Définition de « éveillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveillé pour aider à enrichir la compréhension du mot éveillé et répondre à la question quelle est la définition de eveille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.ve.je)

  • Qui est gai, vif. - Vous êtes bien éveillé aujourd’hui. - C’est un petit garçon bien éveillé. - Il a l’esprit éveillé, l’air éveillé, la mine éveillée. - Les yeux bien éveillés.

  • (fig) (fam) … - Il est éveillé comme une potée de souris, se dit d’un Jeune enfant fort vif, fort remuant et fort gai. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éveiller. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « tirer du sommeil, ici pronom. » (Roland, éd. J. Bédier, 724); 2. 1160-70 pronom. « sortir de l'indifférence, de l'engourdissement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2728). Du lat. vulg. *exvigilare, réfection du lat. class. evigilare « s'éveiller ».

    éveillé au Scrabble


    Le mot éveillé vaut 10 points au Scrabble.

    eveille

    Informations sur le mot eveille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éveillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eveille

    Les rimes de « éveillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de éveillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de laitier      Rimes de outillées      Rimes de verdier      Rimes de muletiers      Rimes de envoyez      Rimes de purifiée      Rimes de roupillais      Rimes de incendiée      Rimes de cédiez      Rimes de chatouillée      Rimes de recueillais      Rimes de vérifiés      Rimes de convoyée      Rimes de orduriers      Rimes de procuriez      Rimes de sacrifiés      Rimes de coéquipier      Rimes de bénéficiez      Rimes de éparpillée      Rimes de chèvre-pied      Rimes de cavalier      Rimes de dégrouiller      Rimes de rectifiée      Rimes de enfuyiez      Rimes de mûriers      Rimes de vacillé      Rimes de inappréciée      Rimes de relayées      Rimes de destriers      Rimes de goncier      Rimes de étrier      Rimes de graciée      Rimes de encanaillé      Rimes de skiais      Rimes de loueriez      Rimes de opériez      Rimes de harenguier      Rimes de défeuillées      Rimes de herbier      Rimes de enrayé      Rimes de pillées      Rimes de maîtriseriez      Rimes de effeuillez      Rimes de privilégier      Rimes de géreriez      Rimes de éparpiller      Rimes de leviez      Rimes de fouillé      Rimes de désigneriez      Rimes de recopiées     

    Mots du jour

    laitier     outillées     verdier     muletiers     envoyez     purifiée     roupillais     incendiée     cédiez     chatouillée     recueillais     vérifiés     convoyée     orduriers     procuriez     sacrifiés     coéquipier     bénéficiez     éparpillée     chèvre-pied     cavalier     dégrouiller     rectifiée     enfuyiez     mûriers     vacillé     inappréciée     relayées     destriers     goncier     étrier     graciée     encanaillé     skiais     loueriez     opériez     harenguier     défeuillées     herbier     enrayé     pillées     maîtriseriez     effeuillez     privilégier     géreriez     éparpiller     leviez     fouillé     désigneriez     recopiées     


    Les citations sur « éveillé »

    1. Dans toutes les régions montagneuses, la neige est auréolée d'un grand prestige. Elle décide du sort des récoltes, de la survie des arbres ainsi que de la santé des sources. Chaque année sur le point d'envahir le pays, elle consulte la rose des vents pour se souvenir du paysage qui s'endort sous elle et se réveillera à son départ

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    2. Je suis davantage du soir ou de la nuit. J'aime les fins de journée, cet instant de transition entre deux états, quand le soleil envisage de se coucher : la lumière décline, s'adoucit, ses ombres se dessinent, les bruits changent, des animaux se réveillent

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    3. Quand un homme se réveille le jour de ses quarante ans, il peut dire avec certitude que sa jeunesse est derrière lui.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    4. Le rhythme argentin de ta voix
      Dans mes rêves gazouille et tinte.
      Chant d'oiseau, bruit de source au bois,
      Qui réveillent ma joie éteinte.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Souvenir d'Avril


