Définition de « cole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cole pour aider à enrichir la compréhension du mot Cole et répondre à la question quelle est la définition de cole ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cole »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cole \Prononciation ?\ féminin

  1. Bile.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Figuré) Colère, transport, énervement.
    • de chaude cole, soudain, brusquement.
  3. Humeur, fantaisie, caractère, disposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cole »

Du latin chole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

cole au Scrabble


Le mot cole vaut 6 points au Scrabble.

cole

Informations sur le mot cole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cole

Les rimes de « cole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de cole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ol

Rimes de Fagnolle      Rimes de parole      Rimes de métropole      Rimes de cambriole      Rimes de miaulent      Rimes de survolent      Rimes de hyperboles      Rimes de sole      Rimes de agricoles      Rimes de violes      Rimes de systole      Rimes de espagnols      Rimes de fléole      Rimes de étiole      Rimes de trolle      Rimes de idoles      Rimes de glycérol      Rimes de rigolent      Rimes de protocoles      Rimes de cavernicoles      Rimes de mole      Rimes de glycol      Rimes de girolle      Rimes de cabriole      Rimes de sex-symbol      Rimes de taule      Rimes de fofolle      Rimes de cache-col      Rimes de mongoles      Rimes de farandole      Rimes de camisole      Rimes de violes      Rimes de piaule      Rimes de créoles      Rimes de paracétamol      Rimes de mégalopole      Rimes de vacuole      Rimes de folles      Rimes de pirolle      Rimes de bol      Rimes de barcarolle      Rimes de folles      Rimes de colles      Rimes de oboles      Rimes de roubignoles      Rimes de pétiole      Rimes de guignol      Rimes de séminoles      Rimes de sous-sols      Rimes de contrôles     

Mots du jour

Fagnolle     parole     métropole     cambriole     miaulent     survolent     hyperboles     sole     agricoles     violes     systole     espagnols     fléole     étiole     trolle     idoles     glycérol     rigolent     protocoles     cavernicoles     mole     glycol     girolle     cabriole     sex-symbol     taule     fofolle     cache-col     mongoles     farandole     camisole     violes     piaule     créoles     paracétamol     mégalopole     vacuole     folles     pirolle     bol     barcarolle     folles     colles     oboles     roubignoles     pétiole     guignol     séminoles     sous-sols     contrôles     


Les citations sur « cole »

  1. La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  2. Il existe en France des discriminations, des injustices. On peut ajouter que la destruction de l’école constitue la plus immense des injustices puisqu’elle pénalise en premier lieu ceux dont elle était le seul bien, les enfants de milieu défavorisé, et parmi eux, plus encore, ceux dont les parents ne parlent pas le français.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  3. Quand, à l'école, on lui a demandé ce qu'étaient les suicidés, il a répondu: Les habitants de la Suisse.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


  4. L'arrogance froissée est tout de suite colère.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  5. Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent!

    Auteur : Mao Zedong - Source : La campagne des Cent Fleurs en 1957.


  6. La beauté n'a qu'un type, la laideur en a mille. Le sublime accolé au sublime peine à faire contraste, et il faut faire une pause pour tout, même pour la beauté. La salamandre fait ressortir l'ondine ; le gnome rend plus beau l'éphèbe.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Construire l'ennemi (2014)


  7. Si M. Cyprien, j'avais appris, par bribes, soit à l'école, soit même à la maison, pas mal de choses.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  8. Je suis bilieux comme tous les diables; et il n'y a morale qui tienne, je me veux mettre en colère tout mon soûl, quand il m'en prend envie.

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain


  9. Le monopole du savoir, qui était détenu par l'école et par l'université, a été capturé par la télévision, la radio, les médias au sens large. C'est la cause première de la crise de l'enseignement.

    Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


  10. Vous savez, on ne vous propose pas souvent, surtout quelqu'un comme moi, le fils d'une institutrice du département du Gers, issu de l'école républicaine... On ne vous propose pas souvent de telles fonctions, donc j'ai ressenti cela avec une forte émotion. Avec beaucoup d'humilité, beaucoup d'humilité

    Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


  11. Les réalisateurs d'aujourd'hui sont tellement inféodés aux exigences racoleuses de leurs producteurs qu'ils finissent par y perdre leur âme.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  12. L'école apprend aux hommes seulement à lier le bois au bois ... pour faire des édifices de bois.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  13. Le caillou de la colère ne tue rarement l'oiseau visé

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  14. Le temps de la souffrance était révolu, et pourtant elle aurait voulu qu'il n'en fût rien, elle aurait voulu qu'il en restât toujours une trace - une grimace de douleur, un frisson, une partie de sa colère non encore assouvie.

    Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


  15. Savoir si l'école est faite pour toi ou toi pour l'école, tu n'imagines pas comme on s'étripe à ce propos dans l'olympe éducatif.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  16. La femme en colère se tait toujours, d'abord... On a le temps de passer par tous les états de la terreur... On ne sait par où, ni comment ça va éclater, si ce sera en mots, si ce sera en cris, si ce sera en coups.

    Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : C'est fou, une fille... (2007)


  17. Ce qui fait du mal à l'homme, c'est une âme qui se laisse aller à la colère.

    Auteur : Ménandre - Source : Fragments


  18. Les féministes travaillent, picolent, conduisent comme des mecs et après elles s'étonnent qu'on les encule.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  19. Le temps est le remède à la colère.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  20. Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin.

    Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


  21. Je suis vert vert vert - Je suis vert de colère - Contre ces pauv' typ's - Qui bousillent la terre - Il y a ceux qui chantent - La chanson du profit - Contre tous ceux qui aiment - La chanson de la vie.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Vert de colère


  22. Dès le premier effort sa colère s'abat.

    Auteur : Jean de Mairet - Source : La mort d'Asdrubal, IV, 1


  23. La prison est l’école de la délinquance, du crime et de la récidive. Pour celui qui est allé en prison, l’emploi, le logement, la formation, deviennent interdits. La prison ne prépare aucune réinsertion, elle veille méticuleusement à l’interdire. Il n’y a pas de système répressif collectif parfait, mais je sais qu’on a choisi le plus mauvais, que la prison ne répond à aucun de ses objectifs affichés, et que, dans sa pratique quotidienne, elle est une véritable honte pour le pays des droits de l’homme.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  24. Le coeur d'une mère est l'école de l'enfant.

    Auteur : Henry Ward Beecher - Source : Life Thoughts (1858)


  25. L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


Les citations sur cole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cole »

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

Les synonymes de « cole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cole     Citation sur cole   Poèmes cole   Proverbes cole   Rime avec cole    Définition de cole  


Définition de cole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:13:31