Définition de « stance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stance pour aider à enrichir la compréhension du mot Stance et répondre à la question quelle est la définition de stance ?
Une définition simple : stance (f) ((p): stances )
Définitions de « stance »
Trésor de la Langue Française informatisé
STANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
stance \Prononciation ?\ féminin
- Variante de estance.
Nom commun - français
stance \st??s\ féminin
-
Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce.
- Quatre jeunes filles, [?], conduisaient le ch?ur, élevant au ciel pour l'âme du défunt, une hymne dont nous n'avons pu retrouver que deux ou trois stances. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- C'est, dit-elle, de simples stances sur lesquelles j'ai osé plaquer des réminiscences d'airs allemands. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Au lieu d'admirer les fleurs, Samuel Cramer, à qui la phrase et la période étaient venues, commença à mettre en prose et à déclamer quelques mauvaises stances composées dans sa première manière. ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 25.)
- Stances irrégulières, vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.
- (Golf) Position des pieds au sol lors de la frappe.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nombre déterminé de vers offrant un sens complet, et assujetti, pour la mesure des vers et l'ordre des rimes, à une règle qui s'observe dans toute la pièce. La plupart des poèmes épiques italiens sont écrits en stances. Stance de quatre vers, de huit vers, etc. Stances irrégulières, Pièce de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers ou par l'entrelacement des rimes.
STANCES, au pluriel, se dit d'une Pièce de poésie composée d'un certain nombre de stances. Les stances du Cid.
Littré
-
1Nombre déterminé de vers qui forment un sens complet, et qui sont assujettis, pour le genre de vers et pour la rime, à un certain ordre qui se répète dans toute la pièce. Stance de quatre vers, de cinq vers, de six vers, de huit vers.
La surprise agréable que fait à l'oreille ce changement de cadence imprévu rappelle puissamment les attentions égarées?; mais il faut éviter le trop d'affectation?; c'est par là que les stances du Cid sont inexcusables?
, Corneille, Andromède, Examen.Les stances avec grâce apprirent à tomber
, Boileau, Art poét. I.Rotrou avait mis les stances à la mode?; Corneille, qui les employa, les condamne lui-même dans ses réflexions sur la tragédie
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée, IV, 5.Stances irrégulières, pièces de vers dont les stances diffèrent entre elles par le nombre ou la mesure des vers, ou par l'entrelacement des rimes.
-
2 Au plur. Poëme composé de plusieurs stances. Les grands poëmes italiens, le Roland, la Jérusalem délivrée, et en anglais le Childe-Harold de Byron, sont en stances.
Les stances ont été plusieurs fois essayées dans l'épopée française, et toujours sans aucun succès
, Bernard Jullien, Hist. de la poés. franç époque impériale, t. I, p. 242.
SYNONYME
STANCE, STROPHE. Strophe signifie tour, et s'applique proprement aux vers grecs ou latins qui revenaient dans le même ordre, sans qu'il y eût un repos obligé à la fin de la strophe. C'est ce repos, ce sens terminé ou fortement suspendu qui caractérise la stance. En parlant de l'ode moderne, stance et strophe sont synonymes
, Marmontel, ?uvr. t. x, p. 158. J'essayais d'ajuster sur mon clavecin les trois dernières strophes? et après avoir relu l'ode entière, je me suis attachée à ces trois stances
, Letourneur, Trad. de Cl. Harlowe, Lett. 54.
Encyclopédie, 1re édition
STANCE, s. f. (Poésie.) on nomme stance, un nombre arrêté de vers comprenant un sens parfait, & mêlé d'une maniere particuliere qui s'observe dans toute la piece.
Une loi essentielle, c'est de ne point enjamber d'une stance à l'autre. Il est nécessaire de régler ses vers, ensorte que passant d'une stance à l'autre, on ne rencontre pas deux vers masculins, ou deux vers feminins consécutifs qui riment ensemble ; savoir, le dernier de la stance qu'on a lue, & le premier de celle qu'on va lire.
Il y a des stances régulieres, & des stances irrégulieres : on appelle stance irréguliere des stances de suite, qui ne sont pas assujetties à des régles déterminées. Le poëte emploie indifféremment toutes sortes de stances. Le mélange des rimes y est purement arbitraire, pourvu toutefois de ne mettre jamais plus de deux rimes masculines ou féminines de suite.
Les stances sont de 4, 6, 8, 10, 12 & 14 vers. On fait aussi des stances de 5, de 7, de 9 & de 10, vers. Les stances de 4 vers font un quatrin ; 5 vers font un quintil ; 6, un sixain ; 8, un huitain ; 10, un dixain.
