Définition de « gentil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gentil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gentil pour aider à enrichir la compréhension du mot Gentil et répondre à la question quelle est la définition de gentil ?
Une définition simple :
Antonyme : méchant , vilain , féroce
Définitions de « gentil »
Trésor de la Langue Française informatisé
GENTIL1, subst. masc.
En gén., au plur., HIST. RELIG.GENTIL2, -ILLE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
gentil \???.ti\ masculin
-
(Religion) Non-juif, se dit dans le Nouveau Testament indifféremment des premiers chrétiens non-juifs et de l'ensemble des païens.
- Saint Paul est appelé « l'apôtre des gentils ».
- Les juifs, on le sait bien, étaient aussi généreux dans l'exercice des devoirs de la charité et de l'hospitalité envers leurs frères, qu'ils passaient pour être récalcitrants et ladres quand il s'agissait de les appliquer à ceux qu'ils nommaient gentils, et qui, par leur conduite, méritaient peu certainement cette hospitalité de leur part. ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. X, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les hellénistes [les Juifs hellénisés] se mirent donc à vivre selon les coutumes des gentils ; ils établirent à Jérusalem un gymnase où les jeunes gens s'exerçaient aux jeux et aux sciences de la Grèce. ? (Saint-Marc Girardin, De l'épopée chrétienne jusqu'à Klopstock, Revue des Deux Mondes T. 2, 1849)
-
(Par extension) Tout incroyant par rapport à telle ou telle religion. Référence nécessaire
- Enfin, la Somme contre les gentils est aussi à la fois un développement et une réfutation de la pensée de philosophes antérieurs commentateurs d'Aristote, l'arabe musulman Averroès (1126-1198) et le juif Maïmonide (1138-1204). ? (Wikipédia, article « Somme contre les gentils »)
Nom commun 1 - français
gentil \???.ti\ masculin (pour une femme, on dit : gentille)
-
(Art) Personnage d'une ?uvre de fiction qui incarne le bien, par opposition au méchant qui fait le mal.
- De nombreux contes ou films pour enfants reposent sur l'opposition manichéenne entre les gentils et les méchants : Cendrillon, Peau d'Âne ou Blanche-Neige victimes d'une méchante belle-mère, Tintin et Milou contre Rastapopoulos et son complice Allan, etc.
Adjectif - français
gentil \???.ti\
-
Agréable, charmant, mignon, aimable. Qui a une certaine grâce, un certain agrément délicat.
- C'est une gentille attention.
- C'est alors que l'on vit passer une gentille petite souris grise.
- Charles est un trop gentil garçon, il est facile à tromper.
- Il a des défauts, mais nous l'aimons quand même, car nous sommes gentils.
- C'est un gentil petit pays, une gentille petite bourgade.
- Il n'est guère gentil avec moi, j'ai à me plaindre de lui.
- Vous aurez la même robe qu'elle, mais vous serez élégante. Vous serez coiffée comme elle, mais vous serez gentille. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 232.)
-
Sage, tranquille.
- Les enfants ont été gentils, ce soir.
-
Coquet, important.
- C'est une gentille somme d'argent.
-
(Désuet) (XVIe siècle) Noble.
- Gentil compagnon.
- Dans le gentil pays de France, le gentilhomme se préparait à un tournoi.
-
(Ironique) (Familier) Qui est bête, simplet.
- Dominique ? Oh, oui, il est gentil?
-
(Ironique) Peu sympathique.
- Vous faites là un gentil personnage, un gentil métier : vous jouez là un rôle peu sympathique.
-
(Ironique) Qualifie celui dont on désapprouve l'impertinence ou la sottise.
- Je vous trouve gentil de me dire cela.
- Pour exprimer poliment une désapprobation : C'est bien gentil, mais?
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Païen, idolâtre. Il était fils d'un père gentil et d'une mère chrétienne. Il est plus ordinairement nom et ne s'emploie guère alors au singulier. Les Juifs appelaient Gentils tous ceux qui n'étaient pas de leur nation. La vocation des gentils. Saint Paul est appelé l'Apôtre des gentils.
