Définition de « divertis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot divertis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur divertis pour aider à enrichir la compréhension du mot Divertis et répondre à la question quelle est la définition de divertis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ind.ps.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe divertir.

    Pas de définition complémentaire
    DIVERTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1370-80 « détourner quelqu'un de quelque chose » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 1013 ds T.-L.); 1608 spéc. divertir (qqn) de l'ennuy (Schelandre, Tyr et Sidon, Arg. ds Gdf. Compl.); qualifié de ,,vieilli`` ds DG; 1633 se divertir « s'amuser, se distraire » (Corneille, Mélite, préf., p. 49 ds IGLF). Empr. au b. lat.divertere avec changement de conjugaison « se détourner, se séparer de, être différent ».

    divertis au Scrabble


    Le mot divertis vaut 12 points au Scrabble.

    divertis

    Informations sur le mot divertis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot divertis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    divertis

    Les rimes de « divertis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de divertis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de reparti      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de départi      Rimes de abrutis      Rimes de introverti      Rimes de anéanti      Rimes de palma-christi      Rimes de converties      Rimes de réparties      Rimes de désassortis      Rimes de tutti quanti      Rimes de fifties      Rimes de sorties      Rimes de battît      Rimes de scaferlati      Rimes de abruties      Rimes de investit      Rimes de amorti      Rimes de extravertie      Rimes de putti      Rimes de Haïti      Rimes de Baisy-Thy      Rimes de pressenti      Rimes de rhinoplastie      Rimes de divertie      Rimes de penalty      Rimes de royalties      Rimes de abruties      Rimes de convertis      Rimes de aboutit      Rimes de abruti      Rimes de pervertis      Rimes de cliquetis      Rimes de amnistie      Rimes de menti      Rimes de assujetti      Rimes de investis      Rimes de graffitis      Rimes de ressentit      Rimes de appétits      Rimes de sortit      Rimes de gynécomastie      Rimes de sortis      Rimes de western-spaghetti      Rimes de mati      Rimes de sentis      Rimes de engloutit      Rimes de bâtis      Rimes de lacrima-christi      Rimes de penalties     

    Mots du jour

    reparti     cardiomyopathie     départi     abrutis     introverti     anéanti     palma-christi     converties     réparties     désassortis     tutti quanti     fifties     sorties     battît     scaferlati     abruties     investit     amorti     extravertie     putti     Haïti     Baisy-Thy     pressenti     rhinoplastie     divertie     penalty     royalties     abruties     convertis     aboutit     abruti     pervertis     cliquetis     amnistie     menti     assujetti     investis     graffitis     ressentit     appétits     sortit     gynécomastie     sortis     western-spaghetti     mati     sentis     engloutit     bâtis     lacrima-christi     penalties     


    Les citations sur « divertis »

    1. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    2. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c'est pourtant la plus grande de nos misères.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    3. Un lecteur sage fuit un vain amusement
      Et veut mettre à profit son divertissement.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV


    4. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    5. L'argent provenu des amendes, ès quelles avoient esté condemnez ceulx qui desroboient et divertissoient l'eau publique à Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 55


    6. Tout ce qui s'entreprend, aujourd'hui plus que jamais, sous prétexte d'art, de littérature ou de recherche pure, fait figure de divertissement.

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Du trop de réalité (2000)


    7. La guerre, le seul divertissement des rois... où les peuples aient leur part.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : En verve (1971)


    8. Ils ne dédaignent pas les livres qui donnent des chances d'évasion ou, mieux, de divertissement, au sens pascalien du mot.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


    9. Il parlait maintenant avec des intonations d'acteur, avec un jeu plaisant de figure qui divertissaient la jeune femme habituée aux manières et aux joyeusetés de la grande bohème des hommes de lettres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    10. L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. Les conversations sont divertissement, escroquerie, ou escrime.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    11. Emeute: Divertissement populaire donné pour des militaires par des spectateurs innocents.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. Il était une fois un pays charmant qui s'appelait la France. Regardez-la par le petit bout de la lorgnette, c'est elle en plein XVIIIe siècle. Alors on vivait heureux, les femmes étaient faciles et les hommes se livraient à leur plaisir favori : la guerre — le seul divertissement des rois où les peuples aient leur part.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    13. Le vin est à la fois sacrement et divertissement des hommes d'âge mûr, il leurs a été donné par un dieu comme remède à l'austérité de la vieillesse. Le vin remplit notre coeur de courage.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    14. Le travail est un divertissement puissant.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    15. Pleurez, vous qui êtes trop habiles! Lorsque vous ne prenez plus plaisir à rien, je me réjouis de mon ignorance, qui fait que je me divertis à bien des choses qui jamais plus ne vous divertiront!

      Auteur : Charles Perrault - Source : Les Contes, critique de l'opéra


    16. Le genre de divertissement que nous déversent les communications de masse risque de nous faire oublier que la vraie récréation est une re-création.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    17. Il l'appelait «petite soeur», riait de tout et se divertissait lui-même de sa verve.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. Tout, chez tout le monde, n'est que divertissement, dérivatif à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Oui (1980)


    19. Suis-je quitte avec lui, si je lui en fais hommage les yeux fermés? Un baiser n'engage pas. L'amour n'a rien à voir avec ces divertissements.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Aux cent actes divers (1971)


    20. On serait bien malheureux, en pareil cas, d'en être réduit à réclamer l'indulgence, car le public n'en a guère; il veut avant tout son divertissement et son plaisir.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 13 mai 1850


    21. Un Roi sans divertissement est un homme plein de misères.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    22. On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants. C'étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis; et, quand ils se sont divertis à faire leurs Lois et leur Politique, ils l'ont fait en se jouant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 331


    23. Il faut, à certaines heures, que l'homme soucieux, anxieux, tourmenté, se retire dans la solitude et qu'il ouvre un livre pour y chercher un principe d'intérêt, un thème de divertissement, une raison de réconfort et d'oubli.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence


    24. Divertissement: Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 168


    25. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    Les citations sur divertis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot divertis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « divertis »

    DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsion

    Les mots débutant par div  Les mots débutant par di

    divadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés

    Les synonymes de « divertis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot divertis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « divertis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot divertis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Divertis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations divertis     Citation sur divertis   Poèmes divertis   Proverbes divertis   Rime avec divertis    Définition de divertis  


    Définition de divertis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot divertis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot divertis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:25:07