Définition de « mortification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mortification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mortification pour aider à enrichir la compréhension du mot Mortification et répondre à la question quelle est la définition de mortification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : mortification (f)

  • (term|Médecine et de Chirurgie) État d’un tissu ou d’un organe qui se décompose et devient comme mort. - La gangrène est une mortification des chairs, la nécrose une mortification des os.

  • (cuis) Action de garder certaines viandes pour qu’elles deviennent tendres et gagnent du fumet. mortification (f)

  • (ext) Dans le style ascétique, Action par laquelle on mortifie son corps, ses passions. - La mortification de la chair, des sens. - Le jeûne est une mortification.

  • Accidents fâcheux qui arrivent dans la vie. - Les maladies sont des mortifications que Dieu nous envoie.

  • (fig) Chagrin, humiliation qu’on fait éprouver à une personne par quelque réprimande ou par quelque procédé dur et fâcheux. - Il a reçu, il a essuyé, il s’est attiré une grande, une cruelle mortification. (-réf-)


    Définitions de « mortification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORTIFICATION, subst. fém.

    A. ?
    1. MÉD., PATHOL. Processus d'altération, de décomposition d'un tissu par la mort des cellules; état qui en résulte. Synon. nécrose.Sous le nom de processus gangreneux ou putride (...), nous entendons un ensemble de troubles dont l'évolution amène à la fois l'inflammation, la mortification et la putréfaction des tissus (A. Veillon dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p.361).
    ? Mortification pulpaire. ,,État de la pulpe d'une dent, pathologique, spontané ou provoqué, amenant la perte de la vitalité pulpaire`` (Méd. Biol. t.2 1971).
    2. ART CULIN. ,,Action de garder certaines viandes pour qu'elles deviennent tendres et gagnent du fumet`` (Ac. 1878, 1935).
    B. ?
    1. Dans le vocab. relig. et moral
    a) Acte volontaire par lequel on s'inflige une souffrance corporelle ou morale dans un souci de pénitence ou d'élévation spirituelle. Mortification extérieure, intérieure; faire qqc. par mortification, par esprit de mortification. [Saint François de Sales] avait cherché bien moins la mortification de la chair que celle de la volonté (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.1, 1840, p.244).Les mortifications sont de l'esprit plus que du corps, à la Visitation, et celles du corps sont prévues (Jouve,Paulina,1925, p.179).V. aussi austérité ex. 4.
    ? P. métaph.:
    1. Je n'avais, à admirer le maître de Bayreuth, aucun des scrupules de ceux à qui, comme à Nietzsche, le devoir dicte de fuir, dans l'art comme dans la vie, la beauté qui les tente, qui (...), par ascétisme spirituel, de mortification en mortification parviennent, en suivant le plus sanglant des chemins de croix, à s'élever jusqu'à la pure connaissance et à l'adoration parfaite du Postillon de Longjumeau. Proust,Prisonn.,1922, p.159.
    ? En partic. Pratique d'ascétisme, privation ou souffrance infligée à la chair. Synon. macération.L'abstinence et la mortification sont des vertus de barbares et d'hommes matériels, qui, sujets à de grossiers appétits, ne conçoivent rien de plus héroïque que d'y résister (Renan,Avenir sc.,1890, p.403):
    2. Les hommes de la Renaissance pensaient n'exhumer que des statues grecques ou romaines. Ce qu'ils exhumaient, en réalité, c'était le corps humain que le Moyen Âge avait voulu enfouir à force de prières et de mortifications. La Renaissance a déterré le vieil homme. Green,Journal,1941, p.172.
    b) P. anal. Événement malheureux considéré comme une épreuve donnée par Dieu. Clotilde, qui n'avait jamais vu un Allemand, considérait l'invasion du territoire comme l'une de ces mortifications dont l'histoire est remplie et qui entrent dans les desseins de la Providence (Chardonne,Femmes,1961, p.42).
    2. Blessure d'amour-propre, humiliation, vexation. Kalinowski (...) déjà irrité de longue main contre Chmielnicki, saisit avec joie l'occasion de lui infliger soit un châtiment, soit du moins une mortification (Mérimée,Cosaques d'autrefois,1865, p.227).Je jugeai alors qu'il fallait renoncer à lire mon discours, dont personne ne réclamait la suite: ce qui me causait une mortification cruelle (A. France,Vie fleur,1922, p.424).
    Prononc. et Orth.: [m? ?tifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 terme de spiritualité «action de mourir à soi-même, dans la perspective de la mort corporelle, en relation avec la mort et la résurrection du Christ» (Moralium in Job ds Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p.322); xives. «ascèse quotidienne» (Précept. pieux, ms. Charleville, 100 ds Gdf. Compl.: vivre ... en mortification et atrempance); 2. 1627 «contrariété, chagrin que l'on fait éprouver à une personne» (Lettres de Peiresc aux frères Dupuy, 8 déc., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.1, p.428). B. 1. 1552 «état d'un tissu, d'un organe qui se décompose» (Paré, Traicté des causes, signes ... de gangrene et mortification ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, X, 11, t.2, p.210, note 2); 2. 1845 art culin. (Besch.). Empr. au lat. mortificatio, dans la lang. chrét. «mise à mort, mort; mort spirituelle [du vieil homme, du péché]»; «répression, mortification [voluntatum, carnis]»; à l'époque médiév., terme de méd. en 1250 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 220. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 284, b) 357; xxes.: a) 402, b) 259.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mortification \m??.ti.fi.ka.sj??\ féminin

