Définition de « renne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renne pour aider à enrichir la compréhension du mot Renne et répondre à la question quelle est la définition de renne ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??n) renne (m)

  • Quadrupède des régions polaires, du genre cerf, et dont les bois sont aplatis et dentelés. - On trouve des rennes en Scandinavie. Synonyme : caribou




    Définitions de « renne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENNE, subst. masc.

    A. ? ZOOL. Mammifère ruminant de la famille des Cervidés, de grande taille, aux bois aplatis et dentelés, vivant dans les régions froides de l'hémisphère nord et domestiqué par certains peuples (Lapons, Esquimaux, Finnois, etc.). Troupeau de rennes. Les rennes du nord de l'Europe, les carribous et les orignaux de l'Amérique septentrionale, ont leur temps de migrations, toujours calculé comme celui des oiseaux, pour l'utilité et les besoins de l'homme (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 197).Après les sapins, d'immenses forêts de pins tapissées de mousse blanche comme la neige sont les abris où les Lapons et les rennes hivernent (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p. 24).
    Rem. Au Canada le renne est appelé caribou.
    ? P. méton.
    ? La peau de renne apprêtée. Ces tissus, dont l'aspect sauvage est accentué par des jarres de renne ou de mohair, n'excluent pas (...) des lainages moins marquants (Combat, 25 juill. 1958, p. 9, col. 3-4-5).
    ? La chair comestible de cet animal. Il y a déjà trois cents lieues de moins entre nous, car, poussés par la curiosité, nous avons été jusqu'aux frontières de la Laponie, voir des Lapons dans leur hutte, et manger du renne avec eux (J.-J. Ampère, Corresp., 1827, p. 480).
    B. ? PRÉHIST. Âge, époque du renne. Paléolithique supérieur. Si abondant [le renne], que Lartet proposait de le prendre comme caractéristique et a donné au magdalénien le nom d'époque du renne (Mortillet, Le Préhistorique, Paris, C. Reinwald, 1883, p. 459).Une sorte de moyen-âge artistique succède à la brillante époque du Renne (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 1, 1908, p. 583).
    Prononc. et Orth.: [? ?n]. Homon. reine, rêne. Ac. 1718, 1740 subst. fém. ,,quelques-uns le font masculin``; dep. 1762 subst. masc. Étymol. et Hist. 1552 zool. reen, cité comme mot d'empr. (Münster, La Cosmographie universelle [trad. de l'all.], VI, 1051 ds DG); 1678 renne (Journal des savants, t. 12, 27 juin, p. 252). Empr. au norv. ou suédoisren « id. ». L'a. et m. fr. connaît aussi un subst. rengier/rangier « id. » (1269-78, Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15684), encore en usage comme terme d'hérald. et qui est empr. au dan. rendyr « id. » qui remonte à l'a. nord. hreindy?ri (d'où l'all. Rentier). Voir FEW t. 16, p. 695a et Kluge20. Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Benveniste (É.). Lat. reno et le n. du renne. R. Philol. Litt. Hist. anc. 1964, t. 38, pp. 201-212. ? Colomb. 1952/53, p. 464.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    renne \Prononciation ?\

    1. Variante de regne.
      • Que venir en poet grans pourfis
        A vous et as sougis del renne. (Anonyme, Le Dit de l'Empereur Coustant, publié par Alessandro Wesselofsky dans Romania VI, page 161)

    Nom commun 2 - français

    renne \??n\

    1. Faute d'orthographe fréquente pour rêne.
      • L'un d'entre eux saisit les rennes du cheval de Roberto et, à son signal, tous repartirent au galop en direction de la prairie. (Catherine George, Au défi du passé, 2012)

    Nom commun 1 - français

    renne \??n\ masculin (autrefois féminin)[6]

