Définition de « embrasé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrasé pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrasé et répondre à la question quelle est la définition de embrase ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe embraser.

    Pas de définition complémentaire
    EMBRASER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 adj. embrasé « allumé, qui brûle » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 290); ca 1160 embraser « brûler » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9633); 2. 1174-76 embrasé « excité, attisé » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 5714 ds T.-L.); fin xiies. embreser « emplir d'une passion » (Sermons St Bernard, 69, 41 ds T.-L.); 3. 1erquart xiiies. « rendre très chaud, lumineux » (Livre de Lancelot du lac, éd. M. O. Sommer, I, 12). Dér. de braise*; préf. em-(en-*); dés. -er.

    embrasé au Scrabble


    Le mot embrasé vaut 10 points au Scrabble.

    embrase

    Informations sur le mot embrase - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrasé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrase

    Les rimes de « embrasé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de embrasé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de submergeaient      Rimes de blasées      Rimes de préconiser      Rimes de vidangez      Rimes de trajets      Rimes de autorisée      Rimes de légalisée      Rimes de désodorisés      Rimes de ombrageaient      Rimes de exposés      Rimes de immobilisais      Rimes de rasé      Rimes de hypnotisé      Rimes de désacralisé      Rimes de langeait      Rimes de volatilisées      Rimes de méningée      Rimes de allongés      Rimes de lobotomiser      Rimes de scandalisée      Rimes de galantisé      Rimes de formaliser      Rimes de nationalisée      Rimes de maîtrisées      Rimes de interdisait      Rimes de enrageait      Rimes de subdivisé      Rimes de médisaient      Rimes de reluisaient      Rimes de ravisez      Rimes de entreposées      Rimes de grisaient      Rimes de allégées      Rimes de internationalisée      Rimes de écrasez      Rimes de volatiliser      Rimes de rechargée      Rimes de pigé      Rimes de émerisées      Rimes de dédommageait      Rimes de gazée      Rimes de tétanisée      Rimes de culpabilisait      Rimes de changées      Rimes de déguisaient      Rimes de potagers      Rimes de hiérarchisés      Rimes de supposé      Rimes de brisées      Rimes de ravagé     

    Mots du jour

    submergeaient     blasées     préconiser     vidangez     trajets     autorisée     légalisée     désodorisés     ombrageaient     exposés     immobilisais     rasé     hypnotisé     désacralisé     langeait     volatilisées     méningée     allongés     lobotomiser     scandalisée     galantisé     formaliser     nationalisée     maîtrisées     interdisait     enrageait     subdivisé     médisaient     reluisaient     ravisez     entreposées     grisaient     allégées     internationalisée     écrasez     volatiliser     rechargée     pigé     émerisées     dédommageait     gazée     tétanisée     culpabilisait     changées     déguisaient     potagers     hiérarchisés     supposé     brisées     ravagé     


    Les citations sur « embrasé »

    1. S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    2. Mes yeux te tiennent suspendue comme la lune la marée embrasée. A tes pieds l'écume égorgée chante le chant de la nuit qui commence.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    3. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    4. Alors les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre sera consumée avec tous les ouvrages qu'elle contient.

      Auteur : La Bible - Source : Pierre, III, 10


    5. Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    6. La contagion des fureurs populaires est parfois si grande et si rapide, qu'on pouvait croire en effet que la première étincelle ferait un grand embrasement.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    7. Les grands embrasements naissent de petites étincelles.

      Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Testament politique


    8. L'amour n'est pas le même sous les chaudes régions qu'embrase un vent de feu, qu'aux rives hyperborées d'où le calme descend du ciel avec les frimas.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    9. De loin en loin, des fours clos, bruns et ronds comme de vieilles tours, laissent percer par de petites lucarnes fulgurantes leur embrasement intérieur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    10. La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    11. En août, dans nos pays, un peu avant le soir, une puissante chaleur embrase les champs.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    12. O de la puberté la terrible démence !
      Qui ne les connut pas ces amours de treize ans ?
      Solfatares du coeur qui brûlent en silence,
      Embrasements, étouffements !


      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Poussières (1854)


    13. J'aime ton corps, la joie qui coule en moi quand je détiens ta bouche, la possession qui me brûle de tous les feux du monde, le jaillissement de mon sang au fond de toi, ton plaisir qui surgit du volcan de nos corps, flamme dans l'espace, embrasement.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 16 juillet 1970.


    14. Ne me quitte pas
      Je t'inventerai des mots insensés
      Que tu comprendras
      Je te parlerai de ces amants-là
      Qui ont vu deux fois leur coeur s'embraser
      Je te raconterai l'histoire de ce roi
      Mort de n'avoir pas pu te rencontrer.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


    15. La langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses! Voyez quel petit feu embrase une immense forêt: la langue aussi est un feu.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Jacques, III, 5


    16. Tradition strasbourgeoise pour la Saint-Sylvestre: à minuit, tout le monde s'embrase... même les voitures!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    17. Ce n'est pas d'enlacer en mes bras le contour
      De ces bras, de ce sein; d'embraser de ma flamme
      Ces lèvres de corail si fraîches; non, Madame,
      Mon feu pour vous est pur, aussi pur que le jour.


      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme (1829)


    18. Cet orgueil, c'est celui qui embrase toujours la matière dont nous sommes fait quand notre esprit vient de lui infliger une défaite.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    19. La joie le tint longtemps éveillé, le visage tourné vers l'âtre embrasé, petit théâtre incandescent où se déroulaient les fastes d'un opéra sans musique, plein de sourdes conspirations qui éclataient en lumineux cataclysmes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    20. Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    21. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


    22. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    23. La querelle des sacrements refusés aux jansénistes a été la première étincelle de l'embrasement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    24. Bois léché par le feu est prompt à s'embraser.

      Auteur : Proverbes soudanais - Source : Proverbes


    25. Avec de la patience, même le bois humide s'embrase.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    Les citations sur embrasé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrase »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrase»

    Les synonymes de embrasé :

      1. ardent
      2. brûlant
      3. enflammé
      4. flamboyant
      5. incandescent
      6. lumineux
      7. exalté
      8. amoureux
      9. passionné
      10. fervent
      11. bouillonnant
      12. actif
      13. bouillant
      14. chaleureux
      15. chaud
      16. effervescent
      17. emballé
      18. emporté
      19. endiablé
      20. enthousiaste
      21. igné
      22. comburant
      23. incendié
      24. flambant
      25. crépitant
      26. allumé
      27. combustible

    synonymes de embrasé

    Fréquence et usage du mot embrasé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrasé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrasé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrasé     Citation sur embrasé   Poèmes embrasé   Proverbes embrasé   Rime avec embrasé    Définition de embrasé  


    Définition de embrasé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrasé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrasé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:58:38