Définition de « térébrant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terebrant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur térébrant pour aider à enrichir la compréhension du mot Térébrant et répondre à la question quelle est la définition de terebrant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|te.?e.b???|t) térébrant

  • Qui perce, qui perfore.

  • (zool) Se dit d’organismes creusant des galeries dans des matériaux durs, tels que le bois, la pierre ; il peut par exemple s’agir d’insectes terrestres ou de crustacés marins.

  • (méde) Qualifie une lésion qui va en s’approfondissant dans les chairs.

  • (méde) Qualifie une douleur qui progresse de la surface vers l’intérieur du corps.

  • (fig) Qui pénètre l’esprit, le marque. - J’avais désormais le physique ordinaire d’une jeune fille de seize ans, ce qui ne devait pas être la vision la plus térébrante de l’univers. - Amélie Nothomb, Biographie de la faim


    Définitions de « térébrant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉRÉBRANT, -ANTE, adj.;TÉRÉBRANTS, subst. masc. plur.

    I. ? Adjectif
    A. ? ZOOL. [En parlant de certains animaux] Qui perce des trous dans des matières dures, qui creuse des galeries. Synon. perforant.Insecte térébrant. Les pholades, les tarets sont des mollusques térébrants (Nouv. Lar. ill.).
    ? Coquille térébrante. Coquille bivalve des mollusques qui ont la faculté de percer les pierres. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ?
    1. PATHOLOGIE
    a) Qui tend à pénétrer en profondeur dans les tissus. Kyste, ulcère térébrant. L'appendice, dont les lésions térébrantes évoluent sourdement (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 127).
    b) Qui donne au malade l'impression qu'une pointe s'enfonce dans ses tissus. Névralgie térébrante. En dehors de ces douleurs, en éclairs, le malade peut ressentir des douleurs térébrantes, donnant l'impression d'un coup de couteau perforant perpendiculairement les tissus (Quillet Méd.1965, p. 353).
    2. Au fig., littér. Aigu, très vif. Cauchemar, désir, souci térébrant. Sa conscience étouffait sous l'étreinte de remords chaque jour plus précis, plus térébrants, et avec des pointes vrillantes (Richepin, Cadet, 1890, p. 243).
    ? Cri térébrant. Cri très aigu, qui semble percer le tympan. Des cris aigres, térébrants, retentissaient sur la tête du braco (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 298).
    II. ? Subst. masc. plur. ENTOMOL. Groupe d'hyménoptères comprenant les insectes dont la femelle est pourvue d'un ovipositeur ou tarière servant à la ponte (d'apr. Animaux 1981).
    Prononc. et Orth.: [te?eb? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1823 subst. masc. plur. entomol. térébrans (Boiste Hist. nat.); 1845 térébrants (Besch.); 2. a) 1835 adj. « qui perce ou perfore » ici pathol. « qui tend à pénétrer profondément dans les tissus » esthiomène térébrant (Forget, in Dict. de la conversation, XIX, p. 207 (s.v. dartre) ds Quem. DDL t. 8); b) 1842 douleurs térébrantes (Ac. Compl.); 2. 1887 « qui pénètre vivement, déchire, tourmente l'esprit » question... térébrante (Huysmans, En rade, p. 109 ds Rheims 1969). Part. prés. subst. et adj. de térébrer*. Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    térébrant \te.?e.b???\ masculin

    1. (Entomologie) Membre des térébrants.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    térébrant \te.?e.b???\

    1. (Didactique) Perçant ; cri très aigu
      • Des cris aigres, térébrants, retentissaient sur la tête du braco, des claquements d'ailes qui tournaient en rond. (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 1, page 215 de l'édition du Livre de Poche)
    2. (Zoologie) Se dit d'organismes creusant des galeries dans des matériaux durs, tels que le bois, la pierre ; il peut par exemple s'agir d'insectes terrestres ou de crustacés marins dont les coquilles bivalves ont la faculté de percer les pierres.
      • Dans ses eaux profondes refroidies à trois degrés au-dessous de l'air ambiant grâce au courant de Humboldt, le taret - la broma- un mollusque térébrant qui perce les coques des navires dans la tiédeur tropicale, ne prospère pas. (Marie Helmer, Cantuta : recueil d'articles 1949-1987, Madrid : Casa de Velázquez, 1993)
    3. (Médecine) Qualifie une lésion qui va en s'approfondissant dans les chairs.
      • Ulcération térébrante.
    4. (Médecine) Qualifie une douleur qui progresse de la surface vers l'intérieur du corps.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. (Figuré) Qualifie une douleur vive et poignante.
      • Douleurs térébrantes.
    6. (Figuré) Qui pénètre l'esprit ; qui le marque.
      • Un élancement, une morsure térébrante lui venait du tréfonds de la forteresse, éveillée, ébranlée maintenant du matin au soir par des bottes lourdes. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Toutes choses étaient, une fois de plus, tellement belles ; et pourtant, il y avait très nettement, dans ce bouillonnant désir, le douloureux pressentiment d'une captivité ; le sentiment inquiétant que tout ce que l'on croit atteindre vous atteint ; le térébrant soupçon que les affirmations fausses, distraites, sans importance personnelle, auront toujours dans ce monde un écho plus puissant que les véritables, et les plus singulières. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, page 162)
      • J'avais désormais le physique ordinaire d'une jeune fille de seize ans, ce qui ne devait pas être la vision la plus térébrante de l'univers. (Amélie Nothomb, Biographie de la faim, Éditions Albin Michel, Paris, 2004)
      • [?], on découvre que Perec, adepte du pastiche et du mélange cher à Proust, insiste sur : [?]
        ; 2. son angoisse face à la puissance évocatrice et térébrante de certains mots qui fera de lui un « tueur de mots oubliés », un néologiste père obligé de mots substitutifs, et un dresseur de définitions si prisé et si redouté des mots-croisistes.
        (Maurice Corcos, Penser la mélancolie: Une lecture de Georges Perec, éditions Albin Michel, 2005)
      • Herbaut, 42 ans, traque l'oubli partout, sans cesse. Souvent posées, toujours intranquilles, ses images dressent un état des lieux térébrant, une fois le pire advenu. (Guillaume Herbaut en temps et en lieux, dans Libération (journal), du 29 novembre 2012, page 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TÉRÉBRANT (té-ré-bran, bran-t') adj.
    • 1Qui perce ou perfore.

