Définition de « gentil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gentil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gentil pour aider à enrichir la compréhension du mot Gentil et répondre à la question quelle est la définition de gentil ?
Une définition simple :
Antonyme : méchant , vilain , féroce
Définitions de « gentil »
Trésor de la Langue Française informatisé
GENTIL1, subst. masc.
En gén., au plur., HIST. RELIG.GENTIL2, -ILLE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
gentil \???.ti\ masculin
-
(Religion) Non-juif, se dit dans le Nouveau Testament indifféremment des premiers chrétiens non-juifs et de l'ensemble des païens.
- Saint Paul est appelé « l'apôtre des gentils ».
- Les juifs, on le sait bien, étaient aussi généreux dans l'exercice des devoirs de la charité et de l'hospitalité envers leurs frères, qu'ils passaient pour être récalcitrants et ladres quand il s'agissait de les appliquer à ceux qu'ils nommaient gentils, et qui, par leur conduite, méritaient peu certainement cette hospitalité de leur part. ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. X, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les hellénistes [les Juifs hellénisés] se mirent donc à vivre selon les coutumes des gentils ; ils établirent à Jérusalem un gymnase où les jeunes gens s'exerçaient aux jeux et aux sciences de la Grèce. ? (Saint-Marc Girardin, De l'épopée chrétienne jusqu'à Klopstock, Revue des Deux Mondes T. 2, 1849)
-
(Par extension) Tout incroyant par rapport à telle ou telle religion. Référence nécessaire
- Enfin, la Somme contre les gentils est aussi à la fois un développement et une réfutation de la pensée de philosophes antérieurs commentateurs d'Aristote, l'arabe musulman Averroès (1126-1198) et le juif Maïmonide (1138-1204). ? (Wikipédia, article « Somme contre les gentils »)
Nom commun 1 - français
gentil \???.ti\ masculin (pour une femme, on dit : gentille)
-
(Art) Personnage d'une ?uvre de fiction qui incarne le bien, par opposition au méchant qui fait le mal.
- De nombreux contes ou films pour enfants reposent sur l'opposition manichéenne entre les gentils et les méchants : Cendrillon, Peau d'Âne ou Blanche-Neige victimes d'une méchante belle-mère, Tintin et Milou contre Rastapopoulos et son complice Allan, etc.
Adjectif - français
gentil \???.ti\
-
Agréable, charmant, mignon, aimable. Qui a une certaine grâce, un certain agrément délicat.
- C'est une gentille attention.
- C'est alors que l'on vit passer une gentille petite souris grise.
- Charles est un trop gentil garçon, il est facile à tromper.
- Il a des défauts, mais nous l'aimons quand même, car nous sommes gentils.
- C'est un gentil petit pays, une gentille petite bourgade.
- Il n'est guère gentil avec moi, j'ai à me plaindre de lui.
- Vous aurez la même robe qu'elle, mais vous serez élégante. Vous serez coiffée comme elle, mais vous serez gentille. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 232.)
-
Sage, tranquille.
- Les enfants ont été gentils, ce soir.
-
Coquet, important.
- C'est une gentille somme d'argent.
-
(Désuet) (XVIe siècle) Noble.
- Gentil compagnon.
- Dans le gentil pays de France, le gentilhomme se préparait à un tournoi.
-
(Ironique) (Familier) Qui est bête, simplet.
- Dominique ? Oh, oui, il est gentil?
-
(Ironique) Peu sympathique.
- Vous faites là un gentil personnage, un gentil métier : vous jouez là un rôle peu sympathique.
-
(Ironique) Qualifie celui dont on désapprouve l'impertinence ou la sottise.
- Je vous trouve gentil de me dire cela.
- Pour exprimer poliment une désapprobation : C'est bien gentil, mais?
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Païen, idolâtre. Il était fils d'un père gentil et d'une mère chrétienne. Il est plus ordinairement nom et ne s'emploie guère alors au singulier. Les Juifs appelaient Gentils tous ceux qui n'étaient pas de leur nation. La vocation des gentils. Saint Paul est appelé l'Apôtre des gentils.
Littré
- Il se dit des anciens polythéistes, par opposition aux Juifs et aux Chrétiens. C'était un gentil.