    1. (Médecine et de Chirurgie) État d'un tissu ou d'un organe qui se décompose et devient comme mort.
      • La mortification du tissu cellulaire dans le premier cas, l'absence de cette mortification dans le second, établissent seules la différence entre ces deux affections. (Auguste Nelaton, Éléments de pathologie chirurgicale, Paris : Germer Baillière, 1866, vol.1, page 135)
      • Sont considérées également comme blessures de guerre les gelures avec mortification tissulaire si elles ont été contractées dans une unité combattante, [?]. (Vincent Dang-Vu, L'indemnisation du préjudice corporel: L'indemnisation des victimes du terrorisme, les pensions militaires d'invalidité, L'Harmattan, 2010)
    2. (Cuisine) Action de garder certaines viandes pour qu'elles deviennent tendres et gagnent du fumet.
      • Le gibier, frais tué, a la chair plus dure et n'est pas toujours d'une grande saveur, si ce n'est le fumet du sauvage qui va s'amplifiant avec la mortification, le "faisandage" qui attendrit les viandes. (Jean Boudon & ?Henri Rougier, Histoire du Dauphiné, Horvath, 1992, vol.2, page 360)
      • À tel point qu'un chef au firmament étoilé prétendait, il y a peu, la servir clandestinement simplement rôtie après trois jours de mortification au frigo ! (Jean-Claude Ribaut, Voyage d'un gourmet à Paris, Calmann-Levy, 2014)
    3. Action par laquelle on mortifie son corps ou ses passions.
      • Des mortifications, des jeûnes les purifient. Ni froment, ni huile.. (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
      • Elle essaya, par mortification, de rester tout un jour sans manger. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
      • L'indifférence de son mari et la maussaderie de son père la condamnaient à une solitude dont elle souffrait, mais qu'elle offrait à son Créateur comme la plus grande mortification de sa vie, ainsi qu'elle le disait elle-même en inclinant la tête et en abaissant les paupières. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, pages 23-24)
      • Par mortification, d'ordinaire, elle ne prend pas de sucre, mais il faut bien nourrir l'enfant qu'elle porte. Un morceau, puis un second, tombent dans le crémeux liquide. Mathilde prononce en silence un benedicite, choisit une tranche de pain bis, la beurre, et s'adonne sérieusement à la douceur de manger. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 146)
    4. (En particulier) (Religion) Pratique d'ascèse religieuse consistant à s'imposer une souffrance, en général physique, dans le but de progresser spirituellement.
      • Le premier soin du confesseur sera donc d'affermir dans la vie spirituelle les personnes qui s'adonnent à la piété : ensuite , suivant leur condition , leur santé et leur ferveur, il leur permettra quelques mortifications corporelles. (Thomas Gousset, Théologie morale à l'usage des curés et des confesseurs, Paris : Jacques Lecoffre et Cie, 1861, vol.2 (12e éd.), p.403)
      • Il y a souvent chez eux, avez-vous ajouté, des exagérations de mortification que vous êtes les premiers à condamner chez les mahométans et les idolâtres. (Abbé Pinard, Dictionnaire des objections populaires contre le dogme, la morale, la discipline et l'histoire de l'Église catholique, publié par Jacques Paul Migne, 1860, p.107)
    5. Accidents fâcheux qui arrivent dans la vie.
      • Les maladies sont des mortifications que Dieu nous envoie.
    6. (Figuré) Chagrin, humiliation qu'on fait éprouver à une personne par quelque réprimande ou par quelque procédé dur et fâcheux.
      • Non ; la grande et l'unique cause de l'expédition de Crimée, qui a coûté à la France 100 000 hommes et trois empreints de 500 millions chacun, a été la mortification vivement ressentie par le nouvel empereur des Français de n'avoir pas été appelé par l'empereur de Russie : « Mon bon frère ». (Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870, 23 septembre 1877)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORTIFICATION. n. f.
    T. de Médecine et de Chirurgie. État d'un tissu ou d'un organe qui se décompose et devient comme mort. La gangrène est une mortification des chairs, la nécrose une mortification des os. En termes de Cuisine, il se dit de l'Action de garder certaines viandes pour qu'elles deviennent tendres et gagnent du fumet.

