Définition de « jurisprudence »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jurisprudence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jurisprudence pour aider à enrichir la compréhension du mot Jurisprudence et répondre à la question quelle est la définition de jurisprudence ?
Une définition simple : (fr-rég|?y.?is.p?y.d??s) jurisprudence (f)
Définitions de « jurisprudence »
Trésor de la Langue Française informatisé
JURISPRUDENCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
jurisprudence \?y.?is.p?y.d??s\ féminin
-
(Droit) (Désuet) Science du droit et des lois.
- La section de jurisprudence de l'Académie des Sciences morales et politiques.
- Enseigner la jurisprudence.
- Termes de jurisprudence.
-
(Droit) Ensemble des décisions rendues par les différentes juridictions, dans chaque pays ou sur une matière, constituant une source de droit.
- Ces dépenses injustifiées et excessives sont communément appelées, reprenant ainsi le terme de la jurisprudence des juridictions du contentieux de la tarification, abusives. ? (Jean-Pierre Hardy, Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Éditions Dunod, 5e éd., 2018, p. 101)
- Ce principe n'est point admis dans notre jurisprudence.
- Jurisprudence criminelle.
-
(Droit) Ensemble des décisions rendues par un tribunal ; par extension, manière dont le tribunal juge habituellement telle ou telle question conformément à cet ensemble des décisions.
- Compte tenu de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, qui a refusé l'extension de la TGAP à l'électricité, je ne vois pas comment pourrait être accepté un système dans lequel on créerait une taxe carbone dont seraient exonérés les principaux émetteurs de CO2 !? (Commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
- La jurisprudence a précisé que les usoirs appartiennent au domaine public communal et ne peuvent en aucun cas être considérés comme faisant partie du domaine public routier (?). ? (Ugo Chauvin, Quel est le régime juridique des usoirs après des travaux réalisés par une commune ? dans La Gazette des communes (www.lagazettedescommunes.com), le 16/09/2015)
- Un courant de jurisprudence existe en ce sens aux États-Unis, notamment avec la très controversée décision Citizen United rendue par la Cour suprême en 2010, qui a autorisé les entreprises à financer les candidats des campagnes électorales sans plafonnement au nom de leur « liberté d'expression ». ? (Lionel Maurel, La propriété de l'Etat et le crépuscule du Léviathan intellectuel, 29 octobre 2018 ? lire en ligne)
-
(Figuré) Principe validé ou établi par un premier événement qui justifie les événements similaires suivante.
- Je ne suis pas étonné par le grand écart qu'il y a parfois chez des philosophes qui ne pratiquent pas ce qu'ils enseignent ? des philosophes ou des professeurs de philosophie... C'est la jurisprudence Rousseau en vertu de laquelle on peut abandonner cinq enfants à l'assistance publique mais écrire tout de même L'Émile pour dire comment il faut élever les enfants. ? (Michel Onfray, La vengeance du Pangolin, Robert Laffont, 2020, p. 259)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La science du droit et des lois. La section de jurisprudence de l'Académie des Sciences morales et politiques. Enseigner la jurisprudence. Termes de jurisprudence. Il désigne particulièrement l'Ensemble des principes de droit qu'on suit dans chaque pays ou dans chaque matière. La jurisprudence romaine. La jurisprudence française. La jurisprudence commerciale. Ce principe n'est point admis dans notre jurisprudence. Jurisprudence criminelle. Il se dit aussi de la Manière dont un tribunal juge habituellement telle ou telle question. La jurisprudence de la Cour n'a jamais varié sur ce point. Jurisprudence des arrêts de la Cour de Cassation.
Littré
-
1La science du droit et des lois.
Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence, un méridien décide de la vérité?
, Pascal, Pens. III, 8, édit. HAVET.La jurisprudence est la connaissance des lois
, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 2e part. ch. II, art. 2.Jurisprudence vétérinaire, la connaissance des lois et des règlements qui concernent les animaux domestiques.
-
2L'ensemble des principes de droit qu'on suit dans chaque pays ou dans chaque matière. La jurisprudence romaine.
Il acquit une parfaite connaissance du droit humain et du droit divin? savants et immenses recueils où il renferma la jurisprudence ancienne et nouvelle, vous pourriez être des témoins publics de ce que je dis
, Fléchier, Lamoignon.La jurisprudence criminelle de France tend des piéges continuels aux accusés?; il semble que Pussort et le chancelier Boucherat aient été les ennemis des hommes
, Voltaire, Louis XV, 42. -
3La manière dont un tribunal juge habituellement telle ou telle question. La jurisprudence de la cour n'a jamais varié sur ce point. Cela fait jurisprudence.
Fig.
Cela fait jurisprudence en notre faveur?; et la jurisprudence a force de loi, c'est un axiome
, Picard, Tracasseries, III, 7.