    1. (Zoologie) Mammifère des régions arctiques et subarctiques, de la famille des cervidés, sauvage ou domestiqué et dont les bois sont aplatis et dentelés.
      • Chez les rennes, les mâles et les femelles portent tous deux des bois ; ceux des mâles sont toutefois plus grands que ceux des femelles.
      • Parallèlement à cela, le développement d'une économie basée sur le piégeage, la pêche commerciale, l'élevage du renne et la prospection minière fit pénétrer des milliers d'étrangers dans le pays. (Louis-Jacques Dorais, La parole inuit : langue, culture et société dans l'Arctique nord-américain, Éditions Peeters, 1996, page 216)
    2. (Par métonymie) Peau de cet animal, sous forme de cuir ou de fourrure.
      • Leurs lits sont en peau d'ours et en peau de grand renne, avec une couverture en renne également, doublée de chaude fourrure et en forme de sac, de sorte que les pieds sont complètement enfermés. (John Dundas Cochrane, Récit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare, traduction de Françoise Pirart et Pierre Maury, Ginkgo éditeur, 2003, page 110)
      • Le bonnet est fourré intérieurement de peau de jeune veau, et garni extérieurement d'une bordure de renne ou de loutre. (Yves Delaporte, Le vêtement lapon Formes, fonctions, évolution, 2004, Éditions Peeters, page 161)
    3. (Par métonymie) (Cuisine) Viande de cet animal.
      • Parce que c'était suggéré par des « cousins » inuit venus de l'ouest ? leurs pères ? les Esquimaux Polaires ont accepté, comme instantanément, de réapprendre les techniques oubliées du kayak, de l'arc, de l'igloo de neige, qu'ils s'étaient résolument refusé pendant un demi-siècle à adapter et de manger du renne et du saumon. (Elisabeth Cardin, Arlette Fraysse, Arctique horizon 2000: les peuples chasseurs et éleveurs, Éditions du C.N.R.S., 1991, page 54)
      • Une dégustation matinale est organisée : Foie de phoque cru tiède tout juste sorti des entrailles, "mattak" (peau de baleine) épicé de cumin, renne séché, et "kafemik" local, et sans compter les sourires. (Jean-Marc Hugue, L'Appel de l'Arctique, L'Harmattan, 2010, page 54)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENNE. n. m.
    Quadrupède des régions polaires, du genre Cerf, et dont les bois sont aplatis et dentelés.

    Littré

    RENNE (rè-n') s. m.
    • Quadrupède du Nord, du même genre que le cerf. L'élan et le renne ne se trouvent tous deux que dans les pays du nord, l'élan en deçà, et le renne au delà du cercle polaire, Buffon, Quadrup. t. V, p. 238. Le lait, la peau, les nerfs, les os, les cornes des pieds, les bois, le poil, la chair, tout en est bon et utile?; les plus riches Lapons ont des troupeaux de quatre et cinq cents rennes, Buffon, ib. p. 251. Le cerf, le renne et l'élan peuvent faire quarante lieues en un jour?; le renne attelé à un traîneau en fait trente, et peut soutenir ce mouvement plusieurs jours de suite, Buffon, Ois. t. I, p. 42.

      Plusieurs naturalistes ont fait ce mot du genre féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENNE, rangifer, s. f. (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede qui ressemble beaucoup au cerf, mais qui est plus grand. Le bois de la renne a une figure très-différente de celle du bois du cerf. « Les cerfs dit M. Renard dans son voyage de Laponie, n'ont que deux bois, d'où sortent quantité de dagues ; mais les rennes en ont un autre sur le milieu du front, qui fait le même effet que celle qu'on peint sur la tête des licornes, & deux autres qui s'étendant sur ses yeux tombent sur sa bouche. Toutes ces branches néanmoins sortent de la même racine ; mais elles prennent des routes & des figures différentes ; ce qui leur embarrasse tellement la tête, qu'elles ont de la peine à paître, & qu'elles aiment mieux arracher les boutons des arbres, qu'elles peuvent prendre avec plus de facilité ». Toute les extrémités du bois des rennes sont larges, plattes & terminées par des pointes. Les femelles portent un bois comme le mâle, mais plus petit. Il y a plus de noir dans la couleur du poil des rennes, principalement lorsqu'elles sont jeunes, que dans celles du poil du cerf.

