Définition de « receveur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot receveur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur receveur pour aider à enrichir la compréhension du mot Receveur et répondre à la question quelle est la définition de receveur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : receveur (m)

  • Celui, celle qui a charge de faire une recette, soit en argent, soit en nature. - Receveur des contributions. - Receveur de l’enregistrement et des domaines. - Receveur des postes. - Receveur buraliste. - La receveuse du tramway.

  • (term|Baseball) Joueur qui attrape la balle lancée par le lanceur. (-réf-)


    Définitions de « receveur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECEVEUR, -EUSE, subst.

    Surtout au masc.
    A. ? ADMIN., DR., LÉGISL. FINANCIÈRE. Personne chargée de percevoir les deniers publics. Bureau, caisse du receveur. Peut-être avait-il été receveur à la porte d'un abattoir, ou sous-inspecteur de salubrité (Balzac, Goriot,1835, p. 19).C'est bien avec ce cumul des fonctions de payeur et de receveur (...) que l'on trouve l'essence même de la fonction moderne de trésorier-payeur général (A. Neurrisse, Le Trésorier-payeur général,Paris, P.U.F., 1986, p. 8).
    ? [Avec un compl. prép. de] Receveur des douanes. Padoie, ancien employé des finances, qui venait d'être nommé receveur des contributions à Vannes (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Soirée, 1887, p. 582).Elle resta trois jours absente. Le receveur de l'enregistrement l'avait déjà signalée comme disparue au commissariat (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 105).Receveur (particulier) des finances. Fonctionnaire qui, dans chaque arrondissement, effectue toutes les opérations de la trésorerie, pour le compte du trésorier-payeur général (d'apr. Barr. 1967). Receveur des impôts. Comptable public rattaché à la Direction générale des impôts, chargé du recouvrement de l'ensemble des impôts indirects autres que ceux relevant de la Conservation des hypothèques, et de certains impôts directs (d'apr. Jur. 1981).
    ? POSTES ET TÉLÉCOMM. Receveur des postes, p. ell., receveur. Personne chargée d'administrer un bureau de poste. V. poste1B 1 b.
    ? HIST. Receveur des gabelles, des tailles. Un salaire, mais toujours arbitrairement fixé et bas. Le poids d'une charge si mal posée devient parfois si lourd que le receveur des tailles s'en inquiète (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 218).Le triomphateur du canal du Midi fut, non un ingénieur chevronné, mais un receveur de gabelles du nom de Pierre-Paul Riquet (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 204).
    ? [Suivi d'un adj. ou d'une appos.] Receveur divisionnaire, principal; receveur spécial. Impôts à recouvrer par les comptables (receveurs-percepteurs des cantons et receveurs particuliers des finances dans les arrondissements) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 309):
    1. ... il n'existe pas dans une mairie une caisse où se trouverait l'argent des recettes pour payer les dépenses. C'est le receveur municipal, ou percepteur, fonctionnaire du ministère des Finances, qui reçoit les fonds... Fonteneau, Cons. munic.,1965, p. 54.
    ? Receveur buraliste. Préposé de la régie chargé de recevoir les déclarations des redevables et de percevoir les droits. Si l'on ajoute 8 676 facteurs ruraux, 1 000 agents de bureaux de distribution des lettres, et 8 840 receveurs buralistes des contributions indirectes, le personnel des finances se compose de plus de 80 000 agents (Vivien, Ét. admin.,t. 1, 1859, p. 176).
    ? HIST. Receveurs diocésains (Lep. 1948). Receveur général. Comptable qui avait pour fonction essentielle de centraliser les aides collectées par les receveurs (d'apr. A. Neurrisse, Le Trésorier-payeur général, Paris, P.U.F., 1986, p. 17):
    2. Si après avoir touché les intérêts pendant un certain temps, la rente s'est élevée, et si l'on désire vendre (...), on remet son inscription au receveur général qui la fait vendre et en compte le montant aussitôt qu'il est avisé du transfert par la trésorerie qui porte la somme reçue à son compte... Boyard, Bourse et spécul.,1853, p. 173.