Encyclopédie, 1re édition
JURISPRUDENCE, s. f. est la science du Droit, tant public que privé, c'est-à-dire, la connoissance de tout ce qui est juste ou injuste.
On entend aussi par le terme de Jurisprudence les principes que l'on suit en matiere de Droit dans chaque pays ou dans chaque tribunal ; l'habitude où l'on est de juger de telle ou telle maniere une question, & une suite de jugemens uniformes sur une même question qui forment un usage.
La Jurisprudence a donc proprement deux objets, l'un qui a la connoissance du Droit, l'autre qui consiste à en faire l'application.
Justinien la définit, divinarum atque humanarum terum notitia, justi atque injusti scientia ; il nous enseigne par-là que la science parfaite du Droit ne consiste pas simplement dans la connoissance des lois, coutumes & usages, qu'elle demande aussi une connoissance générale de toutes les choses, tant sacrées que profanes, auxquelles les regles de la justice & de l'équité peuvent s'appliquer.
Ainsi la Jurisprudence embrasse nécessairement la connoissance de tout ce qui appartient à la Religion, parce qu'un des premiers devoirs de la justice est de lui servir d'appui, d'en favoriser l'exercice & d'écarter les erreurs qui pourroient la troubler, de s'opposer à tout ce qui pourroit tourner au mépris de la religon & de ses ministres.
Elle exige pareillement la connoissance de la Géographie, de la Chronologie & de l'Histoire ; car on ne peut bien entendre le droit des gens & la politique, sans distinguer les pays & les tems, sans connoître les m?urs de chaque nation & les révolutions qui y sont arrivées dans leur gouvernement ; & l'on ne peut bien connoître l'esprit d'une loi sans savoir ce qui y a donné lieu, & les changemens qui y ont été faits.
La connoissance de toutes les autres Sciences & de tous les Arts & Métiers, du Commerce & de la Navigation, entrent pareillement dans la Jurisprudence, n'y ayant aucune profession qui ne soit assujettie à une certaine police qui dépend des regles de la justice & de l'équité.
Tout ce qui regarde l'état des personnes, les biens, les contrats, les obligations, les actions & les jugemens, est aussi du ressort de la Jurisprudence.
Les regles qui forment le fond de la Jurisprudence, se puisent dans trois sources différentes, le droit naturel, le droit des gens & le droit civil.
La Jurisprudence tirée du droit naturel, qui est la plus ancienne, est fixe & invariable ; elle est uniforme chez toutes les nations.
Le droit des gens forme aussi une Jurisprudence commune à tous les peuples, mais elle n'a pas toûjours été la même, & est sujette à quelques changemens.
La partie la plus étendue de la Jurisprudence, est sans contredit le droit civil ; en effet, elle embrasse le droit particulier de chaque peuple, tant public que privé, les lois générales de chaque nation, telles que les ordonnances, édits & déclarations, & les lois particulieres, comme sont quelques édits & déclarations, les coutumes des provinces, & autres coutumes locales, les privileges & statuts particuliers, les réglemens faits dans chaque tribunal, & les usages non écrits, enfin tout ce que les commentateurs ont écrit pour interpréter les lois & les coutumes.
Encore si les lois de chaque pays étoient fixes & immuables, la Jurisprudence ne seroit pas si immense qu'elle est ; mais il n'y a presque point de nation, point de province dont les lois & les coutumes n'ayent éprouvé plusieurs variations ; & ce qui est encore plus pénible à supporter, c'est l'incertitude de la Jurisprudence sur la plûpart des questions, soit par la contradiction apparente ou effective des lois, soit par la diversité d'opinions des auteurs, ou par la diversité qui se trouve entre les jugemens des différens tribunaux, & souvent entre les jugemens d'un même tribunal.
L'ingénieux auteur de l'Esprit des Lois, dit à ce propos qu'à mesure que les jugemens se multiplient dans les monarchies, la Jurisprudence se charge de divisions, qui quelquefois se contredisent, ou parce que les juges qui se succedent pensent différemment, ou parce que les mêmes affaires sont tantôt bien, tantôt mal défendues, ou enfin par une infinité d'abus qui se glissent dans tout ce qui passe par la main des hommes. C'est, ajoûte-t-il, un mal nécessaire que le législateur corrige de tems en tems comme contraire même à l'esprit des gouvernemens modérés.
On conçoit par-là combien il est difficile, pour ne pas dire impossible, d'acquérir une connoissance parfaite de la Jurisprudence ; c'est pourquoi je croirois que dans la définition qu'on en donne, on devroit ajoûter in quantum homini possibile est, comme Cassiodore le disoit de la Philosophie, laquelle n'étant autre chose qu'une étude de la sagesse, & supposant aussi une profonde connoissance de toutes les choses divines & humaines, conséquemment a beaucoup de rapport avec la Jurisprudence.