Littré
- Il se dit des anciens polythéistes, par opposition aux Juifs et aux Chrétiens. C'était un gentil.
Nous avons été baptisés dans le même esprit, pour n'être tous ensemble qu'un même corps, soit juifs ou gentils, soit esclaves ou libres
, Sacy, Bible, St Paul, 1re épît. aux Corinth. XII, 13.Voyez ces serpents, voyez ces reptiles et ces autres animaux immondes, qui vous sont présentés du ciel?; c'est les gentils, peuple immonde, et peuple qui n'est pas peuple
, Bossuet, Serm. vérité de l'Église, 1.En cette promesse était enfermée la venue du Messie tant de fois prédit à nos pères, mais toujours prédit comme celui qui devait être le sauveur de tous les gentils et de tous les peuples du monde
, Bossuet, Hist. II, 2.Il [saint Pierre] en avait déjà pris le gouvernement [de l'Église], quand saint Paul lui dit en face qu'il ne marchait pas droitement selon l'Évangile, parce qu'en s'éloignant trop des gentils convertis, il mettait quelque espèce de division dans l'Église
, Bossuet, Sermons, Unité de l'Église, 1.C'était un gentil, mais tout gentil qu'il était, il avait de la religion
, Bourdaloue, 4e dim. apr. la Pentec. Dominic. t. II, p. 417.Les Israélites ne s'éloignaient pas également de toutes sortes d'étrangers, quoiqu'ils les comprissent tous sous le nom de goïm ou gentils
, Fleury, M?urs des Israél titre XIII, 2e partie, p. 149, dans POUGENS.L'Apôtre des gentils, saint Paul. On dit de même?: le docteur des gentils.
La figure de ce monde passe, poursuivait le docteur des gentils
, Bourdaloue, 2e dim. après l'Épiphanie, Dominic. t. I, p. 106.Adj. Né d'un père gentil et d'une mère chrétienne.
REMARQUE
L'Académie ne donne gentil que comme masculin, soit substantif, soit adjectif. Mais rien n'empêche de dire, substantivement, une gentile, et, adjectivement, une mère gentile.
SYNONYME
GENTILS, PAÏENS. Païens est plus compréhensif que gentils. Païens se dit non-seulement des païens de Rome, de la Grèce, de l'Égypte et en un mot des anciens païens, il se dit aussi des peuples qui encore aujourd'hui appartiennent au polythéisme?; au lieu que gentils ne se dit que des païens contemporains des apôtres et des premiers siècles du christianisme.
HISTORIQUE
XVIe s. Resource des petis, Lumiere des gentils, Et d'Israel la gloire
, Marot, IV, 340.
Encyclopédie, 1re édition
GENTIL, s. m. (Hist. anc.) payen qui adore les idoles. Voyez Idole, Payen, Dieu.
Les Hébreux appelloient gentes, nations, tous les autres peuples de la terre, tout ce qui n'étoit pas israélite ou hébreu. Il y en a qui disent que les Gentils ont été appellés de ce nom, par opposition aux Juifs & aux Chrétiens, qui ont une loi positive qu'ils suivent dans leur religion ; au lieu que les Gentils n'ont que la loi naturelle, & celle qu'ils s'imposent librement à eux-mêmes : Gentiles quia sunt & geniti fuerunt.
Les Juifs se servoient du mot de gentil dans le sens que les Chrétiens employent celui d'infidele. S. Paul est appellé le docteur & l'apôtre des Gentils ; c'est ainsi qu'il s'appelle lui-même, Rom. xj. 13. « Tant que je serai l'apôtre des Gentils, je travaillerai à rendre illustre mon ministere ».
La vocation des Gentils à la foi a été prédite dans l'ancien Testament, comme elle s'est accomplie dans le nouveau. Voyez Ps. ij. 8. Is. ij. 2. Joel, ij. 29. Matth. viij. 2. xij. 18. Act. xj. 18. xiij. 47. 48. xxviij. 28. Rom. j. 5. iij. 29. xj. 12. 13. 25. Eph. ij. Apoc. xj. 2. xxij. 2.