    Receveurs particuliers (Lep. 1948). Agents chargés de recevoir des élus les impôts perçus par eux, de recevoir les produits du domaine, et de verser le tout entre les mains d'un receveur général.
    B. ? Employé(e) préposé(e) à la recette dans les transports publics. Receveur d'autobus, d'omnibus. La receveuse du tramway (Ac.1935).Un contrôleur d'omnibus et un receveur (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 476).Puisque je vous dis que je suis receveur de tramway! (Malraux, Espoir,1937, p. 644).
    C. ? CIN., subst. fém. La receveuse des billets, dans un spectacle (Ac.1835, 1878).
    D. ? MÉD., BIOL. Anton. donneur (v. ce mot A 1).
    1. [Lors d'une transfusion ou d'une perfusion sanguine] Personne qui reçoit du sang. Les accidents de transfusion surviennent quand les globules du donneur sont précipités, agglutinés, par le sérum du receveur (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 90).
    ? Receveur universel. Sujet appartenant au groupe sanguin AB (dans le système A B O) pouvant recevoir du sang de n'importe quel groupe (A, B, AB ou O) (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Les individus AB ne peuvent donc fournir leur sang qu'à leur propre groupe, mais ils peuvent en recevoir de quiconque: ce sont les receveurs universels (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936p. 91).
    2. Malade sur lequel on greffe un tissu ou un organe prélevé sur un donneur. Pendant ces deux jours, la greffe du c?ur a mobilisé tous les moyens d'information. Les familles du donneur et du receveur ont été interviewées, photographiées, amenées au micro (L'Express,6-12 mai 1968, p. 83, col. 3).Rein d'un donneur vivant de la fratrie du receveur, partageant avec ce dernier certains marqueurs biologiques spéciaux de la personnalité (Le Monde aujourd'hui, 8-9 juill. 1984, p. ii, col. 3).
    ? En appos. avec valeur d'adj. La réussite ou la non réussite d'une greffe dépend d'un certain « différentiel » entre l'organisme donneur et l'organisme receveur (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936p. 78).
    E. ? TECHNOLOGIE
    1. IMPR. Ouvrier, ouvrière qui reçoit les feuilles imprimées sortant de la presse. Le conducteur (...) est généralement aidé du receveur de feuilles et du margeur qui constituent avec lui ce qu'on appelle l'équipe de la presse mécanique (Chelet, Lithogr.,1933, p. 164).
    2. MINES ET CARR. Ouvrier préposé à une recette. On a (...) soin de disposer à la tête et au pied [du plan incliné] de faibles pentes et contre-pentes, pour aider les receveurs à former et à décomposer les trains (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 912).
    Prononc. et Orth.: [? ?s(?)v?:?], fém. [-ø:z]. Lar. Lang. fr. [? ?s?-], Barbeau-Rodhe 1930 [? ?sv?:?], [? ?zv?:?], et dans le receveur [?s?-]. Martinet-Walter 1973, dans au receveur [? ?s?-] (15/18). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « celui qui accueille, qui soutient moralement » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 58, 10 [susceptator]), seulement dans les trad. des psaumes, v. T.-L. et Gdf.; 2. a) ca 1170 recevur « celui qui a la charge de faire une recette pour l'État ou pour un particulier » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 139); b) 1416 receveur général (Rec. des historiens de la France, doc. financiers, t. 5 ds Quem. DDL t. 22); c) 1848 (Arrêté du Ministre des finances, 13 mai ds Littré Suppl.: fonctions de receveur buraliste des contributions indirectes et de débitant de tabac et de poudre); 3. a) 1835 receveuse des billets (Ac.); b) 1872 « ouvrier imprimeur » (Journ. officiel, 22 déc., p.8024, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de recevoir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 423, b) 500; xxes.: a) 261, b) 365. Bbg. Quem. DDL t. 11, 16, 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    receveur \??s.v??\ masculin (pour une femme, on dit : receveuse)

