Définition de « renne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renne pour aider à enrichir la compréhension du mot Renne et répondre à la question quelle est la définition de renne ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??n) renne (m)

  • Quadrupède des régions polaires, du genre cerf, et dont les bois sont aplatis et dentelés. - On trouve des rennes en Scandinavie. Synonyme : caribou




    Définitions de « renne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENNE, subst. masc.

    A. ? ZOOL. Mammifère ruminant de la famille des Cervidés, de grande taille, aux bois aplatis et dentelés, vivant dans les régions froides de l'hémisphère nord et domestiqué par certains peuples (Lapons, Esquimaux, Finnois, etc.). Troupeau de rennes. Les rennes du nord de l'Europe, les carribous et les orignaux de l'Amérique septentrionale, ont leur temps de migrations, toujours calculé comme celui des oiseaux, pour l'utilité et les besoins de l'homme (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 197).Après les sapins, d'immenses forêts de pins tapissées de mousse blanche comme la neige sont les abris où les Lapons et les rennes hivernent (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p. 24).
    Rem. Au Canada le renne est appelé caribou.
    ? P. méton.
    ? La peau de renne apprêtée. Ces tissus, dont l'aspect sauvage est accentué par des jarres de renne ou de mohair, n'excluent pas (...) des lainages moins marquants (Combat, 25 juill. 1958, p. 9, col. 3-4-5).
    ? La chair comestible de cet animal. Il y a déjà trois cents lieues de moins entre nous, car, poussés par la curiosité, nous avons été jusqu'aux frontières de la Laponie, voir des Lapons dans leur hutte, et manger du renne avec eux (J.-J. Ampère, Corresp., 1827, p. 480).
    B. ? PRÉHIST. Âge, époque du renne. Paléolithique supérieur. Si abondant [le renne], que Lartet proposait de le prendre comme caractéristique et a donné au magdalénien le nom d'époque du renne (Mortillet, Le Préhistorique, Paris, C. Reinwald, 1883, p. 459).Une sorte de moyen-âge artistique succède à la brillante époque du Renne (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 1, 1908, p. 583).
    Prononc. et Orth.: [? ?n]. Homon. reine, rêne. Ac. 1718, 1740 subst. fém. ,,quelques-uns le font masculin``; dep. 1762 subst. masc. Étymol. et Hist. 1552 zool. reen, cité comme mot d'empr. (Münster, La Cosmographie universelle [trad. de l'all.], VI, 1051 ds DG); 1678 renne (Journal des savants, t. 12, 27 juin, p. 252). Empr. au norv. ou suédoisren « id. ». L'a. et m. fr. connaît aussi un subst. rengier/rangier « id. » (1269-78, Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15684), encore en usage comme terme d'hérald. et qui est empr. au dan. rendyr « id. » qui remonte à l'a. nord. hreindy?ri (d'où l'all. Rentier). Voir FEW t. 16, p. 695a et Kluge20. Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Benveniste (É.). Lat. reno et le n. du renne. R. Philol. Litt. Hist. anc. 1964, t. 38, pp. 201-212. ? Colomb. 1952/53, p. 464.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    renne \Prononciation ?\

    1. Variante de regne.
      • Que venir en poet grans pourfis
        A vous et as sougis del renne. (Anonyme, Le Dit de l'Empereur Coustant, publié par Alessandro Wesselofsky dans Romania VI, page 161)

    Nom commun 2 - français

    renne \??n\

    1. Faute d'orthographe fréquente pour rêne.
      • L'un d'entre eux saisit les rennes du cheval de Roberto et, à son signal, tous repartirent au galop en direction de la prairie. (Catherine George, Au défi du passé, 2012)

    Nom commun 1 - français

    renne \??n\ masculin (autrefois féminin)[6]

