Définition de « parolier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parolier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parolier pour aider à enrichir la compréhension du mot Parolier et répondre à la question quelle est la définition de parolier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) parolier (m)

  • (ucf|auteur) dun livret dopéra ou des paroles dune chanson.


    Définitions de « parolier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAROLIER1, subst. masc.

    Celui qui éprouve le besoin de beaucoup parler, bavard. Cet Hanotaux des Affaires étrangères, quel bavard, quel disert, quel parolier, mais aux paroles parfois intelligentes! (Goncourt, Journal, 1892, p.330).
    Prononc.: [pa? ?lje]. Étymol. et Hist. 1584 adj. «qui parle, parleur» (L. de La Porte, trad. Horace, Odes, I, 20 ds Hug.), ex. isolé; 1896 grâces parolières (Ch. de Ricault d'Héricault, Murger et son coin, p.158 ds Quem. DDL t.7); 1892 empl. subst. (Goncourt, loc. cit.). Dér. de parole*; suff. -ier*.


    PAROLIER2, -IÈRE, subst.

    A. ? Vx. Auteur des paroles d'une chanson, d'un livret d'opéra. Synon. librettiste.Le vrai favori de Morny est le parolier de ses opérettes, Halévy (Goncourt, Journal, 1863, p.1311).On trouva (...) dans la loi de 1793 un dispositif protégeant les «paroliers» mais non les musiciens (Arts et litt., 1935, p.88-7).
    B. ? Personne qui écrit, par profession, le texte de certaines oeuvres musicales (comédies, opérettes, etc.), et plus particulièrement de chansons. Le rire et l'applaudissement sont contagieux; un spectateur euphorique peut de proche en proche dégeler une salle (...). C'est pourquoi le chansonnier interpelle l'auditeur. C'est pourquoi le parolier de music-hall prévoit ces interpellations dans son texte (Arts et litt., 1935, p.80-15).
    Prononc.: [pa? ?lje], [-j?:?]. Étymol. et Hist. 1855 (Castil-Blaze, L'Académie de musique, § V, t.1, p.156 ds Littré). Dér. de parole*; suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parolier \pa.??.lje\ masculin (pour une femme, on dit : parolière)

    1. (Littérature) Auteur d'un livret d'opéra ou des paroles d'une chanson.
      • Le parolier et le compositeur ont des droits d'auteur sur leur ?uvre. (Anne-laure Sterin, Guide pratique du droit d'auteur, 2e édition, page 250, 2013)
    2. (Rare) (Au masculin) Dispositif délivrant aux visiteurs d'un musée un enregistrement sonore.
      • Mieux que l'audioguide, les paroliers profitent à toute la famille. (www.couventdescarmes.com, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PAROLIER (pa-ro-lié) s. m.
    • Néologisme. Nom donné par Castil-Blaze aux auteurs des paroles dans les pièces à mettre en musique, parce qu'il prétendait que le poëte y devait être l'esclave du musicien, et fournir seulement des paroles propres à être chantées. Un parolier italien. Voici comment le parolier [Voltaire] exhale sa mauvaise humeur au sujet de ce contretemps [son opéra de Samson refusé]?: je dis le parolier et non pas le poëte?; car les livrets de Voltaire sont ce qu'on peut imaginer de plus misérable, C. Blaze, l'Académie de musique, § v, t. I, p. 156.

    REMARQUE

    Le mot parolier suppose que la pièce, en soi, n'a aucune valeur?; ce qui est souvent vrai. Mais, appliqué aux auteurs de pièces comme la Vestale de Jouy, la Muette et le Comte Ory de Scribe, le nom de parolier serait un contre-sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parolier »

    (Date à préciser) Dérivé de parole, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAROLIER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1584 adj. «qui parle, parleur» (L. de La Porte, trad. Horace, Odes, I, 20 ds Hug.), ex. isolé; 1896 grâces parolières (Ch. de Ricault d'Héricault, Murger et son coin, p.158 ds Quem. DDL t.7); 1892 empl. subst. (Goncourt, loc. cit.). Dér. de parole*; suff. -ier*.

    parolier au Scrabble


    Le mot parolier vaut 10 points au Scrabble.

    parolier

    Informations sur le mot parolier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parolier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parolier

    Les rimes de « parolier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de parolier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de épargneriez      Rimes de envoyées      Rimes de pommiers      Rimes de remaillaient      Rimes de choyés      Rimes de courtier      Rimes de amnistié      Rimes de fouaillait      Rimes de éclateriez      Rimes de disgraciée      Rimes de marmonniez      Rimes de considériez      Rimes de cavalier      Rimes de tassiez      Rimes de viguier      Rimes de piliers      Rimes de maquillais      Rimes de répertoriés      Rimes de soutiers      Rimes de ayez      Rimes de entortillé      Rimes de niais      Rimes de déblayaient      Rimes de rejetiez      Rimes de visitiez      Rimes de protégeriez      Rimes de cafetiers      Rimes de cacaotier      Rimes de bouvier      Rimes de hôtelier      Rimes de paillée      Rimes de ensoleillé      Rimes de sous-mariniers      Rimes de parodier      Rimes de entortillai      Rimes de reconnaîtriez      Rimes de débraillée      Rimes de signifié      Rimes de éveiller      Rimes de renvoyés      Rimes de pluviers      Rimes de grainetier      Rimes de pardonneriez      Rimes de déshabillés      Rimes de casaniers      Rimes de différencier      Rimes de soucié      Rimes de fusiliers      Rimes de lénifiait      Rimes de essuyait     

    Mots du jour

    épargneriez     envoyées     pommiers     remaillaient     choyés     courtier     amnistié     fouaillait     éclateriez     disgraciée     marmonniez     considériez     cavalier     tassiez     viguier     piliers     maquillais     répertoriés     soutiers     ayez     entortillé     niais     déblayaient     rejetiez     visitiez     protégeriez     cafetiers     cacaotier     bouvier     hôtelier     paillée     ensoleillé     sous-mariniers     parodier     entortillai     reconnaîtriez     débraillée     signifié     éveiller     renvoyés     pluviers     grainetier     pardonneriez     déshabillés     casaniers     différencier     soucié     fusiliers     lénifiait     essuyait     


    Les citations sur « parolier »

    1. Parolier! Parfaitement. Le fabricant de paroles. Tout se fabrique ici-bas. Et il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui s'en charge, des paroles.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


    2. L'argot, en fait, est une blague littéraire inventée par des auteurs de comédies et des paroliers de tangos ; les gens de faubourg l'ignorent, à moins que les disques d'un phonographe ne le leur aient enseigné.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    Les citations sur parolier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parolier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parolier »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parolier»

    Les synonymes de parolier :

      1. librettiste
      2. auteur
      3. poète
      4. chansonnier

    synonymes de parolier

    Fréquence et usage du mot parolier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parolier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parolier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parolier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parolier     Citation sur parolier   Poèmes parolier   Proverbes parolier   Rime avec parolier    Définition de parolier  


    Définition de parolier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parolier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parolier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:33:33