    1. Celui qui a charge de faire une recette, soit en argent, soit en nature.
      • Il me nomma même trésorier des tributs que l'Arabie Pétrée payait au roi des rois. Je fis ma charge de receveur et point du tout celle de payeur. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
      • Une ordonnance de Charles IV, dit le Bel, de novembre 1323, concernant le Trésor, prescrit qu'aucun clerc ou receveur ne soit employé au Trésor s'il n'est pas Français. (Archives parlementaires de 1787 à 1860, sous la direction de Jérôme Mavidal & de Émile Laurent, 2e série (1800-1860), tome 25, Paris : chez Paul Dupont, 1874, note 2 de la page 266)
      • Le sel était alors déchargé sous la surveillance d'un receveur et d'un « commis aux descentes » qui assistaient également à son mesurage et à son « empotassement » par masses séparées dans des salles situées à l'abri des inondations. (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 15)
    2. (Baseball) Joueur qui attrape la balle lancée par le lanceur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RECEVEUR (re-se-veur, veû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui a charge de faire une recette quelconque, soit en deniers, soit en denrées, soit pour l'État, soit pour un particulier. Receveur des contributions. Receveur de l'enregistrement et des domaines. Receveur général. Receveur particulier. Je vous avoue que je suis ravie de n'avoir plus de receveur [pour les fermages d'une de ses terres], Sévigné, à Mme de Guitaut, 26 août 1693. Doyen des receveurs dans son département, Delavigne, Éc. des vieill. I, 1.
    • 2Receveur est le nom de celui qui reçoit l'argent dans les omnibus.
    • 3Receveuse, femme qui reçoit les billets dans un spectacle.

      Femme d'un receveur. Madame la receveuse.

    • 4Receveur des hôtes, celui qui reçoit les voyageurs chez les augustins.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E li sire est recevere de la meie anesme [de mon âme], Lib. psalm. p. 70. Por ce que li reis le out fait maistre recevur de tuz les treüs [tributs], Rois, p. 279.

    XIIIe s. On doit premierement fere conter cex qui furent receveur, et après savoir que les reçoites sunt devenues, Beaumanoir, L, 7.

    XIVe s. Jehans de le Porte, receveres de Haynnau, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 81.

    XVIe s. Outre le registre des negoces du mesnage où se logent les menus comptes? lequel registre un receveur a en charge, Montaigne, I, 257.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RECEVEUR. Ajoutez?:
    5Receveur buraliste, celui qui tient une recette buraliste. Les fonctions de receveur buraliste des contributions indirectes et de débitant de tabac et de poudre, Arrêté du ministre des finances, 13 mai 1848.
    6 En termes d'imprimerie, celui qui reçoit les feuilles, Journ. offic. 22 déc. 1872, p. 8024, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECEVEUR, (Gramm.) est un officier titulaire dont la fonction est de recevoir des deniers dont le payement est ordonné. Il y a autant de différentes sortes de receveurs que de causes différentes, d'où provient l'obligation de payer les deniers dont ils sont receveurs. Ainsi l'on dit receveur des tailles, receveur des décimes, receveur des restes de la chambre des comptes, &c. Il y en a une infinité d'autres.

    Receveur d'une compagnie, c'est celui qui est chargé par sa compagnie de percevoir ses revenus. Cet office a différens noms, selon les compagnies ; dans quelques-unes il s'appelle le trésorier, dans d'autres le caissier, & dans quelques autres le syndic. Voyez Trésorier, Caissier, Syndic.

    Receveur général des finances, (Finance.) officier titulaire en France qui perçoit dans chaque généralité les deniers du roi, & les distribue suivant l'ordre & l'état qui lui en est donné.

    En 1662 M. Colbert rappella les anciennes ordonnances, par lesquelles tout comptable étoit obligé de fournir au conseil des états au vrai de la recette & dépense, trois mois après son exercice, & de faire recevoir son compte à la chambre du trésor dans l'année d'après son exercice. Cette méthode faisoit jouir l'état de fonds considérables qui restoient entre les mais des receveurs généraux jusqu'à la reddition de leurs comptes, & dont le roi payoit cependant l'intérêt, puisqu'il servoit aux avances dont il avoit besoin. En réformant cet abus, qui sera toujours plus grand à mesure que les comptes seront retardés, il obligea les receveurs à signer des résultats, pour fixer le payement des tailles dans dix-huit mois, & depuis dans quinze.