    1. (Zoologie) Mammifère des régions arctiques et subarctiques, de la famille des cervidés, sauvage ou domestiqué et dont les bois sont aplatis et dentelés.
      • Chez les rennes, les mâles et les femelles portent tous deux des bois ; ceux des mâles sont toutefois plus grands que ceux des femelles.
      • Parallèlement à cela, le développement d'une économie basée sur le piégeage, la pêche commerciale, l'élevage du renne et la prospection minière fit pénétrer des milliers d'étrangers dans le pays. (Louis-Jacques Dorais, La parole inuit : langue, culture et société dans l'Arctique nord-américain, Éditions Peeters, 1996, page 216)
    2. (Par métonymie) Peau de cet animal, sous forme de cuir ou de fourrure.
      • Leurs lits sont en peau d'ours et en peau de grand renne, avec une couverture en renne également, doublée de chaude fourrure et en forme de sac, de sorte que les pieds sont complètement enfermés. (John Dundas Cochrane, Récit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare, traduction de Françoise Pirart et Pierre Maury, Ginkgo éditeur, 2003, page 110)
      • Le bonnet est fourré intérieurement de peau de jeune veau, et garni extérieurement d'une bordure de renne ou de loutre. (Yves Delaporte, Le vêtement lapon Formes, fonctions, évolution, 2004, Éditions Peeters, page 161)
    3. (Par métonymie) (Cuisine) Viande de cet animal.
      • Parce que c'était suggéré par des « cousins » inuit venus de l'ouest ? leurs pères ? les Esquimaux Polaires ont accepté, comme instantanément, de réapprendre les techniques oubliées du kayak, de l'arc, de l'igloo de neige, qu'ils s'étaient résolument refusé pendant un demi-siècle à adapter et de manger du renne et du saumon. (Elisabeth Cardin, Arlette Fraysse, Arctique horizon 2000: les peuples chasseurs et éleveurs, Éditions du C.N.R.S., 1991, page 54)
      • Une dégustation matinale est organisée : Foie de phoque cru tiède tout juste sorti des entrailles, "mattak" (peau de baleine) épicé de cumin, renne séché, et "kafemik" local, et sans compter les sourires. (Jean-Marc Hugue, L'Appel de l'Arctique, L'Harmattan, 2010, page 54)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENNE. n. m.
    Quadrupède des régions polaires, du genre Cerf, et dont les bois sont aplatis et dentelés.

    Littré

    RENNE (rè-n') s. m.
    • Quadrupède du Nord, du même genre que le cerf. L'élan et le renne ne se trouvent tous deux que dans les pays du nord, l'élan en deçà, et le renne au delà du cercle polaire, Buffon, Quadrup. t. V, p. 238. Le lait, la peau, les nerfs, les os, les cornes des pieds, les bois, le poil, la chair, tout en est bon et utile?; les plus riches Lapons ont des troupeaux de quatre et cinq cents rennes, Buffon, ib. p. 251. Le cerf, le renne et l'élan peuvent faire quarante lieues en un jour?; le renne attelé à un traîneau en fait trente, et peut soutenir ce mouvement plusieurs jours de suite, Buffon, Ois. t. I, p. 42.

      Plusieurs naturalistes ont fait ce mot du genre féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENNE, rangifer, s. f. (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede qui ressemble beaucoup au cerf, mais qui est plus grand. Le bois de la renne a une figure très-différente de celle du bois du cerf. « Les cerfs dit M. Renard dans son voyage de Laponie, n'ont que deux bois, d'où sortent quantité de dagues ; mais les rennes en ont un autre sur le milieu du front, qui fait le même effet que celle qu'on peint sur la tête des licornes, & deux autres qui s'étendant sur ses yeux tombent sur sa bouche. Toutes ces branches néanmoins sortent de la même racine ; mais elles prennent des routes & des figures différentes ; ce qui leur embarrasse tellement la tête, qu'elles ont de la peine à paître, & qu'elles aiment mieux arracher les boutons des arbres, qu'elles peuvent prendre avec plus de facilité ». Toute les extrémités du bois des rennes sont larges, plattes & terminées par des pointes. Les femelles portent un bois comme le mâle, mais plus petit. Il y a plus de noir dans la couleur du poil des rennes, principalement lorsqu'elles sont jeunes, que dans celles du poil du cerf.

    Les rennes sauvages sont plus fortes, plus grandes & plus noires que les rennes domestiques : ces animaux sont encore plus légers que les cerfs, quoiqu'ils n'aient point les jambes si menues.

