Définition de « stance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stance pour aider à enrichir la compréhension du mot Stance et répondre à la question quelle est la définition de stance ?
Une définition simple : stance (f) ((p): stances )
Définitions de « stance »
Trésor de la Langue Française informatisé
STANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
stance \Prononciation ?\ féminin
- Variante de estance.
Nom commun - français
stance \st??s\ féminin
-
Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce.
- Quatre jeunes filles, [?], conduisaient le ch?ur, élevant au ciel pour l'âme du défunt, une hymne dont nous n'avons pu retrouver que deux ou trois stances. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- C'est, dit-elle, de simples stances sur lesquelles j'ai osé plaquer des réminiscences d'airs allemands. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Au lieu d'admirer les fleurs, Samuel Cramer, à qui la phrase et la période étaient venues, commença à mettre en prose et à déclamer quelques mauvaises stances composées dans sa première manière. ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 25.)
- Stances irrégulières, vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.
- (Golf) Position des pieds au sol lors de la frappe.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce. La plupart des poèmes épiques italiens sont écrits en stances. Stance de quatre vers, de huit vers, etc. Stances irrégulières, Pièce de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.
STANCES, au pluriel, se dit d'une Pièce de poésie composée d'un certain nombre de stances. Les stances du Cid.
Littré
-
1Nombre déterminé de vers qui forment un sens complet, et qui sont assujettis, pour le genre de vers et pour la rime, à un certain ordre qui se répète dans toute la pièce. Stance de quatre vers, de cinq vers, de six vers, de huit vers.
La surprise agréable que fait à l'oreille ce changement de cadence imprévu rappelle puissamment les attentions égarées?; mais il faut éviter le trop d'affectation?; c'est par là que les stances du Cid sont inexcusables?
, Corneille, Andromède, Examen.Les stances avec grâce apprirent à tomber
, Boileau, Art poét. I.Rotrou avait mis les stances à la mode?; Corneille, qui les employa, les condamne lui-même dans ses réflexions sur la tragédie
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée, IV, 5.Stances irrégulières, pièces de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers, ou par l'entrelacement des rimes.
-
2 Au plur. Poëme composé de plusieurs stances. Les grands poëmes italiens, le Roland, la Jérusalem délivrée, et en anglais le Childe-Harold de Byron, sont en stances.
Les stances ont été plusieurs fois essayées dans l'épopée française, et toujours sans aucun succès
, Bernard Jullien, Hist. de la poés. franç époque impériale, t. I, p. 242.
SYNONYME
STANCE, STROPHE. Strophe signifie tour, et s'applique proprement aux vers grecs ou latins qui revenaient dans le même ordre, sans qu'il y eût un repos obligé à la fin de la strophe. C'est ce repos, ce sens terminé ou fortement suspendu qui caractérise la stance. En parlant de l'ode moderne, stance et strophe sont synonymes
, Marmontel, ?uvr. t. x, p. 158. J'essayais d'ajuster sur mon clavecin les trois dernières strophes? et après avoir relu l'ode entière, je me suis attachée à ces trois stances
, Letourneur, Trad. de Cl. Harlowe, Lett. 54.
Encyclopédie, 1re édition
STANCE, s. f. (Poésie.) on nomme stance, un nombre arrêté de vers comprenant un sens parfait, & mêlé d'une maniere particuliere qui s'observe dans toute la piece.
Une loi essentielle, c'est de ne point enjamber d'une stance à l'autre. Il est nécessaire de régler ses vers, ensorte que passant d'une stance à l'autre, on ne rencontre pas deux vers masculins, ou deux vers feminins consécutifs qui riment ensemble ; savoir, le dernier de la stance qu'on a lue, & le premier de celle qu'on va lire.
Il y a des stances régulieres, & des stances irrégulieres : on appelle stance irréguliere des stances de suite, qui ne sont pas assujetties à des régles déterminées. Le poëte emploie indifféremment toutes sortes de stances. Le mélange des rimes y est purement arbitraire, pourvu toutefois de ne mettre jamais plus de deux rimes masculines ou féminines de suite.
Les stances sont de 4, 6, 8, 10, 12 & 14 vers. On fait aussi des stances de 5, de 7, de 9 & de 10, vers. Les stances de 4 vers font un quatrin ; 5 vers font un quintil ; 6, un sixain ; 8, un huitain ; 10, un dixain.
