Définition de « centrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot centrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur centrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Centrage et répondre à la question quelle est la définition de centrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??t?a?) centrage (m)

  • Action de centrer.

  • (part) (méca) (ucf|positionnement) du centre de gravité dun véhicule en rapport à des considérations déquilibre statique ou dynamique. - La position du centre de gravité par rapport à la corde de référence AB de la voilure caractérise la valeur du centrage de lavion.


    Définitions de « centrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENTRAGE, subst. masc.

    A.? TECHNOL. Détermination du centre de gravité d'une pièce à usiner. Centrage d'une roue :
    Quand on tient [dans l'usinage d'une pièce au tour] à un centrage précis sur une partie tournée d'avance, il faut, après serrage, vérifier si cette partie tourne rond... P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 66.
    ? AÉRON. Détermination du centre de poussée d'un avion; p. méton., position du centre de poussée. Quand Prévot se déplace, je corrige doucement les variations du centrage (Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 214).
    B.? P. ext. Action de mettre, de ramener au centre; p. ext., action de disposer différents éléments sur un même axe placé au centre par rapport à eux. Centrage du sujet d'une photographie. Orientation et (...) centrage du faisceau électronique (R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 71).
    1. ARM. Centrage d'un projectile. Action de faire coïncider l'axe d'un projectile avec l'âme d'une bouche à feu.
    Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Rob.
    2. OPT. Action de disposer les lentilles d'une lunette perpendiculairement à un axe qui passe par leurs centres.
    Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. encyclop., Quillet 1965.
    Prononc. : [s? ?t?a:?]. Étymol. et Hist. 1834 mécan. centrage de l'axe (E. Biot, Manuel de constructeur de ch. de fer, 1834, p. 77). Dér. du rad. de centrer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Banque 1963. ? Barb. Misc. 27 1944-52, p. 234. ? Jur. 1971. ? Pol. 1868.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    centrage \s??.t?a?\ masculin

    1. Action de centrer.
      • Il s'agit de l'analyse de la personnalité vue sous l'angle d'un processus de « centrage sur soi ». (Danielle Riverin-Simard, Travail et personnalité, Les Presses de l'Université Laval, 1996)
      1. (Mécanique) Positionnement du centre de gravité d'un véhicule en rapport à des considérations d'équilibre statique ou dynamique.
        • La position du centre de gravité par rapport à la corde de référence AB de la voilure caractérise la valeur du centrage de l'avion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CENTRAGE (san-tra-j') s. m.
    • Opération qui consiste à placer, dans un microscope, dans une lunette, etc., suivant une même ligne, les axes de toutes les pièces optiques, miroir, objectif et oculaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « centrage »

    (Date à préciser) Dérivé de centrer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENTRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1834 mécan. centrage de l'axe (E. Biot, Manuel de constructeur de ch. de fer, 1834, p. 77). Dér. du rad. de centrer*; suff. -age*.

    centrage au Scrabble


    Le mot centrage vaut 11 points au Scrabble.

    centrage

    Informations sur le mot centrage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot centrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    centrage

    Les rimes de « centrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de centrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de barattage      Rimes de hypostases      Rimes de Ernage      Rimes de grammages      Rimes de rattrapage      Rimes de commérage      Rimes de pontages      Rimes de malmenage      Rimes de vandoises      Rimes de déboutonnage      Rimes de limage      Rimes de voyagent      Rimes de minutage      Rimes de greffage      Rimes de comptage      Rimes de goudronnage      Rimes de clayonnages      Rimes de phrases      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de rayonnages      Rimes de découragent      Rimes de pinçage      Rimes de étiage      Rimes de envisage      Rimes de décourage      Rimes de décourages      Rimes de enfilage      Rimes de empennage      Rimes de héritage      Rimes de matoise      Rimes de dégazent      Rimes de paraphrases      Rimes de tripatouillages      Rimes de désavantage      Rimes de curage      Rimes de demi-page      Rimes de sage      Rimes de free-jazz      Rimes de kamikazes      Rimes de cirage      Rimes de grillage      Rimes de aiguillage      Rimes de bandage      Rimes de surnage      Rimes de brochages      Rimes de enrage      Rimes de armoises      Rimes de emboîtage      Rimes de rapiéçages      Rimes de affouages     

    Mots du jour

    barattage     hypostases     Ernage     grammages     rattrapage     commérage     pontages     malmenage     vandoises     déboutonnage     limage     voyagent     minutage     greffage     comptage     goudronnage     clayonnages     phrases     luxembourgeoise     rayonnages     découragent     pinçage     étiage     envisage     décourage     décourages     enfilage     empennage     héritage     matoise     dégazent     paraphrases     tripatouillages     désavantage     curage     demi-page     sage     free-jazz     kamikazes     cirage     grillage     aiguillage     bandage     surnage     brochages     enrage     armoises     emboîtage     rapiéçages     affouages     


    Les citations sur « centrage »

    Les citations sur centrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot centrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « centrage »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « centrage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot centrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « centrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot centrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Centrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations centrage     Citation sur centrage   Poèmes centrage   Proverbes centrage   Rime avec centrage    Définition de centrage  


    Définition de centrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot centrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot centrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:56:11