    C'est, dit l'auteur moderne sur les finances, à la faveur de ces résultats qu'on a attaché aux charges de receveurs généraux une idée de besoin ; mais, continue cet auteur, a-t-on bien examiné si ces résultats ne pourroient point être faits avec la même sureté & avec plus d'économie par des receveurs particuliers ? La caisse commune des recettes générales ne pouvoit-elle pas former sans inconvénient une des caisses du trésor royal, où l'on ne sauroit montrer trop d'abondance ? est-il bien nécessaire qu'il y ait des charges dont l'intérêt rapporte tout au moins dix pour cent ? ne sont-ils pas une diminution de la recette du prince, ou un accroissement de charge sur le peuple ?

    On dira sans doute que le principal objet d'utilité de cet arrangement, consiste dans l'usage du crédit des receveurs généraux ; il ne s'agiroit plus alors que d'approfondir la cause de leur crédit, & la nature de celui de l'état, lorsqu'il voudra l'employer à la droiture avec économie & fidélité.

    La dépendance volontaire où l'on est des financiers, même dans les tems de paix, a toujours été fort couteuse à l'état, & leur a donné les moyens de rendre cette dépendance forcée dans d'autres circonstances, parce que l'argent se trouve tout concentré entre leurs mains. Lorsqu'un état dépense par anticipation, ou bien il prévoit un prompt remplacement, ou bien il ne le prévoit qu'éloigné. Dans le premier cas, une caisse des emprunts, des promesses du trésor-royal, fourniront toujours promptement & à bon marché les secours dont on peut avoir besoin, si le gouvernement a de l'ordre & de l'exactitude. Dans le second cas, le crédit des financiers est pour l'ordinaire insuffisant. En Hollande, en Angleterre, il n'y a pas de moyen terme entre le public & l'état dans les emprunts par anticipation sur le revenu de l'état. Les billets de l'échiquier à Londres à six mois & un an, se négocient aux particuliers plus facilement que ceux des banquiers, pendant la guerre comme pendant la paix, & toujours à un intérêt au-dessous de celui des effets à long terme.

    Concluons que toute constitution d'état qui a de la stabilité, tâchera d'avoir un crédit national proportionné à l'exactitude & à l'économie du gouvernement, à l'étendue des ressources publiques ; mais tout crédit médiat est précaire, borné & couteux par sa nature. Ce vain étalage de crédit des finances, ressemble exactement à celui que feroit un grand seigneur d'une multitude de domestiques, qui s'enrichissent des débris de sa fortune. (D. J.)

    Receveur, (Ordre de Malthe.) c'est le nom d'un chevalier qui réside dans une commanderie pour en recueillir les revenus. Les receveurs dans l'ordre de Malthe jouissent de tous les droits & privileges de la résidence conventuelle. (D. J.)

    Receveur des boîtes à la monnoie, c'est un officier qui est dépositaire des deniers emboîtés, lesquels ont été envoyés de chaque monnoie du royaume pour être jugé par la cour. Il y a à Paris & à Lyon des receveurs des boîtes.

    Receveur au change, est un officier qui reçoit les matieres du public ; son droit est de six deniers par marc d'or, & de trois deniers par marc d'argent & de billon. Les directeurs dans les provinces sont ensemble receveurs au change & trésoriers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « receveur »

    Provenç. recebeire, au régime recebador?; espagn. receptor?; ital. ricevitore?; d'une forme barbare recepitorem, ou receptatorem, qui vient de recipere (voy. RECEVOIR). L'anc. franç. recevere est le nominatif, mais non de receptor, qui aurait donné recevre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de recevant, avec le suffixe -eur[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECEVEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « celui qui accueille, qui soutient moralement » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 58, 10 [susceptator]), seulement dans les trad. des psaumes, v. T.-L. et Gdf.; 2. a) ca 1170 recevur « celui qui a la charge de faire une recette pour l'État ou pour un particulier » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 139); b) 1416 receveur général (Rec. des historiens de la France, doc. financiers, t. 5 ds Quem. DDL t. 22); c) 1848 (Arrêté du Ministre des finances, 13 mai ds Littré Suppl.: fonctions de receveur buraliste des contributions indirectes et de débitant de tabac et de poudre); 3. a) 1835 receveuse des billets (Ac.); b) 1872 « ouvrier imprimeur » (Journ. officiel, 22 déc., p.8024, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de recevoir*; suff. -eur2*.