    MORTIFICATION se dit, par extension, dans le style ascétique, de l'Action par laquelle on mortifie son corps, ses passions. La mortification de la chair, des sens. Le jeûne est une mortification. Il se dit également des Accidents fâcheux qui arrivent dans la vie. Les maladies sont des mortifications que Dieu nous envoie. Il signifie, au figuré, Chagrin, humiliation qu'on fait éprouver à une personne par quelque réprimande ou par quelque procédé dur et fâcheux. Il a reçu, il a essuyé, il s'est attiré une grande, une cruelle mortification.

    Littré

    MORTIFICATION (mor-ti-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1 Terme de médecine. État des chairs mortes, gangrenées. Un bandage trop serré produisit la mortification de la peau.
    • 2 Terme de cuisine. Action de garder la viande et particulièrement celle du gibier, pour qu'elle devienne tendre et gagne du fumet.
    • 3Dans le style ascétique, action par laquelle on donne une sorte de mort au corps, aux passions. L'âme délivrée par ses réflexions de la captivité des sens, et détachée de son corps par la mortification, Bossuet, la Vallière. Saint Bernard et ses disciples, pour avoir porté cette pauvreté et la mortification chrétienne à sa dernière perfection?, Bossuet, Var. XI, § 145. Si vous ne portez pas la mortification de Jésus-Christ sur votre corps, Massillon, Avent. Disp. Pour parvenir à la mortification des passions, Massillon, Carême, Tiéd. 1. Clément se prépara au parricide, comme un bon chrétien ferait au martyre, par les mortifications et par la prière, Voltaire, Henr. V (note)
    • 4Humiliation qu'on éprouve par quelques refus, par quelques mépris, par quelques réprimandes. Ce fut une cruelle mortification pour cinq ou six religieuses, Patru, Plaid. I, dans RICHELET. Ce qu'il y a à faire, c'est de l'en remercier tout bonnement, et ne lui pas donner la mortification de croire que l'on n'est pas charmé de son présent, Sévigné, 197. Je trouve bien honnête et bien noble de n'avoir pas paru fâché de son dîner perdu [Louvois, invité, n'était pas venu]?; je ne sais comme on peut donner de ces sortes de mortifications à des gens qui jettent de l'argent et qui se mettent en pièces pour vous faire honneur, Sévigné, 31 mai 1680. Un accident qui arrive, une mortification qu'on vous donne, Fléchier, Serm. II, 65. Une des mortifications du premier ministre était que, lorsqu'il travaillait avec le roi aux affaires d'État, Fleury y assistait toujours, et que, lorsque Fleury faisait signer au roi des ordres pour l'Église, le prince n'y était point admis, Voltaire, Louis XV, 3. Il est plus facile de souffrir une grande peine que de souffrir toute sa vie de petites mortifications qui se succèdent sans fin, Diderot, Mém. t. I, p. 421, dans POUGENS.
    • 5Dans le style de la chaire, accidents qui arrivent dans la vie. Ce sont des mortifications que Dieu nous envoie.