Dans le Droit & dans l'Histoire romaine, le nom de gentil, gentilis, signifie quelquefois ceux que les Romains appelloient barbares, soit qu'ils fussent leurs alliés ou non. Dans Ammien, dans Ausone, & dans la notice de l'Empire, il est passé des Gentils dans le sens qui vient d'être expliqué.
Les Romains ont aussi appellé Gentils, les étrangers qui n'étoient pas sujets de l'Empire, comme on le voit dans le code théodosien, au traité de nuptiis Gentilium, où gentiles est opposé à provinciales, c'est-à-dire aux habitans des provinces de l'Empire.
Ce mot ne s'est introduit dans le latin & dans le grec, où il est aussi en usage, que depuis l'établissement du Christianisme, & il est pris de l'Ecriture. Dictionn. de Trévoux & de Chambers. (G)
* Gentils, (philosophie des) Voyez les articles Philosophie des Grecs, des Romains, & l'article Histoire de la Philosophie en général.
Étymologie de « gentil »
Lat. gentilis, de gens, nation (voy. GENT 1). Les juifs disaient les nations, en grec ?? ????, pour signifier les peuples étrangers à leur culte?; à leur imitation les chrétiens latins ont appelé gentiles ceux qui n'appartenaient pas à la religion chrétienne.
- (Adjectif, Nom 1) (XIe siècle)[1] Du latin gentilis (« de la famille, de (la) race »)[2], dérivé de gens (« race, tribu, nation, famille »).
- (Nom 2) (XVe siècle)[1] Du latin ecclésiastique gentiles (« les barbares, les païens »), calque du grec ?? ????, ta ethnê (« les peuples, les nations »), pluriel de ?????, ethnos (« nation, tribu, famille ») qui dans la Bible, employé exclusivement au pluriel, prend le sens spécifique et collectif de « non-juifs » par rapport au « peuple juif », le peuple élu de Dieu.
gentil au Scrabble
Le mot gentil vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot gentil - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gentil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gentil »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de gentil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de lacryma christi Rimes de cati Rimes de abrutit Rimes de petits Rimes de réinvesti Rimes de aboutis Rimes de combattît Rimes de garantie Rimes de abruti Rimes de revêtît Rimes de repentie Rimes de repartie Rimes de garanties Rimes de abêtit Rimes de piquetis Rimes de gentil Rimes de ralenti Rimes de rôtit Rimes de investis Rimes de réparti Rimes de ouistitis Rimes de ressenties Rimes de aboutit Rimes de décati Rimes de inaverti Rimes de ex-petit Rimes de repentis Rimes de Quévy-le-Petit Rimes de consenti Rimes de pâtis Rimes de abruties Rimes de arthropathie Rimes de amorties Rimes de répartie Rimes de averties Rimes de introvertie Rimes de antipathie Rimes de aboutie Rimes de avertie Rimes de Tielt Rimes de patati Rimes de parti Rimes de sentie Rimes de sortie Rimes de embouti Rimes de yéti Rimes de assujettis Rimes de spaghetti Rimes de vêtis Rimes de çrutiMots du jour
lacryma christi cati abrutit petits réinvesti aboutis combattît garantie abruti revêtît repentie repartie garanties abêtit piquetis gentil ralenti rôtit investis réparti ouistitis ressenties aboutit décati inaverti ex-petit repentis Quévy-le-Petit consenti pâtis abruties arthropathie amorties répartie averties introvertie antipathie aboutie avertie Tielt patati parti sentie sortie embouti yéti assujettis spaghetti vêtis çruti
Les citations sur « gentil »
- Blonds cheveux et gentillesse
Ne font bouillir la marmite.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe - Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Il faut être gentil avec la Chine. C'est très dangereux de faire peur à ceux que l'on craint.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)
- La vraie gentillesse c'est sourire aux aveugles.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Quatre membres du BGPK nous accueillirent... Passeport, visas, tampons, fouille des bagages: tout fut réglé grâce à leur gentillesse en moins de douze heures.Auteur : Patrick Rambaud - Source : Parodies (1977)
- Sagesse et gentillesse ne font pas bouillir la marmite.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La femme idéale est celle qui, tout en étant fidèle, est aussi gentille que si elle vous trompait.Auteur : André Roussin - Source : Sans référence
- Acquittator c’est gentil, mais j’ai pris plus de tôles que de bons résultats.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Si février a de gentilles filles, - Mars les lui pille.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Que de temps j'ai perdu à ne pas lire Shakespeare! Telle est l'opinion que j'ai de cet homme chaque fois que je reprends une de ses pièces. Après Le Marchand de Venise, j'aborde une fois de plus Les Deux Gentilshommes de Vérone.Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)
- A la fin, elle a dit de toi elle était plus gentille que celle-là.