Il n'y a que les stances composées de sept, de neuf, de douze, de treize & de quatorze vers, qui n'ont pas un nom particulier. Il en faut dire un mot. Les stances de douze, se composent comme le dixain, ou stance de dix vers, à laquelle on ajoute deux vers, qui sont pour l'ordinaire de même rime que ceux qui les précedent. Les stances de quatorze vers, sont des stances de dix vers, à la fin desquels on ajoute quatre vers, qu'on peut faire rimer avec ceux qui précédent. Ces sortes de stances, encore plus celles de treize & de seize vers sont très-rares. Les stances de sept vers, se composent d'un quatrain & d'un tercet, ou autrement d'un tercet & d'un quatrain ; dans la premiere maniere, il doit se trouver un repos après le quatrieme vers ; & dans la seconde maniere, ce repos doit être après le troisieme vers. Les stances de neuf vers, ne se composent que d'une façon, c'est-à-dire, que l'on fait un quatrain, suivi d'un quintil ; ainsi le repos dans cette stance, est placé après le quatrieme vers. Exemple :
Je ne prends point pour vertu
Les noirs accès de tristesse
D'un loup-garou revêtu
Des habits de la sagesse ;
Plus légere que le vent,
Elle fuit d'un faux savant
La sombre mélancholie,
Et se sauve bien souvent
Dans les bras de la folie.
Les stances n'ont été introduites dans la poésie françoise, que sous le regne de Henri III. en 1580. Lingendes, dont les poésies ont beaucoup de douceur & de facilité, est le premier de nos poëtes qui ait fait des stances. Les irrésolutions, les douces réveries s'accommodent assez à leur cadence inégale. Cependant leur matiere peut être enjouée, & on arrange de telle façon les vers, que dans les sujets galants, chaque stance se termine par un masculin, & dans les tristes par un féminin : les rimes masculines étant moins languissantes que les féminines.
Stance vient de l'italien stanza, qui signifie demeure, parce qu'à la fin de chaque stance, il faut qu'il y ait un sens complet & un repos. Ce que le couplet est dans les chansons, la strophe dans les odes, les stances le sont dans les matieres graves & spirituelles. (D. J.)
Étymologie de « stance »
Ital. stanza, stance, proprement demeure, séjour, arrêt, du lat. stare, demeurer, être arrêté?; la stance étant ainsi dite, parce que c'est une sorte d'arrêt. Au XVIe siècle, on trouve aussi stance au sens propre de logis, chambre.
- (1550) De l'italien stanza (« stance »).
stance au Scrabble
Le mot stance vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot stance - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « stance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de stance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de nuisances Rimes de croyance Rimes de délinquances Rimes de lance Rimes de impudences Rimes de déliquescence Rimes de déclanche Rimes de jouvence Rimes de malfaisance Rimes de dispense Rimes de financent Rimes de révérences Rimes de dissidences Rimes de contingence Rimes de suppléance Rimes de désinences Rimes de endurance Rimes de persévérance Rimes de délivrance Rimes de mésalliance Rimes de pestilences Rimes de bénévolence Rimes de lancinance Rimes de obéissance Rimes de convergence Rimes de influences Rimes de malséance Rimes de mouvances Rimes de suffisance Rimes de messéance Rimes de trans Rimes de indigence Rimes de ingérence Rimes de gourances Rimes de références Rimes de distancent Rimes de ambulances Rimes de nonchalance Rimes de denses Rimes de jactance Rimes de distances Rimes de non-croyance Rimes de déhanchent Rimes de discordances Rimes de concurrence Rimes de Vance Rimes de inconvenance Rimes de flamboyance Rimes de ignorances Rimes de étanchentMots du jour
nuisances croyance délinquances lance impudences déliquescence déclanche jouvence malfaisance dispense financent révérences dissidences contingence suppléance désinences endurance persévérance délivrance mésalliance pestilences bénévolence lancinance obéissance convergence influences malséance mouvances suffisance messéance trans indigence ingérence gourances références distancent ambulances nonchalance denses jactance distances non-croyance déhanchent discordances concurrence Vance inconvenance flamboyance ignorances étanchent
Les citations sur « stance »
- Il ne faut pas se faire d'illusion à cet égard : les douleurs chantées sont déjà des douleurs calmées. Ce n'est point lorsque nous sommes encore engagés dans la sensation que nous serions capables de l'exprimer. Il faut s'écarter de soi-même et se considérer de loin et avec perspective. Nous ne nous peignons bien qu'à la distance du souvenir.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- La fausse sécurité est plus que l'alliée de l'illusion, elle en constitue la substance même.Auteur : Clément Rosset - Source : Le Réel et son Double (1976)
- Pour atteindre sa vérité, l'homme ne doit pas tenter de dissiper l'ambiguité de son être, mais au contraire d'accepter de la réaliser : il ne se rejoint que dans la mesure où il consent à demeurer à distance de soi-même.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)
- Il est du reste à remarquer que la constance d'une habitude est d'ordinaire en rapport avec son absurdité. Les choses éclatantes, on ne les fait généralement que par à-coups.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Constant en la seule inconstance.Auteur : Alexander Pope - Source : Essais moraux, 43
- La peur est une hésitation, une incertitude, qui est le plus souvent corporelle. Le bien-portant est toujours calme, même au milieu des circonstances les plus graves.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Journal intime, 1 septembre 1800
- Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Quelles que soient les circonstances, chaque citoyen doit pouvoir exprimer ses convictions et revendications à l’abri de toute violence et de toute pression.