Il n'y a que les stances composées de sept, de neuf, de douze, de treize & de quatorze vers, qui n'ont pas un nom particulier. Il en faut dire un mot. Les stances de douze, se composent comme le dixain, ou stance de dix vers, à laquelle on ajoute deux vers, qui sont pour l'ordinaire de même rime que ceux qui les précedent. Les stances de quatorze vers, sont des stances de dix vers, à la fin desquels on ajoute quatre vers, qu'on peut faire rimer avec ceux qui précédent. Ces sortes de stances, encore plus celles de treize & de seize vers sont très-rares. Les stances de sept vers, se composent d'un quatrain & d'un tercet, ou autrement d'un tercet & d'un quatrain ; dans la premiere maniere, il doit se trouver un repos après le quatrieme vers ; & dans la seconde maniere, ce repos doit être après le troisieme vers. Les stances de neuf vers, ne se composent que d'une façon, c'est-à-dire, que l'on fait un quatrain, suivi d'un quintil ; ainsi le repos dans cette stance, est placé après le quatrieme vers. Exemple :
Je ne prends point pour vertu
Les noirs accès de tristesse
D'un loup-garou revêtu
Des habits de la sagesse ;
Plus légere que le vent,
Elle fuit d'un faux savant
La sombre mélancholie,
Et se sauve bien souvent
Dans les bras de la folie.
Les stances n'ont été introduites dans la poésie françoise, que sous le regne de Henri III. en 1580. Lingendes, dont les poésies ont beaucoup de douceur & de facilité, est le premier de nos poëtes qui ait fait des stances. Les irrésolutions, les douces réveries s'accommodent assez à leur cadence inégale. Cependant leur matiere peut être enjouée, & on arrange de telle façon les vers, que dans les sujets galants, chaque stance se termine par un masculin, & dans les tristes par un féminin : les rimes masculines étant moins languissantes que les féminines.
Stance vient de l'italien stanza, qui signifie demeure, parce qu'à la fin de chaque stance, il faut qu'il y ait un sens complet & un repos. Ce que le couplet est dans les chansons, la strophe dans les odes, les stances le sont dans les matieres graves & spirituelles. (D. J.)
Étymologie de « stance »
Ital. stanza, stance, proprement demeure, séjour, arrêt, du lat. stare, demeurer, être arrêté?; la stance étant ainsi dite, parce que c'est une sorte d'arrêt. Au XVIe siècle, on trouve aussi stance au sens propre de logis, chambre.
- (1550) De l'italien stanza (« stance »).
stance au Scrabble
Le mot stance vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot stance - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « stance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de stance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de dissemblance Rimes de extravagance Rimes de éminences Rimes de magnificences Rimes de résilience Rimes de irrévérence Rimes de équivalence Rimes de surbrillance Rimes de délinquances Rimes de surintendance Rimes de jouissances Rimes de inexpérience Rimes de enfances Rimes de assurances Rimes de crédence Rimes de contre-assurance Rimes de nuisance Rimes de somnolences Rimes de tonitruances Rimes de tonitruance Rimes de conséquence Rimes de lance Rimes de immunodéficience Rimes de influences Rimes de tumescence Rimes de danses Rimes de défaillances Rimes de polyvalence Rimes de occurrence Rimes de interdépendance Rimes de incandescence Rimes de divergence Rimes de étanche Rimes de obédiences Rimes de accointances Rimes de messéance Rimes de toute-puissance Rimes de pervenche Rimes de avancent Rimes de référence Rimes de efflorescence Rimes de vergence Rimes de enclenches Rimes de méfiances Rimes de évanescences Rimes de semences Rimes de délivrances Rimes de coprésidence Rimes de fulgurances Rimes de prédominanceMots du jour
dissemblance extravagance éminences magnificences résilience irrévérence équivalence surbrillance délinquances surintendance jouissances inexpérience enfances assurances crédence contre-assurance nuisance somnolences tonitruances tonitruance conséquence lance immunodéficience influences tumescence danses défaillances polyvalence occurrence interdépendance incandescence divergence étanche obédiences accointances messéance toute-puissance pervenche avancent référence efflorescence vergence enclenches méfiances évanescences semences délivrances coprésidence fulgurances prédominance
Les citations sur « stance »
- Du roi nu au roi mort, la distance n'est pas si longue. C'est pourquoi, au lendemain des révolutions vaincues, les vestiaires de l'histoire s'emplissent de rois qui se rhabillent.Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)
- C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas. Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016
- Les drames de la vie ne sont pas dans les circonstances, ils sont dans les sentiments, ils sont dans le coeur,ou,si vous voulez, dans ce monde immense que nous devons nommer le monde spirituel.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- Lire, c'est comme prendre de l'alcool ou de l'opium. Au même titre que ces substances, la lecture devrait être reconnue comme une addiction, et faire l'objet d'une nouvelle loi Evin.Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Rencontrer quelqu'un, le rencontrer vraiment - et non simplement bavarder comme si personne ne devait mourir un jour -, est une chose infiniment rare. La substance inaltérable de l'amour est l'intelligence partagée de la vie.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- En cette circonstance, la ménagère avait tenu à se surpasser en offrant à ses convives un menu fort supérieur à l'ordinaire presque frugal de leurs festins.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- Pourquoi plaindre toujours Prométhée et jamais le vautour? L'acharnement de cet oiseau de proie, avec le foie pour seul plat de résistance, sa fidélité à la douleur d'autrui, ont pourtant quelque chose de troublant comme un amour.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence
