Définition de « solen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solen pour aider à enrichir la compréhension du mot Solen et répondre à la question quelle est la définition de solen ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : solen (m)

  • (term|Histoire naturelle) Coquillage bivalve qui a la forme d’un manche de couteau et qu’on appelle vulgairement. - Couteau.


    Définitions de « solen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOLEN, subst. masc.

    CONCHYLIOL. Coquillage bivalve en forme d'étui long, qui vit dans le sable où il s'enfonce à la verticale et dont certaines espèces sont comestibles. Synon. couteau (v. ce mot B 2 c).La partie que Linné a reconnue dans le solen (...) est le pied à l'aide duquel cet animal s'enfonce dans le sable et s'élève à sa surface. Le pied sort (...) par l'ouverture de la coquille opposée à celle d'où sortent les tubes (Cuvier,Anat. comp., t. 1, 1805, p. 419).
    Prononc. et Orth.: [s?l?n]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1694 (Corneille). Mot lat. de même sens, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « id. », propr. « canal, conduit, tuyau; tuile creuse ». Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    solen \s?.l?n\ masculin

    1. Genre regroupant plusieurs espèces de coquillages bivalves vulgairement appelés « couteaux » en raison de leur forme.
    2. (Médecine ancienne) (Désuet) Sorte de gaine qui servait d'atèle pour maintenir en place un membre fracturé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOLEN. (On prononce Solène.) n. m.
    T. d'Histoire naturelle. Coquillage bivalve qui a la forme d'un manche de couteau et qu'on appelle vulgairement Couteau.

    Littré

    SOLEN (so-lèn') s. m.
    • 1Coquillage bivalve en forme de manche de couteau.
    • 2Terme inusité de chirurgie. Boîte longue et oblongue qui servait, après réduction, à maintenir un membre fracturé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOLEN, s. m. (Conchyliolog.) & par Pline unguis ; c'est la même coquille que l'on appelle plus communément en françois couteau, manche de couteau, & dans le pays d'Aunis coutelier. C'est sous ce dernier nom de coutelier qu'on a considéré dans l'Encyclopédie le coquillage ; nous parlerons ici de la seule coquille.

    C'est une coquille bivalve dont le corps est long, ouvert par les deux extrémités, quelquefois droit & quelquefois arqué.

    La classe des solens dont le corps est droit, comprend les especes suivantes : 1°. le solen ou manche de couteau blanc ; 2°. la couleur de rose, venant de l'Amérique ; 3°. le bariolé ; 4°. le solen, nommé l'onix ; 5°. le brun ; 6°. le mâle, c'est-à-dire le plus grand ; 7°. la femelle, c'est-à-dire le plus petit ; 8°. le solen ressemblant à l'ongle par sa couleur ; 9°. le solen imitant le doigt par sa longueur ; 10°. le solen ressemblant à une flûte ; 11°. le solen fait comme un roseau ; 12°. le solen très-long, très-étroit, de couleur brune, avec un muscle noir vers la charniere.

    On ne connoît que deux especes de solens ou manches de couteaux faits en arc ; savoir le solen courbé en forme de sabre hongrois, & le solen qui se trouve dans le sable.

    Rumphius décrit un manche de couteau d'une seule piece, qu'il appelle solen arenarius : c'est un long tuyau à plusieurs reprises ou n?uds.

    Le solen d'Orient, couleur de rose, est fort rare.

    Klein, dans son traité de tubulis marinis avec figures, a donné le nom de solen à différens tuyaux de mer, dont il a formé quelques genres distingués par des caracteres qui leur sont propres ; son système es très-méthodique & heureusement exécuté. (D. J.)

    Solen, (Chirurgie.) espece de boîte ronde, oblongue & creuse, dans laquelle on place un membre fracturé, une jambe, une cuisse, pour y être maintenue après la réduction dans sa situation naturelle. M. Petit le chirurgien a perfectionné cette machine avec beaucoup de sagacité. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « solen »

    ?????, canal, tuyau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin solen, même sens, lui-même dérivé du grec ancien ?????, sôlên (« canal, conduite d'eau, tuyau, tuile creuse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOLEN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1694 (Corneille). Mot lat. de même sens, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « id. », propr. « canal, conduit, tuyau; tuile creuse ».

    solen au Scrabble


    Le mot solen vaut 5 points au Scrabble.

    solen

    Informations sur le mot solen - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot solen au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    solen

    Les rimes de « solen »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de solen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de australiennes      Rimes de arachnéenne      Rimes de agglutinogène      Rimes de pérenne      Rimes de tyrrhénienne      Rimes de certaines      Rimes de cancérogène      Rimes de égrènent      Rimes de indienne      Rimes de malsaine      Rimes de mongolienne      Rimes de garenne      Rimes de indonésienne      Rimes de imprègnent      Rimes de marathonienne      Rimes de bostonienne      Rimes de fumigène      Rimes de sud-coréennes      Rimes de châtaines      Rimes de mésopotamienne      Rimes de madeleine      Rimes de madrilènes      Rimes de entraînes      Rimes de enseignent      Rimes de atteignent      Rimes de aborigène      Rimes de euro-africaines      Rimes de fellinienne      Rimes de trinidadienne      Rimes de canadiennes      Rimes de arienne      Rimes de vendéennes      Rimes de moyenne      Rimes de généticienne      Rimes de californienne      Rimes de algérienne      Rimes de Cerfontaine      Rimes de araucaniennes      Rimes de lesbiennes      Rimes de kolkhozienne      Rimes de felicienne      Rimes de mi-mondaine      Rimes de prochaine      Rimes de meusienne      Rimes de oxonienne      Rimes de alsaciennes      Rimes de aborigène      Rimes de jordanienne      Rimes de République dominicaine      Rimes de porcelaine     

