Définition de « biez »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biez pour aider à enrichir la compréhension du mot Biez et répondre à la question quelle est la définition de biez ?
Une définition simple : Commune de Belgique
Définitions de « biez »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
biez \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de bied.
- Sire, ce n'est marliere viez, Ne grant fousez, ne parfont biez, Ainz est abimes vraiement. ? (Le Roman de Renart)
Nom commun - français
biez \bje\ masculin, singulier et pluriel identiques
- (Vieilli) ou (Berry) Variante de bief.
-
Espace entre deux écluses, sur une rivière ou un canal.
- L'eau du biez gémissait par l'écluse pressée. ? (Joséphin Soulary, Sonnets humouristiques, Pastels et mignardises, XIX ; N. Scheuring libraire, Lyon, 1859, page 24.)
Littré
- Fossé creusé à côté d'une rivière pour l'usage d'un moulin, et pris d'assez loin pour pouvoir ménager une chute d'eau ou au moins une pente qui augmente la rapidité de l'eau. Le conduit se nomme buse quand l'eau tombe sur la roue, et coursier quand elle passe au-dessous.
HISTORIQUE
XIIe s. De faire bieus, murs e fossés
, Benoit de Sainte-Maure, Chron. 26711. Tuz en jur [les paysans] sont semons de plaiz?: Plaiz de forez, plaiz de moneies, Plaiz de biez et plaiz de moutes [moûtures]
, Wace, Rou, 5975-6074.
XIIIe s. Sire, ce n'est marliere viez, Ne grant fousez, ne parfont biez, Ainz est abimes vraiement
, Ren. 20220. Que tute la grant ewe fait isir de sun bied
, Voyage de Charlemagne 774.
Encyclopédie, 1re édition
BIEZ, s. m. (Arts méchaniq. & Hydrauliq.) est un canal élevé & un peu biaisé, qui conduit les eaux pour les faire tomber sur la roue d'un moulin ; sa figure qui approche d'une bierre, fait croire que son nom en est tiré.
On appelle arriere-biez les canaux qui sont au-delà en remontant. (K)
Étymologie de « biez »
Norm. bieu, ruisseau?; génev. bi?; wallon, bi?; rouchi, biéfe?; piém. bial?; génois, beo?; bas-lat. bedale, biale, beale, bedum, becium, byesium?; du germanique?: angl. saxon, bed?; anc. nord, bedr?; anc. haut allem. betti?; allem. moderne, Bett, proprement lit, par suite lit d'une rivière, d'un fossé, conduit. Il y a bien dans le bas-breton béz, fossé, mais isolé et sans congénère dans les autres langues celtiques. Biez en deux syllabes, de Wace, vient de bedale?; biez monosyllabe vient de bedum.
Biez au Scrabble
Le mot biez vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot biez - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot biez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « biez »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de biez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de rassasiaient Rimes de dégoupillées Rimes de récrié Rimes de remplaceriez Rimes de torpillé Rimes de scintillait Rimes de repliaient Rimes de détailler Rimes de renvoyaient Rimes de billet Rimes de horrifiés Rimes de initiée Rimes de retravaillez Rimes de mortifiaient Rimes de divorciez Rimes de droitier Rimes de frigorifiées Rimes de rôdailler Rimes de carabiniers Rimes de ferblantiers Rimes de réunifié Rimes de crucifiées Rimes de déshabillaient Rimes de traversier Rimes de festoyez Rimes de disgraciés Rimes de magasinier Rimes de écarquillés Rimes de rendiez Rimes de casseriez Rimes de licenciai Rimes de menuisier Rimes de bousillés Rimes de rapatriés Rimes de retaillés Rimes de ordurier Rimes de accostiez Rimes de tarifié Rimes de drapiers Rimes de détruisiez Rimes de briseriez Rimes de acceptiez Rimes de foncier Rimes de émaciés Rimes de contrariées Rimes de alliée Rimes de saisonnier Rimes de ensommeillé Rimes de manoeuvriers Rimes de policiersMots du jour
rassasiaient dégoupillées récrié remplaceriez torpillé scintillait repliaient détailler renvoyaient billet horrifiés initiée retravaillez mortifiaient divorciez droitier frigorifiées rôdailler carabiniers ferblantiers réunifié crucifiées déshabillaient traversier festoyez disgraciés magasinier écarquillés rendiez casseriez licenciai menuisier bousillés rapatriés retaillés ordurier accostiez tarifié drapiers détruisiez briseriez acceptiez foncier émaciés contrariées alliée saisonnier ensommeillé manoeuvriers policiers
Les citations sur « biez »
- Vous retombiez, après moi, dans les filets de quelque aigrefin qui vous grugerait jusqu'au dernier de mes centimes.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
Les mots proches de « biez »
Biéfeux, euse Bien Bien Bien-aimé, ée Bien-dire Bien-disance Bien-disant, ante Bien-être Bien-faire Bien-faire Bienfaisance Bienfaisant, ante Bienfait Bienfaiteur, trice Bienheureusement Bienheureux, euse Bienséance Bienséant, ante Bientôt Bienveillance Bienveillant, ante Bienvenir Bienvenu, ue Bienvenue Bienvoulu, ue Bière Bière Bièvre BiezLes mots débutant par Bie Les mots débutant par Bi
Biécourt Biederthal bief Bief Bief-des-Maisons Bief-du-Fourg Biefmorin biefs Biefvillers-lès-Bapaume bielle Bielle bielles Biélorussie bien bien bien bien-aimé bien-aimé bien-aimée bien-aimée bien-aimées bien-aimées bien-aimés bien-aimés bien-disants bien-être bien-fondé bien-fonds bien-manger bien-pensant bien-pensante bien-pensants bien-pensants bien-portant bien-portants Biencourt Biencourt-sur-Orge bienfaisance bienfaisant bienfaisante bienfaisantes bienfaisants bienfait bienfaiteur bienfaiteurs bienfaitrice bienfaitrices bienfaits bienheureuse bienheureuse
Les synonymes de « biez»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Biez dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « biez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Biez dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Biez ?
Citations biez Citation sur biez Poèmes biez Proverbes biez Rime avec Biez Définition de Biez
Définition de Biez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Biez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Biez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