    HISTORIQUE

    XVe s. Ung livre de la mortificacion de l'ame, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 358.

    XVIe s. Mortification ou gangrene. - Gangrene est une disposition qui tend à mortification de la partie, Paré, X, 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MORTIFICATION, s. f. (Gram.) il a plusieurs acceptions assez diverses. Il se dit de la corruption de quelques parties de l'animal vivant, voyez l'article suivant. Il se dit des austérités que les personnes d'une piété timorée exercent sur elles mêmes, soit en expiation des fautes qu'elles ont faites, soit en préservatif de celles qu'elles pourroient commettre. Il se dit d'une impression désagréable excitée dans notre ame par le reproche, la honte, le blâme, le défaut de succès, les contre-tems, les contradictions, &c.

    Mortification, en Médecine, est une extinction totale de la chaleur naturelle du corps ou d'une partie du corps. Voyez Chaleur.

    Quelques uns définissent la mortification, une maladie où les sucs naturels d'une partie perdent tout-à-fait leur mouvement propre, & acquierent par ce moyen un mouvement de fermentation & de corruption qui detruit le tissu de la partie.

    Il y a deux sortes ou plutôt deux degrés de mortification : le premier appellé gangrene, qui est une mortification imparfaite ou commençante ; le second appellé sphacele, qui est une mortification entiere ou complette. Voyez Gangrene & Sphacele.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mortification »

    Provenç. mortificatio?; esp. mortificacion?; ital. mortificazione?; du lat. mortificare, mortifier. On trouve, dans le XIIe siècle, mortifiement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin mortificatio ? voir mortifier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORTIFICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 terme de spiritualité «action de mourir à soi-même, dans la perspective de la mort corporelle, en relation avec la mort et la résurrection du Christ» (Moralium in Job ds Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p.322); xives. «ascèse quotidienne» (Précept. pieux, ms. Charleville, 100 ds Gdf. Compl.: vivre ... en mortification et atrempance); 2. 1627 «contrariété, chagrin que l'on fait éprouver à une personne» (Lettres de Peiresc aux frères Dupuy, 8 déc., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.1, p.428). B. 1. 1552 «état d'un tissu, d'un organe qui se décompose» (Paré, Traicté des causes, signes ... de gangrene et mortification ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, X, 11, t.2, p.210, note 2); 2. 1845 art culin. (Besch.). Empr. au lat. mortificatio, dans la lang. chrét. «mise à mort, mort; mort spirituelle [du vieil homme, du péché]»; «répression, mortification [voluntatum, carnis]»; à l'époque médiév., terme de méd. en 1250 ds Latham.

    mortification au Scrabble


    Le mot mortification vaut 19 points au Scrabble.

    mortification

    Informations sur le mot mortification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mortification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mortification