    Les rennes se trouvent dans tous les pays du nord. Les Lapons en ont des troupeaux qui leur sont de la plus grande utile. Ils se vétissent de la peau des rennes. Ils la portent l'hiver avec le poil, & ils la dépouillent pour l'été. Ils se nourrissent de la chair de ces animaux, qui est grasse & très-succulente ; celles des rennes sauvages est la plus délicate. Ils emploient les os pour faire des arbalêtes & des arcs, pour armer leurs fleches, pour faire des cuilliers, &c. Ils font aussi avec les nerfs de ces animaux des fils pour coudre leurs habits : ils les doublent pour attacher les planches de leurs barques. Ils boivent le sang des rennes ; mais ils aiment encore mieux le faire dessécher au froid dans la véssie de l'animal, & s'en servir pour faire des potages, en faisant bouillir avec du poisson un morceau de ce sang desséché. Le lait des rennes est la boisson ordinaire des Lapons ; ils y mêlent presque moitié d'eau, parce qu'il est gras & épais ; les meilleures rennes n'en donnent que lorsqu'elles ont mis bas, & on n'en tire qu'un demi-septier par jour. Les Lapons en font aussi des fromages, qui sont gras, & d'une odeur assez forte, mais fade, parce qu'il n'y a point de sel.

    Les rennes tirent des traineaux, & portent des fardeaux. On les attele au traineau par le moyen d'un trait qui passe sous le ventre de l'animal entre ses jambes, & qui s'attache sur le poitrail à un morceau de peau servant de collier ; il n'y a pour guide qu'une seule corde attachée à la racine du bois de l'animal. Ces traineaux vont très-vîte, surtout quand ils sont trainés par une renne bâtarde, c'est-à-dire une renne produite par un mâle sauvage & par une femelle domestique, que l'on a laissé aller dans le bois pour y recevoir le mâle. Lorsque la neige est unie & gelée, un traineau tiré par une renne des plus vîtes & des plus vigoureuses & bien conduite, peut faire jusqu'à six lieues de France par heure ; mais elle ne peut résister à cette fatigue que pendant sept à huit heures. La plûpart des rennes sont très-dociles ; mais il s'en trouve des rétives, qui sont presqu'indomptables. Lorsqu'on les mene trop vîte, elles se mettent en fureur, se retournent, se dressent sur leurs piés de derriere, & se jettent sur l'homme qui est dans le traineau : on n'en peut pas sortir, parce qu'on y est attaché ; ainsi on n'a d'autre ressource que de se tourner contre terre, & de se couvrir du traineau, comme d'un bouclier, pour se mettre à l'abri des coups de la renne. On ne peut aller en traineau que l'hiver, lorsque la neige rend les chemins unis. Les rennes ne sont pas assez fortes pour porter plus de 40 livres de chaque côté : on n'est pas en usage de leur faire trainer des chariots, parce que les chemins sont trop inégaux.

    La nourriture la plus ordinaire des rennes est une petite mousse blanche extrémement fine, & très abondante en Lapponie. Lorsque la terre est couverte de neige, les rennes connoissent les lieux où il y a de cette mousse, & pour la découvrir elles font un grand trou dans la neige avec une vîtesse extrème. Mais lorsque la neige est aussi dure que la glace, elles mangent une certaine mousse qui ressemble à une toile d'araignée, & qui pend aux pins. Voyage de Lapponie par Regnard. Voyez Quadrupede.

    Rennes, caillou de, (Hist. nat. Litholog.) c'est ainsi qu'on nomme une pierre de la nature du jaspe, dont il se trouve une grande quantité en Bretagne, au point que l'on en a ci-devant employé pour paver la ville de Rennes, capitale de cette province, d'où lui vient le nom qu'elle porte. On l'appelle quelquefois simplement pavé de Rennes. Cette pierre est opaque ; on y voit deux couleurs ; savoir, une rouge plus ou moins vif, entremélé de taches jaunes plus ou moins claires. En considérant attentivement cette pierre lorsqu'elle est brute, on s'apperçoit qu'elle est formée par un assemblage de petits cailloux rouges & arrondis, qui ont été liés & comme soudés les uns aux autres par un suc lapidifique jaune ou blanchâtre, qui a lui-même acquis la dureté du caillou ; c'est pour cela que cette pierre prend un très-beau poli, & à ne la regarder que superficiellement, on croiroit que c'est une seule masse. Elle a cela de commun avec le porphyre, & avec les pierres que l'on appelle poudingues. On en fait des tabatieres, ainsi que des jaspes & des agates ordinaires.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renne »

