Définition de « stance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stance pour aider à enrichir la compréhension du mot Stance et répondre à la question quelle est la définition de stance ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : stance (f) ((p): stances )

  • Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l’ordre des rimes, à une règle qui s’observe dans toute la pièce. - La plupart des poèmes épiques italiens sont écrits en stances. - Stance de quatre vers, de huit vers, etc. - Stances irrégulières, Pièce de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l’entrelacement des rimes. stances (f)


    Définitions de « stance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STANCE, subst. fém.

    I. ? HIST. LITTÉR., VERSIF.
    A. ? [Surtout à la période class.]
    1. Strophe. Stance de quatre vers, de huit vers. La stance lyrique a été fondée et déterminée par Ronsard et par Malherbe (Quinet, Napoléon,1836, p. 144).Quelles que soient la nature et l'étendue de la stance, elle doit, autant que possible, embrasser une pensée unique; (...) rarement le sens est suspendu pour continuer dans la stance suivante (Bach.-Dez.1882).
    ? Arch., iron. Je souffre, je saigne de pitié d'avoir dans ce tiroir tant de stances indigentes (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 50).
    2. P. méton., au plur. Pièce poétique d'inspiration morale, religieuse ou élégiaque composée d'un certain nombre de stances; en partic., monologue composé de stances dans une tragédie, une tragi-comédie ou un drame classique. Les stances de Desportes, de Racan. Les stances de Malherbe à Dupérier (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 606).Les stances du Cid annoncent, préparent les stances de Polyeucte, les stances de Polyeucte reprennent, raniment les stances du Cid (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 804).
    ? Stances irrégulières. Pièce formée de stances qui diffèrent entre elles par la mesure des vers ou par l'emplacement des rimes. On appelle stances irrégulières celles qui sont différentes les unes des autres, ou par le mélange des rimes, ou par la mesure des vers (Lav.Diffic.1846).
    B. ? P. ext., vieilli. Strophe d'un texte chanté; couplet d'une chanson. Composer, déclamer des stances. La mélodie se terminait à chaque stance par ces trilles chevrotants que font valoir si bien les voix jeunes, quand elles imitent (...) la voix tremblante des aïeules (Nerval, Filles feu,Sylvie, 1854, p. 595).
    II. ? Les stances. Vastes salles du Vatican, décorées de fresques par Raphaël. Les stances de Raphaël, au Vatican (Rob. 1985). Le dôme de Saint Pierre, les stances du Vatican (...) tout offusquerait ses yeux [de saint Paul] (A. France, Pierre bl.,1905, p. 162).
    Prononc. et Orth.: [st? ?:s]. Att. ds Ac. 1694-1798 au plur.; dep. 1835 au sing. Étymol. et Hist. A. 1550 stanse « strophe formant un sens complet » (A. Héroët, Poésies diverses, X ds ?uvres poét., éd. F. Gohin, p. 148); 1610 stances « poème composé de plusieurs stances » (P. de Deimier, L'Ac. de l'art poét., p. 19). B. 1. 1555 stance « situation, position » (Fr. de Rabutin, Commentaires, V, 18 vods H. Estienne, Deux dialogues du nouv. lang. françois italianizé, éd. P.-M. Smith, p. 35, note 2); 1578 « demeure, séjour » (H. Estienne, op. cit., p. 35: je fay ma stance en la cour) ? 1611, Cotgr.; 2. 1905 « vaste salle décorée » [au Vatican] (France, Pierre bl., 1905, p. 162). Empr. à l'ital.stanza, att. au sens A dep. 1525 (Bembbo ds Tomm.-Bell.), « chanson » dep. le xives. (d'apr. DEI), « demeure, chambre » (id.), dér. de stare « demeurer, habiter », aussi « s'arrêter ». Fréq. abs. littér.: 190. Bbg. Hope 1971, p. 223.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    stance \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de estance.

    Nom commun - français

    stance \st??s\ féminin

    1. Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce.
      • Quatre jeunes filles, [?], conduisaient le ch?ur, élevant au ciel pour l'âme du défunt, une hymne dont nous n'avons pu retrouver que deux ou trois stances. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • C'est, dit-elle, de simples stances sur lesquelles j'ai osé plaquer des réminiscences d'airs allemands. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Au lieu d'admirer les fleurs, Samuel Cramer, à qui la phrase et la période étaient venues, commença à mettre en prose et à déclamer quelques mauvaises stances composées dans sa première manière. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 25.)
      • Stances irrégulières, vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.
    2. (Golf) Position des pieds au sol lors de la frappe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STANCE. n. f.
    Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce. La plupart des poèmes épiques italiens sont écrits en stances. Stance de quatre vers, de huit vers, etc. Stances irrégulières, Pièce de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.

