Définition de « volailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot volailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Volailler et répondre à la question quelle est la définition de volailler ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « volailler »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOLAILLER, -ÈRE, subst.

A. ? Producteur, marchand de volaille. En 1950 la brigade des fraudes ralluma entre aviculteurs et volaillers une querelle vieille de quinze ans (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 3).Des volaillers, des marchands d'aliments, ont réalisé, par le jeu des contrats, (...), ce que les agriculteurs n'ont pas su choisir volontairement (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 243).
B. ? Au masc. Synon. rare de poulailler. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [v?laje], fém. [-?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1690 subst. « marchand de volaille » (Fur.); 2. 1828 subst. masc. « lieu où l'on élève la volaille » (M. Flourens, Observations sur quelques maladies des oiseaux ds Mém. de l'Ac. royale des sc. de l'Inst. de France, t. 10, p. 621). Dér. de volaille*; suff. -ier*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

volailler \v?.la.je\ masculin

  1. Personne qui fait profession d'élever ou de vendre des volailles.
    • Les oies, les poules, les coqs, les canards, les pintades, les pigeons, leurs parades et leurs chamailleries ont disparu dans le camion du volailler. (Gilles Sicard, Le poirier du Pech, 2010)
  2. Poulailler, lieu où l'on tient la volaille.
    • Le volailler qui fournissait à mes observations, et dont le niveau du sol était très bas.

Adjectif - français

volailler \v?.la.je\

  1. Relatif à la volaille.
    • Nouveau coup dur pour l'industrie volaillère française. Cette fois, c'est Gastronome, branche volaille de Terrena, qui annonce le projet d'une fermeture, mi-2015, de son usine de Luché-Pringé, dans la Sarthe. (Agroalimentaire : Gastronome va supprimer 165 emplois dans la Sarthe sur lesechos.fr, 14 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VOLAILLER (vo-lâ-llé, ll mouillées) s. m.
  • 1Marchand de volaille.
  • 2Lieu où l'on tient la volaille. Le volailler qui fournissait à mes observations, et dont le niveau du sol était très bas, Flourens, Instit. Mém. scienc. t. X, p. 621.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volailler »

Mot dérivé de volaille, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VOLAILLER, -ÈRE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1690 subst. « marchand de volaille » (Fur.); 2. 1828 subst. masc. « lieu où l'on élève la volaille » (M. Flourens, Observations sur quelques maladies des oiseaux ds Mém. de l'Ac. royale des sc. de l'Inst. de France, t. 10, p. 621). Dér. de volaille*; suff. -ier*.

volailler au Scrabble


Le mot volailler vaut 12 points au Scrabble.

volailler

Informations sur le mot volailler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot volailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

volailler

Les rimes de « volailler »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de volailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de justifiaient      Rimes de guerroyer      Rimes de éclatiez      Rimes de radié      Rimes de raréfiée      Rimes de cohabitiez      Rimes de rappliqueriez      Rimes de apostillée      Rimes de répertoriée      Rimes de stipendiés      Rimes de manoeuvriers      Rimes de écaillée      Rimes de libériez      Rimes de boulevardier      Rimes de ensommeillée      Rimes de varié      Rimes de ex-associé      Rimes de souriait      Rimes de réfugiés      Rimes de éployait      Rimes de supplicié      Rimes de déguenillé      Rimes de mentionniez      Rimes de miniers      Rimes de injuriés      Rimes de stupéfiés      Rimes de goncier      Rimes de tentiez      Rimes de vicié      Rimes de personnifiée      Rimes de entiers      Rimes de contre-pieds      Rimes de sauriez      Rimes de versiez      Rimes de expié      Rimes de recopiés      Rimes de photocopiés      Rimes de accrocheriez      Rimes de déployées      Rimes de vivifiées      Rimes de opacifiait      Rimes de chicanier      Rimes de barbouillai      Rimes de licenciés      Rimes de courrier      Rimes de renvoyée      Rimes de muletier      Rimes de rôdiez      Rimes de extasié      Rimes de pastiller     

Mots du jour

justifiaient     guerroyer     éclatiez     radié     raréfiée     cohabitiez     rappliqueriez     apostillée     répertoriée     stipendiés     manoeuvriers     écaillée     libériez     boulevardier     ensommeillée     varié     ex-associé     souriait     réfugiés     éployait     supplicié     déguenillé     mentionniez     miniers     injuriés     stupéfiés     goncier     tentiez     vicié     personnifiée     entiers     contre-pieds     sauriez     versiez     expié     recopiés     photocopiés     accrocheriez     déployées     vivifiées     opacifiait     chicanier     barbouillai     licenciés     courrier     renvoyée     muletier     rôdiez     extasié     pastiller     


Les citations sur « volailler »

Les citations sur volailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot volailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « volailler »

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

Les synonymes de « volailler»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot volailler dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « volailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volailler dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Volailler ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations volailler     Citation sur volailler   Poèmes volailler   Proverbes volailler   Rime avec volailler    Définition de volailler  


Définition de volailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot volailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 20:58:24