Définition de « solen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solen pour aider à enrichir la compréhension du mot Solen et répondre à la question quelle est la définition de solen ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : solen (m)

  • (term|Histoire naturelle) Coquillage bivalve qui a la forme d’un manche de couteau et qu’on appelle vulgairement. - Couteau.


    Définitions de « solen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOLEN, subst. masc.

    CONCHYLIOL. Coquillage bivalve en forme d'étui long, qui vit dans le sable où il s'enfonce à la verticale et dont certaines espèces sont comestibles. Synon. couteau (v. ce mot B 2 c).La partie que Linné a reconnue dans le solen (...) est le pied à l'aide duquel cet animal s'enfonce dans le sable et s'élève à sa surface. Le pied sort (...) par l'ouverture de la coquille opposée à celle d'où sortent les tubes (Cuvier,Anat. comp., t. 1, 1805, p. 419).
    Prononc. et Orth.: [s?l?n]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1694 (Corneille). Mot lat. de même sens, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « id. », propr. « canal, conduit, tuyau; tuile creuse ». Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    solen \s?.l?n\ masculin

    1. Genre regroupant plusieurs espèces de coquillages bivalves vulgairement appelés « couteaux » en raison de leur forme.
    2. (Médecine ancienne) (Désuet) Sorte de gaine qui servait d'atèle pour maintenir en place un membre fracturé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOLEN. (On prononce Solène.) n. m.
    T. d'Histoire naturelle. Coquillage bivalve qui a la forme d'un manche de couteau et qu'on appelle vulgairement Couteau.

    Littré

    SOLEN (so-lèn') s. m.
    • 1Coquillage bivalve en forme de manche de couteau.
    • 2Terme inusité de chirurgie. Boîte longue et oblongue qui servait, après réduction, à maintenir un membre fracturé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOLEN, s. m. (Conchyliolog.) & par Pline unguis ; c'est la même coquille que l'on appelle plus communément en françois couteau, manche de couteau, & dans le pays d'Aunis coutelier. C'est sous ce dernier nom de coutelier qu'on a considéré dans l'Encyclopédie le coquillage ; nous parlerons ici de la seule coquille.

    C'est une coquille bivalve dont le corps est long, ouvert par les deux extrémités, quelquefois droit & quelquefois arqué.

    La classe des solens dont le corps est droit, comprend les especes suivantes : 1°. le solen ou manche de couteau blanc ; 2°. la couleur de rose, venant de l'Amérique ; 3°. le bariolé ; 4°. le solen, nommé l'onix ; 5°. le brun ; 6°. le mâle, c'est-à-dire le plus grand ; 7°. la femelle, c'est-à-dire le plus petit ; 8°. le solen ressemblant à l'ongle par sa couleur ; 9°. le solen imitant le doigt par sa longueur ; 10°. le solen ressemblant à une flûte ; 11°. le solen fait comme un roseau ; 12°. le solen très-long, très-étroit, de couleur brune, avec un muscle noir vers la charniere.

    On ne connoît que deux especes de solens ou manches de couteaux faits en arc ; savoir le solen courbé en forme de sabre hongrois, & le solen qui se trouve dans le sable.

    Rumphius décrit un manche de couteau d'une seule piece, qu'il appelle solen arenarius : c'est un long tuyau à plusieurs reprises ou n?uds.

    Le solen d'Orient, couleur de rose, est fort rare.

    Klein, dans son traité de tubulis marinis avec figures, a donné le nom de solen à différens tuyaux de mer, dont il a formé quelques genres distingués par des caracteres qui leur sont propres ; son système es très-méthodique & heureusement exécuté. (D. J.)

    Solen, (Chirurgie.) espece de boîte ronde, oblongue & creuse, dans laquelle on place un membre fracturé, une jambe, une cuisse, pour y être maintenue après la réduction dans sa situation naturelle. M. Petit le chirurgien a perfectionné cette machine avec beaucoup de sagacité. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « solen »

    ?????, canal, tuyau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin solen, même sens, lui-même dérivé du grec ancien ?????, sôlên (« canal, conduite d'eau, tuyau, tuile creuse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOLEN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1694 (Corneille). Mot lat. de même sens, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « id. », propr. « canal, conduit, tuyau; tuile creuse ».

    solen au Scrabble


    Le mot solen vaut 5 points au Scrabble.

    solen

    Informations sur le mot solen - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot solen au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    solen