    Les rennes sauvages sont plus fortes, plus grandes & plus noires que les rennes domestiques : ces animaux sont encore plus légers que les cerfs, quoiqu'ils n'aient point les jambes si menues.

    Les rennes se trouvent dans tous les pays du nord. Les Lapons en ont des troupeaux qui leur sont de la plus grande utile. Ils se vétissent de la peau des rennes. Ils la portent l'hiver avec le poil, & ils la dépouillent pour l'été. Ils se nourrissent de la chair de ces animaux, qui est grasse & très-succulente ; celles des rennes sauvages est la plus délicate. Ils emploient les os pour faire des arbalêtes & des arcs, pour armer leurs fleches, pour faire des cuilliers, &c. Ils font aussi avec les nerfs de ces animaux des fils pour coudre leurs habits : ils les doublent pour attacher les planches de leurs barques. Ils boivent le sang des rennes ; mais ils aiment encore mieux le faire dessécher au froid dans la véssie de l'animal, & s'en servir pour faire des potages, en faisant bouillir avec du poisson un morceau de ce sang desséché. Le lait des rennes est la boisson ordinaire des Lapons ; ils y mêlent presque moitié d'eau, parce qu'il est gras & épais ; les meilleures rennes n'en donnent que lorsqu'elles ont mis bas, & on n'en tire qu'un demi-septier par jour. Les Lapons en font aussi des fromages, qui sont gras, & d'une odeur assez forte, mais fade, parce qu'il n'y a point de sel.

    Les rennes tirent des traineaux, & portent des fardeaux. On les attele au traineau par le moyen d'un trait qui passe sous le ventre de l'animal entre ses jambes, & qui s'attache sur le poitrail à un morceau de peau servant de collier ; il n'y a pour guide qu'une seule corde attachée à la racine du bois de l'animal. Ces traineaux vont très-vîte, surtout quand ils sont trainés par une renne bâtarde, c'est-à-dire une renne produite par un mâle sauvage & par une femelle domestique, que l'on a laissé aller dans le bois pour y recevoir le mâle. Lorsque la neige est unie & gelée, un traineau tiré par une renne des plus vîtes & des plus vigoureuses & bien conduite, peut faire jusqu'à six lieues de France par heure ; mais elle ne peut résister à cette fatigue que pendant sept à huit heures. La plûpart des rennes sont très-dociles ; mais il s'en trouve des rétives, qui sont presqu'indomptables. Lorsqu'on les mene trop vîte, elles se mettent en fureur, se retournent, se dressent sur leurs piés de derriere, & se jettent sur l'homme qui est dans le traineau : on n'en peut pas sortir, parce qu'on y est attaché ; ainsi on n'a d'autre ressource que de se tourner contre terre, & de se couvrir du traineau, comme d'un bouclier, pour se mettre à l'abri des coups de la renne. On ne peut aller en traineau que l'hiver, lorsque la neige rend les chemins unis. Les rennes ne sont pas assez fortes pour porter plus de 40 livres de chaque côté : on n'est pas en usage de leur faire trainer des chariots, parce que les chemins sont trop inégaux.

    La nourriture la plus ordinaire des rennes est une petite mousse blanche extrémement fine, & très abondante en Lapponie. Lorsque la terre est couverte de neige, les rennes connoissent les lieux où il y a de cette mousse, & pour la découvrir elles font un grand trou dans la neige avec une vîtesse extrème. Mais lorsque la neige est aussi dure que la glace, elles mangent une certaine mousse qui ressemble à une toile d'araignée, & qui pend aux pins. Voyage de Lapponie par Regnard. Voyez Quadrupede.

