Définition de « apprends »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprends de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprends pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprends et répondre à la question quelle est la définition de apprends ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe apprendre.

    Pas de définition complémentaire
    APPRENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) 950-1000 « étudier, acquérir une connaissance » (St Léger, 18 ds Gdf. Compl. : Rovat que litteras apresist); xies. (Alexis, éd. Storey 33-4 : Puis ad escole libons pedre le mist : Tant aprist letres que bien en fut guarnit); b) 1155 « s'habituer, s'accoutumer à (+ inf.) » (Wace, Brut, 3940 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 87); c) fin xiies. « fixer dans sa mémoire » (La mort de Garin, 2288 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 469); 2. ca 1175 « entendre dire, être informé de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 5258 ds T.-L. : Aloit por aprandre noveles Par les corz et par les päis). B.? a) 1130-40 « donner la connaissance (de qqc.) » (Wace, Conception ND, 570 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 83 : Marie cest nom li ont mis que li angeles lor ot apris); b) ca 1150 aprendre qqn « instruire qqn » (Wace, St Nicolas, 68, ibid., p. 87 : Par grant entente fut apris) ? 1740 (Boissy, Les Dehors trompeurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 470); d'où 1174 apris part. passé adjectivé « instruit » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. G. Hippeau, 3251 ds T.-L. : sage humme et des lettres apris); ca 1175 bien apris (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 596, ibid.), voir aussi malappris; c) ca 1175 « enseigner + prop. complétive » (Chr. de Troyes, Cligès, 30, éd. W. Foerster). Du lat. apprehendere « prendre, saisir » (voir appréhender); d'où en b. lat. le sens A 1 a) « saisir par l'esprit, apprendre, étudier » dep. le ves. (Prosper Tiro Aquitanus, Carm. de ingr., 856 ds TLL s.v., 308, 5); au sens B a) « informer », empr. au lat. médiév. (Chronicon Venetum, p. 164, 4 ds Mittellat. W. s.v., 810, 70).

    apprends au Scrabble


    Le mot apprends vaut 13 points au Scrabble.

    apprends

    Informations sur le mot apprends - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprends au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprends

    Les rimes de « apprends »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de apprends peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de déterrant      Rimes de flagrant      Rimes de autocensurent      Rimes de engouffrant      Rimes de agglomérant      Rimes de procurant      Rimes de préparant      Rimes de révérends      Rimes de poudrant      Rimes de éclairant      Rimes de bordurant      Rimes de prostrant      Rimes de offrants      Rimes de récupérant      Rimes de aberrants      Rimes de énumérant      Rimes de encadrant      Rimes de accélérants      Rimes de figurant      Rimes de revigorant      Rimes de adhérent      Rimes de considérant      Rimes de différends      Rimes de entrants      Rimes de adhérents      Rimes de encombrant      Rimes de ignorant      Rimes de mazagrans      Rimes de honorant      Rimes de inaugurant      Rimes de détartrants      Rimes de concurrents      Rimes de soupirants      Rimes de transpirants      Rimes de cadrans      Rimes de souffrant      Rimes de concourant      Rimes de abracadabrant      Rimes de offrant      Rimes de désespérants      Rimes de acquérant      Rimes de altérant      Rimes de exubérant      Rimes de effarants      Rimes de cohérents      Rimes de pénétrants      Rimes de térébrant      Rimes de encastrant      Rimes de montrant      Rimes de belligérants     

    Mots du jour

    déterrant     flagrant     autocensurent     engouffrant     agglomérant     procurant     préparant     révérends     poudrant     éclairant     bordurant     prostrant     offrants     récupérant     aberrants     énumérant     encadrant     accélérants     figurant     revigorant     adhérent     considérant     différends     entrants     adhérents     encombrant     ignorant     mazagrans     honorant     inaugurant     détartrants     concurrents     soupirants     transpirants     cadrans     souffrant     concourant     abracadabrant     offrant     désespérants     acquérant     altérant     exubérant     effarants     cohérents     pénétrants     térébrant     encastrant     montrant     belligérants     


    Les citations sur « apprends »

    1. Julius, tu n'apprends rien, tu ne comprends rien. Avec ou sans Victor, tu n'existes pas. Tu n'es personne. Tu as passé toute ta vie sans le comprendre.