Celle-là, c'est moi.Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Autre fille (2011) - Nous achèterons dans une jolie campagne... non pas un château, ni même une maison..., une cabane, Faublas! Une cabane petite et gentille; qu'il y ait seulement de quoi loger une personne, car nous ne serons qu'un.Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)
- Ce grand type dégingandé que j'avais vu une fois avec elle ... Assez antipathique au premier abord, mais après il a été très gentil...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- ... on a eu la gentille pensée de lui mettre dessus une lourde dalle de marbre, un presse-mort, pour être bien sûr qu'elle ne s'en ira pas.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère
- On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Au procès, dans sa dernière déclaration, l'assassin a demandé pardon à sa victime avec une gentillesse et une bienveillance extrêmes, sauf que la victime était déjà enterrée depuis longtemps et ne l'a pas entendu.Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Avidité (2003)
- Il faut à votre fille un mari qui lui soit propre, et il vaut mieux pour elle un honnête homme riche et bien fait, qu'un gentilhomme gueux et mal bâti.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), III, 12, Madame jourdain
- Ce n'est pas l'action d'un gentilhomme de maltraiter les honnêtes gens.Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)
- A la Bastille
On aime bien
Nini-Peau-d'chien:
Elle est si bonne et si gentille!
On aime bien
Nini-Peau-d'chien,
A la Bastille.Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Dans la rue (1889-1895), Nini Peau d'Chien - Ainsi, Manuella était juive, elle aussi. C'était une découverte. La maîtresse a dit : Deux de vos camarades portent une étoile. Soyez gentilles. Rien ne doit être changé entre elles et vous. Mais immédiatement, il y eut une barrière, une mise à l'écart.Auteur : Annette Muller - Source : La petite fille du Vel' d'Hiv (1991)
- Les enfants handicapés doivent, autant qu'il est possible, trouver leur place dans le système éducatif classique. Nous avons tous des handicaps, il n'y a pas d'homme parfait. Au même titre que chacun d'entre nous, ils font partie du tissu social et ont souvent des trésors de gentillesse et de sensibilité à partager.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère.
Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)
- Un mot gentil peut réchauffer jusqu'à trois mois d'hiver.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- La beauté n'est rien à mes yeux sans la force et le combat d'une gentillesse, sans la flamme des sentiments, l'exigence du travail : l'honnêteté. Ce succès, je le remets en jeu chaque fois, pour être enfin accepté pour ce que je suis.Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
Les mots proches de « gentil »
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires GénitureLes mots débutant par gen Les mots débutant par ge
gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênées
Les synonymes de « gentil»
Les synonymes de gentil :- 1. agréable
2. plaisant
3. convenable
4. bon
5. savoureux
6. doux
7. aimable
8. sociable
9. sympathique
10. avenant
11. bienveillant
12. accueillant
13. affable
14. amical
15. brave
16. débonnaire
17. compréhensif
18. favorable
19. indulgent
20. ouvert
21. prévenant
22. gracieux
23. charmant
24. mignon
25. complaisant
26. attentionné
27. délicat
28. gentil
synonymes de gentil
Fréquence et usage du mot gentil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gentil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gentil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gentil ?
Citations gentil Citation sur gentil Poèmes gentil Proverbes gentil Rime avec gentil Définition de gentil
Définition de gentil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gentil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gentil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
