Définition de « cole »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cole pour aider à enrichir la compréhension du mot Cole et répondre à la question quelle est la définition de cole ?
Une définition simple :
Définitions de « cole »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
cole \Prononciation ?\ féminin
-
Bile.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Figuré) Colère, transport, énervement.
- de chaude cole, soudain, brusquement.
- Humeur, fantaisie, caractère, disposition.
Étymologie de « cole »
- Du latin chole.
cole au Scrabble
Le mot cole vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cole »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de cole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de rock-'n-roll Rimes de survol Rimes de hyperbole Rimes de folle Rimes de épaule Rimes de benzonaphtol Rimes de carambole Rimes de viol Rimes de croquignol Rimes de batifoles Rimes de extrapole Rimes de recolle Rimes de envol Rimes de folle Rimes de luciole Rimes de grolles Rimes de Fagnolle Rimes de self-contrôle Rimes de taule Rimes de licol Rimes de folioles Rimes de farandole Rimes de rigoles Rimes de fol Rimes de fignole Rimes de immole Rimes de cabriole Rimes de glaréole Rimes de control Rimes de drôle Rimes de vérole Rimes de idoles Rimes de métropole Rimes de parabole Rimes de oriol Rimes de gloriole Rimes de pétrole Rimes de mégapole Rimes de grand-guignol Rimes de discobole Rimes de casseroles Rimes de navires-écoles Rimes de pistoles Rimes de alvéoles Rimes de diastoles Rimes de carole Rimes de Falisolle Rimes de inter-écoles Rimes de viols Rimes de nécropoleMots du jour
rock-'n-roll survol hyperbole folle épaule benzonaphtol carambole viol croquignol batifoles extrapole recolle envol folle luciole grolles Fagnolle self-contrôle taule licol folioles farandole rigoles fol fignole immole cabriole glaréole control drôle vérole idoles métropole parabole oriol gloriole pétrole mégapole grand-guignol discobole casseroles navires-écoles pistoles alvéoles diastoles carole Falisolle inter-écoles viols nécropole
Les citations sur « cole »
- Ce n’est pas normal d’aller à l’école avec la boule au ventre, de faire semblant d’être plus bête qu’on ne l’est, juste pour ne pas froisser la médiocrité et le manque d’intelligence de certains. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
- Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
- De l'école, je ne garde que le souvenir de ma montre. Combien de temps avant la fin du cours, combien avant la fin de la journée. Même le travail, pendant le quel je me suis pourtant souvent ennuyée, ne m'a jamais inspiré autant d'impatience.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- On dort bien mal quand on est en colère.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Tourtereau
- J'appartiens déjà à la vieille école, celle qui considère qu'une femme sans pudeur est le pire des hommes.Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)
- A un moment, la rancune et la colère deviennent de mauvaise habitudes, comme fumer, et tu t'empoisonnes la vie sans t'en rendre compte.Auteur : Jonathan Tropper - Source : C'est ici que l'on se quitte (2009)
- Les médailles obtenues aux comices agricoles luisaient, encadrées et sous verre.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Toute passion où il entre de la colère déforme et enlaidit les traits.Auteur : Jules Lemaître - Source : Les Rois (1893)
- Imaginez que vous êtes une jeune fille brillante, curieuse, pleine d’ambition... Un jour, on vous tape sur l’épaule en disant ?: « Désolé, tes rêves s’arrêtent ici. Tu dois lâcher l’école, te marier avec un homme de 20 ans ton aîné que tu ne connais pas et faire des bébés.» Songez à ce que vous seriez aujourd’hui si vous aviez quitté l’école après votre deuxième secondaire. Auteur : Michelle Obama - Source : Lors du lancement de la dernière phase du programme Let Girls Learn
- Science sans conscience, on nous l'a assez répété dans les écoles, est promesse de ruine, mais qu'apporte à l'homme la science même consciencieuse? Comment savoir s'il vaut mieux agir que s'abstenir ou vice-versa?Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Le contraire de la guerre n'est pas l'amour, mais une fin d'après-midi orange, en novembre, dans une école maternelle. On n'y compte ni cadavres ni blessés; nul n'y tremble. Tout y est chaud et bigarré. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Ne dis que la vérité, ne parle que des bonnes qualités des autres, sois un confident et ne répands aucune rumeur, écarte le voile de la colère pour libérer la beauté inhérente à chacun.Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)
- Il a ajouté qu’il fallait bien réfléchir. Que la vie, ça tenait à ces choix minuscules qui pouvaient tout changer. Qu’il ne fallait pas se laisser enfermer dans la colère, l’entêtement, le doute. Parce qu’on n’a qu’une vie et qu’on est finalement seuls à l’écrire. Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- Il y a des journalistes qui ont appris leur métier à l'école hôtelière. Ils posent les questions comme on passe les plats.Auteur : Guy Bedos - Source : J'ai fait un rêve (2013)
- Il faut rendre à l'être humain, standardisé par la vie moderne, sa personnalité... Nous devons briser les cadres de l'école, de l'usine, et du bureau, et rejeter les principes même de la civilisation technologique.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)
- Avez-vous remarqué cela? Rien n'a l'air plus méchant qu'une tourterelle en colère.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Pour les petits enfants, l'éducation c'est le maître d'école; pour les jeunes gens, c'est le poète.Auteur : Aristophane - Source : Les Grenouilles
- L'état d'esprit d'un certain nombre d'éducateurs ressemble fort à celui des évêques après le dernier concile. Les programmes des écoles nouvelles ou libérées évoquent les liturgies des messes folk ou rock.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école (1971)
- La famille devrai être la première école de religion, la première école de prière.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Les torturés comprennent vite que les larmes exacerbent la colère des bourreaux.Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)
- Chez mes parents, nous ne dînions pas, nous mangions. La plupart du temps, même, nous utilisions le verbe bouffer. L'appel quotidien de mon père C'est l'heure de bouffer. Quand des années plus tard je dirai dîner devant mes parents, ils se moqueront de moi Comment il parle l'autre, pour qui il se prend. Ca y est il va à la grande école il se la joue au monsieur, il nous sort sa philosophie.Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- L'arrogance froissée est tout de suite colère.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 180
- Les bras croisés, l'oeil enflammé, la face colère, le front menaçant, il vint se planter carrément devant le lieutenant Hobson. «A nous deux! s'écria-t-il, à nous deux, monsieur l'agent de la Compagnie de la baie d'Hudson».Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
Les mots proches de « cole »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par col Les mots débutant par co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « cole»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cole dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cole dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cole ?
Citations cole Citation sur cole Poèmes cole Proverbes cole Rime avec cole Définition de cole
Définition de cole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