Nous avons été baptisés dans le même esprit, pour n'être tous ensemble qu'un même corps, soit juifs ou gentils, soit esclaves ou libres
, Sacy, Bible, St Paul, 1re épît. aux Corinth. XII, 13.Voyez ces serpents, voyez ces reptiles et ces autres animaux immondes, qui vous sont présentés du ciel?; c'est les gentils, peuple immonde, et peuple qui n'est pas peuple
, Bossuet, Serm. vérité de l'Église, 1.En cette promesse était enfermée la venue du Messie tant de fois prédit à nos pères, mais toujours prédit comme celui qui devait être le sauveur de tous les gentils et de tous les peuples du monde
, Bossuet, Hist. II, 2.Il [saint Pierre] en avait déjà pris le gouvernement [de l'Église], quand saint Paul lui dit en face qu'il ne marchait pas droitement selon l'Évangile, parce qu'en s'éloignant trop des gentils convertis, il mettait quelque espèce de division dans l'Église
, Bossuet, Sermons, Unité de l'Église, 1.C'était un gentil, mais tout gentil qu'il était, il avait de la religion
, Bourdaloue, 4e dim. apr. la Pentec. Dominic. t. II, p. 417.Les Israélites ne s'éloignaient pas également de toutes sortes d'étrangers, quoiqu'ils les comprissent tous sous le nom de goïm ou gentils
, Fleury, M?urs des Israél titre XIII, 2e partie, p. 149, dans POUGENS.L'Apôtre des gentils, saint Paul. On dit de même?: le docteur des gentils.
La figure de ce monde passe, poursuivait le docteur des gentils
, Bourdaloue, 2e dim. après l'Épiphanie, Dominic. t. I, p. 106.Adj. Né d'un père gentil et d'une mère chrétienne.
REMARQUE
L'Académie ne donne gentil que comme masculin, soit substantif, soit adjectif. Mais rien n'empêche de dire, substantivement, une gentile, et, adjectivement, une mère gentile.
SYNONYME
GENTILS, PAÏENS. Païens est plus compréhensif que gentils. Païens se dit non-seulement des païens de Rome, de la Grèce, de l'Égypte et en un mot des anciens païens, il se dit aussi des peuples qui encore aujourd'hui appartiennent au polythéisme?; au lieu que gentils ne se dit que des païens contemporains des apôtres et des premiers siècles du christianisme.
HISTORIQUE
XVIe s. Resource des petis, Lumiere des gentils, Et d'Israel la gloire
, Marot, IV, 340.
Encyclopédie, 1re édition
GENTIL, s. m. (Hist. anc.) payen qui adore les idoles. Voyez Idole, Payen, Dieu.
Les Hébreux appelloient gentes, nations, tous les autres peuples de la terre, tout ce qui n'étoit pas israélite ou hébreu. Il y en a qui disent que les Gentils ont été appellés de ce nom, par opposition aux Juifs & aux Chrétiens, qui ont une loi positive qu'ils suivent dans leur religion ; au lieu que les Gentils n'ont que la loi naturelle, & celle qu'ils s'imposent librement à eux-mêmes : Gentiles quia sunt & geniti fuerunt.
Les Juifs se servoient du mot de gentil dans le sens que les Chrétiens employent celui d'infidele. S. Paul est appellé le docteur & l'apôtre des Gentils ; c'est ainsi qu'il s'appelle lui-même, Rom. xj. 13. « Tant que je serai l'apôtre des Gentils, je travaillerai à rendre illustre mon ministere ».
La vocation des Gentils à la foi a été prédite dans l'ancien Testament, comme elle s'est accomplie dans le nouveau. Voyez Ps. ij. 8. Is. ij. 2. Joel, ij. 29. Matth. viij. 2. xij. 18. Act. xj. 18. xiij. 47. 48. xxviij. 28. Rom. j. 5. iij. 29. xj. 12. 13. 25. Eph. ij. Apoc. xj. 2. xxij. 2.
