Définition de « communiste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot communiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur communiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Communiste et répondre à la question quelle est la définition de communiste ?
Une définition simple : (fr-rég|k?.my.nist) communiste (mf)
Approchant : communisme, post-communisme, postcommunisme, eurocommuniste,, socialiste ?,, post-communiste, postcommuniste, léniniste, staliniste, maoïste, titiste, trotskiste, trotskyste, bolchevik, bolchevique
Définitions de « communiste »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMUNISTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
communiste \k?.my.nist\ masculin et féminin identiques
-
(Droit) Celui ou celle qui possède un bien avec un ou plusieurs autres.
- Les constructions ou améliorations faite sur un immeuble possédé en commun par deux individus sont présumées de droit, et jusqu'à preuve contraire, appartenir aux deux communistes. ? Par suite, si l'un des deux communistes vend à l'autre sa part de l'immeuble, le droit de mutation doit être perçu en prenant pour base la valeur de l'immeuble, y compris celle des constructions ou améliorations, [?]. ? (« Constructeur. - Constructions. », dans Jurisprudence du XIXe siècle, ou Table générale : alphabétique et chronologique du Recueil général des lois et des arrêts (1791 à 1850), par L.-M. Devilleneuve & P. Gilbert, tome 1, Paris, 1851, p. 574)
- - En conséquence, un tel acte ne fait pas obstacle à ce que l'hypothèque consentie par un communiste sur les immeubles indivis subsiste même sur ceux de ces immeubles qui ont été cédés ou adjugés aux autres communistes. ? (Jurisprudence générale : Recueil periodique et critique - 1856, Deuxième partie : Cours impériales, par Dalloz ainé & Armand Dalloz, Paris : au bureau de la Jurisprudence générale, 1856, p. 14)
-
Partisan du communisme.
-
Je dois murmurer à voix très basse :
? Esprit-Saint, aidez-moi !
L'idéal serait de faire en même temps le signe de croix. A l'église, pas de problème. En classe, dans la rue, impossible d'implorer le secours de l'Esprit-Saint : les communistes se moqueraient de moi. ? (Yanny Hureaux, Bille de chêne : Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)
-
Je dois murmurer à voix très basse :
Adjectif - français
communiste \k?.my.nist\ masculin et féminin identiques
- Relatif au communisme.
- Quelle diversité dans mes journées ! La classe de Louis-le-Grand, les palabres de l'?uf à la coque, ma cellule communiste du quai de Javel, le tennis d'Auteuil, le salon de Tante Reine, la bibliothèque de l'Oncle? ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Pendant que dans l'économie communiste le Gosplan était substitué à la « main invisible » du marché, le keynésianisme tempéré, combinant le rôle de l'État et celui du marché, inspirait la pensée des démocrates américains et des sociaux-démocrates européens. ? (Claude Allègre, Chroniques d'espoir, éd. Fayard, 2004)
- [?], ou bien Bleu, ouvrier qualifié, spécialisé dans les lunettes de la marine de guerre qui se plaignait que les ouvriers communistes cherchassent noise aux socialistes à l'atelier, [?]. ? (Marcel Livian, Le Parti Socialiste et l'immigration : Le gouvernement Léon Blum, la main-d'?uvre immigrée et les réfugiés politiques (1920-1940), Paris : Éditions Anthropos, 1982, chap. 3, §. 3-a)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Partisan du communisme. Adjectivement, Propagande communiste. Le parti communiste.
Littré
- 1 Terme de jurisprudence. Celui qui a une propriété commune, qui possède à l'état d'indivision.
-
2Celui qui veut faire prévaloir le communisme.
Adjectivement. Les opinions communistes.
Étymologie de « communiste »
Commun.
- De commun avec le suffixe -iste.
communiste au Scrabble
Le mot communiste vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot communiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot communiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « communiste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de communiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de hyperréaliste Rimes de shintoïste Rimes de langouste Rimes de postes Rimes de unijambistes Rimes de néo-fascistes Rimes de sudistes Rimes de égotistes Rimes de gréviste Rimes de parachutiste Rimes de linguiste Rimes de pessimiste Rimes de kayakiste Rimes de enthousiaste Rimes de leste Rimes de régionalistes Rimes de naturistes Rimes de maristes Rimes de pst Rimes de fastes Rimes de organistes Rimes de échangistes Rimes de anti-conformiste Rimes de oculiste Rimes de fumiste Rimes de bucoliastes Rimes de cubistes Rimes de cariste Rimes de impressionnistes Rimes de populistes Rimes de harmoniciste Rimes de anticastristes Rimes de phrénologistes Rimes de funeste Rimes de monarchistes Rimes de activistes Rimes de antiracistes Rimes de adventiste Rimes de médiévistes Rimes de altruiste Rimes de twist Rimes de copiste Rimes de Hulste Rimes de militaristes Rimes de saxophonistes Rimes de arriviste Rimes de iconoclaste Rimes de paléontologiste Rimes de unijambiste Rimes de gymnasteMots du jour
hyperréaliste shintoïste langouste postes unijambistes néo-fascistes sudistes égotistes gréviste parachutiste linguiste pessimiste kayakiste enthousiaste leste régionalistes naturistes maristes pst fastes organistes échangistes anti-conformiste oculiste fumiste bucoliastes cubistes cariste impressionnistes populistes harmoniciste anticastristes phrénologistes funeste monarchistes activistes antiracistes adventiste médiévistes altruiste twist copiste Hulste militaristes saxophonistes arriviste iconoclaste paléontologiste unijambiste gymnaste
Les citations sur « communiste »
- La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)
- Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Oedipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Les hommes sont conservateurs de ce qu'ils possèdent et communistes du bien d'autrui.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence
- Un spectre hante les partis communistes: le spectre du socialisme.Auteur : Maria Antonietta Macciocchi - Source : De la France (1977)
- Le jour où les communistes français auront fait la révolution, nous leur enverrons des cartes postales.Auteur : Nikita Khrouchtchev - Source : Cité par Philippe Alexandre dans Le Roman de la gauche.
