Définition de « fournit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fournit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fournit pour aider à enrichir la compréhension du mot Fournit et répondre à la question quelle est la définition de fournit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe fournir.

    Pas de définition complémentaire
    FOURNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Verbe A. trans. 1. a) 1119 furnir « achever, ajouter les éléments nécessaires pour qu'il ne manque rien » (Philippe de Thaon, Comput, 2077 ds T.-L.); b) ca 1160 fornir « exécuter, réaliser, produire, achever » (Enéas, 545, ibid.); 2. a) ca 1160 « livrer, procurer, donner » (ibid., 4971, ibid.); b) 1174-76 furnir « pourvoir, approvisionner » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2495). B. Intrans. ca 1377 fournir a « pourvoir à qqc., y suffire » (Gace de la Buigne, 10307 ds T.-L.); 1538 fournir de qqc. « livrer, procurer » (Est. ds FEW t. 15, 2, p. 182b). II. Adj. 1. ca 1150 forni « robuste » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 326); 2. xives. [ms.] fourni « épais, touffu (en parlant de sourcils) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 1819, var. du ms. B.N. fr. 1453), attest. isolée; de nouv. 1690 « épais, touffu (du bois) » (Fur.); 3. 1611 « approvisionné » (Cotgr.). Du germ. occ. *frumjan; cf. a. h. all. frumman « achever, exécuter » (Graff t. 3, col. 649-651); m. h. all. vrumen, vromen « être utile, profiter, procurer » (Lexer); all. frommen « être utile, servir à quelqu'un ». Le got. atteste aussi un subst. fruma « le premier » (Feist). La forme fournir au lieu de fourmir (cf. a. prov. formir d'apr. Levy (E.) Prov.) s'explique prob. par l'infl. de garnir, sémantiquement très proche.

    fournit au Scrabble


    Le mot fournit vaut 10 points au Scrabble.

    fournit

    Informations sur le mot fournit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fournit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fournit

    Les rimes de « fournit »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de fournit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de finit      Rimes de mnémotechnie      Rimes de tyrannies      Rimes de dénies      Rimes de rembrunit      Rimes de manient      Rimes de puni      Rimes de jaunies      Rimes de cacophonies      Rimes de dipsomanie      Rimes de Tanzanie      Rimes de Royaume-Uni      Rimes de revernie      Rimes de virginie      Rimes de brunis      Rimes de munit      Rimes de manie      Rimes de asthénie      Rimes de myasthénie      Rimes de érotomanie      Rimes de éteignît      Rimes de neutropénie      Rimes de infinies      Rimes de blennies      Rimes de rajeunies      Rimes de réunis      Rimes de fanny      Rimes de contraignit      Rimes de garni      Rimes de manie      Rimes de définis      Rimes de garnie      Rimes de cérémonie      Rimes de parcimonie      Rimes de Seny      Rimes de reverni      Rimes de décalcomanies      Rimes de symphonies      Rimes de jaunie      Rimes de bonis      Rimes de uni      Rimes de hernies      Rimes de bannis      Rimes de infinis      Rimes de finît      Rimes de symphonie      Rimes de fournie      Rimes de ternies      Rimes de étreignit      Rimes de garnis     

    Mots du jour

    finit     mnémotechnie     tyrannies     dénies     rembrunit     manient     puni     jaunies     cacophonies     dipsomanie     Tanzanie     Royaume-Uni     revernie     virginie     brunis     munit     manie     asthénie     myasthénie     érotomanie     éteignît     neutropénie     infinies     blennies     rajeunies     réunis     fanny     contraignit     garni     manie     définis     garnie     cérémonie     parcimonie     Seny     reverni     décalcomanies     symphonies     jaunie     bonis     uni     hernies     bannis     infinis     finît     symphonie     fournie     ternies     étreignit     garnis     


    Les citations sur « fournit »

    1. Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : De la conduite des clercs dans le monde


    2. L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Cette échelle fut confectionnée avec un soin extrême, et ses montants avaient la solidité d'un gros câble. Quant aux échelons, ce fut une sorte de cèdre rouge, aux branches légères et résistantes, qui les fournit.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Ce n'est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c'est la sensibilité.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


    5. A la question de savoir si l'on a besoin de l'intuition pour résoudre un problème de mathématiques, il faut répondre que c'est justement ici le langage lui-même qui fournit l'intuition nécessaire.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    6. La confiance fournit plus à la conversation que I'esprit.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 421


    7. La violence, en s'épanouissant, produit un épi de malheur, qui ne fournit qu'une moisson de larmes.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Perses (472 av. J.-C.)


    8. La barbe réchauffe le menton, le cerveau bouillonne davantage chez le barbu. Un bon critère de la qualité d'une barbe est la stimulation psychique qu'elle fournit au porteur.

      Auteur : Louis Landry - Source : Placide Beauparlant, révolutionnaire tranquille


    9. Le hasard, ce grand entremetteur, fournit à nos deux amants une occasion très naturelle de se parler.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)


    10. La solitude est sans attraits pour la plupart des hommes parce qu'elle ne leur fournit pas assez de pensées qui leur plaisent.

      Auteur : Pierre Nicole - Source : Sans référence


    11. La vie est fabuleuse, elle nous fournit à chaque instant des occasions de grandir.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    12. L'intrépidité doit soutenir le coeur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans le péril de la guerre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    13. La Discorde a toujours régné dans l'univers ;
      Notre monde en fournit mille exemples divers.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, VIII, La Querelle des chiens et des chats ...


    14. Un fait n'est rien par lui-même, il ne vaut que par l'idée qui s'y rattache ou par la preuve qu'il fournit.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    15. La plupart des hommes sont incapables de se former une opinion personnelle mais le groupe social auquel ils appartiennent leur en fournit de toutes faites.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples (1894)


    16. L'innocence n'est rien. Elle fournit même les meilleurs suspects.

      Auteur : René Fallet - Source : Mozart assassiné (1963)


    17. Quelle heureuse place que celle qui fournit dans tous les instants l'occasion à un homme de faire du bien à tant de milliers d'hommes ! Quel dangereux poste que celui qui expose à tous moments un homme à nuire à un million d'hommes !

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, VII, Du souverain ou de la République


    18. Les renseignements qui nous en arrivent par courriers, ceux, notamment, que nous fournit, depuis Paris, notre service du «noyautage des administrations publiques».

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    19. Le coeur fournit plus à la conversation, que l'esprit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Il ne saurait exister pour la science des vérités acquises. Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses; c'est celui qui pose les vraies questions.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le Cru et le Cuit (1964)


    21. Les primevères et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave: ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    22. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    23. Le plus dangereux métal est l'acier. Il fournit la matière des glaives, des plumes à écrire et des tournures.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    24. Dans les universités, la dernière année de cours devrait être consacrée à apprendre à désapprendre. Car si la référence soutient le talent, c'est l'oubli qui fournit son terreau au génie.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Les primevères et les paysages ont un défaut grave, ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulles usines.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 2


    Les citations sur fournit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fournit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fournit »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fournit»

    Les synonymes de fournit :

      1. prête
      2. impute

    synonymes de fournit

    Fréquence et usage du mot fournit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fournit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fournit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fournit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fournit     Citation sur fournit   Poèmes fournit   Proverbes fournit   Rime avec fournit    Définition de fournit  


    Définition de fournit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fournit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fournit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:02:09