Définition de « boutonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boutonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boutonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Boutonnage et répondre à la question quelle est la définition de boutonnage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « boutonnage »


Wiktionnaire


Nom commun - français

boutonnage \bu.t?.na?\ masculin

  1. Action ou résultat de boutonner, de fermer avec des boutons.
  2. Groupe de boutons ou boutonnière disposés sur un vêtement.
    • Droit ou évasé, court ou long, simple ou à double boutonnage?: avec lui, tout est permis, pourvu que les épaules ne soient pas trop disproportionnées. (« Dix essentiels à piquer aux hommes », MarieClaire.fr, 20 septembre 2011)
    • On aime l'impression de simplicité qui se dégage de ce choix mode, pourtant richement travaillé dans les détails, comme celui de la rangée de boutonnage dans la continuité du décolleté qui architecture l'ensemble. (« La belle a irradié sur le red carpet de la Mostra », Gala.fr, 2 septembre 2011)
    • En des temps plus anciens, les boutons des hommes étaient cousus à droite. L'homme ouvrait son vêtement à gauche et pouvait ainsi dégainer. Quant aux femmes, elles se faisaient habiller par des servantes : de ce fait, le boutonnage inversé facilitait la tâche des servantes. (« Pourquoi le boutonnage des vêtements hommes/femmes est inverse ? », Pourquois.com, consulté le 7 avril 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « boutonnage »

 Dérivé de boutonner, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

boutonnage au Scrabble


Le mot boutonnage vaut 13 points au Scrabble.

boutonnage

Informations sur le mot boutonnage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boutonnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boutonnage

Les rimes de « boutonnage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de boutonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de chantages      Rimes de carambolage      Rimes de écrasage      Rimes de boutonnage      Rimes de mésusage      Rimes de échafaudage      Rimes de clabaudages      Rimes de partage      Rimes de turquoise      Rimes de cirage      Rimes de scribouillages      Rimes de hommage      Rimes de fricotage      Rimes de soutirage      Rimes de anaphase      Rimes de brûlage      Rimes de marmottages      Rimes de blases      Rimes de bocages      Rimes de barrages      Rimes de décapotage      Rimes de cravatage      Rimes de outrages      Rimes de héritages      Rimes de aménagent      Rimes de gagnage      Rimes de fichage      Rimes de dosage      Rimes de lavages      Rimes de ouvrage      Rimes de mucilage      Rimes de asticotages      Rimes de reportages      Rimes de lilloise      Rimes de élevages      Rimes de bruitage      Rimes de gauloises      Rimes de démaquillage      Rimes de chantage      Rimes de décarpillage      Rimes de arrachage      Rimes de garages      Rimes de alpages      Rimes de tabassages      Rimes de discourtoises      Rimes de plage      Rimes de voyagent      Rimes de davantage      Rimes de briquage      Rimes de mâchage     

Mots du jour

chantages     carambolage     écrasage     boutonnage     mésusage     échafaudage     clabaudages     partage     turquoise     cirage     scribouillages     hommage     fricotage     soutirage     anaphase     brûlage     marmottages     blases     bocages     barrages     décapotage     cravatage     outrages     héritages     aménagent     gagnage     fichage     dosage     lavages     ouvrage     mucilage     asticotages     reportages     lilloise     élevages     bruitage     gauloises     démaquillage     chantage     décarpillage     arrachage     garages     alpages     tabassages     discourtoises     plage     voyagent     davantage     briquage     mâchage     


Les citations sur « boutonnage »

  1. Si l'on extrait d'une vie la petite enfance (qui est végétative), le sommeil, les repas et la trobote (boutonnage et déboutonnage), que reste-t-il d'existence pure? L'été d'un loir.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


Les citations sur boutonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boutonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « boutonnage »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « boutonnage»

Les synonymes de boutonnage :

    1. fermeture

synonymes de boutonnage

Fréquence et usage du mot boutonnage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « boutonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boutonnage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Boutonnage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations boutonnage     Citation sur boutonnage   Poèmes boutonnage   Proverbes boutonnage   Rime avec boutonnage    Définition de boutonnage  


Définition de boutonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boutonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot boutonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:06:51