Dans le Droit & dans l'Histoire romaine, le nom de gentil, gentilis, signifie quelquefois ceux que les Romains appelloient barbares, soit qu'ils fussent leurs alliés ou non. Dans Ammien, dans Ausone, & dans la notice de l'Empire, il est passé des Gentils dans le sens qui vient d'être expliqué.
Les Romains ont aussi appellé Gentils, les étrangers qui n'étoient pas sujets de l'Empire, comme on le voit dans le code théodosien, au traité de nuptiis Gentilium, où gentiles est opposé à provinciales, c'est-à-dire aux habitans des provinces de l'Empire.
Ce mot ne s'est introduit dans le latin & dans le grec, où il est aussi en usage, que depuis l'établissement du Christianisme, & il est pris de l'Ecriture. Dictionn. de Trévoux & de Chambers. (G)
* Gentils, (philosophie des) Voyez les articles Philosophie des Grecs, des Romains, & l'article Histoire de la Philosophie en général.
Étymologie de « gentil »
Lat. gentilis, de gens, nation (voy. GENT 1). Les juifs disaient les nations, en grec ?? ????, pour signifier les peuples étrangers à leur culte?; à leur imitation les chrétiens latins ont appelé gentiles ceux qui n'appartenaient pas à la religion chrétienne.
- (Adjectif, Nom 1) (XIe siècle)[1] Du latin gentilis (« de la famille, de (la) race »)[2], dérivé de gens (« race, tribu, nation, famille »).
- (Nom 2) (XVe siècle)[1] Du latin ecclésiastique gentiles (« les barbares, les païens »), calque du grec ?? ????, ta ethnê (« les peuples, les nations »), pluriel de ?????, ethnos (« nation, tribu, famille ») qui dans la Bible, employé exclusivement au pluriel, prend le sens spécifique et collectif de « non-juifs » par rapport au « peuple juif », le peuple élu de Dieu.
gentil au Scrabble
Le mot gentil vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot gentil - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gentil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gentil »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de gentil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de palma-christi Rimes de répartis Rimes de Retie Rimes de apprenties Rimes de sentis Rimes de convertis Rimes de avertie Rimes de rôti Rimes de rôti Rimes de appétits Rimes de empuantie Rimes de abouti Rimes de lacryma-christi Rimes de wapiti Rimes de confettis Rimes de répartie Rimes de outil Rimes de amorti Rimes de travestis Rimes de rousties Rimes de lotis Rimes de divertis Rimes de senties Rimes de rôtie Rimes de anéanties Rimes de démentit Rimes de aplati Rimes de dévêtit Rimes de lattis Rimes de impartie Rimes de mammoplastie Rimes de reparti Rimes de investi Rimes de engloutit Rimes de déglutit Rimes de repenti Rimes de assortie Rimes de sifflotis Rimes de sorties Rimes de angioplastie Rimes de coutil Rimes de asti Rimes de parti Rimes de pédérastie Rimes de investies Rimes de Graty Rimes de revêtis Rimes de titis Rimes de travestie Rimes de consentiesMots du jour
palma-christi répartis Retie apprenties sentis convertis avertie rôti rôti appétits empuantie abouti lacryma-christi wapiti confettis répartie outil amorti travestis rousties lotis divertis senties rôtie anéanties démentit aplati dévêtit lattis impartie mammoplastie reparti investi engloutit déglutit repenti assortie sifflotis sorties angioplastie coutil asti parti pédérastie investies Graty revêtis titis travestie consenties
Les citations sur « gentil »
- Je hais la Suisse. Sa gentillesse méchante, sa dégueulasserie bonbon, son calme rempli de dagues et de couteaux, sa surface polie mais comme une lame.Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)
- A dater de ce cadeau, elle aima le peintre, comme aiment les enfants, de cette amitié animale et caressante qui les rend si gentils et si capteurs des âmes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Je suis né gentilhomme. Selon moi, j'ai profité du hasard de mon berceau, j'ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l'aristocratie dont la dernière heure est sonnée.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1
- C'est le drame lorsqu'on vit dans un village , il y a tellement de racontars. Comme une vieille amie de ma mère le disait toujours , on dirait qu'il n'y a pas de suffisamment de mots gentils pour chacun en ait de sa part. Auteur : Patricia Wentworth - Source : La plume du corbeau (1980)
- Il faut être gentil avec la Chine. C'est très dangereux de faire peur à ceux que l'on craint.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)
- Je veux un peu de gentillesse. Je sais que je suis une fille ignorante et vulgaire et vous un gentleman cultivé, mais je ne suis pas de la boue collée à vos semelles.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Pygmalion (1912)
- La femme idéale est celle qui, tout en étant fidèle, est aussi gentille que si elle vous trompait.Auteur : André Roussin - Source : Sans référence
- Ce n'est pas très gentil, bien sûr! C'est un peu bête. Mais, que veux-tu! je t'aime tant! Je voudrais que tu me regrettes au point de haïr ce printemps. Je serais même très content s'il te faisait un peu mal à la tête.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)
- Gentillâtre dans un village,
Gens de guerre étant au fourrage.
