Définition de « cole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cole pour aider à enrichir la compréhension du mot Cole et répondre à la question quelle est la définition de cole ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cole »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cole \Prononciation ?\ féminin

  1. Bile.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Figuré) Colère, transport, énervement.
    • de chaude cole, soudain, brusquement.
  3. Humeur, fantaisie, caractère, disposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cole »

Du latin chole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

cole au Scrabble


Le mot cole vaut 6 points au Scrabble.

cole

Informations sur le mot cole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cole

Les rimes de « cole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de cole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ol

Rimes de piaules      Rimes de anti-viol      Rimes de somnolent      Rimes de mégapole      Rimes de rolle      Rimes de bémols      Rimes de monopole      Rimes de bignolle      Rimes de marsaules      Rimes de cole      Rimes de carambole      Rimes de désole      Rimes de goménol      Rimes de folles      Rimes de paraboles      Rimes de cabriole      Rimes de chignoles      Rimes de taules      Rimes de rossignols      Rimes de vole      Rimes de espingoles      Rimes de gogol      Rimes de bol      Rimes de frôlent      Rimes de tournesols      Rimes de racolent      Rimes de bricolent      Rimes de pétrole      Rimes de décollent      Rimes de affole      Rimes de sole      Rimes de cabrioles      Rimes de corolle      Rimes de fol      Rimes de frivole      Rimes de piaule      Rimes de colles      Rimes de capitole      Rimes de pole      Rimes de vinicole      Rimes de gnôle      Rimes de parasol      Rimes de torgnole      Rimes de avicole      Rimes de bénévoles      Rimes de fioles      Rimes de paroles      Rimes de bénévole      Rimes de variole      Rimes de bénévoles     

Mots du jour

piaules     anti-viol     somnolent     mégapole     rolle     bémols     monopole     bignolle     marsaules     cole     carambole     désole     goménol     folles     paraboles     cabriole     chignoles     taules     rossignols     vole     espingoles     gogol     bol     frôlent     tournesols     racolent     bricolent     pétrole     décollent     affole     sole     cabrioles     corolle     fol     frivole     piaule     colles     capitole     pole     vinicole     gnôle     parasol     torgnole     avicole     bénévoles     fioles     paroles     bénévole     variole     bénévoles     


Les citations sur « cole »

  1. L'enseignement a suivi l'air du temps, qui magnifie l'individu. C'est pour certains un titre de gloire: l'école s'est enfin ouverte au monde... Elle s'y est dissoute.

    Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)


  2. J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


  3. Le récit émouvant d'un bon crime apaise maintes colères et tue dans l'oeuf bien des actions que la société redoute.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  4. Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège.

    Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


  5. Mais à quoi pensent-ils dans ton école ? Est-ce qu'ils se figurent que je vais vivre ma vie entière loin de mon fils ? Mourir loin de mon fils ? Ils n'ont donc pas de mère ces gens-là ?

    Auteur : Camara Laye - Source : L'Enfant noir (1953)


  6. Le peuple agit toujours en réactionnaire. C'est la colère qui le guide; non la raison. A cause de cela, il va toujours au-delà du but visé.

    Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence


  7. En Amérique, la colère, l'indignation furent profondes. Nos marchandises furent boycottées. Le tourisme américain se détourna de nos ports. Toutes nos oeuvres françaises créées et maintenues avec tant d'effort périclitèrent.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Amérique et nous


  8. J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  9. Le peuple tient de l'enfant. Il charbonne volontiers sa colère, sa joie et son ironie sur les murs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1849-1869)


  10. - Le sillon rhodanien sépare les massifs anciens du Massif central des montagnes plus jeunes...
    La leçon était commencée et j'ai compris que pour moi, l'école était finie.


    Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


  11. Larmes, colères et coups sont des fleurs qui poussent en toute saison, même dans des yeux secs, même dans des corps aimés, même dans des coeurs réparés.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


  12. Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  13. La fureur, la colère, c'est un bois qui brûle vite.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un Lieu Incertain (2008)


  14. Le noeud qui me soudait à Caracole, en corde à rire, en fil de rien, une complicité et des regards, du bout à bout de joies en chanvre, tissées en laine de tout, ce noeud vibra alors plus dense qu'un métal, presque aussi puissant qu'un vif.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


  15. Choses qui viennent par défaut, à la place d'une autre : l'ambition. L'argent. Laver les vitres, classer des photos. La colère. Les voyages.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  16. L'école du bonheur, pour n'importe quel enfant, c'est l'amour enthousiaste et inconditionnel que lui témoignent ses proches et ses parents.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  17. « Les racistes sont des gens qui se trompent de colère », disait, avec mansuétude, le président Senghor, qui est moins pianiste, mais plus nègre que Georges Rabol.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


  18. Je suis à moitié des Confessions de J.-J. Rousseau; c'est admirable. Voilà la vraie école de style.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1838


  19. La véritable école pour le peuple et pour tous les hommes faits, c'est la vie.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l'Etat (1882)


  20. Malgré tous les beaux discours, l'objectif de la plupart des écoles, y compris les universités, est le conditionnement social plutôt que le développement de l'individu.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  21. Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


  22. C’est la résilience qui a forgé ma personnalité. Ce ne sont pas les diplômes, ce ne sont pas les écoles que j’ai fréquentées, ce ne sont pas les titres, c’est ma capacité à me relever encore et encore et à être un humain qui se connecte à son histoire.

    Auteur : Michelle Obama - Source : En conférence au Mattamy Athletic Centre de l’université Ryerson à Toronto, le 28 novembre 2017


  23. Une sombre colère entourait Cimourdain. Quatre mille hommes contre un seul, il semble que ce soit une force ce n'en est pas une. Ces quatre mille hommes étaient une foule, et Cimourdain était une volonté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  24. Le plus beau métier du monde, après le métier de parent, (et d'ailleurs c'est le métier le plus apparenté au métier de parent), c'est le métier de maître d'école et c'est le métier de professeur de lycée.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 16 février 1913, L'Argent


  25. Nos écoles enseignent la morale féodale corrompue par le commerce et offre comme modèles d'hommes illustres et qui ont réussi le militaire conquérant, le baron voleur et le profiteur.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : En remontant à Mathusalem (1920)


Les citations sur cole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cole »

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

Les synonymes de « cole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cole     Citation sur cole   Poèmes cole   Proverbes cole   Rime avec cole    Définition de cole  


Définition de cole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:33