    Mots du jour

    australiennes     arachnéenne     agglutinogène     pérenne     tyrrhénienne     certaines     cancérogène     égrènent     indienne     malsaine     mongolienne     garenne     indonésienne     imprègnent     marathonienne     bostonienne     fumigène     sud-coréennes     châtaines     mésopotamienne     madeleine     madrilènes     entraînes     enseignent     atteignent     aborigène     euro-africaines     fellinienne     trinidadienne     canadiennes     arienne     vendéennes     moyenne     généticienne     californienne     algérienne     Cerfontaine     araucaniennes     lesbiennes     kolkhozienne     felicienne     mi-mondaine     prochaine     meusienne     oxonienne     alsaciennes     aborigène     jordanienne     République dominicaine     porcelaine     


    Les citations sur « solen »

    1. Dès l'aurore, dis-toi d'avance : je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, II, 1


    2. Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    3. Nous aimons la franchise de ceux qui nous aiment. La franchise des autres s'appelle insolence.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    4. Certains français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n'ai jamais été de ceux-là. J'ai toujours dit, et je le répète ce soir solennellement , qu'il y a eu la France de Vichy , responsable de la déportation de soixante-seize mille Juifs, dont onze mille enfants, mais qu'il y a eu aussi tous les hommes, toutes les femmes, grâce auxquels les trois quarts des Juifs de notre pays ont échappé à la traque

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    5. Comment devenir un homme responsable lorsque, au restaurant, il suffit à ce père insolent de signer sur une nappe en papier pour payer une addition de quarante personnes ?

      Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


    6. Quand l'un de vos amis vous donne rendez-vous, pour éviter le résultat de son insolence préméditée ou non : l'absence ! quittez le lieu du rendez-vous avant l'heure fixée.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), La marée n'attend pas


    7. Comment ne pas être pris d’une envie de saccage ? Lequel d’entre nous ne rêve pas, par moments, de se venger de ces sales bagnoles insolentes, si paisibles, si lisses – si lisses !

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    8. Il y a dans le talent une insolence qui s'expie par les haines sourdes et les calomnies profondes.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    9. Il n'y a rien de plus drôle que quelqu'un qui n'est pas fait pour l'insolence et qui s'efforce d'être insolent, afin de se mettre au ton d'un insolent-né, dont il souffre.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)


    10. Guerre : « Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain »

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Guerre


    11. L'insolence est la dignité du pauvre.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    12. L'insolente nation!

      Auteur : Guillaume III d'Orange-Nassau - Source : Sans référence


    13. Cette question de la grande vieillesse. Que veulent les vieux? Ils s'isolent lentement, sur ce chemin qui les conduit à la blancheur. Tout ce qui fait la matière des conversations disparaît. Et on est là, comme des veilleurs de chagrin.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    14. Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
      Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
      Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
      Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    15. Les personnes cérémonieuses ont une familiarité inaccessible; on passe sa vie à faire solennellement antichambre à la porte de leur intimité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Celui qui ne sait pas trouver le chemin qui conduit à son idéal vit de façon plus frivole, plus insolente, que l'être sans idéal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    17. Hélas! quand les méchants sont favorisés par le sort, ils sont insolents: ils croient leur bonheur éternel.

      Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)


    18. L'acte authentique est celui qui a été reçu par officiers publics ayant le droit d'instrumenter dans le lieu où l'acte a été rédigé, et avec les solennités requises.

      Auteur : Code civil - Source : Article 1317


    19. O convoi solennel des soleils magnifiques, - Nouez et dénouez vos vastes masses d'or, - Doucement, tristement, sur de graves musiques, - Menez le deuil très lent de votre soeur qui dort.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Poèmes posthumes, Marche funèbre pour la mort de la Terre


    20. Nous étions une bande d'effrontés, de jeunes roués (entre seize et dix-neuf ans) qui mettions notre honneur à tout oser en fait d'indiscipline et d'insolence.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    21. Un homme estimable, une femme vertueuse, unis plutôt par leur bonheur que par leurs sentiments, s'isolent volontiers de la société pour être entièrement l'un à l'autre ; mais ils ne sont pas perdus pour elle : ils peuvent lui servir d'exemple.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    22. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    23. Il trouva la Seine étroite comme un canal, la Sorbonne triste comme une prison, les avenues tracées sans souci de la géométrie et les Parisiens insolents et bousculeurs.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane (1977)


    24. Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve
      La pleine lune s'étalait,
      Et la solennité de la nuit, comme un fleuve,
      Sur Paris dormant ruisselait.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


    25. Je viens, selon l'usage antique et solennel,
      Célébrer avec vous la fameuse journée,
      Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Abner


    Les citations sur solen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « solen »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « solen»

    Les synonymes de solen :

      1. couteau

    synonymes de solen

    Fréquence et usage du mot solen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « solen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Solen ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations solen     Citation sur solen   Poèmes solen   Proverbes solen   Rime avec solen    Définition de solen  


    Définition de solen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot solen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 13:50:37