    Les rimes de « mortification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mortification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de écroulions      Rimes de lapidations      Rimes de flottation      Rimes de proférions      Rimes de rétropropulsion      Rimes de coercition      Rimes de flottions      Rimes de activations      Rimes de détermination      Rimes de recognition      Rimes de objections      Rimes de fourmis-lions      Rimes de débrouillerions      Rimes de avocaillon      Rimes de ornementations      Rimes de amusions      Rimes de guettions      Rimes de épousions      Rimes de topions      Rimes de citations      Rimes de déconnexion      Rimes de soustractions      Rimes de vulgarisation      Rimes de gradations      Rimes de néo-figuration      Rimes de confirmations      Rimes de fluctuation      Rimes de longerions      Rimes de hayons      Rimes de déposition      Rimes de trinquions      Rimes de déroulions      Rimes de ravitaillons      Rimes de création      Rimes de exaction      Rimes de aspersions      Rimes de annulations      Rimes de révisions      Rimes de scintillation      Rimes de falsification      Rimes de compulsion      Rimes de élucubrations      Rimes de détonation      Rimes de stipulations      Rimes de conformation      Rimes de humiliation      Rimes de malnutrition      Rimes de injections      Rimes de offrions      Rimes de inoccupations     

    Mots du jour

    écroulions     lapidations     flottation     proférions     rétropropulsion     coercition     flottions     activations     détermination     recognition     objections     fourmis-lions     débrouillerions     avocaillon     ornementations     amusions     guettions     épousions     topions     citations     déconnexion     soustractions     vulgarisation     gradations     néo-figuration     confirmations     fluctuation     longerions     hayons     déposition     trinquions     déroulions     ravitaillons     création     exaction     aspersions     annulations     révisions     scintillation     falsification     compulsion     élucubrations     détonation     stipulations     conformation     humiliation     malnutrition     injections     offrions     inoccupations     


    Les citations sur « mortification »

    1. Le grand avantage de la vie religieuse, c'est l'abnégation chrétienne, c'est la mortification des sens, c'est la croix.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    2. Cette légère mortification a fait dire à une dévote janséniste, que leur sort était bien digne d'envie, et qu'ils avaient obtenu la petite-oie du martyre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    3. Est-il un plus beau sacrifice? est-il une abnégation de soi-même et une mortification plus parfaite?

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    4. L'abstinence et la mortification sont des vertus de barbares.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    5. J'espère que tu verras dans ma persévérance à t'écrire une amitié à l'épreuve des mortifications de l'amour-propre: il en doit être ainsi. Oublie donc toute rancune, et reviens à moi comme je reviens à toi, sincèrement et avec joie.

      Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)


    6. Les véritables mortifications sont celles qui ne sont point connues; la vanité rend les autres faciles.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 536


    7. La mortification lui rend la mort familière; le détachement des plaisirs le désaccoutume du corps, il n'a point de peine à s'en séparer; il a déjà depuis fort longtemps, ou dénoué ou rompu les liens les plus délicats qui nous y attachent.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre du père Bourgoing


    8. De servir Dieu n’oblige pas à la solitude ni à la mortification. On doit aimer son prochain et sa prochaine, il me semble...

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Les Amants du presbytère (2017)


    9. Est-il un plus beau sacrifice? Est-il une abnégation de soi-même et une mortification plus parfaites?

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


    10. La plus petite mortification abat votre corps.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


    Les citations sur mortification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mortification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mortification »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mortification»

    Les synonymes de mortification :

      1. ascétisme
      2. austérité
      3. macération
      4. puritanisme
      5. érémitisme
      6. jeûne
      7. restriction
      8. continence
      9. abstinence
      10. chasteté
      11. modération
      12. privation
      13. pudeur
      14. pudicité
      15. pureté
      16. sagesse
      17. sobriété
      18. tempérance
      19. vertu
      20. crucifixion
      21. crucifiement
      22. martyre
      23. supplice
      24. gangrène
      25. nécrose
      26. putréfaction
      27. hu

    synonymes de mortification

    Fréquence et usage du mot mortification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mortification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mortification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mortification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mortification     Citation sur mortification   Poèmes mortification   Proverbes mortification   Rime avec mortification    Définition de mortification  


    Définition de mortification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mortification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mortification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:01:45