    Les rimes de « solen »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de solen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de païennes      Rimes de précambrienne      Rimes de shakespearienne      Rimes de drainent      Rimes de mitoyennes      Rimes de lyciennes      Rimes de gênent      Rimes de Donstiennes      Rimes de milésiennes      Rimes de irakienne      Rimes de loden      Rimes de éleusinienne      Rimes de slovène      Rimes de péripatéticiennes      Rimes de reprennent      Rimes de Fize-Fontaine      Rimes de saigne      Rimes de éoliennes      Rimes de puritaine      Rimes de himalayenne      Rimes de africaine      Rimes de nécromancienne      Rimes de verveine      Rimes de dégaines      Rimes de siciliennes      Rimes de porcelaine      Rimes de arméniennes      Rimes de comédienne      Rimes de hitlériennes      Rimes de étrenne      Rimes de hertziennes      Rimes de sébastienne      Rimes de adrienne      Rimes de hellènes      Rimes de châtaignes      Rimes de érogène      Rimes de amazoniennes      Rimes de peinent      Rimes de miennes      Rimes de viennes      Rimes de dévonienne      Rimes de cambodgiennes      Rimes de aliène      Rimes de acumen      Rimes de païenne      Rimes de Ardennes      Rimes de suburbaine      Rimes de martienne      Rimes de sienne      Rimes de vénitienne     

    Mots du jour

    païennes     précambrienne     shakespearienne     drainent     mitoyennes     lyciennes     gênent     Donstiennes     milésiennes     irakienne     loden     éleusinienne     slovène     péripatéticiennes     reprennent     Fize-Fontaine     saigne     éoliennes     puritaine     himalayenne     africaine     nécromancienne     verveine     dégaines     siciliennes     porcelaine     arméniennes     comédienne     hitlériennes     étrenne     hertziennes     sébastienne     adrienne     hellènes     châtaignes     érogène     amazoniennes     peinent     miennes     viennes     dévonienne     cambodgiennes     aliène     acumen     païenne     Ardennes     suburbaine     martienne     sienne     vénitienne     


    Les citations sur « solen »

    1. Dès l'aurore, dis-toi d'avance: Je rencontrerai un indiscret, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, II, 1


    2. L'acte authentique est celui qui a été reçu par officiers publics ayant le droit d'instrumenter dans le lieu où l'acte a été rédigé, et avec les solennités requises.

      Auteur : Code civil - Source : Article 1317


    3. Tu sais, Carine, déclarai-je solennellement, le jour où tu aimeras faire pipi dans l'herbe, tu seras beaucoup plus heureuse.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    4. Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
      Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
      Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
      Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    5. Les rires ce sont les larmes qui se consolent toutes seules.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    6. Tu menais le blond Hyménée,
      Qui devait solennellement
      De ce fatal accouplement
      Célébrer l'heureuse journée.


      Auteur : François de Malherbe - Source : Poésies, Ode au Grand Ecuyer


    7. Elle vient et se livre à mes bras, toute fraîche - D'avoir senti passer l'air solennel du soir - Sur son corps opulent, sous les plis du peignoir. - A bas peignoir! le lit embaume. O fleur de pêche - Des épaules, des seins frissonnants et peureux!...

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    8. Quant à celle façon insolente de railler, dont il avoit ordinairement en se mocquant et broquardant un chascun, elle portoit avec soy sa medecine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


    9. ... l'argent est devenu honorable. C'est notre unique noblesse. Et nous n'avons détruit les autres que pour mettre à la place cette noblesse, la plus oppressive, la plus insolente et la plus puissante de toutes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897), 5


    10. Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    11. Le ventre est le préposé aux grandes solennités.

      Auteur : Mariano José de Larra - Source : La Nuit de Noël (1836)


    12. L'insolence est la dignité du pauvre.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    13. Elle interpellait les passants, les interrogeait, les consultait, les excitait à l'insolence par des allusions ou insinuations vociférées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    14. Nous étions une bande d'effrontés, de jeunes roués (entre seize et dix-neuf ans) qui mettions notre honneur à tout oser en fait d'indiscipline et d'insolence.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    15. Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931


    16. Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beauté

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    17. Toute opinion philosophique, tout axiome, toute proposition générale et solennelle, énoncée sous forme d'aphorisme, est une bêtise.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


    18. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    19. Moi, jouet si longtemps de leur lâche insolence,
      Proscrit pour mes discours, proscrit pour mon silence,
      Seul, attendant la mort quand leur coupable voix
      Demandait à grands cris du sang et non des lois!


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Epître sur la calomnie (1796)


    20. L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle; - Les anges y volaient sans doute obscurément, - Car on voyait passer dans la nuit, par moment, - Quelque chose de bleu qui paraissait une aile.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    21. Nombreux sont ceux qui se consolent du conformisme de leur vie en cultivant des idées originales.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    22. Mes mains aiment les chaussures. C'est en vérité qu'elles se consolent mal de n'être pas des pieds, comme ces filles trop grandes qui regrettent toute leur vie de n'être pas des garçons.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    23. Auquel jour se celebre à Athenes la feste de Cerès, qui s'appelle Thesmophoria, qui est la plus austere et la plus triste solennité de toute l'année.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 44


    24. Dès que nous oublions l'objet grave d'une solennité ou d'une cérémonie, ceux qui y prennent part nous font l'effet de s'y mouvoir comme des marionnettes.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    25. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    Les citations sur solen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « solen »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « solen»

    Les synonymes de solen :

      1. couteau

    synonymes de solen

    Fréquence et usage du mot solen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « solen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Solen ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations solen     Citation sur solen   Poèmes solen   Proverbes solen   Rime avec solen    Définition de solen  


    Définition de solen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot solen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:09:31