      Terme de zoologie. Se dit des coquilles bivalves dont les animaux ont la faculté de percer les pierres.

      S. m. plur. Famille d'insectes hyménoptères.

    • 2 Terme de médecine. Se dit de la douleur, quand il semble que la partie souffrante soit percée par un corps qui cherche à s'y introduire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « térébrant »

    Lat. terebrare, percer (voy. TARIÈRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin terebrans (« perçant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉRÉBRANT, -ANTE, adj.;TÉRÉBRANTS, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. 1. 1823 subst. masc. plur. entomol. térébrans (Boiste Hist. nat.); 1845 térébrants (Besch.); 2. a) 1835 adj. « qui perce ou perfore » ici pathol. « qui tend à pénétrer profondément dans les tissus » esthiomène térébrant (Forget, in Dict. de la conversation, XIX, p. 207 (s.v. dartre) ds Quem. DDL t. 8); b) 1842 douleurs térébrantes (Ac. Compl.); 2. 1887 « qui pénètre vivement, déchire, tourmente l'esprit » question... térébrante (Huysmans, En rade, p. 109 ds Rheims 1969). Part. prés. subst. et adj. de térébrer*.

    térébrant au Scrabble


    Le mot térébrant vaut 11 points au Scrabble.

    terebrant

    Informations sur le mot terebrant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot térébrant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terebrant

    Les rimes de « térébrant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de térébrant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de déplorant      Rimes de conjurant      Rimes de exubérant      Rimes de télécran      Rimes de considérants      Rimes de immigrant      Rimes de aberrant      Rimes de colorant      Rimes de entreprends      Rimes de concourant      Rimes de ignorant      Rimes de déséquilibrant      Rimes de augurant      Rimes de harengs      Rimes de entrouvrant      Rimes de révérend      Rimes de reconsidérant      Rimes de référent      Rimes de suppurant      Rimes de cambrant      Rimes de tirant      Rimes de conférant      Rimes de Corroy-le-Grand      Rimes de mourants      Rimes de odoriférants      Rimes de émigrants      Rimes de méprends      Rimes de empiffrant      Rimes de calfeutrant      Rimes de indifférent      Rimes de marrant      Rimes de malodorants      Rimes de ombrant      Rimes de offrants      Rimes de reprends      Rimes de repérant      Rimes de transfigurant      Rimes de arrière-grands-parents      Rimes de cirant      Rimes de énumérant      Rimes de couvrant      Rimes de rangs      Rimes de picorant      Rimes de déodorants      Rimes de accélérant      Rimes de outrant      Rimes de torrents      Rimes de ouvrant      Rimes de torturant      Rimes de déterrant     

    Mots du jour

    déplorant     conjurant     exubérant     télécran     considérants     immigrant     aberrant     colorant     entreprends     concourant     ignorant     déséquilibrant     augurant     harengs     entrouvrant     révérend     reconsidérant     référent     suppurant     cambrant     tirant     conférant     Corroy-le-Grand     mourants     odoriférants     émigrants     méprends     empiffrant     calfeutrant     indifférent     marrant     malodorants     ombrant     offrants     reprends     repérant     transfigurant     arrière-grands-parents     cirant     énumérant     couvrant     rangs     picorant     déodorants     accélérant     outrant     torrents     ouvrant     torturant     déterrant     


    Les citations sur « térébrant »

    Les citations sur térébrant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terebrant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terebrant »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terebrant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot térébrant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terebrant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot térébrant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Térébrant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations térébrant     Citation sur térébrant   Poèmes térébrant   Proverbes térébrant   Rime avec térébrant    Définition de térébrant  


    Définition de térébrant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot térébrant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot térébrant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:48:23