La France est un pays d’ordre et de liberté, pas de violence gratuite et d’arbitraire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.
- Pour des parents qu'on aime, la distance n'est jamais trop lonque.Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe
- Nous sommes faits de la vaine substance dont se forment les songes, et notre chétive vie est environnée d'un sommeil.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)
- C'est la même force qui sous-tend la contamination de cette araignée qu'est devenu Internet, qui abolit toute forme de distance, d'espace, supprimant, de fait, la possibilité d'aller et de venir, d'être en mouvement, donc vivant. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Toute l'histoire repose, en dernière instance, sur le corps humain.Auteur : Roland Barthes - Source : Michelet par lui-même (1954)
- Marie-Jo Pérec est maintenant médaille d'or sur la distance Sydney-Paris sur piste d'aéroport avec relais à Singapour.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La constance en amour est une bonne chose; mais elle ne signifie rien et n'est rien sans la constance en toutes sortes d'efforts.Auteur : Charles Dickens - Source : La Maison morne
- La distance rend toute chose infiniment plus précieuse.Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace - 2001, l'Odyssée de l'espace (1968)
- Finalement, l'issue ultime d'une guerre tout entière ne peut jamais être conçue comme un absolu souvent l'Etat vaincu y voit plutôt un mal temporaire, auquel les circonstances politiques de l'avenir pourront remédier.Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)
- Or, si la plupart des majordomes, je suis prêt à le concéder, risquent de découvrir en dernière instance que la capacité d’y parvenir leur manque, je crois profondément que cette dignité est un objectif que l’on peut viser avec profit tout au long d’une carrière.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Dans ce monde fait d'air, d'inconsistance,
Changer d'avis est bien souvent constance.Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581) - C'est vrai: hors de prison on vit à distance respectueuse. Que d'espace perdu! C'est drôle d'être libre, ça donne le vertige.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)
- Qu'importe le résultat : seul l'effort donne un sens à l'existence ! Il ne faut jamais braquer son regard sur la distance, mais sur le pas. Ce pas-ci gagné, songer aussitôt au suivant.Auteur : Tierno Monénembo - Source : Le Roi de Kahel (2008)
- L'heure du souper approchait. Cette circonstance vous paraîtra ridicule, mais elle est fondée; et j'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurer.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- L'esprit est une puissance de prêter à une circonstance actuelle les ressources du passé et les énergies du devenir.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre I
- L'aversion a moins de flexibilité que le désir, c'est une force défensive, une résistance qui protège l'individu.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Nous saluerons les naissances, pour voir, avec cet air de circonstance que nous prenons au passage des enterrements. Toutes les naissances.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
Les mots proches de « stance »
Stabilisateur, trice Stabilité Stable Stablement Stabulation Stabuler Stachyde Stade Stage Stagirite Stagnant, ante Stagnation Stagner Stalactite Stalagmitide Stalle Stamboul Stambouline Stampille Stampomanie Stance Stand Staphisaigre Staphylôme Starostie Statère Stathmographe Stathouder Stathoudérat Station Stationnaire Stationnel, elle Stationner Statiste Statisticien, ienne Statistique Statuaire Statue Statuer Stature Statut StatutaireLes mots débutant par sta Les mots débutant par st
stabat mater stabilisa stabilisait stabilisant stabilisant stabilisante stabilisateur stabilisateur stabilisateurs stabilisateurs stabilisation stabilisatrice stabilise stabilisé stabilisé stabilisée stabilisée stabilisées stabilisent stabiliser stabilisèrent stabilisés stabilisés stabilisez stabilisons stabilité stable stablement stables Stabroek stabulation staccato stade Staden stades stadium staff Staffelfelden staffs stage stages stagflation stagiaire stagiaire stagiaires stagiaires stagna stagnaient stagnait stagnant
Les synonymes de « stance»
Les synonymes de stance :- 1. couplet
2. strophe
3. tercet
4. quatrain
5. poème
6. pièce
7. ode
8. chanson
9. cantique
10. élégie
11. ballade
12. sonnet
13. épigramme
14. épître
15. psaume
synonymes de stance
Fréquence et usage du mot stance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « stance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Stance ?
Citations stance Citation sur stance Poèmes stance Proverbes stance Rime avec stance Définition de stance
Définition de stance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot stance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
