Définition de « éveillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveillé pour aider à enrichir la compréhension du mot éveillé et répondre à la question quelle est la définition de eveille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.ve.je)

  • Qui est gai, vif. - Vous êtes bien éveillé aujourd’hui. - C’est un petit garçon bien éveillé. - Il a l’esprit éveillé, l’air éveillé, la mine éveillée. - Les yeux bien éveillés.

  • (fig) (fam) … - Il est éveillé comme une potée de souris, se dit d’un Jeune enfant fort vif, fort remuant et fort gai. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éveiller. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « tirer du sommeil, ici pronom. » (Roland, éd. J. Bédier, 724); 2. 1160-70 pronom. « sortir de l'indifférence, de l'engourdissement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2728). Du lat. vulg. *exvigilare, réfection du lat. class. evigilare « s'éveiller ».

    éveillé au Scrabble


    Le mot éveillé vaut 10 points au Scrabble.

    eveille

    Informations sur le mot eveille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éveillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eveille

    Les rimes de « éveillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de éveillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de édifiée      Rimes de justicier      Rimes de anecdotier      Rimes de ossifié      Rimes de débarbouillée      Rimes de disgraciées      Rimes de saisonnier      Rimes de inemployées      Rimes de fortifiée      Rimes de versaillais      Rimes de recopiez      Rimes de frigorifié      Rimes de récriées      Rimes de carriers      Rimes de échappiez      Rimes de dérouillaient      Rimes de recroquevillé      Rimes de éployés      Rimes de présenteriez      Rimes de éveillées      Rimes de eussiez      Rimes de émoustillée      Rimes de criais      Rimes de réfugié      Rimes de supervisiez      Rimes de cocufié      Rimes de codifier      Rimes de festivalier      Rimes de soupçonniez      Rimes de raillait      Rimes de asphyxié      Rimes de surmultipliée      Rimes de anesthésiez      Rimes de tassiez      Rimes de Montegnée      Rimes de flamboyait      Rimes de inventoriait      Rimes de classiez      Rimes de boucliers      Rimes de cordeliers      Rimes de chassiez      Rimes de tamarinier      Rimes de débrouillai      Rimes de déviait      Rimes de Grivegnée      Rimes de resquillé      Rimes de surveillait      Rimes de saillaient      Rimes de estampillaient      Rimes de rectifiez     

    Mots du jour

    édifiée     justicier     anecdotier     ossifié     débarbouillée     disgraciées     saisonnier     inemployées     fortifiée     versaillais     recopiez     frigorifié     récriées     carriers     échappiez     dérouillaient     recroquevillé     éployés     présenteriez     éveillées     eussiez     émoustillée     criais     réfugié     supervisiez     cocufié     codifier     festivalier     soupçonniez     raillait     asphyxié     surmultipliée     anesthésiez     tassiez     Montegnée     flamboyait     inventoriait     classiez     boucliers     cordeliers     chassiez     tamarinier     débrouillai     déviait     Grivegnée     resquillé     surveillait     saillaient     estampillaient     rectifiez     


    Les citations sur « éveillé »

    1. Un vrai lis élevé à la gloire des astres défait les cuisses de la combustion qui s'éveille et le groupe qu'ils forment s'en va à la découverte du rivage.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    2. Monsieur
      N'ayant Pus se reveiller à L'heure Je Vous adresse toutes mes sinceres escuses les plus Plates. à l'avenir Nous allons essayer que, cela ne se reproduise.
      Veuillez, croire en mon Profond respect.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    3. L'amitié danse autour du monde, nous criant à tous de nous éveiller au bonheur.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    4. Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    5. Et qui dit boîte dit accidents prodigieux. C'est dingue le nombre de gens ivres morts qui arrivent à s'entasser dans une voiture pour y mourir en emportant dans leur élan de joyeuses familles lancées sur la route des vacances en pleine nuit pour se réveiller face à la mer.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    6. Réveille moi donc ton sourire il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    7. Les peuples à peau sombre s'éveillent. Ils perdent toute crainte de l'homme blanc. Actuellement, ce dernier n'est vainqueur dans aucun des points où il combat. Partout où il se bat, il lutte contre des hommes dont le teint est pareil au vôtre et au mien. Et ces hommes le battent. Il ne peut plus gagner. Il a remporté sa dernière victoire.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    8. J'ai été en Laponie. J'ai été réveillé un matin: «Police ! Qu'est-ce que vous avez fait dans la nuit du 23 novembre au 27 avril ?».

      Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


    9. Un être humain dort pour rêver, avait dit son père, et il n'est éveillé que pour tenter de découvrir le sens de ses rêves.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    10. La vie, c'est souvent un chemin de plaies et de bosses. C'est rarement une promenade tranquille. Ou alors c'est qu'elle s'est endormie et quand elle se réveille, elle n'arrête plus de vous secouer!

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    11. Le bonheur, en partant, m'a fait un clin d'oeil,
      Je sais qu'il reviendra, je ne porte pas son deuil,
      Il ne fuit pas, il s'en va conquérant réparer d'autres écueils,
      Pour me revenir encore plus grand, se reposer dans mes fauteuils...
      Le bonheur, en partant, ne me quitte pas vraiment...
      Je sais que même de loin, il éveille mes sentiments,
      Il entend mes hésitations et m'oriente résolument et surement,
      Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    12. Il se laissa faire comme un enfant qui, même en dormant, connaît encore sa mère et reçoit, sans s'éveiller, ses soins et ses baisers.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    13. Rien n'est plus irréconciliable et plus cruel que la jalousie : et pourtant nous sommes constamment et avant tout préoccupés d'éveiller la jalousie !

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    14. La poitrine du sable n'a pas un battement, elle dort comme la poitrine d'une femme morte, qu'aucune caresse ne peut réveiller.

      Auteur : Angèle Maraval-Berthoin - Source : Chants du Hoggar (1924)


    15. Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendre.

      Auteur : François de Closets - Source : Sans référence


    16. Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise, qu’il n’est pas possible qu’il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu’on dirait, à le voir, qu’il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    17. Être éveillé, c’est être vivant. Je n’ai jamais encore rencontré d’homme complètement éveillé.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    18. Je ne suis pas certaine que cet univers-là soit encore le mien. je ne suis pas certaine de vouloir me réveiller.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)


    19. Seuls les dormeurs et les enfants ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Réveillez-vous! Ou grandissez!

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    20. Les soupçons d'un amant sont les rêves d'un homme éveillé.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    21. On s'endort enfant et l'on se réveille vieillard. - On fait le tour de son berceau et l'on se trouve au bord de sa tombe.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


    22. Un seul baiser peut réveiller plus d'émotion et de plaisir qu'une longue déclaration d'amour.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    23. Ayez en honneur le sommeil et respectez-le ! C'est la chose première. Et évitez tous ceux qui dorment mal et qui sont éveillés la nuit !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    24. L'homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    25. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


    Les citations sur éveillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eveille »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eveille»

    Les synonymes de éveillé :

      1. pique
      2. lance
      3. méchanceté
      4. enfonce
      5. parsème
      6. coud
      7. arrête
    Les synonymes de éveillé :

      1. alerté
      2. averti
      3. prévenu
      4. alerte
      5. branle

    synonymes de éveillé

    Fréquence et usage du mot éveillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éveillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éveillé     Citation sur éveillé   Poèmes éveillé   Proverbes éveillé   Rime avec éveillé    Définition de éveillé  


    Définition de éveillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éveillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:05:24