    5. L'art est une coquetterie du goût, qui réveille l'attention ; mais il en faut si peu que rien, pas plus qu'à une belle femme pour conserver un amant qu'elle aimerait beaucoup.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    6. Celui qui passe la nuit dans la mare se réveille cousin des grenouilles.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    7. Il souriait de ces minois éveillés et vannés, où il y a de la rouerie et de l'ingénuité, un désir effronté et naïf du plaisir.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    8. Partout dans la vie, il se présentera à un moment donné une manifestation de beauté qui éveillera chez l'homme un sentiment jamais vécu jusqu'alors.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    9. Vivre seul, se lever avec le soleil, se coucher avec les poules, ça va un moment. Et puis ça mine. Moi j'ai envie de me coucher avec une poule et de me réveiller avec une poule, pas une à plume, tu m'avais compris.

      Auteur : Pascal Rabaté - Source : Les Petits Ruisseaux (2006)


    10. On ne sort pas d’une vie d’homme lambda pour plonger, vivant et réveillé, dans un cauchemar sans une période d’adaptation. Et l’équation est simple : s’adapter ou mourir. Pas d’autre issue.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    11. De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s'alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


    12. Et si j'étais partie tellement loin dans mon rêve que je ne puisse plus revenir à temps pour me réveiller ?

      Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)


    13. Tout peuple qui s'endort en liberté se réveillera en servitude.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de politique (1934)


    14. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


    15. Nous regardons l'épiphanie, théâtralement s'entend comme une Manifestation de rêve éveillé, sous la forme d'une représentation scénique.

      Auteur : Henri Pichette - Source : Lexique


    16. C'est ainsi qu'une routine se met en place : se réveiller, aller travailler, pleurer, dormir. Enfin, essayer de dormir. Je ne peux même pas lui échapper dans mes rêves.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


    17. Internet est comme l'esprit humain : un détail suffit pour réveiller une chaîne de synapses qui ramènent à la mémoire quelque chose qu'on croyait oublié. Le réseau n'oublie pas.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    18. Certains gestes ordinaires de la vie ordinaires font ainsi parfois plus que leur travail, dépassent l'utilitaire et réveillent une fée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    19. Tout ce qu'il y a en nous d'idées, de sentiments, se réveille et s'avive comme la flamme du punch que l'on agite.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    20. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    21. On nous dit bien de marcher tout doucement dans le monde pour n'y pas éveiller la haine ou l'envie; mais, hélas! comment faire si elles ne dorment jamais?

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Un matin, le bruit du pot d'eau qui éclate dans la tête fait germer une goutte de poésie, réveille l'âme et lui confère sa beauté. C'est le moment de dire l'indicible. ... Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    23. Aussi vite qu'elle s'était tout à l'heure endormie, aussi vite elle s'était réveillée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    24. J'ai passé bien des nuits sans dormir, bien des jours sans m'asseoir. On est fou, on est ivre, on est heureux de s'être endormi dans la fange et de se réveiller dans les cieux.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre, 8 mars 1848


    25. Lorsque tu te réveilleras en pleurant six fois dans la nuit, je te consolerai dans mes bras trois fois et papa prendra la suite quand je me mettrai moi-même à pleurer.

      Auteur : Elizabeth Crane - Source : Banana Love et autres nouvelles (2008)


    Les citations sur éveillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eveille »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eveille»

    Les synonymes de éveillé :

      1. pique
      2. lance
      3. méchanceté
      4. enfonce
      5. parsème
      6. coud
      7. arrête
    Les synonymes de éveillé :

      1. alerté
      2. averti
      3. prévenu
      4. alerte
      5. branle

    synonymes de éveillé

    Fréquence et usage du mot éveillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éveillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éveillé     Citation sur éveillé   Poèmes éveillé   Proverbes éveillé   Rime avec éveillé    Définition de éveillé  


    Définition de éveillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éveillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:37:57