Définition de « merde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur merde pour aider à enrichir la compréhension du mot Merde et répondre à la question quelle est la définition de merde ?
Une définition simple : (fr-rég|m??d) merde (f)
Définitions de « merde »
Trésor de la Langue Française informatisé
MERDE, subst. fém. et interj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
merde \m??d\ féminin
-
(Vulgaire) Excrément de personne ou d'animal.
- Ce pourquoi à tout, on préférait la merde du jeune homme sain ? et parfois même celle, connue sous le nom de méconium, qui résultait de « la première déjection que font les enfants après leur naissance » ? jusqu'à asservir un homme spécialement à cet office [?] ? (Dominique Laporte, Histoire de la merde, 1978, ISBN 2267017016, page 90)
- Ici, cependant, la merde est un objet de culte. La patine n'est pas autre chose qu'une cochonnerie que le temps accumule sur les immeubles, sur les objets, sur les meubles, etc. ? (Salvador Dalí, Oui: La révolution paranoïaque-critique, tome 1, Éditions Denoël/Gonthier, 1979, page 76)
- Jamais la ranc?ur d'être seule à nourrir et torcher, la merde partagée c'est moins de la merde. Des fois ça ressemblait à l'amour. ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 409)
- J'avais donc la puce aux narines en entrouvrant la porte, et ne fus pas si surpris de libérer à la vue ainsi qu'à l'odorat ce spectacle sidérant, [?] : l'appartement était recouvert de merde, de merde de poulet, ou plus exactement de merde de chien à base de poulet, sur l'entière surface des sols et sur toute la base des murs. De plus, il ne s'agissait nullement de crotte mais bien de merde, lourde, gluante, épaisse, en grande quantité [?]. ? (Jordan Diowe, Le Rêve aux loups, Éditions Edilivre, 2014, page 115)
-
(Vulgaire) Chose sans valeur ; objet de mauvaise qualité.
- De plus, son poème était une merde. Non, ce n'était pas une merde. Ou peut-être que c'était une merde, mais il fallait qu'il l'écrive. ? (Antonio Caballero, Un mal sans remède, Place des éditeurs, 2010)
-
(Vulgaire) (Injurieux) Personne méprisable, sans valeur.
- T'es une vraie merde.
- Petite merde !
-
(Vulgaire) Situation inextricable.
- C'était vraiment la merde pour moi, j'aurais pu aller en prison. Mais le procureur a passé un marché avec mon avocat. Ils m'ont donné une seconde chance. Laura Griffin, Secrets en série, éditions J'ai Lu, 2015
-
(Vulgaire) Fait désagréable, incommodité, incident de la vie.
-
Une présentatrice se matérialise dans la chambre. Tout d'abord translucide comme un voile, elle devient de plus en plus nette.
? Bonsoir. Voici les nouvelles !
Elle n'annonce que des merdes ultra-pessimistes. Au moins une qui ne déçoit pas Mishima. ? (Jean Teulé, Le Magasin des suicides, Julliard, 2007, page 129) - Tous aux abris ! Jacques Chirac en avait fait une philosophie prudentissime de l'action politique : « Les merdes, disait l'ancien président, volent en escadrille ». ? (Nicolas Domenach, « Les m? volent toujours en escadrille », www.marianne.fr, 21 février 2008 ? lire en ligne)
- Il m'est arrivé une merde.
-
Une présentatrice se matérialise dans la chambre. Tout d'abord translucide comme un voile, elle devient de plus en plus nette.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Excrément, matière fécale de l'homme et de quelques animaux. Il est bas. Il s'emploie en manière d'interjection pour exprimer la colère, le mépris, l'indignation, le refus. Il est bas.
Littré
-
1Terme bas et grossier. Excrément de l'homme et de quelques animaux.
Ces intestins, s'il est permis de le dire, sont remplis de merde
, Voltaire, Oreilles, 7.Nous n'approuvons pas la simplicité de ceux qui traduisent stercore par de la merde?; c'est le mot propre, disent-ils?; oui, mais la bienséance et l'honnêteté sont préférables au mot propre, quand la fidélité de la traduction n'en est point altérée
, Voltaire, Philos. Remontrances à Rustan.À Rome, on ne se faisait point difficulté de parler de merde?; Horace, le délicat Horace et tous les poëtes du siècle d'Auguste en parlent en cent endroits de leurs ouvrages
, Comte de Caylus, Mém. de l'Acad. de Troyes, ?uvr. t. XII, p. 20, dans POUGENS.Fig. De merde, se dit grossièrement pour qualifier ce qu'on déprécie.
Voilà de beaux rameurs de merde?! Il faut donc que le prix se perde??
Scarron, Virg. V.Plus on remue la merde, plus elle pue, c'est-à-dire il ne faut pas approfondir une affaire où il y a du crime, de l'ordure, de la déshonnêteté.
