Définition de « affole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affole pour aider à enrichir la compréhension du mot Affole et répondre à la question quelle est la définition de affole ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe affoler.

    Pas de définition complémentaire
    AFFOLER1, verbe.

    affole au Scrabble


    Le mot affole vaut 12 points au Scrabble.

    affole

    Informations sur le mot affole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affole

    Les rimes de « affole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de affole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de propergol      Rimes de mariolle      Rimes de glycol      Rimes de bénévole      Rimes de survol      Rimes de contrôles      Rimes de pistoles      Rimes de auréole      Rimes de viol      Rimes de chaule      Rimes de menthol      Rimes de pomerols      Rimes de control      Rimes de idole      Rimes de cole      Rimes de envoles      Rimes de contrôle      Rimes de torgnole      Rimes de obole      Rimes de étoles      Rimes de môles      Rimes de hand-ball      Rimes de paraboles      Rimes de guiboles      Rimes de roséole      Rimes de mariolles      Rimes de désolent      Rimes de pétiole      Rimes de médecine-ball      Rimes de gaudrioles      Rimes de mannitol      Rimes de capitole      Rimes de vole      Rimes de carmagnole      Rimes de créole      Rimes de moghol      Rimes de avicole      Rimes de cajolent      Rimes de gnaule      Rimes de music-halls      Rimes de sécolle      Rimes de gondole      Rimes de diastole      Rimes de ergol      Rimes de épaule      Rimes de Rossignol      Rimes de arboricole      Rimes de aérosols      Rimes de bol      Rimes de music-hall     

    Mots du jour

    propergol     mariolle     glycol     bénévole     survol     contrôles     pistoles     auréole     viol     chaule     menthol     pomerols     control     idole     cole     envoles     contrôle     torgnole     obole     étoles     môles     hand-ball     paraboles     guiboles     roséole     mariolles     désolent     pétiole     médecine-ball     gaudrioles     mannitol     capitole     vole     carmagnole     créole     moghol     avicole     cajolent     gnaule     music-halls     sécolle     gondole     diastole     ergol     épaule     Rossignol     arboricole     aérosols     bol     music-hall     


    Les citations sur « affole »

    1. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    2. Il y en eut beaucoup affolez, et beaucoup de leurs vaisseaux conquassez et froissez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25


    3. Naturellement un éléphant on ne peut jamais s'y fier. Un pétard le met en fuite. Il est calme. Mais il n'a aucun sang-froid. Au fond, c'est un fébrile. Quand ça ne va plus, il s'affole.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    4. Je raffole des autocars locaux. Ils me transfigurent. Je deviens naïve, je crois au bonheur. Je suis persuadée que les autres sont heureux. Premier arrêt, un voyageur descend, il s'en va retrouver une chaumière et un coeur.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    5. Les autres font ce qu'ils veulent de tes mots, tandis que tes silences les affolent. Tiens ta langue et ils se mettront en huit pour essayer de piger ce que tu ne dis pas.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    6. Mais allez donc faire entendre raison à des gens affolés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    7. Je suis sûr que, malgré ma bonace charnelle, si je me trouvais en face de certaine femme dont la vue m'affole, je céderais.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    8. Je ne raffole pas des prénoms doubles et je trouve fastidieux de la nommer Marie de Magdala. Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    9. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    10. Au fond, un grand amour c'est une habitude dont on raffole. Un accident régulièrement sublime.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    11. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    12. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    13. Cette partie de la salle croule sous les récompenses professionnelles et les distinctions décernées dans le secteur de l'immobilier. Elles sont plus nombreuses que toutes les autres. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    14. Un gardien qui affole son troupeau est plus qu'un sot, Nawel, c'est un irresponsable !

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    15. Je suis folle des mots ; je raffole des mots !

      Auteur : Brigitte Fontaine - Source : Interview par Zoé Courtois (Collaboratrice du « Monde des livres »), le 30 mai 2021


    16. Qu'il ne chaloit point aux dieux, si aucun s'estant affolé un pied (boiteux) venoit à estre roy, mais...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 4


    17. Mais au lieu de s'affoler sous la douleur qu'elle attendait et dont elle redoutait l'attente, son coeur, au sortir de cette catastrophe, restait calme et paisible ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    18. En espandant toutes ces mocqueries sur cet homme, qui, au demourant, n'estoit pas guere sage, ils le gasterent et l'affolerent encore davantage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 17


    19. Elle me regardait, effarée, affolée, épouvantée, n'osant pas crier de peur du scandale.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)


    20. Quand un cheval de Troie entre dans une ville, porteur d’un virus qui affole les esprits et paralyse les corps, on a intérêt à emprunter les seules portes encore ouvertes : celles de la poésie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : L'énergie vagabonde (2020)


    21. Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    22. Pas d'affolement, rien ne se passe comme prévu, c'est la seule chose que nous apprend le futur en devenant du passé.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    23. Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    24. Les Français raffolent des révolutions, mais ils ont horreur du changement.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    25. Ces robes folles sont l'emblème
      De ton esprit bariolé;
      Folle dont je suis affolé,
      Je te hais autant que je t'aime!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), III - A celle qui est trop gaie


    Les citations sur affole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affole »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affole»

    Les synonymes de affole :

      1. éperdu
      2. ému
      3. épouvanté
      4. effrayé
      5. horrifié
      6. paniqué
      7. alarmé
      8. angoissé
      9. apeuré
      10. atterré
      11. consterné
      12. effaré
      13. inquiété
      14. stupéfié
      15. terrifié
      16. terrorisé
      17. inquiet
      18. craintif

    synonymes de affole

    Fréquence et usage du mot affole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affole     Citation sur affole   Poèmes affole   Proverbes affole   Rime avec affole    Définition de affole  


    Définition de affole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:10