    All. Renn?; suédois ren.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1552) Reen. Emprunt au suédois ou au norvégien ren, de même sens. L'ancien français et le moyen français avaient aussi rangier/rengier, du vieux danois rendyr (« renne »)[1], issu du vieux norrois hreind?ri[2] (? voir Rentier en allemand moderne) lui-même issu du proto-germanique *khrinda-[3] ou *xraina-z[4].
    Autrefois, le genre du mot renne n'était alors pas vraiment déterminé : plusieurs écrivains le faisaient indifféremment masculin et féminin, plus communément féminin[5].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 zool. reen, cité comme mot d'empr. (Münster, La Cosmographie universelle [trad. de l'all.], VI, 1051 ds DG); 1678 renne (Journal des savants, t. 12, 27 juin, p. 252). Empr. au norv. ou suédoisren « id. ». L'a. et m. fr. connaît aussi un subst. rengier/rangier « id. » (1269-78, Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15684), encore en usage comme terme d'hérald. et qui est empr. au dan. rendyr « id. » qui remonte à l'a. nord. hreindy?ri (d'où l'all. Rentier). Voir FEW t. 16, p. 695a et Kluge20.

    renne au Scrabble


    Le mot renne vaut 5 points au Scrabble.

    renne

    Informations sur le mot renne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renne

    Les rimes de « renne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de renne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de tahitienne      Rimes de franco-italienne      Rimes de pérenne      Rimes de enseignent      Rimes de californienne      Rimes de cinquantaines      Rimes de néoprène      Rimes de kolkhoziennes      Rimes de abstiennes      Rimes de vingtaine      Rimes de prennent      Rimes de Haute-Vienne      Rimes de naines      Rimes de californienne      Rimes de saigne      Rimes de bourdaine      Rimes de moyenne      Rimes de circassiennes      Rimes de pénéplaines      Rimes de suburbaine      Rimes de gazogènes      Rimes de ex-enseigne      Rimes de moyennes      Rimes de cartomanciennes      Rimes de déteigne      Rimes de raine      Rimes de brésilienne      Rimes de parathyroïdienne      Rimes de béotienne      Rimes de sicilienne      Rimes de lesbienne      Rimes de enchaîne      Rimes de glène      Rimes de londoniennes      Rimes de amènent      Rimes de patènes      Rimes de incertaine      Rimes de aubaines      Rimes de transcanadienne      Rimes de prolétariennes      Rimes de égyptienne      Rimes de magicienne      Rimes de dédaignent      Rimes de grène      Rimes de Awenne      Rimes de lointaines      Rimes de spécimens      Rimes de gêne      Rimes de célinienne      Rimes de foraines     

    Mots du jour

    tahitienne     franco-italienne     pérenne     enseignent     californienne     cinquantaines     néoprène     kolkhoziennes     abstiennes     vingtaine     prennent     Haute-Vienne     naines     californienne     saigne     bourdaine     moyenne     circassiennes     pénéplaines     suburbaine     gazogènes     ex-enseigne     moyennes     cartomanciennes     déteigne     raine     brésilienne     parathyroïdienne     béotienne     sicilienne     lesbienne     enchaîne     glène     londoniennes     amènent     patènes     incertaine     aubaines     transcanadienne     prolétariennes     égyptienne     magicienne     dédaignent     grène     Awenne     lointaines     spécimens     gêne     célinienne     foraines     


    Les citations sur « renne »

    1. Au nouvel an étrennes aux enfants.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Dans nos disgraces nous sommes bien moins touchés de la part que nos amis y prennent, que nous ne sommes irrités de la joie qu'en conçoivent nos ennemis.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    3. Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment.

      Auteur : Robert Francis Kennedy - Source : Discours, Le Cap, Afrique du Sud, 6 juin 1966.