Et bestiaux en pâturage,
Ne vivent point que de pillage.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa
- Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres. Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002
- Les hommes gentils, on les aime beaucoup mais... vous connaissez une femme qui a perdu la tête pour un gentil garçon ? moi non.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)
- La fortune m’a fait naître le plus pauvre gentilhomme de France; mais en récompense, elle m’a honoré d’un cœur sincère si exempt de toutes sortes de friponneries qu’il n’en peut même soutenir l’imagination sans horreur.Auteur : Vauban - Source : Les oisivetés de monsieur de Vauban
- Quand on est petit, on voit ses grands-parents comme des bras qui vous enveloppent, des câlins et des histoires qui, au début, font peur, mais qui finissent toujours bien, gentils récompensés, méchants punis.Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)
- Dommage que l'opinion publique mondiale ne soit pas près d'accepter la solution la plus simple pour établir une paix durable dans le monde: que les gentils lancent des bombes sur tous les méchants qu'ils suspectent d'en détenir aussi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Une veuve avec deux enfants qui travaillait par nécessité, mais qui paraissait mue par un élan de profonde gentillesse. Sa dignité donnait de la noblesse aux gestes les plus humbles et lui conférait de l'autorité. Avec elle maman redevenait enfant.Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)
- J'écris tout de même de gentilles lettres. Si les gens savaient, ils voudraient ne jamais me connaître que par correspondance.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d'écouter toute sorte de gens,
Et que ce n'est pas chose étrange,
S'il en est tant que le loup mange.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Petit Chaperon rouge - Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 12
- Si grande que soit la gentillesse qu'on leur témoigne, ils se méfient, et pour cause.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Le procès t'intéressait beaucoup ? » Il rit encore. « Le procès, ou l'accusée que tu ne quittais pas des yeux ? Celle qui n'était pas mal du tout ? On se demandait tous ce qu'il y avait entre vous, mais personne n'osait te poser la question. On était terriblement discrets et gentils à l'époque. Tu te souviens... » Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Quatre membres du BGPK nous accueillirent... Passeport, visas, tampons, fouille des bagages: tout fut réglé grâce à leur gentillesse en moins de douze heures.Auteur : Patrick Rambaud - Source : Parodies (1977)
- Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)
- L'overdose de se tenir à carreau, l'overdose de rester à sa place, d'être bien gentille, l'overdose. Tu comprends ? J'ai atteint l'overdose.Auteur : Nathalie Démoulin - Source : La Grande Bleue (2012)
Les mots proches de « gentil »
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires GénitureLes mots débutant par gen Les mots débutant par ge
gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênées
Les synonymes de « gentil»
Les synonymes de gentil :- 1. agréable
2. plaisant
3. convenable
4. bon
5. savoureux
6. doux
7. aimable
8. sociable
9. sympathique
10. avenant
11. bienveillant
12. accueillant
13. affable
14. amical
15. brave
16. débonnaire
17. compréhensif
18. favorable
19. indulgent
20. ouvert
21. prévenant
22. gracieux
23. charmant
24. mignon
25. complaisant
26. attentionné
27. délicat
28. gentil
synonymes de gentil
Fréquence et usage du mot gentil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gentil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gentil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gentil ?
Citations gentil Citation sur gentil Poèmes gentil Proverbes gentil Rime avec gentil Définition de gentil
Définition de gentil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gentil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gentil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