Les difficultés que nous venons de faire envisager ne doivent cependant pas rebuter ceux qui se consacrent à l'étude de la Jurisprudence. L'esprit humain a ses bornes : un seul homme ne peut donc embrasser toutes les parties d'une science aussi vaste ; il vaut mieux en bien approfondir une partie, que de les effleurer toutes. Il n'y en a guère qui ne soit seule capable d'occuper un jurisconsulte.
L'un fait une étude du droit naturel & du droit public des gens.
D'autres s'appliquent au droit particulier de leur pays, & ceux-ci trouvent encore abondamment de quoi se partager ; l'un s'attache aux lois générales & au droit commun, telles que les lois romaines ; un autre fait son étude du droit coutumier ; quelques-uns même s'attachent seulement à la coutume de leur province, d'autres à certaines matieres, telles que les matieres canoniques ou les matieres criminelles, les matieres féodales, & autres semblables.
Ces divers objets qu'embrasse la Jurisprudence, ont aussi donné lieu d'établir des tribunaux particuliers pour connoître chacun de certaines matieres, afin que les juges dont ces tribunaux sont composés, étant toujours occupés des mêmes objets, soient plus versés dans les principes qui y ont rapport.
Quoique le dernier état de la Jurisprudence soit ordinairement ce qui sert de regle, il est bon néanmoins de connoître l'ancienne Jurisprudence & les changemens qu'elle a éprouvés ; car pour bien pénétrer l'esprit d'un usage, il faut en connoître l'origine & les progrès ; il arrive même quelquefois que l'on revient à l'ancienne Jurisprudence, à cause des inconvéniens que l'on a reconnus dans la nouvelle.
L'étude de la Jurisprudence a toujours été en honneur chez toutes les nations policées, comme étant une science étroitement liée avec le gouvernement politique.
Chez les Romains, ceux qui se consacroient à la Jurisprudence étoient gratifiés de pensions considérables. Ils furent même honorés par les empereurs du titre de comtes de l'empire. Les souverains pontifes, les consuls, les dictateurs, les généraux d'armées, les empereurs mêmes se firent honneur de cultiver cette science, comme on le peut voir dans l'histoire de la Jurisprudence romaine que nous a donnée M. Terrasson ; ouvrage rempli d'érudition, & également curieux & utile.
La Jurisprudence n'est pas moins en recommandation parmi nous, puisque nos rois ont honoré de la pourpre tous ceux qui se sont consacrés à la Jurisprudence, tels que les magistrats & les avocats, & ceux qui professent publiquement cette science dans les universités ; & avant la vénalité des charges, les premieres places de la magistrature étoient la récompense des plus savans jurisconsultes. Voyez Droit, Jurisconsulte, Justice, Loi. (A)
Jurisprudence des arrêts est un usage formé par une suite d'arrêts uniformes intervenus sur une même question. Dans les matieres sur lesquelles il n'y a point de loi précise, on a recours à la Jurisprudence des arrêts ; & il n'y auroit point de meilleur guide si l'on étoit toujours bien instruit des véritables circonstances dans lesquelles les arrêts sont intervenus, & des motifs qui ont déterminé les juges : mais les arrêts sont les plus souvent rapportés peu exactement par les arrêtistes, & mal appliqués par ceux qui les citent. On ne doit donc pas toûjours accuser de variation la Jurisprudence. (A)
Jurisprudence bénéficiale est l'usage que l'on suit dans la décision des questions qui se présentent au sujet des bénéfices ecclésiastiques. (A)
Jurisprudence canonique ; on entend par ce terme les regles contenues dans les canons & autres lois ecclésiastiques. Voyez Canons, Droit canonique. (A)
Jurisprudence civile ; c'est la maniere dont on juge les affaires civiles & les principes que l'on suit pour leur décision. (A)
Jurisprudence consulaire ; c'est le style & l'usage des jurisdictions consulaires pour les affaires de commerce. (A)
Jurisprudence criminelle ; c'est le style & la regle que l'on suit pour l'instruction & le jugement des affaires criminelles.. (A)
Jurisprudence féodale, c'est l'usage que l'on suit dans la décision des questions concernant les fiefs. (A)
Jurisprudence militaire, c'est l'assemblage des lois & des regles que l'on suit pour la discipline des gens de guerre. Voyez Code militaire. (A)
Jurisprudence moyenne, jurisprudentia media, est celle qui tient le milieu entre l'ancien usage & le dernier état de la jurisprudence. Justinien dans le §. 3 aux institutes de legitima agnatorum successione, appelle de ce nom les réponses des Jurisconsultes qui formoient une partie de la jurisprudence romaine, & il en donne la raison au même endroit ; savoir que cette jurisprudence des Jurisconsultes étoit lege duodecim tabularum junior, imperiali autem dispositione anterior. (A)
Étymologie de « jurisprudence »
Lat. jurisprudentia, de jus, juris, le droit, et prudentia, connaissance.