Il y a de la merde au bâton, au bout du bâton, se dit d'une affaire où il y a quelque chose de honteux.
Merde?! interjection qui se dit pour refuser énergiquement.
-
2Couleur merde d'oie (on prononce mèr-doîe), couleur qui ressemble à celle des excréments de l'oie, c'est-à-dire qui est entre le vert et le jaune. Taffetas merde d'oie.
Ce que les minéralogistes ont nommé improprement mine d'argent merde d'oie, à cause des nuances très variées que présentent les différents oxydes dont ce fossile est mélangé
, Fourcroy, Connaiss. chim. t. V, p. 139, dans POUGENS. - 3Merde à Gaillard, mélasse.
- 4Merde de cormoran, nom donné par les pêcheurs à des substances desséchées et dures qui semblent être des varechs.
- 5Merde du diable, nom donné quelquefois à l'assa foetida, à cause de sa fétidité.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et quant li vilains rien n'i voit, Lors quide [pense] que ce soit fantosme, Dont taste à sa main et si osme [flaire], Et sent que c'est merde qui put
, Ren. 3839. Quant plus remuet on la merde, Et de plus put, Ce dist li vilains
, Prov. du vilain, ms. de St-Germ. f° 76, dans LACURNE.
XIVe s. Tu me dois deux journées d'aoust, tu fais que mauvaise merde que tu les me dois tant
, Du Cange, merda.
XVe s. Pol, tu les sers de merdes frites?; Je puisse estre ars en une forge, Se je ne te couppe la gorge
, Mart. de S. P. et S. P. Ce seroit trop legiere paine?: Soit lapidée à grosses pieres?; Car, par la foy que dey Saint Pierre, De telz merdes trop enduron
, Myst. de Ste Geneviève.
XVIe s. La merde de fer subtilement pulverisée en vinaigre très fort
, Paré, XI, 17. Faut-il [c'est Hérode qui parle] qu'un royaume se perde, Qui à garder m'a tant cousté, Et qu'il me soit ainsi osté Par un petit enfant de merde??
Les marguerites de la marguer. f° 116, dans LACURNE. À cul de foirard toujours abonde merde
, Rabelais, Garg. I, 9. Celluy, disoit-il [Grandgousier, à propos de Gargamelle qui mangeait des tripes], a grande envie de mascher merde, qui d'icelle le sac mange
, Rabelais, ib. I, 4. Un gentilhomme? m'avoit mandé, que, comme il leur [aux paysans huguenots] avoit remonstré.. qu'ils faisoient mal, et que le roy le trouveroit mauvais, qu'alors ils lui respondirent?: Quel roy?? nous sommes les roys?; celuy-là que vous dites, est un petit reyot de merde?; nous lui donrons des verges
, Montluc, l. V, éd. du Panthéon, p. 232.
Étymologie de « merde »
Provenç. merga?; espagn. mierda?; ital. merda?; du lat. merda.
- Du latin merda, de même sens.
- (Interjection) (Théâtre) Lorsqu'une pièce avait du succès, les attelages stationnant derrière le théâtre laissaient une quantité de crottin importante ; souhaiter beaucoup de « merde » revenait donc à souhaiter du succès à la représentation de l'acteur.
merde au Scrabble
Le mot merde vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot merde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot merde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « merde »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de merde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de story-board Rimes de hagardes Rimes de cocardes Rimes de patriotardes Rimes de écrase-merdes Rimes de gaillardes Rimes de regardent Rimes de poignarde Rimes de campagnarde Rimes de skate-board Rimes de chançarde Rimes de gardes Rimes de louis-philipparde Rimes de montagnarde Rimes de horse-guard Rimes de absurdes Rimes de savoyarde Rimes de cuissardes Rimes de cafarde Rimes de bombardes Rimes de hasarde Rimes de emmerde Rimes de bordes Rimes de bavardes Rimes de renardes Rimes de taularde Rimes de vasouillarde Rimes de Eksaarde Rimes de banlieusarde Rimes de flancs-gardes Rimes de picarde Rimes de blafarde Rimes de par mégarde Rimes de zonarde Rimes de regarde Rimes de vieillardes Rimes de attarde Rimes de perde Rimes de oxfords Rimes de rondouillarde Rimes de criardes Rimes de bavardes Rimes de mignarde Rimes de nullardes Rimes de perdent Rimes de palourde Rimes de franchouillarde Rimes de discordes Rimes de rigolarde Rimes de pendardeMots du jour
story-board hagardes cocardes patriotardes écrase-merdes gaillardes regardent poignarde campagnarde skate-board chançarde gardes louis-philipparde montagnarde horse-guard absurdes savoyarde cuissardes cafarde bombardes hasarde emmerde bordes bavardes renardes taularde vasouillarde Eksaarde banlieusarde flancs-gardes picarde blafarde par mégarde zonarde regarde vieillardes attarde perde oxfords rondouillarde criardes bavardes mignarde nullardes perdent palourde franchouillarde discordes rigolarde pendarde
Les citations sur « merde »
- Qu'est-ce que tu t'emmerdes avec ces 10 kg de ferraille toute la journée sur le dos?Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)
- Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- La merde, j'en fais et j'en mange pas. Alors, la politique, c'est pas parce que j'en consomme que je ne dois pas en faire ...Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)
- Le système dans lequel travaillent les scénaristes à Hollywood saperait la vitalité d'un Shakespeare. Ils sont assez intelligents pour se rendre compte qu'ils écrivent de la merde, mais ils ne le sont pas assez pour essayer de faire changer les choses.Auteur : Dalton Trumbo - Source : Sans référence
- La fortune vient en dormant mais les emmerdements viennent au réveil.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Trois secondes de bonheur peuvent justifier soixante ans d'emmerdements.Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Mais vos modèles à vous, vous les trouvez dans la pub, cette espèce d’éternité de pacotille qui est le contraire de l’histoire. Alors là, évidemment, c’est le bonheur à tous les étages. Mais ça ne marche pas comme ça. L’humanité, merde, on n’est pas des top modèles.Auteur : Olivier Rolin - Source : Tigre en papier (2002)
- J'ai envie de vous dire merde pour me sentir exister. Je suis trop gentil avec vous.Auteur : Guillaume Vissio - Source : Le 20 janvier 2005, Hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris.
- Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- Arrêtez donc d'emmerder les Français !Auteur : Georges Pompidou - Source : En 1966 à Jacques Chirac, jeune énarque de 34 ans portant d’énormes parapheurs
- Sa passion pour les desserts de Michel et Augustin l'a perdu. Il se descend un seau de mousse au chocolat chaque soir en regardant des séries. Plus diverses merdes qu'il ingurgite tout au long de la journée. On se protège comme on peut. Il a mis du gras entre lui et le monde. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.Auteur : Marcel Bigeard - Source : Sans référence
- Là où ça sent la merde ça sent l'être.Auteur : Antonin Artaud - Source : Pour en finir avec le jugement de Dieu
- On peut être dans la merde jusqu'au cou mais tenir à sa dignité.Auteur : Lydia Perréal - Source : J'ai vingt ans et je couche dehors. Le combat quotidien d'une jeune SDF (1995)
- J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Tourgueniev, 1872
- Je suis ici pour défendre mes idées, et pour le reste je vous emmerde.Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Sans référence
- Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil
- A un chacun sent bon sa merde.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le bonheur, c'est quand les emmerdes se reposent, et il faut faire gaffe de ne pas les réveiller.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- On les entend crier merde! parce que leur pied a buté dans un décrottoir.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il faut être un sacré bon vendeur pour accomplir l'exploit de proposer le meilleur téléphone du marché tout en convainquant de prendre l'extension de garantie qui signifie : Ce truc-là, c'est de la merde. Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)
- Quelle belle invention que l'Ecole de Droit pour vous emmerder! C'est à coup sûr la plus enkikinante ... de la création!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 7 juin 1844
- La vie est sandwich de merde, et chaque jour vous en mangez un autre morceau.Auteur : Joe Schmidt - Source : Propos tenu en 1976.
- Ils s'installèrent dans le silence des habitudes et se regardèrent avec l'affection que se portent l'un à l'autre les êtres qui savent que, dans les heures qu'ils vont partager, ils s'emmerderont copieusement.Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore
Les mots proches de « merde »
Mer Mercantile Mercantille Mercenaire Mercenairement Mercenarité Mercerie Merci Mercier, ière Mercredi Mercure Mercurial Mercuriale Mercuriale Mercuriel, elle Merdaille Merde Merdeux, euse Mère Mère Méreau Mérellé, ée Méridien Méridien, ienne Méridional, ale Mérille Meringue Meringué, ée Mérinos Merise Merisier Mérite Mérité, ée Mériter Méritoire Méritoirement Merlan Merle Merlin Merlus Merrain Mersion Merveille Merveilleusement Merveilleux, euseLes mots débutant par mer Les mots débutant par me
mer Mer mer-air Méracq Méral Méras Merbes-le-Château Merbes-Sainte-Marie Merc?ur Merc?ur mercanti mercantile mercantiles mercantilisme mercantis mercaptan Mercatel Mercenac mercenaire mercenaire mercenaires mercenaires mercerie merceries mercerisé Merceuil Mercey Mercey-le-Grand Mercey-sur-Saône merchandising Merchtem merci merci mercier mercière mercière mercières merciers Mercin-et-Vaux mercis Merck-Saint-Liévin Merckeghem mercredi mercredis Mercuer Mercuès mercure mercurey Mercurey mercuriale
Les synonymes de « merde»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot merde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « merde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot merde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Merde ?
Citations merde Citation sur merde Poèmes merde Proverbes merde Rime avec merde Définition de merde
Définition de merde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot merde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot merde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