    receveur au Scrabble


    Le mot receveur vaut 13 points au Scrabble.

    receveur

    Informations sur le mot receveur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot receveur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    receveur

    Les rimes de « receveur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de receveur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de fornicateur      Rimes de suceurs      Rimes de commis-voyageurs      Rimes de ravisseur      Rimes de dupeur      Rimes de querelleur      Rimes de rameur      Rimes de mareyeur      Rimes de fleurs      Rimes de caroubleur      Rimes de tapageurs      Rimes de barbouilleurs      Rimes de réveilleurs      Rimes de oppresseur      Rimes de froideurs      Rimes de déclencheur      Rimes de sermonneurs      Rimes de voleurs      Rimes de joggers      Rimes de heurts      Rimes de saupoudreur      Rimes de chahuteurs      Rimes de baveur      Rimes de tapageurs      Rimes de massacreur      Rimes de non-fumeurs      Rimes de flâneur      Rimes de grenadeur      Rimes de drifters      Rimes de auditeur      Rimes de trouveurs      Rimes de rupteur      Rimes de dormeur      Rimes de chuchoteur      Rimes de jongleurs      Rimes de tapageur      Rimes de fouilleurs      Rimes de réviseur      Rimes de joli-coeur      Rimes de extincteur      Rimes de mixer      Rimes de donneur      Rimes de laideur      Rimes de prospecteurs      Rimes de cambrioleurs      Rimes de planeurs      Rimes de feeder      Rimes de douteurs      Rimes de attracteurs      Rimes de réflecteurs     

    Mots du jour

    fornicateur     suceurs     commis-voyageurs     ravisseur     dupeur     querelleur     rameur     mareyeur     fleurs     caroubleur     tapageurs     barbouilleurs     réveilleurs     oppresseur     froideurs     déclencheur     sermonneurs     voleurs     joggers     heurts     saupoudreur     chahuteurs     baveur     tapageurs     massacreur     non-fumeurs     flâneur     grenadeur     drifters     auditeur     trouveurs     rupteur     dormeur     chuchoteur     jongleurs     tapageur     fouilleurs     réviseur     joli-coeur     extincteur     mixer     donneur     laideur     prospecteurs     cambrioleurs     planeurs     feeder     douteurs     attracteurs     réflecteurs     


    Les citations sur « receveur »

    1. Descendez!... j'ai du nouveau... je viens d'en apprendre de belles sur le receveur!

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Un monsieur qui a brûlé une dame (1856)


    2. Alors que sur la plate-forme de l'autobus je me tenais le dos contre le bastingage, le bras levé, la main égarée sur la barre, le colosse, qui causait d'abord avec le receveur, m'avait pris les doigts.

      Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes


    3. Chaque individu étant un receveur présumé potentiel, était-il si illogique, si infondé, après tout, que chacun soit envisagé comme un donneur présumé après sa mort ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    4. Un pays où le moindre receveur des postes a disserté sur Phèdre jusqu'à dix-huit ans.

      Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)


    5. Ayans soubs eulx des commis, des receveurs et administrateurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 43


    6. Le boulanger cassait de temps en temps la gueule au receveur-buraliste qui flirtait avec sa femme.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    7. Il faut l'avouer, le présent est pour les riches, et l'avenir pour les vertueux et les habiles. Homère est encore et sera toujours: les receveurs de droits, les publicains ne sont plus; ont-ils été?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, V, Des biens de fortune


    8. C'est seulement lorsque le travail épuise totalement et que les gens sont trop fatigués pour apprécier la poursuite de leurs passions qu'ils sont réduits à l'état de receveur passif adapté à la télévision.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    Les citations sur receveur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot receveur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « receveur »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « receveur»

    Les synonymes de receveur :

      1. buraliste
      2. débitant
      3. préposé
      4. comptable
      5. caissier
      6. facturier
      7. trésorier
      8. garant
      9. responsable
      10. percepteur
      11. collecteur

    synonymes de receveur

    Fréquence et usage du mot receveur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « receveur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot receveur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Receveur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations receveur     Citation sur receveur   Poèmes receveur   Proverbes receveur   Rime avec receveur    Définition de receveur  


    Définition de receveur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot receveur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot receveur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:16:45