      Auteur : Jorge Gonzàlez - Source : Le vagabond (2004)


    2. N'apprends qu'avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête - innocent ! - sans songer aux conséquences.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


    3. Aujourd'hui, j'apprends que la Vie est dans tout et partout, Qu'il est possible de donner plus de Vie à tous nos sens, Qu'il est possible de donner plus de Vie à la vie,Cela s'appelle “ La ferveur de vivre ”

      Auteur : Jacques Salomé - Source : La ferveur de vivre


    4. J'apprends tous les jours à écrire.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Lettre


    5. Qu'est-ce que je sais aujourd'hui de la vie d'aujourd'hui ? Pas grand chose. J'apprends, en ce moment. J'apprends les rapports avec les autres, les rapports avec l'argent, j'apprends tout.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    6. Apprends le silence et tu apprendras à entendre.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    7. Tu ne m'apprends rien si tu ne m'apprends à faire quelque chose.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


    8. Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Apocryphe


    9. Plus j'apprends et moins je sais.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    10. J'apprends chaque jour ainsi, il faut croire que j'oublie au fur et à mesure, nous, les vivants, sommes devant la mort de bien mauvais élèves, les jours, les semaines et les mois passent, et c'est toujours la même leçon au tableau noir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    11. Apprends avant toute chose l'interrogation: elle tempère l'émerveillement.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    12. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    13. Apprends que la confiance est aussi une forme de courage.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)


    14. J'apprends à voir. Je ne sais pas pourquoi, tout pénètre en moi plus profondément, et ne demeure pas où, jusqu'ici, cela prenait toujours fin. J'ai un intérieur que j'ignorais.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    15. D'après ce seul coupable, apprends à les connaître tous.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 65


    16. Le travail est notre perte, mais la seule façon de na pas périr passe également par le travail. (Contestable philosophie, certainement. Il serait plus sûr de répondre : ne m'apprends pas à périr à ta façon, laisse moi périr à la mienne. Seulement, voilà, de toute façon ils ne vous laisseront pas...)

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    17. En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    18. Je n'apprends jamais rien à l'avance (. .. ) Je fais du mieux que je peux et quand je rentre chez moi, c'est fini, c'est oublié.

      Auteur : Danielle Darrieux - Source : Dans un entretien de 1968 -


    19. Si tu l'aimes, apprends que revenir vainqueur
      C'est l'unique moyen de regagner son coeur.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 6, Don Diègue


    20. J'apprends comme il est simple et fort d'aimer tout seul.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison


    21. Oh! apprends à aimer; la leçon en est facile, et, une fois connue, on ne l'oublie jamais.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Vénus et Adonis (1593)


    22. J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle... Je bondis... Je vole... J'accours pour vous soutenir, Madame, dans la douloureuse épreuve que Dieu vous envoie...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    23. Ca fait six mois que je vais à la piscine et que j'apprends à plonger. Dès que je n'ai plus mal à la tête, j'essaye dans l'eau.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Tu seras un écrivain, mon fils. Mais dans cette chose où nous sommes, apprends quand même un métier qui peut mettre de la nourriture sur la table.

      Auteur : Gary Victor - Source : Maudite éducation (2012)


    25. Apprends à te conformer aux circonstances, et ne souffle pas contre le vent. Un instant amène la douleur, un instant amène la consolation.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    Les citations sur apprends renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprends en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprends »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprends»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apprends dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprends » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprends dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprends ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprends     Citation sur apprends   Poèmes apprends   Proverbes apprends   Rime avec apprends    Définition de apprends  


    Définition de apprends présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprends sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprends notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:31:08