    STANCES, au pluriel, se dit d'une Pièce de poésie composée d'un certain nombre de stances. Les stances du Cid.

    Littré

    STANCE (stan-s') s. f.
    • 1Nombre déterminé de vers qui forment un sens complet, et qui sont assujettis, pour le genre de vers et pour la rime, à un certain ordre qui se répète dans toute la pièce. Stance de quatre vers, de cinq vers, de six vers, de huit vers. La surprise agréable que fait à l'oreille ce changement de cadence imprévu rappelle puissamment les attentions égarées?; mais il faut éviter le trop d'affectation?; c'est par là que les stances du Cid sont inexcusables?, Corneille, Andromède, Examen. Les stances avec grâce apprirent à tomber, Boileau, Art poét. I. Rotrou avait mis les stances à la mode?; Corneille, qui les employa, les condamne lui-même dans ses réflexions sur la tragédie, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée, IV, 5.

      Stances irrégulières, pièces de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers, ou par l'entrelacement des rimes.

    • 2 Au plur. Poëme composé de plusieurs stances. Les grands poëmes italiens, le Roland, la Jérusalem délivrée, et en anglais le Childe-Harold de Byron, sont en stances. Les stances ont été plusieurs fois essayées dans l'épopée française, et toujours sans aucun succès, Bernard Jullien, Hist. de la poés. franç époque impériale, t. I, p. 242.

    SYNONYME

    STANCE, STROPHE. Strophe signifie tour, et s'applique proprement aux vers grecs ou latins qui revenaient dans le même ordre, sans qu'il y eût un repos obligé à la fin de la strophe. C'est ce repos, ce sens terminé ou fortement suspendu qui caractérise la stance. En parlant de l'ode moderne, stance et strophe sont synonymes, Marmontel, ?uvr. t. x, p. 158. J'essayais d'ajuster sur mon clavecin les trois dernières strophes? et après avoir relu l'ode entière, je me suis attachée à ces trois stances, Letourneur, Trad. de Cl. Harlowe, Lett. 54.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    STANCE, s. f. (Poésie.) on nomme stance, un nombre arrêté de vers comprenant un sens parfait, & mêlé d'une maniere particuliere qui s'observe dans toute la piece.

    Une loi essentielle, c'est de ne point enjamber d'une stance à l'autre. Il est nécessaire de régler ses vers, ensorte que passant d'une stance à l'autre, on ne rencontre pas deux vers masculins, ou deux vers feminins consécutifs qui riment ensemble ; savoir, le dernier de la stance qu'on a lue, & le premier de celle qu'on va lire.

    Il y a des stances régulieres, & des stances irrégulieres : on appelle stance irréguliere des stances de suite, qui ne sont pas assujetties à des régles déterminées. Le poëte emploie indifféremment toutes sortes de stances. Le mélange des rimes y est purement arbitraire, pourvu toutefois de ne mettre jamais plus de deux rimes masculines ou féminines de suite.

    Les stances sont de 4, 6, 8, 10, 12 & 14 vers. On fait aussi des stances de 5, de 7, de 9 & de 10, vers. Les stances de 4 vers font un quatrin ; 5 vers font un quintil ; 6, un sixain ; 8, un huitain ; 10, un dixain.

    Il n'y a que les stances composées de sept, de neuf, de douze, de treize & de quatorze vers, qui n'ont pas un nom particulier. Il en faut dire un mot. Les stances de douze, se composent comme le dixain, ou stance de dix vers, à laquelle on ajoute deux vers, qui sont pour l'ordinaire de même rime que ceux qui les précedent. Les stances de quatorze vers, sont des stances de dix vers, à la fin desquels on ajoute quatre vers, qu'on peut faire rimer avec ceux qui précédent. Ces sortes de stances, encore plus celles de treize & de seize vers sont très-rares. Les stances de sept vers, se composent d'un quatrain & d'un tercet, ou autrement d'un tercet & d'un quatrain ; dans la premiere maniere, il doit se trouver un repos après le quatrieme vers ; & dans la seconde maniere, ce repos doit être après le troisieme vers. Les stances de neuf vers, ne se composent que d'une façon, c'est-à-dire, que l'on fait un quatrain, suivi d'un quintil ; ainsi le repos dans cette stance, est placé après le quatrieme vers. Exemple :

    Je ne prends point pour vertu
    Les noirs accès de tristesse
    D'un loup-garou revêtu
    Des habits de la sagesse ;
    Plus légere que le vent,
    Elle fuit d'un faux savant
    La sombre mélancholie,
    Et se sauve bien souvent
    Dans les bras de la folie.

