demeure orgueilleux, etc. Il n'y a pas de bonification. » Et il me demande à brûle-pourpoint : « Vous-même, vous sentez-vous meilleur? » Green, Journal,1947, p. 109.
    Prononc. : [b?nifikasj? ?].


    BONIFICATION2, subst. fém.

    FIN. Action d'accorder un boni, un avantage financier quelconque (remise ou gratification); résultat de cette action :
    1. Mais l'indemnité c'est bon à prendre (...) Je suis le maire, j'ai toutes les charges de la commune, c'est donc juste que quand il y a une bonification à revenir... A. France, Crainquebille,Les Grandes man?uvres, 1904, p. 16.
    2. Remarquons toutefois que, avec les diverses bonifications, les avantages et allocations aux nichées nombreuses, la copulation devient une affaire rémunératrice... A. Arnoux, Double chance,1958, p. 58.
    ? Bonification d'intérêt (ou bonification). Action d'accorder un avantage financier à un souscripteur qui anticipe ses versements (attesté dans la plupart des dict. gén. du xxesiècle); paiement par l'État d'une partie des intérêts dus par un emprunteur pour faciliter certains investissements. ... octroi de bonifications d'intérêt destinées à alléger la charge des emprunts contractés par des communes réalisant d'importantes opérations d'édilité urbaine (L'Amén. du terr.,1964, p. 49).
    Étymol. et Hist. 1. 1584 (Stat. des épingliers de Bordeaux ds Delboulle, Rec. dans Barb. Misc. t. 7, p. 306 : Pour [...] la bonifaction de la dicte ville); 2. 1712 fin. (Défense du duc de Marlborough, 8 ibid., p. 307). Dér. de bonifier*; suff. -ication (-ique, -tion*). Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bonification \b?.ni.fi.ka.sj??\ féminin

    1. (Finance) Don d'un boni, d'un avantage financier quelconque.

    Nom commun 1 - français

    bonification \b?.ni.fi.ka.sj??\ féminin

    1. Amélioration d'un produit ou d'une qualité.
      • La bonification d'un vin.
      • Cette affaire est susceptible d'une bonification notable.
    2. Avantage accordé à un concurrent (en points, temps...) dans un concours, une épreuve sportive, etc.
      • La victoire d'étape, avec sa minute de bonification, permettrait à Poulidor d'endosser le maillot jaune. (Yves Jean, Les Victoires de Poulidor, page 191, Arthaud, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BONIFICATION. n. f.
    Amélioration, augmentation de produit. Bonification d'une terre, bonification d'un vin. Cette affaire est susceptible d'une grande bonification.

    Littré

    BONIFICATION (bo-ni-fi-ca-sion) s. f.
    • Amélioration. La bonification de la terre par la culture.

      Augmentation du produit d'une affaire.

      Bonification de tare, ce qui est accordé en sus de la tare réelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bonification »

    De bonifier avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bonifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BONIFICATION1, subst. fém.

    bonification au Scrabble


    Le mot bonification vaut 19 points au Scrabble.

    bonification

    Informations sur le mot bonification - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonification

    Les rimes de « bonification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de bonification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de perturbations      Rimes de compromission      Rimes de prosternation      Rimes de proportions      Rimes de mystification      Rimes de passions      Rimes de déportations      Rimes de commencions      Rimes de déclarations      Rimes de troufions      Rimes de réduction      Rimes de histrion      Rimes de préparions      Rimes de délocalisation      Rimes de prétention      Rimes de stridulation      Rimes de perdition      Rimes de diffuserions      Rimes de utilisations      Rimes de formations      Rimes de multipliions      Rimes de réapparition      Rimes de aspiration      Rimes de trublions      Rimes de ressemblions      Rimes de représentations      Rimes de endormirions      Rimes de frappions      Rimes de attentions      Rimes de resocialisation      Rimes de hésiterions      Rimes de extériorisation      Rimes de centralisation      Rimes de défilions      Rimes de réexaminions      Rimes de réveillions      Rimes de députation      Rimes de circoncision      Rimes de délectation      Rimes de récupérions      Rimes de distension      Rimes de départagions      Rimes de avions      Rimes de inoculation      Rimes de bombardions      Rimes de réfutations      Rimes de retirions      Rimes de déjeunerions      Rimes de reviendrions      Rimes de impositions     

    Mots du jour

    perturbations     compromission     prosternation     proportions     mystification     passions     déportations     commencions     déclarations     troufions     réduction     histrion     préparions     délocalisation     prétention     stridulation     perdition     diffuserions     utilisations     formations     multipliions     réapparition     aspiration     trublions     ressemblions     représentations     endormirions     frappions     attentions     resocialisation     hésiterions     extériorisation     centralisation     défilions     réexaminions     réveillions     députation     circoncision     délectation     récupérions     distension     départagions     avions     inoculation     bombardions     réfutations     retirions     déjeunerions     reviendrions     impositions     


    Les citations sur « bonification »

    Les citations sur bonification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonification »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonification»

    Les synonymes de bonification :

      1. amélioration
      2. progrès
      3. perfectionnement
      4. rénovation
      5. rétablissement
      6. amendement
      7. correction
      8. réforme
      9. révision
      10. adoucissement
      11. gratification
      12. fertilisation
      13. fumure
      14. engraissement
      15. enrichissement
      16. marnage
      17. pot

    synonymes de bonification

    Fréquence et usage du mot bonification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonification     Citation sur bonification   Poèmes bonification   Proverbes bonification   Rime avec bonification    Définition de bonification  


    Définition de bonification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:02:03