Définition de « baisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Baisé et répondre à la question quelle est la définition de baise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « baise »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAISER1, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
baise \b?z\ féminin
-
(Vulgaire) Fait d'avoir un rapport sexuel ; coït.
- Le témoin auditif perçoit l'impatience, la fébrilité dans l'avant-scène de la baise. ? (Yves Laplace, L'Original, 2004)
- Cette grossesse l'avait prise par surprise. Elle avait oublié le précieux comprimé rempart. C'était le même scénario que celui du moment : une soirée, du vin, une baise en bonne et due forme et l'oubli de la capsule jusqu'au lendemain. ? (Aurélie Capobianco, Délivrez-nous du mal, Éditions TDO, 2016, chap. 9)
-
(Belgique) Baiser, bisou.
- Fais une baise à grand-mère avant de partir !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appliquer sa bouche sur le visage, sur les lèvres, sur quelque partie du corps d'une personne, par amitié, par amour, par civilité, par respect. Baiser quelqu'un. Baiser à la bouche, à la joue, au front. Baiser sur la bouche. Baiser la main d'une femme. Par extension, Il regardait deux pigeons se baiser.
SE BAISER se dit de même, figurément et familièrement, de Certaines choses qui se touchent, qui sont en contact. Deux arbres qui se baisent dans une charmille. Deux pains qui se baisent dans le four. Il n'avait à son feu que deux pauvres tisons qui se baisaient.
BAISER se dit aussi en parlant des Choses sur lesquelles on applique la bouche en signe de vénération et de respect. Baiser la croix, des reliques. Baiser une image par dévotion. Baiser la terre par humilité. Baiser la mule du pape. Baiser l'anneau de l'évêque. Donner la paix, la patène à baiser. Baiser le bas de la robe d'une reine, d'une princesse. Fig., Vous devriez baiser la trace de ses pas, chacun de ses pas, Il vous a rendu de très grands services, vous lui devez beaucoup de reconnaissance. Fig. et fam., Baiser les mains à quelqu'un, Lui faire ses compliments. Je n'ai que le temps de venir vous baiser les mains et je pars. Dites à monsieur un tel, à madame une telle que je lui baise les mains, que je lui baise très humblement les mains. Fam., Je vous baise les mains, se dit ironiquement pour témoigner à une personne qu'on n'approuve point ce qu'elle dit ou qu'on no veut pas faire ce qu'elle demande.
Étymologie de « baise »
- Forme du verbe baiser.
baisé au Scrabble
Le mot baisé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot baise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « baisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de baisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de coalisaient Rimes de assiéger Rimes de centralisés Rimes de mélangés Rimes de grillagées Rimes de utiliser Rimes de satisfaisait Rimes de anisée Rimes de organisai Rimes de caramélisé Rimes de naturalisée Rimes de engagés Rimes de éternisée Rimes de alcoolisées Rimes de logeai Rimes de exposée Rimes de méjugé Rimes de synthétisés Rimes de révisais Rimes de grisait Rimes de juxtaposait Rimes de enragé Rimes de décrédibilisez Rimes de composées Rimes de pactisez Rimes de agrégés Rimes de tamisaient Rimes de fusées Rimes de orangée Rimes de blasés Rimes de échanger Rimes de surexposées Rimes de utilisai Rimes de officialiser Rimes de grisées Rimes de apaisée Rimes de enragés Rimes de désolidarisés Rimes de insurger Rimes de régulariser Rimes de pénalisé Rimes de martyrisée Rimes de singularisait Rimes de partager Rimes de écraser Rimes de transposée Rimes de dépressurisés Rimes de dépaysés Rimes de immergeait Rimes de temporisaitMots du jour
coalisaient assiéger centralisés mélangés grillagées utiliser satisfaisait anisée organisai caramélisé naturalisée engagés éternisée alcoolisées logeai exposée méjugé synthétisés révisais grisait juxtaposait enragé décrédibilisez composées pactisez agrégés tamisaient fusées orangée blasés échanger surexposées utilisai officialiser grisées apaisée enragés désolidarisés insurger régulariser pénalisé martyrisée singularisait partager écraser transposée dépressurisés dépaysés immergeait temporisait
Les citations sur « baisé »
- Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- Je suis toujours profondément admiratrice du temps suspendu dans lequel vivent les baiseurs et qui retient ma sympathie. Il peut s'être passé dix ans, que dis-je vingt ans et plus encore, depuis qu'ils ont joui avec une femme, ils vous en parlent, ou s'adressent à elle, comme si c'était hier. Leur plaisir est une fleur vivace qui ne connaît pas les saisons. Elle s'épanouit dans une serre qui isole des contingences extérieures et qui fait qu'ils voient toujours de la même façon le corps qu'ils ont tenu contre eux, celui-ci serait-il flétri ou rigidifié dans une robe de bure. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
– Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959) - Du premier baiser : c'est le premier verset du chant de la vie.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- Car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe , quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)
- N'écris pas ces mots doux que je n'ose plus lire: - Il semble que ta voix les répand sur mon coeur; - Et que je les voix brûler à travers ton sourire; - Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur - N'écris pas!Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés
- Je trouve complètement ridicule que la publicité d'un film soit basée sur la longueur d'un baiser.Auteur : Lino Ventura - Source : Dans Cinémonde.
- Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.Auteur : Rama Yade - Source : Libération, 10 décembre 2007.
- Jeune, c'est la baise. Vieux, c'est la baisse.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Ah ! quand Dieu nous l'accorde sur la terre , ce sentiment profond , violent, ineffable , il ne faut plus, Juliette, désirer ni espérer le paradis ; car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe , quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)
- S'aimer de loin et sans espoir, ne jamais s'appartenir, rêver chastement à de pâles appâts, à d'impossibles baisers, à des caresses éteintes sur des fronts oubliés de mortes, ah! C'est quelque chose comme un égarement délicieux et sans retour!Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- C'est en s'embrassant passionnément, et longtemps, qu'on sait si on est d'accord. Le long et profond baiser, voilà la peinture, voilà l'infilmable.Auteur : Philippe Sollers - Source : L'Eclaircie (2012)
- Baisers, baves d'amour, basses béatitudes, - O mouvements marins des amants confondus ...Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, Air de Sémir amis
- Désormais il n'y aura plus de maison joyeuse pour t'accueillir, plus d'épouse excellente, plus d'enfants chéris pour se disputer tes baisers et pénétrer ton coeur d'une secrète douceur.Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 894-896
- Suis-je Amour ou Phébus?... Lusignan ou Biron? - Mon front est rouge encore du baiser de la reine; - J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène...Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado
- Vous êtes voluptueuse et timide! vous avez des joues qui appellent le baiser d'une soeur, et des lèvres qui réclament le baiser d'un amant!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- (A quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans!Auteur : William-Claude Fields - Source : Sans référence
- C'est un goût étrange que celui des mots, pas si différent du goût d'un fruit mûr, du poisson frais ou même d'un baiser sous la pluie.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)
- O Mort le seul baiser aux bouches taciturnes!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), le Guignon
- Un baiser sans moustache est comme un beefsteack sans moutarde.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Y a que trois choses qu'on peut vraiment assumer, manu... signer en son âme et conscience... les grandes parties de baise, les grandes parties de crime, et puis... la montgolfière!Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)
- Parmi les plaisirs qu'en amour on publie, les baisers sont divins quand ils sont bien donnés.Auteur : Olivier de Magny - Source : Sans référence
- Lucas cueille un baiser sur le sein d'Egérie, - Qui toujours s'en offense et s'apaise toujours. - Mais sa rougeur lui reste et la rend plus jolie.Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours
- Malheureux, tu n'as pas encore aimé! Au premier baiser un univers nouveau s'ouvrira devant toi et la vie, de ses mille rayons, pénétrera ton coeur extasié.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs
- Les femmes qu'on aime sont sur toutes les lèvres, quand ce n'est pas en baisers, c'est en paroles. Allons vers des femmes nouvelles croire qu'elles nous appartiennent parce qu'elles sont nouvelles.Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Chloé
Les mots proches de « baise »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « baise»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot baisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baisé ?
Citations baisé Citation sur baisé Poèmes baisé Proverbes baisé Rime avec baisé Définition de baisé
Définition de baisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