- Je ne me souviens pas d'avoir reçu d'un communiste une seule lettre ordurière: injurieuse, oui, mais c'est d'un autre ordre.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Léninifiant: Se dit d'un discours-fleuve prononcé lors d'un congrès d'un parti communiste, qui a pour effet immédiat que les militants s'endorment comme une masse populaireAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'Islam n'appartient pas plus au monde démocratique qu'au monde communiste, il est par son essence et son implantation un véritable troisième monde.Auteur : Maurice Bardèche - Source : Qu'est-ce que le fascisme ? (1961)
- La différence entre le Parti Communiste Français et le Titanic, c'est que pendant le naufrage du Titanic, il y avait de la musique.Auteur : Coluche - Source : PC-CGT
- On était à la recherche d'un nouveau stimulant pour le travail social. On pensait que ce serait la conscience et l'enthousiasme, doublés d'un désintéressement total. C'est pourquoi on saisit au bond avec tant d'ardeur la grandiose initiative des « samedis communistes » (Exécution gratuite et supplémentaire d'une tâche utile à la collectivité).
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- La société communiste est née en Russie en pleine conformité avec les lois de l'évolution et non comme une exception due au hasard. La révolution d'octobre a simplement libéré la voie à une tendance déjà présente en Russie depuis des siècles.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)
- Pour le parti communiste, la vente d'un brin de muguet: c'est du bonheur et surtout de l'argent toute l'année!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La mélancolie, c'est communiste
Tout le monde y a droit de temps en temps
La mélancolie n'est pas capitaliste
C'est même gratuit pour les perdants.Auteur : Miossec - Source : Chanson La Mélancolie (2006) - Il n'y a jamais eu d'Etat communiste, rien que des dictatures absolues, désuètes et inefficaces.Auteur : John Ralston Saul - Source : Les bâtards de Voltaire (1992)
- Le communisme, cela n'existe pas. Ce n'est qu'une hallucination. Une maladie mentale. Les gens s'imaginent être communistes. En réalité ils ne le sont pas. Auteur : Christopher Isherwood - Source : Adieu à Berlin (2013)
- Et moi, Je devais prouver mon existence contre tout, en marge de tout.
Ni monarchiste, ni communiste, ni féministe, ni mystique… Sans ordre aucun !
Je n'étais rien d'autre qu'un anarchiste. Mais sans le savoir. C'est aujourd'hui que je m'en rends compte.
Jeune, j'étais déjà ailleurs. Sans patrie, sans terre. En exil, dans l'écritureAuteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame
- Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste! Les prolétaires n'y ont à perdre que leurs chaînes, ils ont un monde à gagner.Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)
- Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution.
Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient.
Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ?
Quel rapport avec Marx et Lénine ?Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- In vino veritas : Un petit rouge bien tassé. Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Tout en considérant le communalisme comme un phénomène universel, je soulignais que seule la société communiste était totalement gouvernée selon les lois de la communalité.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)
- «Ni avec vous ni sans vous...» Plus qu'aucun intellectuel communiste, Sartre aura été coincé entre ces deux impossibilités.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Quand commence la vie privée ? Quand un individu s'isole pour lire un livre. Voilà pourquoi le totalitarisme, qu'il soit communiste ou fasciste, brûle d'abord les livres. C'est parce qu'ils sont la clef qui ouvre la porte de la vie privée.Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)
- Les orateurs se succédaient à la tribune. Socialistes, cégétistes, communistes, s'alignaient benoîtement sur le radical.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Contre nos conclusions collectivistes ou communistes, il est plus facile de trouver des juges et des géôliers que des arguments.Auteur : Jules Guesde - Source : Dans le journal L'Egalité
- En fait de peinture, il n'y a plus guère que les communistes pour ignorer que Picasso est une des réussites les plus achevées de la bourgeoisie.Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe
Les mots proches de « communiste »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « communiste»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot communiste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « communiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot communiste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Communiste ?
Citations communiste Citation sur communiste Poèmes communiste Proverbes communiste Rime avec communiste Définition de communiste
Définition de communiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot communiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot communiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