    4. Dès que nous oublions l'objet grave d'une solennité ou d'une cérémonie, ceux qui y prennent part nous font l'effet de s'y mouvoir comme des marionnettes.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    5. Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. A partir d'un certain âge, les femmes se prennent toutes pour leur fille.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : La Volonté.


    7. Le grand charme des femmes, c'est leur mystère. Elles mentent pour qu'on ne les comprenne pas.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Pétrus


    8. Les enfants regardent tout et ne comprennent rien les adultes ne regardent rien et ne comprennent rien.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    9. Les jumelles, lorsqu'elles vivent séparées conservent intacte leur ressemblance, lorsqu'elles vivent ensemble apprennent à dis-sembler.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    10. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre. Et nos esprits qui reçoivent les instructions de ces organes, diversement impressionnés, comprennent, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    11. Aux dernières étrennes, j'ai offert une chaise à ma belle-mère. Aux prochaines, je la ferai électrifier.

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    12. Pour faire de grandes choses, il faut une certaine insensibilité qui permette de se détacher des petites, de celles qui vous accrochent à chaque pas. A moins d'en rencontrer une petite qui prenne de la grandeur.

      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Pages de journal (1968)


    13. L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale: pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose. L'absence lui parle sa langue maternelle; la présence, c'est de l'hébreu pour lui.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


    14. Les décisions importantes se prennent toujours vite, je crois. Elles mûrissent en secret et puis, le moment venu, elles tombent en un instant.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver (2011)


    15. Tous les gamins sont stupides, jusqu'au moment ou ils apprennent.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


    16. Je ne crois pas qu'il y ait rien de si difficile, de si périlleux, qu'un amant ou une amante véritable n'entreprenne et ne vienne à bout d'exécuter.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353), 7ème journée


    17. Les mots qu'on connaît bien prennent dans ce pays un sens cauchemardesque. La liberté, la démocratie, le patriotisme, le gouvernement - tous ont un parfum de folie et de meurtre.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


    18. Rien de mal à cela, puisqu'une règle semble vouloir que les hommes politiques soient hermétiques aux arts figuratifs et, quand on connaît les musées, on sait bien que si tout le monde fait l'éloge de l'art, fort peu de gens le comprennent vraiment.

      Auteur : Ranuccio Bianchi Bandinelli - Source : Quelques jours avec Hitler et Mussolini (2011)


    19. Bien sûr, pour fonctionner en ce monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps. Mais vient un moment où ils prennent le contrôle de notre vie, et c'est alors que s'installent le dysfonctionnement, la souffrance et le chagrin.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    20. La vie lui avait appris à aplatir ses sentiments pour qu'ils prennent une forme plus raisonnable.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    21. Viendra-t-il vraiment ce jour où nous pourrons vivre côte à côte, Allemands, Tchèques, Français, Russes, Anglais - sans nous faire de mal, sans être obligés de nous haïr, sans nous faire de tort les uns aux autres ? Un jour les États se comprendront-ils comme se comprennent les individus ? Verra-t-on un jour tomber les frontières entre pays, comme elles tombent lorsque se rencontrent les gens ? Comme il serait beau de voir ce jour!

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    22. Ceux qui apprennent beaucoup ne font qu'effleurer la surface de la connaissance; ils saisissent les lois, ils conçoivent la grandeur du plan... l'horreur de la réalité s'efface de leur mémoire.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Olalla


    23. Le «génie» est une habitude que prennent certains.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahier B (1910)


    24. Le ventilateur est au communisme ce que l'épithète est à Homère: Homère n'est pas le seul écrivain au monde à utiliser des épithètes. Mais c'est sous sa plume que les épithètes prennent tout leur sens.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    25. Les lectures, commes les voyages, les promenades et les repas ne prennent de l'importance que par le besoin qu'on en a.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence


    Les citations sur renne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renne »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renne»

    Les synonymes de renne :

      1. caribou

    synonymes de renne

    Fréquence et usage du mot renne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renne     Citation sur renne   Poèmes renne   Proverbes renne   Rime avec renne    Définition de renne  


    Définition de renne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:15:54