- On s'intéresse aux circonstances de sa mort, c'est certain; aux circonstances de sa naissance, c'est plus douteux.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- Un seul article raisonné sur un objet particulier de science ou d'art renferme plus de substance que toutes les divisions et subdivisions qu'on peut faire des termes généraux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Une lettre, vous savez, ce n'est pas un écho, c'est un papillon, c'est une rencontre qui, sous l'apparence d'une circonstance fortuite, dit soudain l'essentiel, les yeux dans les yeux sans ciller.Auteur : Eric Holder - Source : La Correspondante (2000)
- La nuit n'est qu'un décor; si j'essaie de la saisir, d'en faire la substance même des instants que je vis, elle fond dans mes mains. Il faudrait que quelque chose m'arrive, quelque chose de vrai, et tout le reste me serait donné de surcroît.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)
- Elle [la France] n'est pas seule […] Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte […] Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE
- Résistance : Mot inventé pour éviter aux hommes de vivre à genoux.Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)
- Ce fut alors que je commençai à sentir profondément combien la vie que je menais, même avec toutes ses circonstances pénibles, était plus heureuse que la maudite et détestable vie que j'avais faite durant toute la portion écoulée de mes jours.Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)
- La recette est simple : devant une résistance résolue, on ajoute un zéro. Rien ne résiste à ça.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)
- Les termes dont il s'agit sont ceux qui dépendent de la distance du soleil à l'apogée de la lune; je crois être le premier qui les aie calculés exactement.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- J'ai dit qu'habituellement ils se présentent en noir. Je dois ajouter que c'est un noir épais, semblable à la fumée du charbon. Cette circonstance leur permet tous accouplements, agglutinations, séparations, ramifications.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- De toutes les circonstances de la vie, le choix d'un état est celle où la méprise est plus ordinaire.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vocation
- Un intervalle, c'est comme une distance, mais dans un espace-temps. C'est à dire l'espace plus le temps.Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Lumière des jours enfuis (2000)
- Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait, des partisans qui se préparent à faire la guérilla.Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)
- Le grand amour, quand il n'y a plus de distance, quand on n'a même plus besoin de poser une question parce que la réponse est déjà en soi et en l'autre.Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : L'Héritage (2009)
- ... par la constance de la générosité, on supprime la morale.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence
Les mots proches de « stance »
Stabilisateur, trice Stabilité Stable Stablement Stabulation Stabuler Stachyde Stade Stage Stagirite Stagnant, ante Stagnation Stagner Stalactite Stalagmitide Stalle Stamboul Stambouline Stampille Stampomanie Stance Stand Staphisaigre Staphylôme Starostie Statère Stathmographe Stathouder Stathoudérat Station Stationnaire Stationnel, elle Stationner Statiste Statisticien, ienne Statistique Statuaire Statue Statuer Stature Statut StatutaireLes mots débutant par sta Les mots débutant par st
stabat mater stabilisa stabilisait stabilisant stabilisant stabilisante stabilisateur stabilisateur stabilisateurs stabilisateurs stabilisation stabilisatrice stabilise stabilisé stabilisé stabilisée stabilisée stabilisées stabilisent stabiliser stabilisèrent stabilisés stabilisés stabilisez stabilisons stabilité stable stablement stables Stabroek stabulation staccato stade Staden stades stadium staff Staffelfelden staffs stage stages stagflation stagiaire stagiaire stagiaires stagiaires stagna stagnaient stagnait stagnant
Les synonymes de « stance»
Les synonymes de stance :- 1. couplet
2. strophe
3. tercet
4. quatrain
5. poème
6. pièce
7. ode
8. chanson
9. cantique
10. élégie
11. ballade
12. sonnet
13. épigramme
14. épître
15. psaume
synonymes de stance
Fréquence et usage du mot stance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « stance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Stance ?
Citations stance Citation sur stance Poèmes stance Proverbes stance Rime avec stance Définition de stance
Définition de stance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot stance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