    Rennes, caillou de, (Hist. nat. Litholog.) c'est ainsi qu'on nomme une pierre de la nature du jaspe, dont il se trouve une grande quantité en Bretagne, au point que l'on en a ci-devant employé pour paver la ville de Rennes, capitale de cette province, d'où lui vient le nom qu'elle porte. On l'appelle quelquefois simplement pavé de Rennes. Cette pierre est opaque ; on y voit deux couleurs ; savoir, une rouge plus ou moins vif, entremélé de taches jaunes plus ou moins claires. En considérant attentivement cette pierre lorsqu'elle est brute, on s'apperçoit qu'elle est formée par un assemblage de petits cailloux rouges & arrondis, qui ont été liés & comme soudés les uns aux autres par un suc lapidifique jaune ou blanchâtre, qui a lui-même acquis la dureté du caillou ; c'est pour cela que cette pierre prend un très-beau poli, & à ne la regarder que superficiellement, on croiroit que c'est une seule masse. Elle a cela de commun avec le porphyre, & avec les pierres que l'on appelle poudingues. On en fait des tabatieres, ainsi que des jaspes & des agates ordinaires.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renne »

    All. Renn?; suédois ren.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1552) Reen. Emprunt au suédois ou au norvégien ren, de même sens. L'ancien français et le moyen français avaient aussi rangier/rengier, du vieux danois rendyr (« renne »)[1], issu du vieux norrois hreind?ri[2] (? voir Rentier en allemand moderne) lui-même issu du proto-germanique *khrinda-[3] ou *xraina-z[4].
    Autrefois, le genre du mot renne n'était alors pas vraiment déterminé : plusieurs écrivains le faisaient indifféremment masculin et féminin, plus communément féminin[5].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 zool. reen, cité comme mot d'empr. (Münster, La Cosmographie universelle [trad. de l'all.], VI, 1051 ds DG); 1678 renne (Journal des savants, t. 12, 27 juin, p. 252). Empr. au norv. ou suédoisren « id. ». L'a. et m. fr. connaît aussi un subst. rengier/rangier « id. » (1269-78, Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15684), encore en usage comme terme d'hérald. et qui est empr. au dan. rendyr « id. » qui remonte à l'a. nord. hreindy?ri (d'où l'all. Rentier). Voir FEW t. 16, p. 695a et Kluge20.

    renne au Scrabble


    Le mot renne vaut 5 points au Scrabble.

    renne

    Informations sur le mot renne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renne

    Les rimes de « renne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de renne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de autrichiennes      Rimes de moraines      Rimes de amazonienne      Rimes de musaraigne      Rimes de politicienne      Rimes de lesbiennes      Rimes de vaine      Rimes de martienne      Rimes de lorraine      Rimes de hydrogène      Rimes de pascaliennes      Rimes de traînes      Rimes de cène      Rimes de vénitiennes      Rimes de Achêne      Rimes de amérindienne      Rimes de self-made-men      Rimes de moyenne      Rimes de repeignent      Rimes de Kleine-Spouwen      Rimes de cinquantaines      Rimes de promènent      Rimes de franco-italienne      Rimes de païennes      Rimes de avant-scènes      Rimes de haine      Rimes de hygiène      Rimes de slovène      Rimes de naines      Rimes de spenglérienne      Rimes de botticellienne      Rimes de transylvanienne      Rimes de feignent      Rimes de saoudiennes      Rimes de kraken      Rimes de fabienne      Rimes de maintiennes      Rimes de larsen      Rimes de Hemptinne-lez-Florennes      Rimes de caucasienne      Rimes de lorraine      Rimes de châtelaine      Rimes de galène      Rimes de vénitienne      Rimes de gaines      Rimes de toulousaine      Rimes de Andenne      Rimes de règnent      Rimes de surhumaine      Rimes de gramens     

    Mots du jour

    autrichiennes     moraines     amazonienne     musaraigne     politicienne     lesbiennes     vaine     martienne     lorraine     hydrogène     pascaliennes     traînes     cène     vénitiennes     Achêne     amérindienne     self-made-men     moyenne     repeignent     Kleine-Spouwen     cinquantaines     promènent     franco-italienne     païennes     avant-scènes     haine     hygiène     slovène     naines     spenglérienne     botticellienne     transylvanienne     feignent     saoudiennes     kraken     fabienne     maintiennes     larsen     Hemptinne-lez-Florennes     caucasienne     lorraine     châtelaine     galène     vénitienne     gaines     toulousaine     Andenne     règnent     surhumaine     gramens     


    Les citations sur « renne »

    1. Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    2. L'homme le plus modeste, en vivant dans le monde, doit, s'il est pauvre, avoir un maintien très assuré et une certaine aisance, qui empêchent qu'on ne prenne quelque avantage sur lui. Il faut, dans ce cas, parer sa modestie de sa fierté.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. Les poèmes les plus surprenants surprennent d'abord par l'absence de surprises.