- Emprunté au bas latin jurisprudentia (« science du droit et des lois ») composé de jus, juris (« droit, justice ») et de prudentia (« connaissance, compétence »).
jurisprudence au Scrabble
Le mot jurisprudence vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot jurisprudence - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jurisprudence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jurisprudence »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de jurisprudence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de remontrance Rimes de inconvenances Rimes de ignorance Rimes de croissance Rimes de franches Rimes de fragrances Rimes de alliance Rimes de offenses Rimes de immenses Rimes de confiances Rimes de incroyance Rimes de lamellibranches Rimes de pervenche Rimes de correspondances Rimes de accoutumances Rimes de fluorescence Rimes de assonance Rimes de planches Rimes de prévenances Rimes de enclenchent Rimes de cadences Rimes de substances Rimes de crédence Rimes de transes Rimes de dissidence Rimes de dispenses Rimes de penchent Rimes de mésintelligence Rimes de fréquence Rimes de encense Rimes de désinences Rimes de prévoyance Rimes de échéances Rimes de bienveillance Rimes de succulence Rimes de abstinence Rimes de enfances Rimes de observances Rimes de apparence Rimes de fiancent Rimes de attirances Rimes de non-appartenance Rimes de sous-traitance Rimes de étanches Rimes de planches Rimes de maintenance Rimes de dimanches Rimes de somnolence Rimes de inélégance Rimes de prééminenceMots du jour
remontrance inconvenances ignorance croissance franches fragrances alliance offenses immenses confiances incroyance lamellibranches pervenche correspondances accoutumances fluorescence assonance planches prévenances enclenchent cadences substances crédence transes dissidence dispenses penchent mésintelligence fréquence encense désinences prévoyance échéances bienveillance succulence abstinence enfances observances apparence fiancent attirances non-appartenance sous-traitance étanches planches maintenance dimanches somnolence inélégance prééminence
Les citations sur « jurisprudence »
- L'art du juge est de menuiser le code en jurisprudence.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il remua tout, il embrassa tout.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier
- Les recueils de jurisprudence sont aussi nécessaires que les journaux de modes.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- On ne gouverne pas à coups de lois et de décrets. La loi doit se borner à codifier et à entériner les coutumes et les moeurs. La coutume résulte des nécessités sociales, industrielles et économiques. La jurisprudence les fixe. La loi la sanctionne.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)
- Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sensAuteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- La restauration de la femme eut lieu principalement au XIIe siècle. Esclave dans l'Orient, enfermée encore dans le gynécée grec, émancipée par la jurisprudence impériale, elle fut dans la nouvelle religion l'égale de l'homme.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II (1833), livre IV, 4
- C'est une règle de jurisprudence que le fait ne produit pas le droit: or, la propriété ne peut se soustraire à cette règle; donc, la reconnaissance universelle du droit de propriété ne légitime pas le droit de propriété.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)
- J'ai étudié la philosophie, - La jurisprudence et la medecine, - Et même, hélas! la théologie - Laborieusement d'un bout à l'autre. - Et voici que, pauvre fou, avec toute ma science, - Je ne suis pas plus sage qu'auparavant.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I
Les mots proches de « jurisprudence »
Jurande Juratoire Juré, ée Juré, ée Jurement Jurer Jureur Juridicier Juridiction Juridique Juridiquement Jurisconsulte Jurisprudence Jurisprudentiel, ielle Juriste JuronLes mots débutant par jur Les mots débutant par ju
jura Jura jurai juraient jurais jurait jurâmes jurançon Jurançon jurant Juranville jurassien jurassien jurassiens jurassiens jurassique jurassique jurassiques Jurbise jure juré juré juré Juré jurée jurée jurée jurées jurées jurent jurer jurera jurerai jurerais jurerait jureras jurèrent jurerez jureriez jureront jures jurés jurés jurés jurez juridiction juridictionnel juridictionnelle juridictions juridique
Les synonymes de « jurisprudence»
Les synonymes de jurisprudence :- 1. droit
2. loi
3. précédent
4. législation
5. code
6. justice
7. légalité
8. acte
9. arrêt
10. arrêté
11. édit
12. constitution
13. ordonnance
14. charte
synonymes de jurisprudence
Fréquence et usage du mot jurisprudence dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jurisprudence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jurisprudence dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jurisprudence ?
Citations jurisprudence Citation sur jurisprudence Poèmes jurisprudence Proverbes jurisprudence Rime avec jurisprudence Définition de jurisprudence
Définition de jurisprudence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jurisprudence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jurisprudence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
