Définition de « lambi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lambi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lambi pour aider à enrichir la compréhension du mot Lambi et répondre à la question quelle est la définition de lambi ?
Une définition simple :
Définitions de « lambi »
Wiktionnaire
Nom commun - français
lambi \l??.bi\ masculin
-
(Malacologie) Nom vernaculaire de Lobatus gigas, un mollusque gastéropode du genre des strombes ; c'est un gros cornet très sinueux dont les marins se servent quelquefois pour corner.
- En Haïti comme aux Antilles françaises, poulet, cabri, lambi sont des plats très appréciés, accompagnés le plus souvent de riz et de bananes plantains. ? (Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Petit Futé Haïti, 2005)
- Je m'étais bien reposé mais néanmoins si ce n'était le son de la corne de lambi que faisait résonner Zobra, j'aurais prolongé mon sommeil de deux bonnes heures supplémentaires. ? (Fred Gene, Ecrase-le, Lafilo., 2001)
lambi au Scrabble
Le mot lambi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot lambi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lambi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lambi »
On recherche une rime en BI .
Les rimes de lambi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bi
Rimes de rubis Rimes de bobbies Rimes de ébaubi Rimes de rubis Rimes de hobby Rimes de biribi Rimes de subie Rimes de Namibie Rimes de Zambie Rimes de subits Rimes de alibi Rimes de amphibie Rimes de zombies Rimes de gourbi Rimes de ébaubie Rimes de alibis Rimes de babys Rimes de arbi Rimes de ébaubis Rimes de vrombis Rimes de obi Rimes de urbi et orbi Rimes de Opgrimbie Rimes de gourbis Rimes de pendjabi Rimes de zarbi Rimes de subis Rimes de arbis Rimes de dolby Rimes de nabi Rimes de débit Rimes de estourbis Rimes de gambit Rimes de ébaubie Rimes de érythrophobie Rimes de cagibi Rimes de lubies Rimes de by Rimes de derbys Rimes de Libye Rimes de agoraphobie Rimes de baby Rimes de bibis Rimes de habits Rimes de anaérobie Rimes de fourbi Rimes de ébaubi Rimes de fourbi Rimes de claustrophobie Rimes de débitsMots du jour
rubis bobbies ébaubi rubis hobby biribi subie Namibie Zambie subits alibi amphibie zombies gourbi ébaubie alibis babys arbi ébaubis vrombis obi urbi et orbi Opgrimbie gourbis pendjabi zarbi subis arbis dolby nabi débit estourbis gambit ébaubie érythrophobie cagibi lubies by derbys Libye agoraphobie baby bibis habits anaérobie fourbi ébaubi fourbi claustrophobie débits
Les citations sur « lambi »
- Que d'alambiquages, que de petites intentions les modernes auraient prodigués sur ce sujet!Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 26 janvier 1852
- J'en conclus que la véritable Elvire aurait peine à se reconnaître dans les pages alambiquées du roman panthéiste de M. de Lamartine.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde!Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Pour moi, j'ai vu déjà cent contes de la sorte:
Sans nous alambiquer, servons-nous-en; qu'importe?Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), IV, 1, Mascarille - Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- C'est un esprit des plus confus, alambiqué, ce que nos pères appelaient un diseur de phébus.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Un miroir est un alambic à vanité et en même temps un stérilisateur d'orgueil. Aucun objet n'excite plus un imbécile qui se tient devant lui avec la tête pleine de suffisance.Auteur : Natsume Soseki - Source : Je suis un chat (1905-1906)
- Les raisonnements en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent ...Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Nous ne vivons pas qu'au présent. Nous sommes des alambics où se déposent les images et les sensations qui, avec le temps, entrent en travail et se redéfinissent. Aucune nostalgie, qui n'est qu'un regret, mais une réinvention de l'émotion, qui est un surcroît, un enrichissement de la sensation première.Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Ah, si tu nous voyais, Timoleo et moi, au milieu des athanors et des aludels, des pélicans et des matras, des cornues et des alambics.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)
- A la Sainte-Rosine, Internet lambine!Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 47, 11/03/1999.
- (François) entreprit de fabriquer un alambic. Il nettoya une petite bombonne ..., la débarrassa de sa robe d'osier, perça le bouchon, y adapta un tuyau ...Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)
- Les agonisants célèbres sont priés de ne pas lambiner et de trépasser de préférence avant le mardi à midi s'ils souhaitent obtenir une couverture en couleur en guise de suaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ici on ne lambine pas avec ceux qui troublent la tranquilité, on les pend haut et court... c'est radical pour leur couper le sifflet.Auteur : Maurice de Bévère, dit Morris - Source : Lucky Luke
Les mots proches de « lambi »
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon LamproieLes mots débutant par lam Les mots débutant par la
lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert Lambert
Les synonymes de « lambi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lambi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lambi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lambi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lambi ?
Citations lambi Citation sur lambi Poèmes lambi Proverbes lambi Rime avec lambi Définition de lambi
Définition de lambi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lambi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lambi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