    Les stances n'ont été introduites dans la poésie françoise, que sous le regne de Henri III. en 1580. Lingendes, dont les poésies ont beaucoup de douceur & de facilité, est le premier de nos poëtes qui ait fait des stances. Les irrésolutions, les douces réveries s'accommodent assez à leur cadence inégale. Cependant leur matiere peut être enjouée, & on arrange de telle façon les vers, que dans les sujets galants, chaque stance se termine par un masculin, & dans les tristes par un féminin : les rimes masculines étant moins languissantes que les féminines.

    Stance vient de l'italien stanza, qui signifie demeure, parce qu'à la fin de chaque stance, il faut qu'il y ait un sens complet & un repos. Ce que le couplet est dans les chansons, la strophe dans les odes, les stances le sont dans les matieres graves & spirituelles. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « stance »

    Ital. stanza, stance, proprement demeure, séjour, arrêt, du lat. stare, demeurer, être arrêté?; la stance étant ainsi dite, parce que c'est une sorte d'arrêt. Au XVIe siècle, on trouve aussi stance au sens propre de logis, chambre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1550) De l'italien stanza (« stance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1550 stanse « strophe formant un sens complet » (A. Héroët, Poésies diverses, X ds ?uvres poét., éd. F. Gohin, p. 148); 1610 stances « poème composé de plusieurs stances » (P. de Deimier, L'Ac. de l'art poét., p. 19). B. 1. 1555 stance « situation, position » (Fr. de Rabutin, Commentaires, V, 18 vods H. Estienne, Deux dialogues du nouv. lang. françois italianizé, éd. P.-M. Smith, p. 35, note 2); 1578 « demeure, séjour » (H. Estienne, op. cit., p. 35: je fay ma stance en la cour) ? 1611, Cotgr.; 2. 1905 « vaste salle décorée » [au Vatican] (France, Pierre bl., 1905, p. 162). Empr. à l'ital.stanza, att. au sens A dep. 1525 (Bembbo ds Tomm.-Bell.), « chanson » dep. le xives. (d'apr. DEI), « demeure, chambre » (id.), dér. de stare « demeurer, habiter », aussi « s'arrêter ».

    stance au Scrabble


    Le mot stance vaut 8 points au Scrabble.

    stance

    Informations sur le mot stance - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stance

    Les rimes de « stance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de stance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de intransigeance      Rimes de offense      Rimes de errances      Rimes de ranche      Rimes de violence      Rimes de clenches      Rimes de défaillances      Rimes de imprévoyance      Rimes de inappétence      Rimes de assonances      Rimes de récurrences      Rimes de réjouissances      Rimes de pertinence      Rimes de contrebalance      Rimes de défaillance      Rimes de antiviolence      Rimes de créance      Rimes de non-croyance      Rimes de délinquances      Rimes de désobéissance      Rimes de prévoyance      Rimes de impuissances      Rimes de manigances      Rimes de ambiances      Rimes de contresens      Rimes de dense      Rimes de condense      Rimes de imprudences      Rimes de bombances      Rimes de opalescence      Rimes de incontinence      Rimes de licences      Rimes de vice-présidence      Rimes de potence      Rimes de échéances      Rimes de excellences      Rimes de réminiscence      Rimes de présence      Rimes de turbulences      Rimes de dominance      Rimes de dansent      Rimes de latences      Rimes de doléances      Rimes de faïence      Rimes de lances      Rimes de bienséance      Rimes de lances      Rimes de décence      Rimes de lance      Rimes de revanche     

    Mots du jour

    intransigeance     offense     errances     ranche     violence     clenches     défaillances     imprévoyance     inappétence     assonances     récurrences     réjouissances     pertinence     contrebalance     défaillance     antiviolence     créance     non-croyance     délinquances     désobéissance     prévoyance     impuissances     manigances     ambiances     contresens     dense     condense     imprudences     bombances     opalescence     incontinence     licences     vice-présidence     potence     échéances     excellences     réminiscence     présence     turbulences     dominance     dansent     latences     doléances     faïence     lances     bienséance     lances     décence     lance     revanche     


    Les citations sur « stance »

    1. L'amour n'est donc pas une condition inévitable de la vie, il n'en est qu'une circonstance, un désordre, une époque... Que dis-je? Un malheur! Une crise...

