Définition de « ministérielle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ministerielle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ministérielle pour aider à enrichir la compréhension du mot Ministérielle et répondre à la question quelle est la définition de ministerielle ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de ministériel.

    Pas de définition complémentaire
    MINISTÉRIEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1593 «qui a rapport à un office, à une fonction» (Pierre Crepet, Le Triomphe des Saincts, I, 654 ds R. Philol. fr. t.45, p.145); 2. 1766 «de ministre, de ministère» (Lettre, 7 octobre, éd. Schück, I, p.35 ds Proschwitz, p.139); 1775 «qui est partisan du ministère» (Journ. de Bruxelles, 25 octobre, ? III, p.225 ? , de Londres ds Proschwitz Beaumarchais, p.268). Dér. de ministre* et de ministère* d'apr. le b. lat. ministerialis att. en lat. chrét. comme adj. «qui est au service de Dieu» (av. 470 ds Blaise Lat. chrét.), dér. du lat. class. minister,v. ministre; ministériel a évincé la forme ministerial att. comme subst. «officier de justice» dès 1284 (Charte, Moreau, 206, fo148 ro, Richel. ds Gdf., s.v. menestrel: ministeriaus) et comme adj. dès 1524 «chargé d'administrer» (Briçonnet à Marguerite d'Angoulême, Corresp., 25 fév., éd. Chr. Martineau et M. Vesnère, t.2, p.131, no88), puis «qui est du parti des ministres» (Vergennes à Garnier, 26 mars, ? Doniol, I, p.72 ? ds Proschwitz Beaumarchais, p.267), v. cet ouvrage p.267 et 269. On trouve également à la fin du xviiies. au sens de «partisan des ministres» la forme ministérialiste (1796, Néologiste fr.).

    ministérielle au Scrabble


    Le mot ministérielle vaut 14 points au Scrabble.

    ministerielle

    Informations sur le mot ministerielle - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ministérielle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ministerielle

    Les rimes de « ministérielle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de ministérielle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de poubelles      Rimes de superficiels      Rimes de irréel      Rimes de inconstitutionnelle      Rimes de sels      Rimes de cisèle      Rimes de Sint-Kruis-Winkel      Rimes de pluriels      Rimes de gazelles      Rimes de hématocèle      Rimes de officiel      Rimes de cérémonielle      Rimes de Xhendremael      Rimes de marcel      Rimes de audiovisuel      Rimes de chancel      Rimes de excrémentiel      Rimes de sempiternels      Rimes de archi-mortels      Rimes de cancel      Rimes de shrapnels      Rimes de belle      Rimes de spatio-temporelle      Rimes de orbitèles      Rimes de orbitèle      Rimes de duquel      Rimes de paternelle      Rimes de violoncelles      Rimes de confidentiels      Rimes de conventionnelle      Rimes de anti-émotionnelle      Rimes de universelles      Rimes de nouvel      Rimes de Izel      Rimes de semestrielle      Rimes de mademoiselles      Rimes de stèles      Rimes de annuelle      Rimes de oppositionnel      Rimes de organisationnelle      Rimes de partiels      Rimes de inhabituel      Rimes de coupelle      Rimes de culturelle      Rimes de cordelle      Rimes de confraternelles      Rimes de cartel      Rimes de manivelles      Rimes de universel      Rimes de éventuel     

    Mots du jour

    poubelles     superficiels     irréel     inconstitutionnelle     sels     cisèle     Sint-Kruis-Winkel     pluriels     gazelles     hématocèle     officiel     cérémonielle     Xhendremael     marcel     audiovisuel     chancel     excrémentiel     sempiternels     archi-mortels     cancel     shrapnels     belle     spatio-temporelle     orbitèles     orbitèle     duquel     paternelle     violoncelles     confidentiels     conventionnelle     anti-émotionnelle     universelles     nouvel     Izel     semestrielle     mademoiselles     stèles     annuelle     oppositionnel     organisationnelle     partiels     inhabituel     coupelle     culturelle     cordelle     confraternelles     cartel     manivelles     universel     éventuel     


    Les citations sur « ministérielle »

    1. M... disait, à propos de sottises ministérielles et ridicules: «Sans le gouvernement, on ne rirait plus en France.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 756


    2. Monsieur Jack Lang fait dans la culture comme d'autres font dans leur culotte. Monsieur Jack Lang fait de l'incontinence ministérielle. Il ne peut pas se retenir.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    3. Le cardinal de Fleury, dont la sollicitude ministérielle s'étendait jusqu'aux plus petits objets et peut-être y mettait quelquefois une importance qu'ils n'avaient pas.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal de Soubise


    4. Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    5. A chaque disparition ministérielle, ce sont les archives qu'on incinère.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Une correspondance ministérielle est un arsenal où il y a des armes à deux tranchants.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    Les citations sur ministérielle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ministerielle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ministerielle »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « ministerielle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ministérielle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ministerielle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ministérielle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ministérielle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ministérielle     Citation sur ministérielle   Poèmes ministérielle   Proverbes ministérielle   Rime avec ministérielle    Définition de ministérielle  


    Définition de ministérielle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ministérielle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ministérielle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:48:16