      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)


    4. Les hommes ignorent le plus souvent ce qui se passe dans nos coeurs et dans nos corps ils comprennent mal qu'une mère aime sans raisonner, et toujours se tracasse de demain.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    5. Pour faire de grandes choses, il faut une certaine insensibilité qui permette de se détacher des petites, de celles qui vous accrochent à chaque pas. A moins d'en rencontrer une petite qui prenne de la grandeur.

      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Pages de journal (1968)


    6. J’ai horreur de parler à un groupe. Quand je dois parler à un groupe, j’essaie toujours d’isoler une personne et de lui parler à elle, mais pendant que je parle je sens que les autres m’observent et me prennent en traître. J’ai également horreur des gens qui vous demandent pleins d’entrain comment vous vous sentez et qui s’attendent à ce que vous leur répondiez « Très bien » alors qu’ils savent pertinemment que vous êtes à l’agonie.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    7. « Je voulais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil à la main. Le vrai courage, c'est de savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. » Harper LEE

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    8. En politique, il y a intérêt à ce que l'ennemi soit fort et fasse peur pour que la masse des neutres prenne notre parti.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    9. Cette place paisible dont les vieilles maisons blanches prennent le soir un vague aspect de béguinage quand tinte la cloche de Saint-Germain-des-Prés.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    10. L'amour de notre langue s'identifie avec l'amour des mères qui nous l'apprennent !

      Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


    11. La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    12. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    13. Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    14. Quand mille personnes prennent la route, il en faut une pour prendre la tête.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Les mamelles convertissent dedans soy mesmes la nourriture que prennent les femmes, en lait que puis après elles rendent par les bouts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


    16. Ce que ne comprennent pas ces imbéciles qui veulent imposer leur religion par la force, c'est que si Dieu existait vraiment, il ne leur aurait jamais permis d'être aussi cons.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    17. La mort est de toutes les choses qui ne se comprennent pas celle que la jeunesse comprend le moins.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


    18. Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Il apparait que les hommes ordinaires prennent des épouses parce que la possession n'est possible que par le mariage, et que les femmes ordinaires acceptent les maris parce que le mariage est impossible sans la possession.

      Auteur : Thomas Hardy - Source : Loin de la foule déchaînée (1874)


    20. L'évêque de Rennes joignait à ses bonnes oeuvres le mérite de les cacher sincèrement et de bonne foi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal


    21. C'est dans l'isolement que s'apprennent le mieux les secrets de l'Art, et la Beauté, comme la Sagesse, aime l'adorateur solitaire.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Une maison de grenades (1891), Le jeune Roi


    22. Les gens du monde apprennent rarement quelque chose, parce qu'il leur est convenable de posséder un grand nombre d'opinions toutes faites, et régulièrement acceptées, sur le plus grand nombre de sujets.

      Auteur : Pierre Mille - Source : Le bel art d'apprendre (1924)


    23. Il y a des milliers de pensées dans un homme qu'il ne connaît pas jusqu'à ce qu'il prenne une plume pour écrire.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Sans référence


    24. Pardonnez-moi ces détails grossiers; ceux qui n'ont pas aimé poétiquement prennent et choisissent les femmes comme on choisit une côtelette à la boucherie, sans s'occuper d'autre chose que de la qualité de leur chair.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Petite Roque (1885)


    25. La plupart des hommes ne réfléchissent pas sur ce qui se présente à eux et, même une fois instruits, ils ne comprennent pas: ils vivent dans l'apparence.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    Les citations sur renne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renne »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renne»

    Les synonymes de renne :

      1. caribou

    synonymes de renne

    Fréquence et usage du mot renne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renne     Citation sur renne   Poèmes renne   Proverbes renne   Rime avec renne    Définition de renne  


    Définition de renne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:17:38