      Auteur : Constance de Salm - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme sensible (1824)


    2. Nous mourrons presque tous de mort violente ; car comment nommer autrement cette rupture douloureuse des liens de la vie ? Mourir ne devrait être que s'éteindre. Pourquoi la cessation de l'existence est-elle si souvent précédée de longues et terribles douleurs ? Pourquoi ce dernier combat ? On dirait que la mort est contre nature, à voir la résistance que la chair et l'esprit lui opposent.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    3. Bien que tu sois dans l'opulence,
      A cultiver les arts donne ton premier soin.
      De la fortune un jour si tu sens l'inconstance,
      L'art te reste, et jamais ne te manque au besoin.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XIX


    4. C'était l'heure indécise et exquise qui ne dit ni oui ni non. Il y avait déjà assez de nuit pour qu'on pût s'y perdre à quelque distance, et encore assez de jour pour qu'on pût s'y reconnaître de près.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    6. Les mathématiques, cette demi métaphysique (car l'esprit y opère sur des rapports qu'il conçoit comme dans la première de ces sciences sur des substances qu'il imagine).

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    7. Est-ce qu'elle ne faisait pas comme la substance de son coeur, le fond même de sa vie ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    8. Qu'est-ce qu'un homme s'il manque de substance ? S'il n'est qu'un regard et non un être ?

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    9. L'héroïsme peut sauver un peuple dans les circonstances difficiles, mais c'est l'accumulation journalière de petites vertus qui détermine sa grandeur.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    10. Je vais parler tout à l'heure d'une substance mise à la mode depuis quelques années, espèce de drogue délicieuse pour une certaine catégorie dilettantistes, dont les effets sont bien autrement foudroyans et puissans que ceux du vin.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Paradis artificiels (1860)


    11. Ce n'est point que je sois convaincu par des arguments théoriques. En économie, non plus qu'en politique ou en stratégie, il n'existe, à mon sens, de vérité absolue. Mais il y a les circonstances.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


    12. L'idéal n'est que de la vérité à distance.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847)


    13. Enfin en souriant l'active complaisance
      Met au jour l'amitié, qu'elle-même nourrit:
      La vertu de concert l'élève et la chérit;
      Et leurs soins réunis promettent sa constance.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Principes de l'amitié


    14. La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    15. Ceux qu'on condamne au supplice affectent quelquefois une constance et un mépris de la mort qui n'est en effet que la crainte de l'envisager. De sorte qu'on peut dire que cette constance et ce mépris sont à leur esprit ce que le bandeau est à leurs yeux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 21


    16. Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances. La vie paisible, l'amour fidèle, l'amie que nous croyons chérir, c'est de nouveau l'étoile polaire qui les balise.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    17. Je mise beaucoup sur l'autre en toutes circonstances, en toute confiance, peut-être trop, même. Mais qu'importe ! Sinon tout cela ne vaut pas le coup d'être vécu.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    18. Il (Voltaire) a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiers.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 février 1776


    19. La tentation de retoucher à distance l'expression d'un état émotionnel, faute de pouvoir au présent la revivre, se solde inévitablement par la dissonance et l'échec.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    20. Quand on a peur, les distances les plus courtes paraissent interminables.

      Auteur : Smaïn Fairouze, dit Smaïn - Source : Sur la vie de ma mère (1990)


    21. L'esprit et la fantaisie doivent être utilisés avec précaution, comme toute substance corrosive.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    22. Si les Gaulois sont ardents et prompts à entreprendre une guerre, pour supporter les désastres leur esprit est mou et sans résistance.

      Auteur : Jules César - Source : La Guerre civile, III, 19


    23. Sans doute, leur commandement militaire était-il, en principe, favorable au ralliement qui procurerait des renforts. Mais d'autres instances anglaises étaient moins pressées.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    24. L'homme croit aux miracles. Même dans les circonstances les plus dramatiques, il croit encore qu'il peut s'en sortir. C'est sans doute pour ça qu'il parvient à tenir debout dans l'enfer.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    25. Avec la personne qu'on aime le plus, on partage le monde. Quand cette personne n'est plus là, le monde demeure mais ce n'est pas la même chose, une certaine distance s'instaure entre lui et vous.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Confessions d'un gang de filles (1995)


    Les citations sur stance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stance »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « stance»

    Les synonymes de stance :

      1. couplet
      2. strophe
      3. tercet
      4. quatrain
      5. poème
      6. pièce
      7. ode
      8. chanson
      9. cantique
      10. élégie
      11. ballade
      12. sonnet
      13. épigramme
      14. épître
      15. psaume

    synonymes de stance

    Fréquence et usage du mot stance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stance     Citation sur stance   Poèmes stance   Proverbes stance   Rime avec stance    Définition de stance  


    Définition de stance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:17:22